[RISITAS] L'Histoire en Risitas
Le 09 juin 2018 Ă 13:20:31 hanshintigers a Ă©crit :
L'auteur qui fait de la propagande pour les populares
Tu trouve ? J'ai surtout l'impression que je parle de clodos quand je parle des populares
Sinon pas de sweet avant au moins quelques heures, je viens de rentrer chez moi et je vais me reposer un peu
CHAPITRE III : Guerre civile et Empire
CĂ©sar franchit donc le Rubicon
En effet, la majorité de ses soldats sont toujours au delà des Alpes, il faut donc qu'ils le rejoignent rapidement
En plus CĂ©sar n'a pas de fonds, il demande mĂȘme Ă ses soldats de le suivre gratuitement pour un temps
Et il réussit, c'est dire à quel point ses soldats le respectent
Sauf que du cÎté de Pompée, on est pas tellement mieux lotis
DĂ©jĂ , personne ne veut la guerre, surtout pas ces flemmards de SĂ©nateurs
Mais aussi, Pompée s'est laissé endormir dans une fausse sécurité
Il était persuadé que César oserait jamais
Il disait que si il tapait du pied par terre il en sortirait des légions, que César n'oserait pas se mettre à dos tout le reste de la République
Des deux cÎtés, on cherche donc à faire semblant de négocier pour gagner du temps
Sauf que César obtient rapidement ses légions et marche sur Rome
C'est un peu la panique dans le camp de Pompée, qui quitte la Ville pour l'Italie du Sud en catastrophe
Il est suivi de tous les SĂ©nateurs et de toute la classe politique Romaine
T'as mĂȘme des cĂ©saristes qui fuient avec eux sans trop comprendre pourquoi
C'est pas uniquement une fuite, c'est une retraite stratégique
Pompée en profite pour amasser des hommes et reformer des légions
Mais il est obligé de fuir en GrÚce
Pendant ce temps, CĂ©sar prend son temps, il se ballade en Italie, il joue les grands seigneurs, donne de l'argent au pauvres, passe des lois pour soulager Ă©conomiquement la population
Faut dire que mettre la main sur le trésor public de Rome ça aide pas mal à l'effort de guerre
Il débarque en GrÚce, et aprÚs quelques batailles indécises, il bat l'armée de Pompée à Pharsales
PompĂ©e s'enfuit et est finalement suicidĂ© en Ăgypte, lĂ oĂč il se rĂ©fugie
Ce qui ne plaßt pas des masses à César, qui comptait laisser Pompée en vie pour se faire passer pour un mec sympa
Il va donc dire deux mots aux Ăgyptiens
Sauf qu'il arrive en pleine guerre civile
Le Pharaon, PtolĂ©mĂ©e, est en conflit avec sa sĆur, ClĂ©opĂątre, qui est aussi son Ă©pouse
Cléopùtre qui est une 9/10, fait de l'oeil à César
Celui ci essaye quand mĂȘme de rĂ©tablir la situation pour accroĂźtre l'influence de Rome dans la rĂ©gion
Mais le pharaon apprĂ©cie pas trop que CĂ©sar se tape sa soeur ET son Ă©pouse en mĂȘme temps
Il reprend la guerre, mais il glisse et finit par se noyer dans le Nil
Mais pendant que César fait mumuse en Egypte, en Afrique, les derniers Sénateurs pas trop endormis lÚvent une armée pour combattre César
CĂ©sar les fait rentrer dans le rang par le dialogue en faisant appel Ă leur bon sens
Arrivant lĂ ou le dernier chef des RĂ©publicains, Caton, se trouve, ce dernier tente de se suicider
Il prépare son glaive, lit à voix haute les écrits de Platon sur l'immortalité de l'ùme
Pas de bol, il s'est blessé à la main et se rate
Il survit à son premier suicide, et est recousu par son médecin
Puis il se suicide une deuxiÚme fois dÚs que son médecin a fini de le recoudre
C'est quand mĂȘme triste quand on sait que c'est l'un des derniers SĂ©nateurs honnĂȘtes ayant des couilles
César, qui prend un peu la confiance, décide de se faire donner un triomphe
Sauf que les Romains se rendent compte que CĂ©sar est un peu en train de cĂ©lĂ©brer le meurtre de ses concitoyens, il fĂȘte pas sa victoire sur des Ă©trangers lĂ
En plus de ça, il se fait nommer dictateur à vie et commence à tirer vers la royauté
Sauf que les Romains DĂTESTENT RoyautĂ©
Le mythe fondateur de Rome c'est quand mĂȘme le fait qu'ils dĂ©gagent un Roi qui avait violĂ© sa cousine la prĂȘtresse quand mĂȘme
Parler de Royauté à un Romain c'est parler de communisme à un américain
Sauf que César se fait construire des temples à la gloire de sa famille, se fait accorder les pleins pouvoirs, et se met à porter des couronnes de Rois helléniques (c'est à dire la couronne de laurier avec un ruban blanc l'entourant)
Alors mĂȘme si il rĂ©forme tout un tas de truc et fait des grosses donations au peuple et compagnie, tout ça laisse de plus en plus de Romains perplexes
César se dit qu'il faudrait se débarrasser de toutes critiques une bonne fois pour toutes
Et plutÎt que de tous les liquider, César décide de se la jouer Alexandre le Grand
Il décide d'aller en orient péter la gueule aux Perses puis de revenir en tabassant du Germain
Je sais pas si vous vous rendez compte du projet
Le mec veut passer par la Syrie, conquérir le fin fond de l'Iran, puis passer par le nord dans les steppes pour revenir à Rome en passant par l'Allemagne
Bon ceci dit ils avaient pas de trĂšs bonnes cartes dâĂtat Major Ă l'Ă©poque
Mais les extrĂ©mistes RĂ©publicains se disent que CĂ©sar s'attendra jamais Ă se faire buter alors qu'il est en pleine fĂȘte religieuse juste avant de prĂ©parer sa campagne
Ils décident donc d'assassiner César aux Ides de Mars en plein Sénat
CĂ©sar s'y rend sans gardes du corps et t'as une douzaine de mecs qui lui tombent dessus
Dont un certain Brutus, qui était un peu le protégé de César
Mais il était un peu déséquilibré et radicalisé par les Républicains
Faut dire que le mec porte le mĂȘme nom que le hĂ©ros national qui a chassĂ© les Rois, du coup chaque jour depuis des semaines on lui disait qu'il devait honorer la mĂ©moire de ses aĂŻeux et dĂ©barrasser Rome des tyrans
Ces joyeux lurons tombent tous sur César et lui expliquent poliment leur façon de penser
Par malchance CĂ©sar glisse et se transperce 37 fois avec un couteau
Ses derniers mots étant adressé à Brutus " Toi aussi, mon petit ? "
Rome était donc débarrassée du tyran, la monarchie avait été évitée et la démocratie était sauvée ! Mais l'était elle vraiment ?
Le 09 juin 2018 Ă 19:05:07 Valyrian_Knight a Ă©crit :
(J'ai repost la derniĂšre partie parce qu'un sticker s'affichait pas correctement pour ceux qui se demanderaient pourquoi y'a un Ă©cart de temps entre les deux parties )
J'ai supprimé mon post qui était entre les deux parties pour pas gacher la lecture kheyou
Le 09 juin 2018 Ă 19:13:43 AmatiDaDio2 a Ă©crit :
Le 09 juin 2018 Ă 19:05:07 Valyrian_Knight a Ă©crit :
(J'ai repost la derniÚre partie parce qu'un sticker s'affichait pas correctement pour ceux qui se demanderaient pourquoi y'a un écart de temps entre les deux parties )J'ai supprimé mon post qui était entre les deux parties pour pas gacher la lecture kheyou
Merci beaucoup c'est sympa
Pompée a fait une erreur stratégique en quittant Rome. Il s'est dit qu'il allait la reprendre facilement, mais si il serait rester, ça aurait signé la fin de Caesar puisqu'il aurait souillé la ville de Rome du sang de soldat loyaux envers la république. ( Faut dire qu'il est dans le rÎle de l'agresseur la. )
C'est un peu le mĂȘme schĂ©ma qu'avec Octave et Marc Antoine, aprĂšs la bataille de Philippe. Marc Antoine prend l'Orient, partie la plus prestigieuse de l'Empire. Et laisse Rome et la Gaule a Octave. Ce qui lui laisse le champ libre pour balancer sa propagande anti Egypte.
Le 09 juin 2018 Ă 19:39:08 Lgre a Ă©crit :
PompĂ©e a fait une erreur stratĂ©gique en quittant Rome. Il s'est dit qu'il allait la reprendre facilement, mais si il serait rester, ça aurait signĂ© la fin de Caesar puisqu'il aurait souillĂ© la ville de Rome du sang de soldat loyaux envers la rĂ©publique. ( Faut dire qu'il est dans le rĂŽle de l'agresseur la. )C'est un peu le mĂȘme schĂ©ma qu'avec Octave et Marc Antoine, aprĂšs la bataille de Philippe. Marc Antoine prend l'Orient, partie la plus prestigieuse de l'Empire. Et laisse Rome et la Gaule a Octave. Ce qui lui laisse le champ libre pour balancer sa propagande anti Egypte.
T'avais aussi le fait que ses soldats étaient pas super motivés et pas super nombreux, plus les rumeurs d'arrivée imminente de César ça a fait paniquer tout le monde
Données du topic
- Auteur
- Valyrian_Knight
- Date de création
- 4 juin 2018 Ă 13:51:54
- Nb. messages archivés
- 1376
- Nb. messages JVC
- 1236