À quand une unification de l’Allemagne et l’Autriche ?
Le 04 octobre 2018 à 00:43:40 -VictoriaLouise a écrit :
Puis de la moitié de la Pologne
Puis d'Eupen et de Malmedy
Le 04 octobre 2018 à 00:45:23 88--opprobre-88 a écrit :
Et pourquoi pas Alsace-Moselle tant qu'on y est?
Non jamais ! Là, on touche à la France !
Le 04 octobre 2018 à 00:46:48 Mr-Grey a écrit :
Le 04 octobre 2018 à 00:45:23 88--opprobre-88 a écrit :
Et pourquoi pas Alsace-Moselle tant qu'on y est?Non jamais ! Là, on touche à la France !
El Famoso Alsace française
Le 04 octobre 2018 à 00:51:25 BenJonson a écrit :
C'est les autrichiens qui n'ont jamais voulu de l'Allemagne, les mecs pendant 300 ans ils se sont amusés à retarder l'unité allemande avec leurs politiques anti-protestantes sur le conseil des fanatiques jésuites de Rome et quand le moment est venu pour l'unification finale ils ont préféré s'en éloigner car ils avaient peur d'être engloutis dans une Allemagne majoritairement protestante.
Bah en même temps c'est normal, les Habsbourg étaient bien plus légitimes que les Hohenzollern pour unifier l'Allemagne Et ils n'ont pas "retardé" l'unité allemande, personne n'en voulait avant le XIXe siècle, ce sont les guerres napoléoniennes qui vont conduire au développement du nationalisme allemand. Mais il est bien évident qu'un Frédéric II de Prusse par exemple n'avait pas l'intention de faire l'unité allemande. D'ailleurs plusieurs états allemandes resteront encore attachés à leur indépendance au XIXe siècle, le Wurtemberg et surtout la Bavière notamment.
Et pour le protestantisme, Charles Quint a fort bien géré la crise de la réforme avec la paix d'Augsbourg, épargnant ainsi à l'Allemagne une guerre civile sanglante sur le modèle des guerres de religion françaises.
Le 04 octobre 2018 à 00:55:22 CharlesTombeur8 a écrit :
Le 04 octobre 2018 à 00:51:25 BenJonson a écrit :
C'est les autrichiens qui n'ont jamais voulu de l'Allemagne, les mecs pendant 300 ans ils se sont amusés à retarder l'unité allemande avec leurs politiques anti-protestantes sur le conseil des fanatiques jésuites de Rome et quand le moment est venu pour l'unification finale ils ont préféré s'en éloigner car ils avaient peur d'être engloutis dans une Allemagne majoritairement protestante.Bah en même temps c'est normal, les Habsbourg étaient bien plus légitimes que les Hohenzollern pour unifier l'Allemagne Et ils n'ont pas "retardé" l'unité allemande, personne n'en voulait avant le XIXe siècle, ce sont les guerres napoléoniennes qui vont conduire au développement du nationalisme allemand. Mais il est bien évident qu'un Frédéric II de Prusse par exemple n'avait pas l'intention de faire l'unité allemande. D'ailleurs plusieurs états allemandes resteront encore attachés à leur indépendance au XIXe siècle, le Wurtemberg et surtout la Bavière notamment.
Et pour le protestantisme, Charles Quint a fort bien géré la crise de la réforme avec la paix d'Augsbourg, épargnant ainsi à l'Allemagne une guerre civile sanglante sur le modèle des guerres de religion françaises.
C'était plutôt une erreur la paix Augsbourg
Données du topic
- Auteur
- Mr-Grey
- Date de création
- 4 octobre 2018 à 00:12:54
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 48