Topic de Atlaas :

Être anxieux social = ego surdimensionné

Etre anxieux/stresser c'est surtout la peur de faire des choses qu'on est pas habitué à faire :ok:

Le 09 juin 2018 à 16:52:25 Soporicarpe a écrit :
L'auteur a raison. D'ailleurs souvent les phobiques sociaux et autres anxieux sociaux chroniques révèlent souvent leur égocentrisme dès qu'ils sont un peu à l'aise ils ne savent parler que d'eux-même et ont tendance à croire que le monde entier s'intéresse à eux.

C'est typiquement le genre de personne qui si t'es sympa avec va se dire que c'est parce qu'il inspire la sympathie et non parce que t'es sympa de nature, ou inversement si tu le critiques de façon constructive que t'as quelque chose contre lui et non parce que tu veux être objectif. Ils ont plus ou moins tendance à ramener tout à eux dans la plupart des cas.

C'est caricatural ça comme vision des choses.

Moi même je me considère comme anxieux social et justement par peur de tout ramener à moi je ne parle de ma propre personne et de mes propres expériences quasiment jamais. Ce qui fait que ça fait l'effet inverse, même mes amis proches ne savent en réalité pas grand chose de moi,car j'aurai toujours tendance à suivre une discussion, même lorsqu'elle m'implique, plutôt que mener la discussion.

C'est vrai, t'as entièrement raison et je sus anxieux social

Enfaite je suis plutôt paranoïaque, au fond de moi je sais que les gens en ont rien à foutre de moi, on appelle ça des problèmes psychiques, c'est pas forcément la cause d'un égo surdimensionné à tout les coups non plus

Le 09 juin 2018 à 16:43:49 Atlaas a écrit :
Ça me tue les gens qui croient que les personnes qui ont peur de parler en public, draguer des filles ou d'avoir des interactions sociales sont des petites choses fragiles et gentilles :rire:

C'est surtout la cause d'un ego SURDIMENSIONNÉ et je l'explique très simplement :ok:

Vous vous pensez tellement important que vous paniquez à l'idée de ne pas donner une impression parfaite ou bien parfois même vous paniquez en pensant que tout le monde vous scrute, vous analyse et vous juge alors que bien souvent soit ils s'en foutent carrément soit vous avez déjà quitté leur esprit en 5 minutes :rire2:

Degonflez un peu, vous n'êtes personne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495486604-1466366197-risitas10.png

Non je pense sincerement que l'ego surdimensionné est le fruit d'un mal etre profond subit a l'adolescence puis developpe une certaine rancoeur vis a vis des personnes qui lui ont persecuté mais uniquement ces personnes donc c'est un manque de confiance en soi.

De manière générale je déteste entendre les gens parler de leur petite vie lorsque c'est complètement insignifiant, les écouter raconter leurs problèmes auxquels je n'ai évidemment aucune solution à leur apporter bref voilà pourquoi moi même je me garde de raconter mes problèmes ma vie ou même mes expériences, je garde tout en moi, car je sais très bien que c'est chiant quand tu dois subir ça.

Mais du coup à la fin le problème c'est que je manque de conversation :hap:

Le 09 juin 2018 à 16:51:54 InterArctic2 a écrit :

Le 09 juin 2018 à 16:49:34 CyprineHuileuse a écrit :
C'est vrai dans certains cas. Je sais de quoi je parle.
De même que paradoxalement, une faible confiance en soi peut aussi être due à un complexe de supériorité.

Les gens qui n'ont pas confiance en eux mais n'ont pas ce problème d'ego sont juste timides mais bien plus sociables.

Le 09 juin 2018 à 16:49:34 CyprineHuileuse a écrit :
C'est vrai dans certains cas. Je sais de quoi je parle.
De même que paradoxalement, une faible confiance en soi peut aussi être due à un complexe de supériorité.

Les gens qui n'ont pas confiance en eux mais n'ont pas ce problème d'ego sont juste timides mais bien plus sociables.

timides et sociables dans la même phrase ? :(
Ceux qui ont un égo surdimensionné ont justement une confiance en eux extravagante

Oui timides et sociables. Les personnes réservées dans un groupe généralement plus gentils et humble que les autres.

Je pense que l'op troll mais dans un sens c'est pas faux : ceux qui ont un ego surdimensionné peuvent aussi avoir du mal à assumer de ne pas (se) renvoyer une image à la hauteur des capacités qu'ils s'attribuent et bloquent.

Par exemple je connais un gars qui se pense clairement plus intelligent que la moyenne et plus beau. Pourtant il est complètement bloqué socialement, il se trouve tous les jours un nouveau complexe physique ou psychologique, il cherche souvent ses mots pour être sûr de pas faire une petite erreur de langage et passe du coup pour un gars bien moins éloquent qu'un lambda qui parle à l'arrache, etc.

Il n'y a qu'à voir tous les phobiques sociaux/Célestin du forum qui s'estiment majoritairement plus intelligents que la moyenne.

Confiance en soi =/= gros ego

L'op c'est exactement ça, une fois que tu l'as compris tu t'en fou.
Le truc important c'est si t'es gros ou que t'as un physique de fragile une fois que tu prends confiance en toi physiquement ( go musu ou autre) et tu comprends que t'es personne tout devient + facile.

Le 09 juin 2018 à 16:58:36 LeCeintre a écrit :
C'est vrai, t'as entièrement raison et je sus anxieux social

Enfaite je suis plutôt paranoïaque, au fond de moi je sais que les gens en ont rien à foutre de moi, on appelle ça des problèmes psychiques, c'est pas forcément la cause d'un égo surdimensionné à tout les coups non plus

Exact, c'est le trouble du comportement ou personnalité evitante la plus part du temps provoquer par des angoisses, aggression ou traumatisme liée au vecu .

Le truc important c'est si t'es gros ou que t'as un physique de fragile une fois que tu prends confiance en toi physiquement et tu comprends que t'es personne tout devient + facile.

oui voilà il faut arriver à se mettre à distance vis-à-vis de soi même notamment dans les relations sociales. Mais parfois c'est difficile de ne pas être vexé par une remarque, on a tous une sensibilité quand même et des mécanismes de défense.

Le 09 juin 2018 à 16:43:49 Atlaas a écrit :
Ça me tue les gens qui croient que les personnes qui ont peur de parler en public, draguer des filles ou d'avoir des interactions sociales sont des petites choses fragiles et gentilles :rire:

C'est surtout la cause d'un ego SURDIMENSIONNÉ et je l'explique très simplement :ok:

Vous vous pensez tellement important que vous paniquez à l'idée de ne pas donner une impression parfaite ou bien parfois même vous paniquez en pensant que tout le monde vous scrute, vous analyse et vous juge alors que bien souvent soit ils s'en foutent carrément soit vous avez déjà quitté leur esprit en 5 minutes :rire2:

Degonflez un peu, vous n'êtes personne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495486604-1466366197-risitas10.png

Bah je me fais constamment juger dans la rue, y a pas besoin de dire un mot que t'es déjà méprisé, j'y peut rien hein :hap:

Ca sent le tix qui se rassure, em même si tu parles comme un puceau tout le monde se moquera de toi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/2/1525803441-ronaldo-jesusperplexesourire200x150.png

Le 09 juin 2018 à 16:54:09 RRed a écrit :
C'est pas logique :(
Un mec avec un égo surdimensionné, qui se croit au dessus de la masse, va l'ouvrir à tort et à travers pour faire le malin, étaler sa culture, se faire mousser, se faire bien voir devant une assemblée etc, alors que l'anxieux social a pas confiance en lui, il pense être totalement illégitime à prendre la parole et donner son avis sur un sujet :(

Y a surtout aucune corrélation établie.

C'est une tension entre l'inné (prédispositions à l'anxiété, sensibilité accrue...) et l'acquis (expériences personnelles, environnement...) qui permet le développement du trouble anxieux chez l'individu.

Le 09 juin 2018 à 16:56:59 johk a écrit :

Le 09 juin 2018 à 16:52:25 Soporicarpe a écrit :
L'auteur a raison. D'ailleurs souvent les phobiques sociaux et autres anxieux sociaux chroniques révèlent souvent leur égocentrisme dès qu'ils sont un peu à l'aise ils ne savent parler que d'eux-même et ont tendance à croire que le monde entier s'intéresse à eux.

C'est typiquement le genre de personne qui si t'es sympa avec va se dire que c'est parce qu'il inspire la sympathie et non parce que t'es sympa de nature, ou inversement si tu le critiques de façon constructive que t'as quelque chose contre lui et non parce que tu veux être objectif. Ils ont plus ou moins tendance à ramener tout à eux dans la plupart des cas.

C'est caricatural ça comme vision des choses.

Moi même je me considère comme anxieux social et justement par peur de tout ramener à moi je ne parle de ma propre personne et de mes propres expériences quasiment jamais. Ce qui fait que ça fait l'effet inverse, même mes amis proches ne savent en réalité pas grand chose de moi,car j'aurai toujours tendance à suivre une discussion, même lorsqu'elle m'implique, plutôt que mener la discussion.

Oui j'ai un peu forci le trait volontairement mais quelque part tu vas un peu dans le sens de ce que je dis : tu es obnubilé par ton image car tu t'imagines que tes potes vont être là à te juger si tu parles trop de toi ( ça sera vrai si c'est récurrent et répété mais une fois de temps en temps passera inaperçu car la plupart du temps les gens sont trop préoccupés d'eux-même pour penser à ta propre image) donc tu te réfrènes. Une bonne partie de anxieux sociaux ne paraissent pas égocentriques au premier abord par peur du jugement, mais dès qu'ils se sentent à l'aise leur vraie nature ressurgit rapidement.

Après je te connais pas, t'es peut-être un cas à part mais d'expérience la plupart des "timides"/"anxieux sociaux" sont ainsi : doux et à l'écoute plus par crainte du jugement que par réel intérêt.

Ou à l'inverse, trop petit ego. :(
Mais appart ça c'est quoi la solution :(

Je ne suis pas d'accord avec toi l'op.

Étant d'un naturel anxieux, jamais de la vie je me suis déjà perçu ou me verrai comme supérieur aux gens avec qui j’interagis. C'est même l'exact contraire. Et c'est parce que j'ai l'impression que les gens (et ce n'est pas qu'une impression en fait...) ont un niveau bien plus élevé que le mien qu'en général, je me dois d'être aussi parfait que possible pour combler l'écart.

Après je te connais pas, t'es peut-être un cas à part mais d'expérience la plupart des "timides"/"anxieux sociaux" sont ainsi : doux et à l'écoute plus par crainte du jugement que par réel intérêt.

Oui il ya de ça. Typiquement dans une conversation à un moment tu veux faire une remarque mais tu te retiens car finalement tu penses qu'elle n'a aucune pertinence et qu'elle va tomber à plat. Puis cette remarque que tu voulais faire finalement quelqu'un d'autre la fait à ta place et c'est à ce moment-là que tu rappliques derrière " Oui c'est justement ce que je me disais / Oui c'est c'que j'allais dire"...

Tu me diras pour certains ça ferait du bien à tout le monde s'ils réfléchissaient davantage avant de parler :noel:

Mais y'a des fois où c'est juste que vraiment, je n'ai rien à dire. Genre je suis au milieu d'une conversation mais j'au aucun argument, aucune matière à réagir, rien ne me vient à l'esprit, littéralement rien à dire.

Après je te connais pas, t'es peut-être un cas à part mais d'expérience la plupart des "timides"/"anxieux sociaux" sont ainsi : doux et à l'écoute plus par crainte du jugement que par réel intérêt.

C'est faux. En plus tu confonds tout. Pour ton information la timidité c'est un trait de caractère, rien à voir avec l'anxiété sociale qui s'observe et se traite cliniquement. On observe aucun symptôme clinique de la « timidité ».

y'a beaucoup de vraie la dedans ....

Données du topic

Auteur
Atlaas
Date de création
9 juin 2018 à 16:43:49
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
74
En ligne sur JvArchive 382