Topic de HepadBan57Fois :

J'arrive pas à m'empêcher de sécher les cours

Le 01 novembre 2018 à 03:47:26 Uby a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 03:43:13 HepadBan57Fois a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 03:41:05 Uby a écrit :
Tu sèches les TD aussi ?

Oui

C'est chaud... Pourquoi ton établissement mets pas en place un système de défaillance pour les TD ?
Moi, je sèche, mais juste les cours magistraux, et je culpabilise quand même quand je vois ceux qui assistent aux cours magistraux alors que je passe mon temps à dormir, alors toi...

C'est progressif. Au début tu sèches les langues parce qu'on s'en branle
Ensuite les CM : "J'ai les cours à la maison, et en amphi je fais que parler avec les potes, ça sert à rien"
Puis tu te mets à sécher les TD, puis tu ne viens plus qu'aux TP.

Le 01 novembre 2018 à 03:35:26 HenryDelestin a écrit :
putain mais l'auteur c'est moi en fait :rire:
sauf que je suis à la fac :honte:

au moins quand j'étais en prépa je pouvais pas tellement me permettre d'être absent mais là... c'est trop facile de rester chez soi, déjà parce qu'à la fac tout le monde s'en fout, et puis parce que c'est plus dur de se dire que ce que tu fais va t'aider à réussir ta vie :rire:

enfin bref l'auteur je suis comme ça depuis 5 ans, dont 3 vraiment extrêmes, et je te souhaite de t'en sortir avant de devenir comme moi (21 ans, en l3, paria et toi ?)

le seul truc qui m'a aidé c'est de me mettre au sport (force athlétique) pour avoir un truc dans lequel je progresse, qui me donne une structure, des objectifs, l'impression de pas être un déchet. ça marche avec n'importe quel truc que tu peux faire à fond. l'avantage de la force athlétique c'est que c'est très carré, tu fais ça à intervalles fixes, un programme plus ou moins figé et tu peux mesurer ton progrès de façon objective.

évidemment ça m'a pas aidé à résoudre le problème que j'ai en commun avec toi mais ça m'a aidé à ne pas rester dans mon lit toute la journée et à avoir au moins l'impression de progresser en quelque chose. :ok:

Oui c'est probablement ça le problème de beaucoup de gens, de ne plus avoir d'objectifs. Mais pour ça, il faut souvent idéaliser les choses pour se projeter dans le futur, un peu comme un enfant. Alors il est surement plus logique de se trouver une accroche dans le présent et de prendre compte du chemin une marche à la fois.

@hepad c'est peut-être d'un hobby ce dont tu as besoin, et je ne parle pas des jeux ni d'Internet

Du moins, c'est un bon début :(

enfin bref l'auteur je suis comme ça depuis 5 ans, dont 3 vraiment extrêmes, et je te souhaite de t'en sortir avant de devenir comme moi (21 ans, en l3, paria et toi ?)

T'es en l3 à 21 ans c'est le parcours quasi parfait, quel est le problème ? :(

Je suis pareil. Je pense qu'on a une déficience d'un truc chimique dans le cerveau qui joue sur notre humeur et la motivation, va voir un médecin.

Pour l'auteur, le problème de sécher régulièrement les cours arrive très souvent lorsqu'on a aucun point de repère dans le lieu où l'on doit se rendre

J'entends par là un pote de Td, une fille avec qui on veut nouer des liens, une association étudiante etc.

Quand t'es totalement extérieur à ton environnement, que rien ne t'y rattache, t'as finalement aucune motivation à t'y rendre tous les matins. Ça peut paraître con, mais c'est des choses essentielles

Mais j'ai des potes :hap:

Et j'ai une cible :hap:

En dehors de ça je fonctionne normalement :(

J'ai l'impression que t'es dans un cercle vicieux l'auteur, ce moment où en bon procrastinateur que tu es tu te rends compte que tu vas devoir travailler comme un chinois pour des résultats médiocres.

Couche toi plus tôt déjà, forcément si tu t'es couché à 4h, c'est normal d'avoir la flemme de se lever 2h plus tard.. Ensuite, commence à faire des efforts minimes. S'attendre à changer et à abattre la charge de travail qui s'accumule d'un coup, c'est un piège, parce-que plus tu te dis que tu le feras demain, plus la tâche deviens difficile et plus tu la reporte. Je sais pas exactement dans quelle situation t'es, mais y'a pas de raison pour que tu minores, autre que le manque de travail. Si tu veux majorer il faut t'en donner les moyens, mais ça reste possible; si tu pars pas avec ce genre te mentalité, t'aboutiras à rien. Bon, certes pour ton partiel qui approche c'est un peu cuit, mais si tu sauve les pots cassés, y'a toujours moyen de rattraper le coche après. De toute manière, il faudra bien que tu fasses un choix à un moment ou à un autre; tu laisse tomber, ou tu réagis. Attendre la "motivation", ça ne marche pas, il n'y a que la volonté constante qui porte ses fruits.

Je dis ça, mais j'ai un peu le même problème que toi l'op, sauf que je suis dans un cursus de merde que je déteste, et je culpabilise à mort de gâcher ma vie comme ça à chaque fois que je dois réviser un truc. Toi, ton ambition est à porté de doigts, gâche pas ça pour une simple flemme passagère. Et si c'est pas une perspective d'avenir qui te plaît, il n'est pas trop tard pour changer. :hap:.

J'ai été viré de l'ensam pour ça, reprend toi.

Je suis pareil que toi, je suis un gros procastinateur, des que je me met sur mon canap ou mon lit, je reste des heures à glander sur le pc :hap:
Même quand je sus dans la merde et que j'ai beaucoup de taff, j'arrive pas à me bouger :hap:

Ce qu'il te faut c'est te fixer des objectifs et des buts, pour te pousser à te bouger le cul.
Moi maintenant ce que je fais c'est que je prévualise mon avenir quand je reste glander à rien faire, du coup ça fait réflechir et ça me pousse à me bouger un peu :oui:

Données du topic

Auteur
HepadBan57Fois
Date de création
1 novembre 2018 à 02:34:55
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
70
En ligne sur JvArchive 251