La vérité sur les écoles de commerce
Tout d’abord ceci est le reflet de mon expérience
Beaucoup d’entre vous disent qu’en ESC on apprend rien, y a que du pisotn pour rentrer, une fois dedans on paye le diplôme et puis voilà etc.
Y a du vrai et du faux
Vrai :
- Y a que des fils à papa droitard. C’est caricaturé, mais en vrai pour des écoles à quasi 50k€, en effet on voit pas mal de gosse de riche tête à claque
- les cours sont inutiles et inintéressants. Les cours ne servent pas à grand chose dans le sens où ce que tu feras en entreprise … tu l’apprendras sur le tare, les cours sont inintéressants comme pas possible, il y a 0 intelligence derrière. C’est d’ailleurs en général très frustrant pour des gens qui ont fait des maths en prépa à assez bon niveau.
- C’est le règne de la superficialité : oh putain ouais mon gars. Ici l’important c’est pas que tu fasses quelque chose que tu aimes, c’est que tu fasses penser aux autres que tu kiffes ce que tu fais, même si tu fais un stage 80h/semaine pour 1800 net en plein paris.
Faux :
- on y apprend rien. On a des cours avec des vrais connaissances techniques … mais cela dépend encore de la spécialité ! quelqu’un en spécialité entrepreneuriat va pas apprendre grand chose de nouveau niveau technique, mais quelqu’un en finance en apprendra bien plus
- C’est un baisodrome : pas plus qu’ailleurs
- on y rentre au piston : 70% des élèves sont recrutés sur concours, le reste sur dossier
J’ai plus trop d’idée mais le truc est quand ESC, les gens sont poussés à toujours viser le plus haut, essayer d’avoir le truc le plus prestigieux (qui veut dire illusion en latin au passage) pour entretenir les bons classements de l’école.
La quasi totalité des métiers accessibles après une ESC sont rébarbatifs et chiants comme la mort, c’est très souvent du 50h+ par semaine pour des salaires pas ouf en début de carrière (quel bonheur de gagner 25k/an à 55 ans, après un quart de siècle d’esclavage, pour finir sa carrière à 70ans, usé par la vie et au bord d’un infarctus).
La team prépa a raison. Les grandes écoles ne vous mèneront qu’à l’esclavage, surtout les top école pour qui vous êtes une merde si vous sortez des rangs (j’ai personnellement pas suivi une recommandation en début d’année dernière … tout mes camarades me fustigeaient du regard)
Je suis là pour répondre à vos questions
Est-ce que y'a quand même des gens "normaux" ? Genre, des gens pas trop superficiels, qui pensent pas qu'à se bourrer la gueule en soirée ?
Est-ce que les semaines de cours sont chargées, au niveau des horaires ?
Le 07 septembre 2018 à 23:22:25 Alduine a écrit :
La team prépa a raison. Les grandes écoles ne vous mèneront qu’à l’esclavage
Les écoles de commerce*
Le bon plan quand t'es en prépa c'est de viser les IEP, les ENS et X/Pipo Paris
IEP = école de commerce, même combat, à 90%
ENS =. prof/chercheur
X = esclavage
Le 07 septembre 2018 à 23:22:35 FraiseCoco a écrit :
C’est mieux médecine ?
Je ne sais pas. J'avais fait un topic là dessus y a quelques mois https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-55427050-1-0-1-0-debunkage-medecine-argent-et-vie-facile.htm
Le 07 septembre 2018 à 23:23:20 unforumeursympa a écrit :
Est-ce que y'a quand même des gens "normaux" ? Genre, des gens pas trop superficiels, qui pensent pas qu'à se bourrer la gueule en soirée ?Est-ce que les semaines de cours sont chargées, au niveau des horaires ?
Je pense en faire partie voire un peu trop extrême ... je fais aucune soirée et je bois pas d'alcool, sinon il y a plusieurs soirées par semaine, et un open bar par mois
Les semaines sont très light, environ 15h par semaine, mais on a pas mal de boulot à côté (travaux de groupe, recherche de stage/cdi, travail en association)
Le 07 septembre 2018 à 23:25:41 LoiDeCauchy a écrit :
Est-ce que y'a quand même des gens "normaux" ? Genre, des gens pas trop superficiels, qui pensent pas qu'à se bourrer la gueule en soirée ?Est-ce que les semaines de cours sont chargées, au niveau des horaires ?
Je pense en faire partie voire un peu trop extrême ... je fais aucune soirée et je bois pas d'alcool, sinon il y a plusieurs soirées par semaine, et un open bar par mois
Les semaines sont très light, environ 15h par semaine, mais on a pas mal de boulot à côté (travaux de groupe, recherche de stage/cdi, travail en association)
J'suis un peu comme ça, à vrai dire je suis complétement l'opposé de la personne type qu'on croise en école de commerce...
Ca consiste en quoi les travaux de groupe ?
Le 07 septembre 2018 à 23:23:35 LoiDeCauchy a écrit :
Le 07 septembre 2018 à 23:22:25 Alduine a écrit :
La team prépa a raison. Les grandes écoles ne vous mèneront qu’à l’esclavage
Les écoles de commerce*
Le bon plan quand t'es en prépa c'est de viser les IEP, les ENS et X/Pipo Paris
IEP = école de commerce, même combat, à 90%
-> mènent à l'admin centrale, haute admin ou aux grandes écoles étrangères
ENS =. prof/chercheur
X = esclavage
Le 07 septembre 2018 à 23:27:04 unforumeursympa a écrit :
J'suis un peu comme ça, à vrai dire je suis complétement l'opposé de la personne type qu'on croise en école de commerce...
Des DM à rendre, qui sont à faire en groupe et sur ordi ... très très chiant
Le 07 septembre 2018 à 23:27:34 Tatamigalaxy a écrit :
Ca vaut quoi GEM ?
Pas grand chose je trouve, flop 6, de toute façon en France y a que deux écoles : HEC et l'INSEAD (qui ne fait que des MBA)
Le 07 septembre 2018 à 23:28:12 LoiDeCauchy a écrit :
Le 07 septembre 2018 à 23:27:04 unforumeursympa a écrit :
Des DM à rendre, qui sont à faire en groupe et sur ordi ... très très chiant
Bon du coup est-ce que t'as réussi à trouver quand même des gens qui te ressemblaient ? T'as pas rép
Le 07 septembre 2018 à 23:27:50 Semite-Majorant a écrit :
Ah bon ils sont droitards ?
Oh que oui
Données du topic
- Auteur
- Loidecauchy
- Date de création
- 7 septembre 2018 à 23:18:45
- Nb. messages archivés
- 136
- Nb. messages JVC
- 136