[RISITAS] L'Histoire en Risitas
Le 18 juin 2018 à 23:48:15 Valyrian_Knight a écrit :
Encore une fois y'aura pas de suite avant un certain temps, j'ai très peu d'internetJ'essaie de m'avancer pour envoyer du lourd quand je rentrerai chez moi
Tu veux un exocet pour te motiver ?
Le 19 juin 2018 à 12:10:12 admiralmos a écrit :
Le 19 juin 2018 à 08:26:32 KheyPassa a écrit :
Le 18 juin 2018 à 23:48:15 Valyrian_Knight a écrit :
Encore une fois y'aura pas de suite avant un certain temps, j'ai très peu d'internetJ'essaie de m'avancer pour envoyer du lourd quand je rentrerai chez moi
Tu veux un exocet pour te motiver ?
T'as vraiment géré l'auteur pour présenter de l'Histoire d'une façon agréable et ludique.
Ce super récit confirme que : "L'histoire écrite de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes."
Et c'est très bien que tu fasses des périodes moins connues et pas celles dont on parle tout le temps.
Aussi, un conseil pour que l'histoire soit encore plus claire à suivre, ce serait de rajouter les dates des événements importants. Car au final on ne sait pas trop si l'action se déroule 1 ans, 10 ans ou 100 ans après la précédente
Vous avez donc vu la situation générale entre les deux entités
Pendant un moment on était en situation de guerre larvée
Aucun ne pouvait vraiment se déclarer une guerre ouverte
Le Pape il galèrait à essayer de faire comprendre aux prêtres qu'il faut arrêter de courir les jupons et commencer a lui obéir
L'Empire avait ses propres problèmes, notamment de légères mésententes avec ses voisins et vassaux
Parce que bon, c'est bien gentil de vouloir recréer l'Empire Romain, mais la situation avait un peu évoluée en 600 ans
En fait après Charlemagne, on avait eu une succession d'Empereurs et de Rois faibles, ce qui a conduit à un effondrement du pouvoir central
Les gouverneurs de provinces, à la base temporaires, sont devenus permanents et dynastiques
Les gouverneurs se sont donc arrogés le podestas, c'est à dire le droit de justice et de porter les armes, prérogative normalement royale
Bon on gardait l'unité nominale du royaume en demandant des serments de vassalité mais franchement c'est pas une méthode de gouvernement très efficace
Donc en fait on a un morcellement du pouvoir à des échelles très petites, avec de vassaux de vassaux de vassaux
Même les vassaux ont des problèmes de vassaux rebelles c'est dire
D'ailleurs ce phénomène est encore plus répandu dans l'Empire ou on a un système de Chevaliers-Serfs, les ministériaux
En gros on adoube officiellement chevalier des riches pouilleux qui se sont distingués militairement, alors que normalement c'est pas du tout aussi simple
Alors certes, l'avantage c'est qu'on a beaucoup plus de chevaliers
Mais bon, l'inconvénient, c'est qu'on a BEAUCOUP plus de chevaliers
Du coup comme vous pouvez l'imaginer , cette situation donne lieu à des conflits permanents entre les vassaux et leurs souverains
D'autant que franchement les Empereurs ont pas de chance
Leurs dynasties s'éteignent systématiquement au bout du troisième ou quatrième Empereur
Ce qui a deux effets assez problématiques
Déjà ça empêche une véritable construction et un renforcement du pouvoir central dans l'Empire parce que y'a pas de continuité dynastique ou d'administration
Mais en plus quand une dynastie s'éteint, les vassaux se réunissent et élisent un nouvel Empereur, ce qui donne bien évidemment encore plus d'influence aux princes d'Empire
Au X ème siècle, le pouvoir Impérial était très important, on a vraiment cru à une restauration en bonne et due forme de l'Empire Romain
D'ailleurs, petit aparté, l'un des Empereurs qui me fascine le plus c'était Otton III
Fils d'un Empereur avec la nièce d'un Empereur Byzantin, il avait été éduqué par sa mère Grecque, avait étudié la littérature latine, il est monté très jeune sur le trône, trois ou quatre ans pas plus
Et alors là le mec il décide de régner depuis l'Italie, depuis Rome précisément
Faut quand même se rendre compte que depuis des siècles le centre du pouvoir c'était devenu l'Allemagne, même si l'Italie faisait partie de l'Empire elle restait périphérique, mais la le mec il veut restaurer un Empire style méditerranéen avec le monarque qui règne vraiment depuis Rome
Bon il est mort trop jeune de maladie pour que tout ça aie pu se concrétiser, fais chier putain
Les Empereurs régnants, les Saliens, avaient cependant trouver un moyen de contourner la puissance des vassaux
En effet, ils filaient toutes les terres à des prêtres
Pourquoi donc vous allez me dire
Ce qu'il y a de bien, avec les prêtres, c'est qu'ils se reproduisent pas mvoyez
Surtout que le Pape avait récemment interdit le nicolaisme, c'est à dire le mariage des prêtres
Du coup c'est pratique parce que les évêques n'ayant pas de descendants, leur fief revient donc à l'Empereur à leur mort, qui peut le redistribuer à un de ses hommes
En gros ce système permet à l'Empereur de placer des hommes relativement sûrs sur d'énormes territoires
D'autant que en Occident, les prêtres ils ont pas de traitement de faveur, ils doivent venir fournir l'ost à leur souverain
Ça veut dire que les évêques doivent fournir le service militaire comme n'importe quel vassal
Les Empereurs avaient donc touché le jackpot, c'était tout bénef
Mais c'est à ce moment là qu'on toque à la porte de l'Empereur
C'est un prêtre, qui porte un message du Pape
Le Pape fait savoir à l'Empereur que son attitude est typique des gens qui finissent par manquer de chance dans la vie
Le genre de personne qui se réveille un matin avec une lettre d'excommunication sur leur pallier
Le Pape remarque que l'Empereur a tendance à investir des prêtres et des évêques, c'est à dire qu'il les ordonne
En d'autres termes, l'Empereur, un souverain laïque, transforme des laïques en religieux
C'est pas très catholique tout ça
Le Pape se dit que l'Empereur est un peu en train de lui voler son travail
Le Pape fait donc comprendre à l'Empereur qu'il doit arrêter de se mêler des affaires des religieux
La l'Empereur il commence à suer très fort
Évidemment tout ça c'est un prétexte
Le Pape en a rien à foutre que l'Empereur ordonne des prêtres
Le véritable (((problème))) c'est que ces prêtres contrôlent énormément de terres dans l'empire
Et que le Pape cherche absolument à foutre la merde dans l'Empire pour pouvoir avoir les mains libres
Si l'Empereur accepte c'est un peu le suicide vu la quantité de terres sous le contrôle d'évêques dans l'Empire
Mais si il refuse, un coup de vent malencontreux pourrait amener une bulle d'excommunication papale devant sa porte
Et l'excommunication ça rigole pas
En gros ça vous exclut de la communauté des croyants
Et à une époque où tout le monde est catho deter c'est plutôt violent
Les gens doivent vous fuir comme la peste, plus personne ne vous doit rien, voire n'importe qui peut vous buter si ça les fait marrer
il y a un résumé total ? PDF ?
Le 24 juin 2018 à 14:14:52 LanteaLDV a écrit :
Excellent
il y a un résumé total ? PDF ?
Nope, j'avais demandé à un larbin de faire un sommaire mais personne l'a fait
Le 24 juin 2018 à 14:15:43 Valyrian_Knight a écrit :
Excellent
il y a un résumé total ? PDF ?Nope, j'avais demandé à un larbin de faire un sommaire mais personne l'a fait
Je vais voir pour le faire sil il y en a pas trop
Excellent
il y a un résumé total ? PDF ?Nope, j'avais demandé à un larbin de faire un sommaire mais personne l'a fait
https://www.pdfescape.com/open/?1302EDDCECC428F3A968F2349FFAAA0E9A342D834E32B287
Le 24 juin 2018 à 14:24:59 LanteaLDV a écrit :
Excellent
https://www.pdfescape.com/open/?1302EDDCECC428F3A968F2349FFAAA0E9A342D834E32B287
"document not found"
Le 24 juin 2018 à 14:36:06 Valyrian_Knight a écrit :
Le 24 juin 2018 à 14:24:59 LanteaLDV a écrit :
Excellent
"document not found"
un truc du genre
Données du topic
- Auteur
- Valyrian_Knight
- Date de création
- 4 juin 2018 à 13:51:54
- Nb. messages archivés
- 1376
- Nb. messages JVC
- 1236