Topic de TontonBandidos :

[DUT GEA] Rentrée 2018

L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Le 11 février 2019 à 18:56:51 LaBonneMixture a écrit :
L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Perso pour nous c'était : oral de validation + rapport mi parcours + rapport final + soutenance finale

Le 11 février 2019 à 22:26:23 _SkyZo a écrit :

Le 11 février 2019 à 18:56:51 LaBonneMixture a écrit :
L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Perso pour nous c'était : oral de validation + rapport mi parcours + rapport final + soutenance finale

Et tu passais seul ou en groupe pour l'oral ?

J'ai un problème avec les oraux :hap:

je vais te donner mon avis aussi car je suis actuellement en deuxième année de gea. Pour nous les projets se font tout au long de ta deuxième année, des projets demandent un certain investissement (4L trophy est un très bon exemple, ou encore organiser un voyage... bcp de problèmes : tarif / auberge / bus) et d'autres un peu moins (portes ouvertes de ton IUT, etc...)
chez nous il y a juste un mini suivi avec un professeur référant, sinon c'est une soutenance orale (avec les membres de ton projet) après que ton projet soit fini.

Pour te donner un autre exemple, pour mon projet cette année je participe à la régate des IUT, c'est une course voilier à st Malo. Ca ressemble grossièrement au 4L trohpy sauf que c'est sur l'eau, t'as un skippeur avec toi, mais y'a énormément d'étudiants tout de même. Par contre y'a pas l'aspect humanitaire et bienveillant qu'a le 4L trophy. Voilà voilà si t'as des questions n'hésite pas :)

Le 11 février 2019 à 22:59:01 LaBonneMixture a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:26:23 _SkyZo a écrit :

Le 11 février 2019 à 18:56:51 LaBonneMixture a écrit :
L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Perso pour nous c'était : oral de validation + rapport mi parcours + rapport final + soutenance finale

Et tu passais seul ou en groupe pour l'oral ?

J'ai un problème avec les oraux :hap:

si tu as un soucis de timidité ou autre, t'en fais pas. En deuxième tu auras énormément d'exposés à réaliser, en groupe et seul, alors ça n'est pas un réel soucis :)

Le 11 février 2019 à 22:59:01 LaBonneMixture a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:26:23 _SkyZo a écrit :

Le 11 février 2019 à 18:56:51 LaBonneMixture a écrit :
L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Perso pour nous c'était : oral de validation + rapport mi parcours + rapport final + soutenance finale

Et tu passais seul ou en groupe pour l'oral ?

J'ai un problème avec les oraux :hap:

Toujours des travaux de groupes. Le projet tuteuré c'est avant tout la gestion d'un projet en équipe. J'aime pas trop les travaux de groupes mais bon, tout comme les oraux, t'en bouffe tellement en GEA.

Le 11 février 2019 à 23:31:58 HaydenHs a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:59:01 LaBonneMixture a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:26:23 _SkyZo a écrit :

Le 11 février 2019 à 18:56:51 LaBonneMixture a écrit :
L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Perso pour nous c'était : oral de validation + rapport mi parcours + rapport final + soutenance finale

Et tu passais seul ou en groupe pour l'oral ?

J'ai un problème avec les oraux :hap:

si tu as un soucis de timidité ou autre, t'en fais pas. En deuxième tu auras énormément d'exposés à réaliser, en groupe et seul, alors ça n'est pas un réel soucis :)

J'ai un réel bloquage pour passer des oraux seul devant une classe, en réalité j'en ai jamais fait, m'enfin on verra bien :)

Le 12 février 2019 à 00:38:39 _SkyZo a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:59:01 LaBonneMixture a écrit :

Le 11 février 2019 à 22:26:23 _SkyZo a écrit :

Le 11 février 2019 à 18:56:51 LaBonneMixture a écrit :
L'année prochaine même s'il y a peu de chances je serais peut être en GEA et j'ai une question à propos du projet tutoré : il faudra en faire un compte rendu à la fin de l'année ?

Perso pour nous c'était : oral de validation + rapport mi parcours + rapport final + soutenance finale

Et tu passais seul ou en groupe pour l'oral ?

J'ai un problème avec les oraux :hap:

Toujours des travaux de groupes. Le projet tuteuré c'est avant tout la gestion d'un projet en équipe. J'aime pas trop les travaux de groupes mais bon, tout comme les oraux, t'en bouffe tellement en GEA.

D'accord merci :oui:

Je suis en terminale ES, j'ai eu 12,3 au premier trimestre ainsi que 12,50 au deuxième trimestre avec que de bonnes appréciations je pense, du coup j'aimerai savoir si je pouvais être prit en GEA sachant que j'habite dans le Nord et je sais pas quelles sont les meilleures IUT dans le Nord

Le 12 février 2019 à 09:22:18 Robarm4 a écrit :
Je suis en terminale ES, j'ai eu 12,3 au premier trimestre ainsi que 12,50 au deuxième trimestre avec que de bonnes appréciations je pense, du coup j'aimerai savoir si je pouvais être prit en GEA sachant que j'habite dans le Nord et je sais pas quelles sont les meilleures IUT dans le Nord

Fonce ! Je ne suis pas loin du nord moi aussi, et je pense que celle de Lille doit être pas mal :)

Le 12 février 2019 à 11:53:18 HaydenHs a écrit :

Le 12 février 2019 à 09:22:18 Robarm4 a écrit :
Je suis en terminale ES, j'ai eu 12,3 au premier trimestre ainsi que 12,50 au deuxième trimestre avec que de bonnes appréciations je pense, du coup j'aimerai savoir si je pouvais être prit en GEA sachant que j'habite dans le Nord et je sais pas quelles sont les meilleures IUT dans le Nord

Fonce ! Je ne suis pas loin du nord moi aussi, et je pense que celle de Lille doit être pas mal :)

Ouais je pense mettre sur parcoursup celle de Lille et de Calais mais bon

Le 4L Trophy en GEA ça doit être chaud quand même non ?

Rien que le budget...

Déjà que certains galère à récolter plus de 1000€ j'imagine même pas pour le 4L trophy :rire:

Le 14 février 2019 à 01:02:04 Ratus72 a écrit :
Déjà que certains galère à récolter plus de 1000€ j'imagine même pas pour le 4L trophy :rire:

Ben oui clairement :oui:

Le 14 février 2019 à 01:02:04 Ratus72 a écrit :
Déjà que certains galère à récolter plus de 1000€ j'imagine même pas pour le 4L trophy :rire:

L’année dernière le projet sont allé avc deux voitures donc dans les 20000 cette année Jcroit pour l’instant y’a une voiture sûr.

Mais ouais plus les années passent plus c’est dur à trouver des sponso parce que les entreprises donnent pas 2 fois quoi...

Coucou Xavier si tu passes par là, je crois que tu frequentes ce site
Bonjour à tous,
Etant enseignant en DUT GEA, je suis à votre disposition pour toute question, notamment sur le processus de recrutement...
Yo les clés je vais faire GEA a la rentrée, quelq sont vos ressentis ? C’est difficile ? Je suis un stmg 13 de moyenne

Le 20 février 2019 à 17:06:59 Missile_Scud92 a écrit :
Yo les clés je vais faire GEA a la rentrée, quelq sont vos ressentis ? C’est difficile ? Je suis un stmg 13 de moyenne

Salut,
Tout dépend déjà de ton option en STMG. On constate que ceux qui ont pris l'option gestion finance s'en sortent mieux que les autres.

Pour tous ceux qui souhaitent candidater, vous pouvez vous faire une idée de vos chances d'être pris en allant sur https://carte.parcoursup.fr/
En sélectionnant les DUT GEA, vous verrez que le taux de sélection n'est pas du tout le même en fonction de l'endroit. Pour moi, le chiffre le plus significatif est celui que vous trouvez ici :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=2967&origine=carte&g_ta_cod=2967
En allant dans l'onglet "Contexte et chiffres", vous voyez que pour l'IUT d'Aurillac, il y a 663 dossiers déposés pour 85 places. Franchement, c'est un taux confortable, parce que vous candidatez tous dans plusieurs formations... Comme ils retiennent 62% des dossiers, cela fait 411 dossiers retenus pour 85 places. Croyez-moi, c'est large, et à mon avis, personne n'est laissé sur le carreau. Tout simplement parce qu'à Aurillac, il y a beaucoup de lycéens de Clermont-Ferrand qui ont aussi demandé Aurillac pour être sûr d'avoir accès à un DUT, mais s'ils ont Clermont, ils ne bougent pas, évidemment.

Par contre, il n'y a clairement pas de la place pour tout le monde dans les grandes villes. Et en région parisienne, c'est pire...
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=9517&origine=carte&g_ta_cod=9517
168 places à Paris pour 7580 demandes...

Donc à vous de voir si vous voulez absolument faire GEA, ou si vous préférez faire des études près de chez vous.

Le 20 février 2019 à 14:03:45 repp a écrit :
Bonjour à tous,
Etant enseignant en DUT GEA, je suis à votre disposition pour toute question, notamment sur le processus de recrutement...

Quelle matière enseignes-tu ? ? Quelle IUT (ou département/région) ?

Données du topic

Auteur
TontonBandidos
Date de création
26 août 2018 à 17:42:53
Nb. messages archivés
1274
Nb. messages JVC
1272
En ligne sur JvArchive 151