[BLABLA] Insectes
Le 07 août 2020 à 20:55:55 JeffDahmer a écrit :
Je me demandais, ça existe un insecte qui pourrait voler quand il est petit puis qui perderait sa capacité de voler, l'inverse d'un papillon ou d'un scarabée en gros ?
De ce que je sais non, mais je m'étais jamais fait la réflexion, c'est une excellente question
Le 08 août 2020 à 00:57:24 JeffDahmer a écrit :
Et j'ai une autre question existentielle : les yeux des insectes grandissent ils pendant leur croissance ou es-ce pareil que pour les humains ? Si je prends la mante orchidée par exemple, les yeux des l1 sont tellement immenses qu'on dirait des cornes. Mais ils doivent bien continuer à grandir, vu la différence de taille ?
Je pense qu'ils peuvent grandir après chaque mue
Quels groupes d'insectes t'intéressent ? Le plus simple pour débuter c'est les papillons de jour ou les libellules...
Sur les papillons de jour j'utilise en ce moment le guide pratique des papillons de France paru récemment chez Delachaux. Les clés sont claires et il est facile à utiliser sur le terrain.
Les ouvrages de Tristan Lafranchis sont excellents aussi mais un peu plus chers je pense (il s'edite lui même).
Pour les papillons de nuit, le concise guide to the moths of great Britain and Ireland est parfait si tu es dans le Quart Nord Ouest (à utiliser en complément des sites Lepinet et Lepiforum)...
Pour les coleos je ne saurais pas t'aider, je connais mal ce groupe. Il y a un delachaux des coleos de France mais je ne sais pas ce que ça vaut. Il y a plusieurs volumes des faunes de France sur les coleos également.
Le 08 août 2020 à 00:57:24 JeffDahmer a écrit :
Et j'ai une autre question existentielle : les yeux des insectes grandissent ils pendant leur croissance ou es-ce pareil que pour les humains ? Si je prends la mante orchidée par exemple, les yeux des l1 sont tellement immenses qu'on dirait des cornes. Mais ils doivent bien continuer à grandir, vu la différence de taille ?
Oui, les cellules photoréceptrices sont de plus en plus nombreuses au fil des stades larvaires
On peut upload des photos et les identifier avec un bot ou grace a la commu
Le 10 août 2020 à 23:05:58 aaargh_0ban a écrit :
Le topic le plus étrange qu'il m'ai été donné de voir
Y a quoi d'étrange ?
Le 10 août 2020 à 22:51:29 PorcTrijambiste a écrit :
Une appli intéréssante c'est iNaturalist :
On peut upload des photos et les identifier avec un bot ou grace a la commu
Honnêtement, je sais pas quoi penser de ces applis (j'utilise moi même PlantNet)...On dit qu'on manque de naturalistes et d'un côté on fait tout pour qu'ils deviennent inutiles (même si une appli ne remplacera jamais un bon naturaliste de terrain).
C'est pour ça que j'ai préféré conseiller des bouquins...Même si parfois on s'arrache les cheveux avec les clés, c'est le meilleur moyen d'apprendre. C'est gratifiant d'avoir identifié une bestiole par soi même.
Après je conçois que s'y on s'intéresse de loin aux insectes ça peut être un outil sympa (comme je m'intéresse de loin aux plantes mais je ne me prétendrais jamais botaniste).
Bref, si vous sentez que c'est ou que ça peut devenir votre passion, utilisez les méthodes à l'ancienne s'il vous plait !
Le 11 août 2020 à 01:22:24 El_Topo a écrit :
Le 10 août 2020 à 22:51:29 PorcTrijambiste a écrit :
Une appli intéréssante c'est iNaturalist :
On peut upload des photos et les identifier avec un bot ou grace a la commuHonnêtement, je sais pas quoi penser de ces applis (j'utilise moi même PlantNet)...On dit qu'on manque de naturalistes et d'un côté on fait tout pour qu'ils deviennent inutiles (même si une appli ne remplacera jamais un bon naturaliste de terrain).
C'est pour ça que j'ai préféré conseiller des bouquins...Même si parfois on s'arrache les cheveux avec les clés, c'est le meilleur moyen d'apprendre. C'est gratifiant d'avoir identifié une bestiole par soi même.
Après je conçois que s'y on s'intéresse de loin aux insectes ça peut être un outil sympa (comme je m'intéresse de loin aux plantes mais je ne me prétendrais jamais botaniste).
Bref, si vous sentez que c'est ou que ça peut devenir votre passion, utilisez les méthodes à l'ancienne s'il vous plait !
Pourquoi forcément les méthodes a l'ancienne ? Une méthode est une méthode, et c'est une bonne méthode tant qu'elle est efficace.
Après ça dépend comment on utilise la méthode. Par'ce qu'imaginons que le bouquin ne contient pas l'espèce qu'on cherche, on est face a un mur.
Moi j'utilise les bots pour avoir une idée de la famille ou du genre quand j'en ai jamais vu avant, après je confirme moi meme avec les clés. ça m’empêche pas de me souvenir du taxon.
Le 15 août 2020 à 14:34:34 Arthropoda a écrit :
Des personnes ont des conseilles pour commencer à avoir un insecte de compagnie. J'en cherches un pour bien débuter ( herbivore, pas contraignant niveau température, espace ) n'importe quelle espèce peut faire l'affaire après je veux quand même me faire plaisir ?
Comme ça je dirais un (enfin des) phasme
Le 15 août 2020 à 14:40:12 JeffDahmer a écrit :
Le 15 août 2020 à 14:34:34 Arthropoda a écrit :
Des personnes ont des conseilles pour commencer à avoir un insecte de compagnie. J'en cherches un pour bien débuter ( herbivore, pas contraignant niveau température, espace ) n'importe quelle espèce peut faire l'affaire après je veux quand même me faire plaisir ?Comme ça je dirais un (enfin des) phasme
J'y avais penser aussi mais ils ont des contraintes niveau températures ? Si je prends un phasme se sera un phasme bâton personnellement , Sinon j'avais penser aussi à un coléoptère
Données du topic
- Auteur
- Helzmar
- Date de création
- 10 août 2018 à 23:50:13
- Nb. messages archivés
- 624
- Nb. messages JVC
- 624