Topic de passdashittest :

[ENIGME] J'ai résolu l'énigme la plus difficile du monde

Voici l'énigme, considérée comme la plus dure du monde par des chercheurs du MIT :

« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en posant uniquement trois questions dont la réponse est vrai ou faux. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ces réponses correspondent. »

Précision : Pour chaque question que vous lui poserez, l'aléatoire tire une pièce, si c'est pile, il répond da, si c'est face, il répond ja. Vous pouvez ainsi lui poser deux fois la même question et avoir comme réponse da da, ou da ja, etc...

Bien sûr, l'énigme est connue et des solutions sont disponibles sur internet. Mais à quoi sert de les regarder ?

Le plaisir de se faire mal au crâne, d'essayer, d'avoir une idée géniale, d'échouer, puis de finalement y arriver, ça n'a pas de prix.

Si vous voulez des indices parce que vous y arrivez pas mais que vous ne voulez pas non plus directement voir la solution, vous pouvez me demander, je vous répondrai en spoiler.

Bonne chance !

Up pour les kheys intellos, je sais qu'il n'y a pas que des descos sur ce forum :ok:
On pose les 3 questions a aléatoire seulement ou une question chacun ?

Le 19 mai 2018 à 02:03:24 MarocMeknes a écrit :
On pose les 3 questions a aléatoire seulement ou une question chacun ?

Tu fais ce que tu veux. Le but, c'est d'identifier les personnages donc déjà t'es pas censé savoir à qui tu causes au début.

J'ai pas trouvé mais j'ai décelé un problème
Si je pose la question suivante à A: "Si je demandais à B si C répondrait da à la question A est il vrai, que répondrai t-il"
Il ne peut pas répondre car l'un des 3 est l'aléatoire et donc sa réponse est indéterminée, peu importe lequel de A B ou C il est, ça pose problème
J'viens de regarder la réponse sur internet et je comprends pas comment ils déduisent ça... fin comment ils font la différence entre Ja et Da...
Unifie la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale et là je te trouverai balèze.

Le 19 mai 2018 à 02:05:53 AdminSJW a écrit :
J'ai pas trouvé mais j'ai décelé un problème
Si je pose la question suivante à A: "Si je demandais à B si C répondrait da à la question A est il vrai, que répondrai t-il"
Il ne peut pas répondre car l'un des 3 est l'aléatoire et donc sa réponse est indéterminée, peu importe lequel de A B ou C il est, ça pose problème

Non c'est déterminé, il suffit de simuler la situation et A te répondra en fonction de quel dieu il est. Mais effectivement la réponse peut changer si tu reposes la question.

Voilà ce que je propose:

On pose la même question a chacun, donc l'un répondra forcément da et l'autre ja tandis qu'un autre répondra dà ou ja(l'aléatoire)

Par conséquent, on va poser la même question aussi longtemps jusqu'à que la personne qui a répondu da(ou ja) change en ja(d'à)

On en conclura donc qu'il s'agit de l'aléatoire

Le 19 mai 2018 à 02:06:39 stich- a écrit :
J'viens de regarder la réponse sur internet et je comprends pas comment ils déduisent ça... fin comment ils font la différence entre Ja et Da...

Si tu regardes directement la solution, forcément que tu comprends pas. Si tu réfléchies 15min au moins, tu identifies là où est la difficulté de l'énigme et tu te poses des questions sur la nécessité de traduire da et ja.

Vu que le Faux répond toujours le contraire du Vrai alors si on pose une question et que l'on obtient une réponse, est le Vrai qui aura répondu étant donné que le faux ne peut pas donner le contraire en premier, ça n'aurait aucun sens

[02:08:44] <PassDaShitTest>

Le 19 mai 2018 à 02:05:53 AdminSJW a écrit :
J'ai pas trouvé mais j'ai décelé un problème
Si je pose la question suivante à A: "Si je demandais à B si C répondrait da à la question A est il vrai, que répondrai t-il"
Il ne peut pas répondre car l'un des 3 est l'aléatoire et donc sa réponse est indéterminée, peu importe lequel de A B ou C il est, ça pose problème

Non c'est déterminé, il suffit de simuler la situation et A te répondra en fonction de quel dieu il est. Mais effectivement la réponse peut changer si tu reposes la question.

Sauf que tu as dit que quand je lui pose la question, aléatoire lance une pièce pour connaître la réponse
Si A n'est pas aléatoire alors il ne peut pas connaitre la reponse de B ou C, mais ils ne lancent pas de pièces puisque je ne leur pose pas de question directement
Enfin il faudrait donc que A pose effectivement la question à B et C mais du coup c'est de la triche, si ce sont des dieux ils sont censés tout savoir

Mais ok admettons, je cherche

Le 19 mai 2018 à 02:09:00 MarocMeknes a écrit :
Voilà ce que je propose:

On pose la même question a chacun, donc l'un répondra forcément da et l'autre ja tandis qu'un autre répondra dà ou ja(l'aléatoire)

Par conséquent, on va poser la même question aussi longtemps jusqu'à que la personne qui a répondu da(ou ja) change en ja(d'à)

On en conclura donc qu'il s'agit de l'aléatoire

C'est un début d'approche, il faut passer par là, mais premièrement, c'est en seulement 3 questions, et deuxièmement, ok il y a une probabilité nulle pour que l'aléatoire réponde toujours la même chose, mais théoriquement ça peut se passer pour un nombre arbitrairement long de fois.

Le 19 mai 2018 à 02:11:53 AdminSJW a écrit :

[02:08:44] <PassDaShitTest>

Le 19 mai 2018 à 02:05:53 AdminSJW a écrit :
J'ai pas trouvé mais j'ai décelé un problème
Si je pose la question suivante à A: "Si je demandais à B si C répondrait da à la question A est il vrai, que répondrai t-il"
Il ne peut pas répondre car l'un des 3 est l'aléatoire et donc sa réponse est indéterminée, peu importe lequel de A B ou C il est, ça pose problème

Non c'est déterminé, il suffit de simuler la situation et A te répondra en fonction de quel dieu il est. Mais effectivement la réponse peut changer si tu reposes la question.

Sauf que tu as dit que quand je lui pose la question, aléatoire lance une pièce pour connaître la réponse
Si A n'est pas aléatoire alors il ne peut pas connaitre la reponse de B ou C, mais ils ne lancent pas de pièces puisque je ne leur pose pas de question directement
Enfin il faudrait donc que A pose effectivement la question à B et C mais du coup c'est de la triche, si ce sont des dieux ils sont censés tout savoir

Mais ok admettons, je cherche

C'est juste une image la pièce.

Pas besoin de traduire da et ja
Si on formule la question de cette manière: "Si je te demandais XXX, me dirais tu da?"
Si XXX est vrai et da veut dire vrai, il repond da
Si XXX est vrai et da veux dire faux, il répond da (c'est faux que c'est faux)
Ça marche pareil pour XXX faux, dans tous les cas on peut connaitre la véracité de XXX sans savoir ce que da et ja veulent dire
On peut voir comment est la pièce après chaque question ? :(
Je vois pas comment se debarasser de l'aléatoire putain c'est ça la vraie difficulté :(

Le 19 mai 2018 à 02:17:51 Signaleur a écrit :
On peut voir comment est la pièce après chaque question ? :(

Origine de la pièce :rire:
Sérieusement, c'était juste pour clarifier la pièce mais c'est juste aléatoire quoi, en réalité y'a pas de pièce

Données du topic

Auteur
passdashittest
Date de création
19 mai 2018 à 01:45:33
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 316