Topic de MaegoesIII :

Pourquoi les protestants sont si déters ?

Supprimé

Le 19 août 2018 à 14:35:34 Chrisitas0000 a écrit :
La perte de ferveur dans l’Eglise catholique est surtout dut à Vatican 2 et à mai 68

Oui je pense aussi :(

Le 19 août 2018 à 14:11:55 ZdhraveiK a écrit :
Si on est protestant c'est parce que on a lu la Bible, beaucoup de catholiques deviennent protestants en ouvrant une Bible pour la première fois de leur vie.

Comment ça ? Le catholicisme est tellement plus vieux que le protestantisme mais son point d'appui à toujours été la Bible.. Qu'est-ce que tu veux dire ?

Oui a la base il y avait un seul christianisme, qui s'appuyait sur la Bible. Mais le christianisme a été récupéré politiquement, pour légitimer les gouvernements en place, et à subi de nombreuses mutations (par exemple, le culte des saints provient de la volonté des gouvernements chrétiens d'assimiler les régions conquises en les christianisant, mais pour faciliter la transition en politheisme et monothéisme, on a instauré le culte de saints, qui correspondent aux anciens deieux païens : un saint pour la récolte, un saint pour les marchands etc ...). en plus , a l'époque la plupart des gens ne savaient pas lire, du coup impossible pour eux de savoir si ce qu'on leur enseignait correspondait reelement a l'enseignement de la Bible.
Le protestantisme a justement été une révolution dans le sens ou, en revendiquant le droit de chaque fidèle à lire soi-même la Bible dans sa propre langue (a l'époque c'était en latin), il démontrait que la catholicisme c'était totalement éloigné de la bible et même allait dans le sens contraire

Le 19 août 2018 à 14:39:23 Chrisitas0000 a écrit :

Le 19 août 2018 à 14:34:28 FionSheitanina a écrit :

Le 19 août 2018 à 14:11:55 ZdhraveiK a écrit :
Si on est protestant c'est parce que on a lu la Bible, beaucoup de catholiques deviennent protestants en ouvrant une Bible pour la première fois de leur vie.

Mais tu dis n'importe quoi, j'ai jamais vu un seul protestant qui était catholique auparavant. Ceux qui se convertissent au protestantisme sont des gens qui sont simplement croyant et qui n'y connaissent rien au Catholicisme. Le protestantisme est un effet de mode, tu deviens protestant en un claquement de doigt, la seule raison qui fait que le protestantisme grandi c'est que vous accepter de convertir le tout venant

:oui: le protestantisme est un effet de mode sans contrainte (notamment sur la virginitée) contrairement au catholicisme

Un effet de mode ? C'est un peu fort comme terme quand même...

J'ai l'impression que les catholiques ont plus une image de coincés, ce qui n'est peut-être pas le cas des Protestants, avec comme exemple la virginité, comme tu l'as dit :(

Je trouve les protestants bien plus deters que les catholiques pour ce qui concerne le respect de leurs valeurs, leurs idéologie chrétienne etc, néanmoins je trouve qu'ils sont beaucoup moins dans le paraître, qu'ils en montrent moins, moins superficiel :(
Pour faire simple j'ai l'impression que les protestants que je connais sont plus profond dans les valeurs et moins superficiel :oui:

Mais bien sur je parle pas de tout les protestants ou catholique, il y a sûrement des exceptions qui ne sont pas comme je décris :oui:

Mais dans tout les cas, l’Eglise va se régénérer avec les tradis
Dans une famille, il n’est pas rare de voir 4 à 8 enfants

Le 19 août 2018 à 14:41:14 ZdhraveiK a écrit :
Le 19 août 2018 à 14:11:55 ZdhraveiK a écrit :
Si on est protestant c'est parce que on a lu la Bible, beaucoup de catholiques deviennent protestants en ouvrant une Bible pour la première fois de leur vie.

Comment ça ? Le catholicisme est tellement plus vieux que le protestantisme mais son point d'appui à toujours été la Bible.. Qu'est-ce que tu veux dire ?

Oui a la base il y avait un seul christianisme, qui s'appuyait sur la Bible. Mais le christianisme a été récupéré politiquement, pour légitimer les gouvernements en place, et à subi de nombreuses mutations (par exemple, le culte des saints provient de la volonté des gouvernements chrétiens d'assimiler les régions conquises en les christianisant, mais pour faciliter la transition en politheisme et monothéisme, on a instauré le culte de saints, qui correspondent aux anciens deieux païens : un saint pour la récolte, un saint pour les marchands etc ...). en plus , a l'époque la plupart des gens ne savaient pas lire, du coup impossible pour eux de savoir si ce qu'on leur enseignait correspondait reelement a l'enseignement de la Bible.
Le protestantisme a justement été une révolution dans le sens ou, en revendiquant le droit de chaque fidèle à lire soi-même la Bible dans sa propre langue (a l'époque c'était en latin), il démontrait que la catholicisme c'était totalement éloigné de la bible et même allait dans le sens contraire

C'est très pertinent ce que tu dis. Il est vrai qu'à l'époque, le catholicisme était plus politique et lucratif qu'autre chose

Les protestants ont une vision plus orientale de la religion, centrée sur la foi, les catholiques une vision plus européenne, détachée de la foi pure, plus ancrée dans les traditions.
J’obersve exactement le contraire perso surtout quand tu regardes les us
Malheureusement comme l'a dit un khey sans vouloir mettre tous les catholiques dans le même panier très peu on ouvert meme une seul fois leur bible. Pour beaucoup c'est culturel mais la culture change et l eglise catholique disparaît. Quand on lit la bible on se rend compte a quel point les dogmne de l'église catholique sont loin de la parole de Dieu. Le protestantisme est plus fidèle aux ecritures.

Le 19 août 2018 à 14:44:15 [JoueurLambda] a écrit :
Je trouve les protestants bien plus deters que les catholiques pour ce qui concerne le respect de leurs valeurs, leurs idéologie chrétienne etc, néanmoins je trouve qu'ils sont beaucoup moins dans le paraître, qu'ils en montrent moins, moins superficiel :(
Pour faire simple j'ai l'impression que les protestants que je connais sont plus profond dans les valeurs et moins superficiel :oui:

Mais bien sur je parle pas de tout les protestants ou catholique, il y a sûrement des exceptions qui ne sont pas comme je décris :oui:

C'est exactement ça

D'un côté la foi profonde et de l'autre le respect des traditions pour paraître bien et éviter le jugement, donc superficiel à 100%
Pour la majorité mais il y a quelques exceptions

Le 19 août 2018 à 14:44:15 [JoueurLambda] a écrit :
Je trouve les protestants bien plus deters que les catholiques pour ce qui concerne le respect de leurs valeurs, leurs idéologie chrétienne etc, néanmoins je trouve qu'ils sont beaucoup moins dans le paraître, qu'ils en montrent moins, moins superficiel :(
Pour faire simple j'ai l'impression que les protestants que je connais sont plus profond dans les valeurs et moins superficiel :oui:

Mais bien sur je parle pas de tout les protestants ou catholique, il y a sûrement des exceptions qui ne sont pas comme je décris :oui:

Oui, j'ai aussi ce genre d'impression là. Même en ce qui concerne les églises : celles catholiques sont magnifiques, dorées, pleins d'ornements et de peintures, et en plus a l'époque elles étaient peintes du sol au plafond. Alors que les protestantes sont plus simples, sans prétention.

Et j'ai l'impression que, comme je l'ai dit avant, les catholiques vont plus à la messe pour la tradition qu'autre chose, ils ont une foi beaucoup moins marquée que les protestants... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 19 août 2018 à 14:44:46 Chrisitas0000 a écrit :
Mais dans tout les cas, l’Eglise va se régénérer avec les tradis
Dans une famille, il n’est pas rare de voir 4 à 8 enfants

Je ne pense pas qu'elle va se régénérer comme ça, vu que le fait de faire beaucoup d'enfants pour les tradis à toujours été le cas, ce qui n'a pas empêché l'Eglise de décliner. Des tradis, y'en a de moins en moins.

Comment peut on dire qu'un pêcheur est le saint père ? L'eglise appartient à Jesus Christ et non pas un homme !

« Il n’y a point de juste, pas même un seul » (Romains 3 :10).

"car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur."
Ephésien 5:23

Comment appel t on un homme d eglise ou ée pape dans l eglise catholique ? Mon pere? Que dit la parole de Dieu ?

"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

Le 19 août 2018 à 14:47:41 Mtw3 a écrit :
Malheureusement comme l'a dit un khey sans vouloir mettre tous les catholiques dans le même panier très peu on ouvert meme une seul fois leur bible. Pour beaucoup c'est culturel mais la culture change et l eglise catholique disparaît. Quand on lit la bible on se rend compte a quel point les dogmne de l'église catholique sont loin de la parole de Dieu. Le protestantisme est plus fidèle aux ecritures.

Je suis plutôt d'accord https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Comme je l'ai dit, je pense que les catholiques sont plus dans la tradition, et les protestants plus dans la foi

Le 19 août 2018 à 14:55:22 Mtw3 a écrit :
Comment peut on dire qu'un pêcheur est le saint père ? L'eglise appartient à Jesus Christ et non pas un homme !

« Il n’y a point de juste, pas même un seul » (Romains 3 :10).

"car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur."
Ephésien 5:23

Comment appel t on un homme d eglise ou ée pape dans l eglise catholique ? Mon pere? Que dit la parole de Dieu ?

"Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux." Matthieu 23:9

Maintenant que tu l'as mis en évidence, c'est vrai que y'a un gros contraste entre la Bible et le catholicisme :ouch:

Le 19 août 2018 à 14:47:41 Mtw3 a écrit :
Malheureusement comme l'a dit un khey sans vouloir mettre tous les catholiques dans le même panier très peu on ouvert meme une seul fois leur bible. Pour beaucoup c'est culturel mais la culture change et l eglise catholique disparaît. Quand on lit la bible on se rend compte a quel point les dogmne de l'église catholique sont loin de la parole de Dieu. Le protestantisme est plus fidèle aux ecritures.

Tu as raison dans tu dis que les catholiques (je parle des pratiquants :hap:) ouvrent moins de bible que les protestants, mais connais-tu la raison?
La bible est sujette a de multiples interprétations, et pour le dogme catholique il y a UNE seule véritée, donc aujourd’hui si un catholique lit la Bible, il devra ne pas faire d’interprétation personnelle et devra se référer au dogme de l’Eglise
Et puis un catholique peut très bien ne jamais avoir lu la bible et accéder au paradis hein

le protestantisme se marie à la perfection avec l'amour du travail des esclaves. :)

Le 19 août 2018 à 14:59:20 Roflmaoze a écrit :
le protestantisme se marie à la perfection avec l'amour du travail des esclaves. :)

De quoi tu parles ?

Le 19 août 2018 à 14:55:28 MaegoesIII a écrit :

Le 19 août 2018 à 14:47:41 Mtw3 a écrit :
Malheureusement comme l'a dit un khey sans vouloir mettre tous les catholiques dans le même panier très peu on ouvert meme une seul fois leur bible. Pour beaucoup c'est culturel mais la culture change et l eglise catholique disparaît. Quand on lit la bible on se rend compte a quel point les dogmne de l'église catholique sont loin de la parole de Dieu. Le protestantisme est plus fidèle aux ecritures.

Je suis plutôt d'accord https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Comme je l'ai dit, je pense que les catholiques sont plus dans la tradition, et les protestants plus dans la foi

Je ne suis absolument pas d’accord, aujourd’hui les catholiques pratiquants Doivent respecter bien plus de règles que les protestants qui mennnent leur foie comme bien leur semble

Ouai donc la bible selon les catholiques doit etre lue selon les regles humaines (imparfaite) sauf que Dieu donne l esprit de verité a tous les croyants. Si la parole etait reservé qu'a une elite cela n aurait aucun sens car Dieu veut sauver tous les hommes a travers sa parole.

Données du topic

Auteur
MaegoesIII
Date de création
19 août 2018 à 14:07:00
Date de suppression
10 mars 2021 à 08:49:17
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
61
En ligne sur JvArchive 111