[RISITAS] L'Histoire en Risitas
Le 08 juin 2018 à 22:46:53 khristianstvo a écrit :
Ah bien vuTu verras il y a des anecdotes croustillantes sur ce céléstin de Néron
On peu parler de Claude aussi
Le boiteux qui se cache derrière le rideaux pendant que l'empereur se fait assassiner par la garde prétorienne. Cette même garde qui le met sur le trône par ce qu'ils le prenne pour un demeuré manipulable. Ces même gardes qui ont fait une liste avec les noms de tout ceux qui ont participé a la mort de l'ancien empereur. Ces même gardes qui se sont fait tué par Claude quand il a mit la main sur la liste
Le 08 juin 2018 à 22:49:37 Lgre a écrit :
Le 08 juin 2018 à 22:46:53 khristianstvo a écrit :
Ah bien vuTu verras il y a des anecdotes croustillantes sur ce céléstin de Néron
On peu parler de Claude aussi
Le boiteux qui se cache derrière le rideaux pendant que l'empereur se fait assassiner par la garde prétorienne. Cette même garde qui le met sur le trône par ce qu'ils le prenne pour un demeuré manipulable. Ces même gardes qui ont fait une liste avec les noms de tout ceux qui ont participé a la mort de l'ancien empereur. Ces même gardes qui se sont fait tué par Claude quand il a mit la main sur la liste
Toujours énorme les épisodes khey tu régale
As-tu lu Caesar Imperator de Max Gallo ? très bon livre sur le sujet (sur César) que je te recommande si t'aimes bien la période
Pour la biographie d'Auguste, il me semble que c'est celle ci que j'avais lu : https://www.amazon.fr/Auguste-r%C3%A9volutionnaire-Pierre-Renucci/dp/291082828X/ref=sr_1_37?s=books&ie=UTF8&qid=1528491505&sr=1-37&keywords=auguste+rome&tag=jeuxvideocom-21
Mais je peux plus dire avec certitude, d'autant plus que j'ai pas accès a la table des matière.
Le 08 juin 2018 à 22:17:57 Valyrian_Knight a écrit :
Le 08 juin 2018 à 22:11:18 AmatiDaDio2 a écrit :
Le 08 juin 2018 à 21:56:44 Valyrian_Knight a écrit :
Le 08 juin 2018 à 21:13:04 AmatiDaDio2 a écrit :
Enorme comme topic, d'ailleurs la série Rome traite bien le passage de César en Gaule à César le dictateurCésar le Président démocratiquement élu tu veux dire
Mais il assume et est assumé comme dictateur non ? Tacites dans ses annales l'appelle le dictateur Caesar alors qu'Auguste est appelé prince
Ouais, en fait César aspire probablement même à la monarchie, c'est pour ça qu'il est suicidé, alors qu'auguste adopte le titre de "Princeps", qu'il faudrait plus traduire par "président". Mais j'aime bien faire la vanne du suicide
si je me souviens bien de mes cours, à la base l'empire (sous le principat) est déguisé, l'empereur se mettant simplement à la tête de toutes les magistratures importantes de la république
Alors déjà je ferai remarquer que Princeps, bien plus qu'un titre, c'est une idéologie, l'Empereur ne fait que semblant d'être le premier des citoyens et fait comme s'il était président par la volonté générale. Le parfait exemple est Marc Aurele.
Je ferai par ailleurs remarquer que "Imperator" n'est pas le titre de l'Empereur, au mieux c'est "Augustus" ou "Caesar" c'est pourquoi Suetone titre son ouvrage "vie des douze Cesar". La titulature correcte serait à la limite "Imperator Caesar Augustus". Imperator est un titre qui peut être décerné plusieurs fois, Claude est 27 fois Imperator par exemple
Après Marc Aurele on passe dans une idée de l'Empereur comme souverain absolu, c'est le Dominat et non plus le Principat
J'ajouterai au passage que votre vision de Claude comme Tibère est assez erronée et n'est que la conséquence logique de la propagande sénatoriale, après tout c'est eux qui écrivent l'histoire
Sinon de César je n'ai lu que sa biographie Joël Schmidt
Le 08 juin 2018 à 23:59:53 Valyrian_Knight a écrit :
Alors déjà je ferai remarquer que Princeps, bien plus qu'un titre, c'est une idéologie, l'Empereur ne fait que semblant d'être le premier des citoyens et fait comme s'il était président par la volonté générale. Le parfait exemple est Marc Aurele.Je ferai par ailleurs remarquer que "Imperator" n'est pas le titre de l'Empereur, au mieux c'est "Augustus" ou "Caesar" c'est pourquoi Suetone titre son ouvrage "vie des douze Cesar". La titulature correcte serait à la limite "Imperator Caesar Augustus". Imperator est un titre qui peut être décerné plusieurs fois, Claude est 27 fois Imperator par exemple
Après Marc Aurele on passe dans une idée de l'Empereur comme souverain absolu, c'est le Dominat et non plus le Principat
J'ajouterai au passage que votre vision de Claude comme Tibère est assez erronée et n'est que la conséquence logique de la propagande sénatoriale, après tout c'est eux qui écrivent l'histoire
Sinon de César je n'ai lu que sa biographie Joël Schmidt
Effectivement pour Imperator, j'ai parlé trop vite.
Par contre, je dénigre pas Claude hein Justement, tout le monde le prenait pour un attardé mais il les a tous baisé en montrant c'était qui le patron
Données du topic
- Auteur
- Valyrian_Knight
- Date de création
- 4 juin 2018 à 13:51:54
- Nb. messages archivés
- 1376
- Nb. messages JVC
- 1236