[RISITAS] L'Histoire en Risitas
J'ai tout lu sur mon temps de pause et franchement mon khey c'est super !
Je suis un fan d'histoire mais j'avoue que les faits que tu as raconté m'étaient plus ou moins inconnues ou juste quelques connaissances partielles. Continue comme ça.
Sweet stp
Putain Mec, j'avais oublier ce topic dans les limbes de mes favs...
T'as vraiment du courage pour continuer encore !
Bravo a toi !
A ce moment là , Frédéric commence à en avoir PLEIN L'CUL DES ITALIENS
Ils passent leur temps à pas vouloir le respecter
Entre 1158 et 1174 il fait bien comprendre aux Italiens qu'il faut qu'ils commencent à lui parler poliment
C'est ainsi qu'il fait 3 campagnes différentes d'affilées en Italie
Bon, les Normands de Sicile l'ont un peu laissé tranquille, parce qu'ils venaient de sortir d'une invasion Byzantine en Italie du Sud
Invasion qui a été a deux doigts de réussir, soit dit en passant
Néanmoins, toutes ces campagnes n'ont pas vraiment été un franc succès
Les Italiens signalent qu'ils ONT LE DROIT BORDEL
D'ailleurs il décident de former la Ligue Lombarde
Une coalition d'Italien anti Allemands
C'est là qu'on assiste à la création des Guelfes et des Gibelins en Italie
Les Guelfes, c'est les supporters du Pape
Les Gibelins, les supporters de l'Empereur
En fait, l'Empereur et le Pape servaient plus ou moins de prétexte pour se foutre sur la gueule, supportant l'un pour faire chier les alliés de l’autre et pouvoir leur péter la gueule
Dans l'immédiat, le résultat a été une forte résistance à l'Empereur, qui a même été battu et forcé de négocier avec le Pape
Les deux ont décidé sur un maintien du status quo, : l'Empereur reconnaît l'autorité du Pape sur ses territoires, le Pape reconnaît l'autorité de l'Empereur sur l’Église Impériale
Bon, les négociations, en soit, ça a plutôt tourné à l'avantage de l'Empereur
Déjà , il a partiellement restauré son autorité en Italie et en Allemagne, même si il s'est fait battre un peu partout il a retourné pas mal de claques
Maintenant les gens commencent à lui parler poliment
Et puis il a un peu racheté l'humiliation de ses prédécesseurs
Mais sur le long terme c'est un sacré merdier cette histoire
La situation en Italie est pas résolue, juste mise en veille
Frédéric remonte en Allemagne, et après avoir pacifié la zone annonce son départ en Croisade
Il traverse l'Europe jusqu'en Turquie, où il meurt noyé
Ceci dit, la mort d'un Empereur aussi véner donne des idées au Pape
Qui reprend aussitôt son projet de domination pontificale
Frédéric a néanmoins eu une bonne idée, il a marié son fils a l'héritière du Royaume de Sicile
Évidemment, les Normands étant des Normands, ils sont pas très contents
Le fils de Frédéric, Henri VI, se décide en faveur de la négociation
Henri a lui même un fils, Frédéric, qui naît juste avant sa mort
On a donc Frédéric II, petit fils de Frédéric I, qui est trop jeune pour être Empereur
Mais au moins il est Roi de Sicile
Parce que du coup il est éduqué comme un Sicilien
Et faut dire qu'il s'en bats un peu les couilles de l'Allemagne
Vers 1212-1215, il fait genre il s'intéresse , mais dès qu'il est élu puis couronné Empereur il revient en Italie
Et l'Italie a atteint le point d'ébullition à ce moment lÃ
Le Pape essaie de dominer l'Italie et les différentes factions Italiennes sont à deux doigts de se déclarer la guerre
Et vous avez vu que les Empereurs sont de fins diplomateshttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png
Frédéric regarde donc la situation, d'un côté la Pape
De l'autre les milliers de cités états à la con qui se détestent
Frédéric trouve donc une solution aussi simple qu'astucieuse qui peut se résumer à peu près à :
"Bon, vous me cassez les couilles, à partir de maintenant toute l'Italie est à moi"
"Oh et le Pape peut aller se faire enculer, je suis le phare de la chrétienté donc c'est mon larbin maintenant"
Pour faire passer la pilule il dit quand même qu'il va aller en Croisade, vu que Jérusalem a été reprise par les Musulmans
Mais les Italiens du Nord sont pas super heureux quand même de la proclamation et se rebellent
Ce qui empêche Frédéric II d'aller en Croisade, ce qui donne un prétexte au Pape pour l'excommunier
Frédéric fait mine d'avoir rien entendu et part quand même en Croisade
Alors qu'il est excommunié, ce qui rend le Pape absolument furieux
En plus Frédéric est loin d'être con, il arrive en Terre Sainte, il marche droit dans le territoire du souverain musulman avec son armée en pleine guerre civile et négocie la paix entre les Croisés et les Musulmans en échange de Jérusalem
Les Croisés sont furieux, parce que Frédéric sort de nulle part avec quasiment aucun soldats alors qu'il est excommunié et il négocie sans leur demander leur avis
Le PIRE c'est que ça marche et Jérusalem est rendue aux chrétiens
Frédéric, en bon gros troll qu'il est, se fait couronner Roi de Jérusalem
"Mission accomplie, on rentre à la maison" dit il après 5 mois de "Croisade"
Le Pape est tellement furieux qu'il l'excommunie une deuxième fois
Frédéric débarque en Italie et convainc pacifiquement le Pape de lever l'excommunication
Puis il reprend tranquillement sa politique d'unification Italienne
On voit bien que cette histoire de Querelles d'Investitures s'est en fait transformée en lutte politique et philosophique pour établir qui était le dominant et le dominé entre le Pape et l'Empereur, et le conflit ne semble pas tellement se résoudre, l'un et l'autre étant tantôt supérieur, tantôt en position de faiblesse. Mais tout ça allait vite changer.
Ton topic est tous bonnement magnifique, c'est un des meilleurs risitas que j'ai eu l'occasion de lire.
Tu mérite plus de vues
Up + sweet
Je up
Super la suite
Merci pour les dates
Données du topic
- Auteur
- Valyrian_Knight
- Date de création
- 4 juin 2018 Ã 13:51:54
- Nb. messages archivés
- 1376