SpaceTrain : La startup française qui mets musk et son hyperloop en sueur
Aujourd'hui les khey je vais vous présenter un projet qui va révolutionner le transport en France, au grand désespoir de nos amis bordelais. Ce projet, c'est le SpaceTrain, conçu par la start-up Orléanaise (oui oui) du même nom. C'est un train automatique à très grande vitesse propulsé par hydrogène sur monorail.
Vitesse de pointe : 720 km/h
Vitesse moyenne : 500 km/h
Capacité : 60, 150 et 250 places
Quelques lignes prévues :
- Paris - Le Havre : 17 min
- Aéroport de Roissy - Aéroport Orly : 5 min
- Orléans - Paris : 14 min
Encore un délire d'ingénieur californien irréalisable et hyper coûteux me diront les kheys les plus avisés...
Que nenni !
En effet comme dit plus haut, c'est une start up de province qui en est à l'origine. De plus, la technologie utilisé est maîtrisée depuis longtemps et est tout a fait réalisable actuellement sans recherche onéreuse ou technologie hypothétique.
Cette technologie c'est le cousin d'air. Une invention française que nous devons à l'ingesclave Jean Bertin, qui a créer ceci :
Ce train futuriste c'est l'Aérotrain. Quand je vous dit que cette technologie est maîtrisée depuis longtemps, ce train a été conçu et a volé dans les années 1960 ! Il était donc sur coussin d'air et était propulsé par un réacteur d'avion !
L'aérotrain atteignait déjà des vitesse de plus de 400 km/h, et des rails de test furent construit à différents endroit. Un prototype atteignit même plus de 1300 km/h !
Le projet était soutenu par Pompidou. Mais suite à sa mort, Mitterand décida d'annuler le projet, privilégiant son concurrent le TGV, cédant sans doute sous les lobbys du rail et de l'acier. Jean Bertin mourru quelques semaine après cette annonce, et son projet et ses différents travaux furent oublié avec lui.
La piste d'essai principale est elle presque intacte et toujours visible au nord d'Orléans, longeant l'autoroute (https://goo.gl/maps/7eLGpw27uVs)
Mais cette piste pourrait avoir une seconde jeunesse ! En effet, il est prévu de l'utiliser pour les essais du SpaceTrain, et ce dès 2020 ! Et oui, pas de longues recherche à mener, le travail de Jean Bertin et ses différents plans suffisent.
Le SpaceTrain a tout de même de nombreuse améliorations par rapport à son ancêtre, il partage le cousin d'air, ainsi que son rail. Un simple rail, passif, en T inversé en béton. Voici un schéma pour mieux comprendre :
La propulsion est assuré par des moteurs à induction. Le tout est alimenté par une pile a hydrogène (moteur à hydrogène). Le train embarquant des batteries avancées ainsi qu'une réserve d'hydrogène. Le SpaceTrain est donc complètement indépendant du secteur électrique ! Plus d’immobilisation pour rupture de caténaire ou panne électrique !
Initialement il devait circuler dans un tube sous basse pression, mais le refroidissement du nez de l'appareil ainsi que la fabrication des tubes et le maintien de la pression aurait sensiblement augmenté le coût. Les tubes ont donc été annulés.
La sécurité est d’ailleurs grandement amélioré, pas de problème de pression et évacuation facile grâce a des toboggans d'urgences en cas de problèmes.
Vous me direz que le concurrence sera rude face à l'HyperLoop, mais le SpaceTrain a bien plus d'avantages :
- Totalement indépendant du secteur électrique / Pas l'HyperLoop
- Technologie maîtrisée, peu de recherche
- Coussin d'air et rail en béton : les avantages des trains magnétiques, mais bien moins cher et plus économes / HyperLoop lui
est magnétique
- Propulsion à hydrogène, complètement indépendant / Fonctionne sur le réseau électrique, gourmand, alimenté par le
charbon/pétrole/nucléaire
- Peux coûteux : 10 million le km, soit 2,5 fois moins que le TGV, prix du billet 20% moins cher que le TGV, / L'HL est estimé lui
à 70 M/km
Cependant, ce train est plus adapté au trajet de moins de 1000 km, sont réservoir le limitant. L'HyperLoop garde donc un avantage, mais à quel prix.
Le développement du projet est actuellement à 35%, ils cherchent 13 millions pour réhabiliter le rail d’essai et faire les différents test. Ils prévoient les test en 2020 est la première ligne vers 2025. Sans doute Paris-Orléans.
Alors les khey, a vos chéquiers ! La startup nation est en marche !
Liens pour plus d'infos :
Lignes pévues : https://space-train.fr/cartesettraces/
https://space-train.fr/
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/33811/reader/reader.html#!preferred/1/package/33811/pub/48698/page/10
olol coussin d'air c'est trop le futur
trop bien les toboggans de sauvetage
Sauf que ça sera refusé pour la même raison que le TGV a été accepté :
Des rails ca coûte la peau du cul, autant garder ceux existants
Le 06 septembre 2018 à 16:28:16 PEMousseMenchov a écrit :
Le 06 septembre 2018 à 16:27:25 Eyre a écrit :
30 millions d'euros (sûrement sous-évalués) pour fabriquer un PROTOTYPE et réhabiliter une ligne d'ESSAIJ'imagine pas le prix de la mise en place du réseau, jamais une "start-up" pourra bâtir ça
Le budget qui servira à acheter des machines à café à 20 000 €
"Putain Dany t'attends quoi pour me forward le mail stp et me mettre dans la boucle ?
Je dois faire le benchmark, faut absolument qu'on soit iso sur la propale là."
J'espère que cette start-up JEUNE et DYNAMIQUE va couler
Le 06 septembre 2018 à 16:31:47 laveurdegoudron a écrit :
Ça a déjà existé et ça a été supprimé, check l'aérotrain sur les archives de l'INA j'avais fait une compil des reportages dessus quand j'y bossais
Est ce que t'as lu ne serait ce qu'1/4 du post de l'auteur ?
Le 06 septembre 2018 à 16:35:39 Mage-Belanus a écrit :
"Putain Dany t'attends quoi pour me forward le mail stp et me mettre dans la boucle ?
Je dois faire le benchmark, faut absolument qu'on soit iso sur la propale là."J'espère que cette start-up JEUNE et DYNAMIQUE va couler
On souhaite l'échec de ceux qui entreprenne par pure haine mais on se sent utile.
T'es un déchet khey
Le 06 septembre 2018 à 16:27:25 Eyre a écrit :
30 millions d'euros (sûrement sous-évalués) pour fabriquer un PROTOTYPE et réhabiliter une ligne d'ESSAIJ'imagine pas le prix de la mise en place du réseau, jamais une "start-up" pourra bâtir ça
C'est une start up dans le fonctionnement mais y'a une entreprise avec des reins solides derrières
Le 06 septembre 2018 à 16:38:51 LucienBramart a écrit :
Le projet est bien mais on risque pas de le voir arriver de si tôt
Ca n'arrivera JAMAIS, pour des raisons économiques.
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- ReacInsoumis
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- 6 septembre 2018 à 16:14:44
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