Topic de Heidi_Turner :

Pour intégrer Science Po en master

Le 20 juin 2022 à 19:28:47 :
Bonjour , je suis en galère : jsp quoi choisir l'année pro pour éventuellement intégrer un IEP (paris ou province) ou un master orienté géopolitique/relation internationales. J'ai le choix entre L1 Scpo UPEC à l'international (50% des cours en anglais + double cursus à l'étrangers) ou L1 Scpo classique mais possibilité d'aller en double licence Scpo Histoire au deuxième semestre de L1.
Merci

Prend IEP et fais un master pour préparer les concours du quai d'Orsay :clef:

Bonjour à tous,
J'entre en troisième année de licence de géographie et aménagement à Sorbonne université (Paris IV) et le master de stratégies territoriales et urbaines de sciences po m'intéresse particulièrement. En regardant les programmes respectifs, je pense être très bien préparée à ce master grâce à ma licence (il est d'ailleurs marqué que les licences de géographie notamment sont dans les profils acceptés et intéressants). Cependant, je voulais savoir si j'ai des bonnes chances d'être acceptée en master à sciences po sans y avoir fait de licence, car j'arriverai de Paris IV. J'ai une assez bonne moyenne en L2, et j'ai fait une première année honorable de prépa littéraire. Aussi, je voulais savoir si vous avez eu des échos positifs ou si vous avez apprécié ce master, dans le cas où vous y êtes passés.
Merci beaucoup !

Honnêtement les notes on s'en fout un peu. Je viens d'être admis en master de recherche cette année sans pour autant jamais avoir été un étudiant très scolaire ( en gros j'ai fait prépa ECE mais j'ai refusé mes résultats de concours pour aller en IEP à Rennes, j'ai suivi le cursus de la 2A au M1, j'avais 12-13 en prépa, 13.6 en 2A, 16 en 3A et 15.6 en M1 + une licence de philo passée la même année) . C'est surtout ta lettre de motivation qui fera la différence. Il faut que tu arrives à les envoûter avec une histoire personnelle/formation perso qui te conduisent nécessairement à SciencesPo. Cela doit donc te pousser à avoir un projet pro/de recherche très précis et de maîtriser les références liées à tel sujet de recherche.
Perso-ent : je parlais de théologie politique et lors de mon entretien d'admission je leur ai bien fait comprendre que je maîtrisais mes classiques en la matière mais que je restais ouvert aux nouveautés type enjeu de genre/postcoloniaux.

Petit conseil : va sur le groupe SOS master SciencesPo. Tu pourras y bénéficier de conseils + d'une relecture de ta lettre de motivation et d'un entretien blanc si t'es admissible.

Bonjour ! J’ai fais deux ans de prépa mais je n’ai pas eu les écoles que je voulais après les concours donc je vais en l3 histoire. L’université à laquelle j’étais rattaché est Lyon 3 mais j’ai été prise à La Sorbonne. J’ai entendu que La Sorbonne n’avait plus que sa réputation et que dans tous les cas l’université dans laquelle on a fait la licence ne compte pas dans les recrutements. Est ce que cela est vrai ? Je voudrais faire sciences po Paris en master et je voudrais savoir quelles notes il faut avoir eu en prépa pour y aller?
Merci !

Données du topic

Auteur
Heidi_Turner
Date de création
11 juin 2018 à 17:05:04
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 283