[RISITAS] L'Histoire en Risitas
pompée le yorarien
Henry qui commence à en avoir plein l'cul des papes putain
Bordel :')
Ouais effectivement
Et après ça vient se plaindre que "Eugneugneu y'a que des topics tinder ou des TALC" bah ouais forcément connard tu cliques pas sur les topics originaux
Non je ne rage pas
Tfaçon j'ai une fanbase fidèle
Le 30 juin 2018 à 14:08:44 Itsmylove72 a écrit :
Sweeeet
Je qui pas chez moi donc ça va être un peu compliqué
CHAPITRE VI : LE COMMENCEMENT DE LA FIN , OU LA FIN DU COMMENCEMENT ?
On pourrait croire que Henri allait mettre fin à tout ce bordel une bonne fois pour toutes
Il se dit que ça va finir comme pour son père
Dès qu'il va en Italie, l'Allemagne se rebelle, dès qu'il règle les problèmes en Allemagne c'est le bordel en Italie
En plus ça fait genre 30 ans qu'on est en Automne, vous avez vu tout ces courants d'air ?
Il décide de négocier avec le Pape
On est en 1122 et le Concordat de Worms est signé
C'est une quasi capitulation aux demandes papales
En gros l'Empereur garde deux trois prérogatives symboliques, mais c'est pas foufou
Mais bon, on a résolu le conflit, le Pape devrait arrêter d'excommunier à droite à gauche et on devrait avoir la paix pas vrai ?
T'as cru les Princes d'Empires vont arrêter de se rebeller pour un oui pour un non ?
T'as cru que capituler face aux demandes papale va pas énormément affaiblir une position déjà fragile ?
T'as cru que les Papes allaient s'arrêter en si bon chemin dans leur lutte pour la domination ?
Bien que les Pape ont pigé que dès que quelqu'un leur dit non ils peuvent l'excommunier ?
Bien que tu viens de condamner des dizaines de souverains futurs à passer leur règne à se foutre sur la gueule ?
Sur ses entrefaites, Henri V meurt quelques temps après, la dynastie Salienne s'éteint donc
C'est là qu'on marque traditionnellement la fin de la Querelle des Investitures, en gros
Sauf que les conséquences de ce conflit sont assez importantes alors on va en parler
Déjà, l'autorité de l'Empereur sur ses terres, en Allemagne comme en Italie, s'est vachement cassée la gueule
L'automne est terminé, on passe à l'hiver
L'Empereur n'a plus de pouvoir sur son église
Les Princes ont renforcé leur contrôle sur leurs domaines
Et pire que ça, l'Empereur ne peut plus justifier son pouvoir par le droit divin
Du coup le seul moyen qu'a l'Empereur de maîtriser les Princes c se résume à peu près à "S'il vous plaît... Vous pouvez m'obeir... Allez quoi soyez sympa"
Ce qui n'est vous vous en doutez pas exactement une méthode de gouvernement ayant fait ses preuves
Et les Papes regardent en se marrant bien
Ils ont pris la conf et décident de continuer leur projet de domination de la papauté sur le monde chrétien
C'est dans ce contexte où arrive sur le trône Frédéric I Hohenstaufen
Si yen a qui ont joué à Age of Empire II c'est le fameux Frédéric Barberousse de la campagne historique
Concrètement il avait juste ses propres domaines pour restaurer une autorité Impériale de plus en plus faible
Bon, commençons par le commencement, il accomplit le traditionnel voyage en Italie pour se faire couronner
Sauf que dès qu'il arrive en Italie les villes lui ferment leurs portes
Ça fait 50 ans qu'elles sont tranquille et là t'as un allemand qui débarque et qui se met à réclamer des trucs
Évidemment Frédéric est pas exactement réjoui d'apprendre qu'il rencontre de la résistance dès la première ville rencontrée
Il envoie ses émissaires négocier
Missions qu'ils accomplissent avec succès
Frédéric négocie ainsi avec plusieurs villes sur sa route jusqu'à Rome
A ce moment là le Pape est un peu en PLS
Il fait face à une insurrection de crypto communistes
Il en est réduit à demander de l'aide à l'Empereur pour nettoyer les rues de toutes ces ordures trotskistes
Lui ça lui va, comme ça il se fait couronner au passage
Mais c'est de nouveau le bordel en Allemagne, comme le veut la tradition
Alors Frédéric y revient, et il en profite pour souhaiter un joyeux Noël avec la plupart des cités italiennes qu'il croise sur le chemin du retour
Ceci dit, Frédéric a eu beaucoup de chance
Pendant qu'il était en Italie, il a trouvé un exemplaire du Code de Justinien qui traînait par terre
Le vent l'avait sans doute amené là
Le Code Justinien est un recueil de droit Romain
Ça tombe bien, Frédéric est l'Empereur des Romains
En gros, le Code dit que le Prince, le souverain, s'il est légitime, a une autorité plus ou moins absolue sur son pays
Mais du coup ça invalide toute cette histoire avec des Investitures pas vrai ?
Plus besoin de se prendre la tête pour qui investit quoi
Finalement, c'est l'Empereur le plus légitime dans cette histoire
Par un hasard incroyable, de plus en plus de copies de ce Code apparaissent subitement sur les tables de juristes en Italie et en Allemagne
Le vent les y a sûrement amené
Cette série de coïncidence incroyables ne plaît pas vraiment au Pape
Et je crois que vous avez compris ce qu'il se passe quand y'a un truc qui plaît pas aux Pape
Frédéric, de retour en Italie, s'embrouille avec le Pape nouvellement élu en contestant la légitimité de son élection
Y'a deux Papes qui se disent tous les deux légitimes
Frédéric en choisit un, et l'autre, qui arrive à s'imposer à Rome, l’excommunie
Manifestement, les Papes qui avaient cru gagner définitivement sur cette histoire de domination pontificale n'avaient pas prévu l'arrivée au pouvoir d'un Empereur deter et plus que tout CHANCEUX
Le 01 juillet 2018 à 21:31:54 Valyrian_Knight a écrit :
Le 01 juillet 2018 à 20:52:36 SweetyWin a écrit :
Toujours aussi bien, ça m'intéresserais que tu mettes une année de référence à la fin ou au début des chapitres ne mode "on est au début des année 1080" pour aider à se repérer.
J'en balance de temps en temps
Un poil plus stp
Données du topic
- Auteur
- Valyrian_Knight
- Date de création
- 4 juin 2018 à 13:51:54
- Nb. messages archivés
- 1376
- Nb. messages JVC
- 1236