Topic de passdashittest :

[ENIGME] J'ai résolu l'énigme la plus difficile du monde

Pour faire dire la vérité au Faux, il suffit de passer par une double négation :

"Si je te posais la question X, est-ce que tu dirais ja ?"

Qu'on demande ça a Vrai ou à Faux, il dira "ja" si la réponse à X est "oui" et "da" si la réponse est faux.
À partir de là on a plié le problème de la langue et celui de la vérité/mensonge reste qu'à poser 3 questions bien senties pour trouver qui est qui.

Je viens de regarder la soluce (après avoir essayé moi-même comme tu le conseillais, et avoir vu que c'était insuffisant comme stratagème :hap:), seulement il me semble y avoir un gros problème -ou une grosse triche- dans la solution :
C'est qu'en une question ils en posent deux, donc ça permet beaucoup plus de liberté par rapport au "Seulement 3 questions" que tu (et l'énoncé) nous permets. Sinon la première question devrait SEULEMENT être (spoil pour les plus téméraires)"A est-il aléatoire ?" Et non pas "Si je vous demandais 'Est-ce que A est aléatoire?', répondriez-vous Ja?"
J'aime bien l'idée mais ça m'a l'air un peu de la triche quand même. J'espère m'être bien expliqué :rire:
Faut regarder Yu-Gi-Oh pour connaître cette énigme et ses réponses :oui:

Le 19 mai 2018 à 02:24:49 Shadytheboss a écrit :
Je viens de regarder la soluce (après avoir essayé moi-même comme tu le conseillais, et avoir vu que c'était insuffisant comme stratagème :hap:), seulement il me semble y avoir un gros problème -ou une grosse triche- dans la solution :
C'est qu'en une question ils en posent deux, donc ça permet beaucoup plus de liberté par rapport au "Seulement 3 questions" que tu (et l'énoncé) nous permets. Sinon la première question devrait SEULEMENT être (spoil pour les plus téméraires)A est-il aléatoire ? Et non pas "Si je vous demandais 'Est-ce que A est aléatoire?', répondriez-vous Ja?"
J'aime bien l'idée mais ça m'a l'air un peu de la triche quand même. J'espère m'être bien expliqué :rire:

Une question c'est une question, tu peux mettre des conditions dessusou, et

Le 19 mai 2018 à 02:26:55 PHARAON-egirl a écrit :
Faut regarder Yu-Gi-Oh pour connaître cette énigme et ses réponses :oui:

Elle est un peu complexifiée avec le personnage qui répond aléatoirement, mais ça y fait penser oui :noel:

Le 19 mai 2018 à 02:29:29 Shadytheboss a écrit :

Le 19 mai 2018 à 02:26:55 PHARAON-egirl a écrit :
Faut regarder Yu-Gi-Oh pour connaître cette énigme et ses réponses :oui:

Elle est un peu complexifiée avec le personnage qui répond aléatoirement, mais ça y fait penser oui :noel:

Un vrai bro

Le 19 mai 2018 à 02:23:58 Niverolle a écrit :
Pour faire dire la vérité au Faux, il suffit de passer par une double négation :

"Si je te posais la question X, est-ce que tu dirais ja ?"

Qu'on demande ça a Vrai ou à Faux, il dira "ja" si la réponse à X est "oui" et "da" si la réponse est faux.
À partir de là on a plié le problème de la langue et celui de la vérité/mensonge reste qu'à poser 3 questions bien senties pour trouver qui est qui.

Tu as juste résolu le problème de la langue ici (pas mal déjà). Je vérifie pas vos réponses pour voir si c'est correct mais l'idée est là

Je vais raisonner en considérant qu'ils répondent en français maintenant que j'ai trouvé comment contourner le problème de la traduction

Si je demande à A si B est vrai, et que l'un des 2 est aléatoire, la réponse est aléatoire
Si A est faux et B est vrai, A répond faux
Si A est vrai et B est faux, A répond faux
On peut rien déduire c'était une idée de merde

Si je demande A à ce que B répondrais si je lui demandais si A est vrai

Si A et B sont non aléatoire:
A faux B vrai: vrai
A vrai B faux: faux

On peut donc identifier A et B en une question si ils sont non aléatoire

Donc si on vire le dieu aléatoire je peux répondre en une question, mais je vois pas comment faire sinon

Je pose la question à l'un au pif "Tu me mentirai pas par hasard ?"
S'il sort une pièce c'est l'aléatoire
S'il dit Ja ou da c'est le non

Et ensuite je pose une question osef à l'un de ceux qui n'ont pas sorti de pièce "le ciel est bleu ?" et s'il ment ou dit la vérité je les ai tous repéré et je met une droite au menteur car c'est vraiment pas beau de mentir puis j'utilise ma troisième question pour savoir s'il a eu mal

1er question :

D'à
Ja
Ja ( ou Da, aléatoire)

2eme question (contraire):

Ja
D'à
D'à ( ou ja aléatoire)

Je pose cette fois une troisième question, une toute nouvelle question en commençant par le Troisième D'à (ou ja aléatoire), celui qui avait répondu en dernier

Il répondra
Ensuite l'autre D'a ne pourra pas répondre étant donné qu'il répond seulement le contraire de Vrai

De cette façon je saurais qui est Vrai, Faux et il en restera plus qu'un = aléatoire

En fait il suffit simplement de poser une question en laissant répondre chacun puis en posant une autre question en les laissant encore répondre dans le même ordre

Mais a la troisième question on change l'ordre par rapport a celui qui répond toujours le contraire

L'auteur s'est fait la malle

Je suppose que pour résoudre l'énigme, il faut se servir d'Aléatoire, c'est lui qui peut nous permettre de donner une sorte de sens à da et ja. (sans lui, impossible de distinguer Vrai de Faux) Mais je vois pas encore comment procéder.

Du coup, on fait face à une première question : comment trouver aléatoire rapidement ?

Au hasard, on a une chance sur trois de tomber du premier coup sur le gars qui va sortir une pièce pour répondre à la question. Si c'est le troisième, on est dans la merde.

Par conséquent, je suppose qu'il faudrait poser deux questions à la même personne (si on tombe pas du premier coup sur aléatoire)

Du genre : A es-tu Aléatoire ?
Si le gars sort sa pièce, on sait que c'est lui et pas besoin de lui poser une deuxième question.
Si le gars ne sort pas sa pièce, on sait que A n'est pas Aléatoire. Il va nous répondre da ou ja. Dans ce cas, on enchaîne sur une deuxième question, d'un truc qu'on peut directement vérifier. Par exemple : A, mon pantalon est bleu, vrai ou faux ? Il va de nouveau répondre da ou ja, sauf que là on peut savoir s'il ment ou pas parce qu'on peut vérifier la couleur du pantalon. Donc, si on obtient deux réponses différentes (un da et un ja), je suppose qu'on a en face de nous Vrai (puisqu'il aura obligatoirement dit faux pour la première question "es-tu aléatoire ? " et vrai pour "mon pantalon est bleu ? "), si on obtient deux réponses identiques, alors on a en face de nous Faux.

Il nous reste ensuite une question. Il suffit d'en poser une à B ou C. Si B ne sort pas de pièce, il n'est pas Aléatoire. S'il en sort une, il est Aléatoire. Voilà.

Bon, c'est ultra brouillon parce que j'ai rédigé ça au fur et à mesure. Je sais pas si tu me suis l'op. Mais concrètement, ma réponse, c'est de poser deux questions à un gars qui ne sortirait pas une pièce pour tirer à pile ou face ; une vérifiable et une qui lui demande s'il est Aleatoire.
En gros : première question : Est-tu Aleatoire ?
Éventualité 1 : le gars sort une pièce , on next et on passe à la personne suivante en reposant la même question puis une deuxième question dont on connaît la réponse (sur la couleur d'un truc ou quoi)
Éventualité 2 : le gars ne sort pas de pièce, on pose une question dont on connaît la réponse (sur la couleur d'un truc ou quoi)

Bien-sûr, mon raisonnement ne marche que si l'on voit Aléatoire tirer au sort. Si l'énigme considère qu'il n'est pas possible de voir l'un des perso tirer au sort, alors j'ai pas la réponse du tout

Bordel je crois que j'ai écrit un gros pavé tout pourri :rire:

J'aurais essayé au moins :sleep:

Le 19 mai 2018 à 02:32:09 AdminSJW a écrit :
Je vais raisonner en considérant qu'ils répondent en français maintenant que j'ai trouvé comment contourner le problème de la traduction

Si je demande à A si B est vrai, et que l'un des 2 est aléatoire, la réponse est aléatoire
Si A est faux et B est vrai, A répond faux
Si A est vrai et B est faux, A répond faux
On peut rien déduire c'était une idée de merde

Si je demande A à ce que B répondrais si je lui demandais si A est vrai

Si A et B sont non aléatoire:
A faux B vrai: vrai
A vrai B faux: faux

On peut donc identifier A et B en une question si ils sont non aléatoire

Donc si on vire le dieu aléatoire je peux répondre en une question, mais je vois pas comment faire sinon

La traduction te fais perdre une question qui peut être utile pour détecter l'aléatoire.

Bordel, je pourrais pas le résoudre, celle-là.

Sauf si j'ai une chance énorme et que je retoast à l'infini de poser deux fois la même question à un et une question à un autre, afin de déceler qui est l'aléatoire, qui est le faux et qui est le vrai.

Le 19 mai 2018 à 02:34:35 Torama5 a écrit :
Je pose la question à l'un au pif "Tu me mentirai pas par hasard ?"
S'il sort une pièce c'est l'aléatoire
S'il dit Ja ou da c'est le non

Et ensuite je pose une question osef à l'un de ceux qui n'ont pas sorti de pièce "le ciel est bleu ?" et s'il ment ou dit la vérité je les ai tous repéré et je met une droite au menteur car c'est vraiment pas beau de mentir puis j'utilise ma troisième question pour savoir s'il a eu mal

Pour la 15 ème fois, y'a pas de pièce. C'est une image pour que les descos comprennent

Le 19 mai 2018 à 02:39:51 Wana_Pouic a écrit :
Je suppose que pour résoudre l'énigme, il faut se servir d'Aléatoire, c'est lui qui peut nous permettre de donner une sorte de sens à da et ja. (sans lui, impossible de distinguer Vrai de Faux) Mais je vois pas encore comment procéder.

Du coup, on fait face à une première question : comment trouver aléatoire rapidement ?

Au hasard, on a une chance sur trois de tomber du premier coup sur le gars qui va sortir une pièce pour répondre à la question. Si c'est le troisième, on est dans la merde.

Par conséquent, je suppose qu'il faudrait poser deux questions à la même personne (si on tombe pas du premier coup sur aléatoire)

Du genre : A es-tu Aléatoire ?
Si le gars sort sa pièce, on sait que c'est lui et pas besoin de lui poser une deuxième question.
Si le gars ne sort pas sa pièce, on sait que A n'est pas Aléatoire. Il va nous répondre da ou ja. Dans ce cas, on enchaîne sur une deuxième question, d'un truc qu'on peut directement vérifier. Par exemple : A, mon pantalon est bleu, vrai ou faux ? Il va de nouveau répondre da ou ja, sauf que là on peut savoir s'il ment ou pas parce qu'on peut vérifier la couleur du pantalon. Donc, si on obtient deux réponses différentes (un da et un ja), je suppose qu'on a en face de nous Vrai (puisqu'il aura obligatoirement dit faux pour la première question "es-tu aléatoire ? " et vrai pour "mon pantalon est bleu ? "), si on obtient deux réponses identiques, alors on a en face de nous Faux.

Il nous reste ensuite une question. Il suffit d'en poser une à B ou C. Si B ne sort pas de pièce, il n'est pas Aléatoire. S'il en sort une, il est Aléatoire. Voilà.

Bon, c'est ultra brouillon parce que j'ai rédigé ça au fur et à mesure. Je sais pas si tu me suis l'op. Mais concrètement, ma réponse, c'est de poser deux questions à un gars qui ne sortirait pas une pièce pour tirer à pile ou face ; une vérifiable et une qui lui demande s'il est Aleatoire.
En gros : première question : Est-tu Aleatoire ?
Éventualité 1 : le gars sort une pièce , on next et on passe à la personne suivante en reposant la même question puis une deuxième question dont on connaît la réponse (sur la couleur d'un truc ou quoi)
Éventualité 2 : le gars ne sort pas de pièce, on pose une question dont on connaît la réponse (sur la couleur d'un truc ou quoi)

Bien-sûr, mon raisonnement ne marche que si l'on voit Aléatoire tirer au sort. Si l'énigme considère qu'il n'est pas possible de voir l'un des perso tirer au sort, alors j'ai pas la réponse du tout

Bordel je crois que j'ai écrit un gros pavé tout pourri :rire:

J'aurais essayé au moins :sleep:

Pariel que le message précédent, y'a pas de pièce. Mais bien essayé khey

Le 19 mai 2018 à 02:35:51 MarocMeknes a écrit :
1er question :

D'à
Ja
Ja ( ou Da, aléatoire)

2eme question (contraire):

Ja
D'à
D'à ( ou ja aléatoire)

Je pose cette fois une troisième question, une toute nouvelle question en commençant par le Troisième D'à (ou ja aléatoire), celui qui avait répondu en dernier

Il répondra
Ensuite l'autre D'a ne pourra pas répondre étant donné qu'il répond seulement le contraire de Vrai

De cette façon je saurais qui est Vrai, Faux et il en restera plus qu'un = aléatoire

En fait il suffit simplement de poser une question en laissant répondre chacun puis en posant une autre question en les laissant encore répondre dans le même ordre

Mais a la troisième question on change l'ordre par rapport a celui qui répond toujours le contraire

Une question par personne, une réponse par question

Le dieu Aléatoire montre t-il le tirage de la pièce ??

Le 19 mai 2018 à 02:51:35 LExTase a écrit :
Le dieu Aléatoire montre t-il le tirage de la pièce ??

Désolé de prendre pour tout le monde khey mais Y'A PAS DE PIECE C'EST UNE IMAGE POUR VOUS FAIRE COMPRENDRE QU'IL PEUT VOUS RÉPONDRE DEUX CHOSES DIFFÉRENTES ALORS QUE VOUS LUI POSEZ LA MÊME QUESTION.

C'est la 6ème fois que je le dis au moins, je le mets en gros, maintenant je réponds plus à cette question :-)))

Données du topic

Auteur
passdashittest
Date de création
19 mai 2018 à 01:45:33
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 369