Cette mort atroce
L'histoire d'un spéléologue américain amateur, John Jones, qui s'est retrouvé coincé dans une faille ultra-étroite d'une cavité jamais explorée d'une grotte nommée "Nutty Putty Cave". Sur le schéma son corps est celui en noir.
Grosso modo il s'est enfoui dans cette faille tête en bas, mais s'est retrouvé totalement bloqué juste après car incapable de rebrousser chemin. Un passage étroit au niveau de ses jambes ne lui permettait pas de remonter, car ses jambes heurtaient directement le "plafond" très bas (15-20cm).
Après l'alerte donnée par sa copine, des renforts sont arrivés. Le chemin super-étroit (30cm de hauteur) menant à Jones nécessitait d'avoir les secouristes relayés les uns après les autres avec un système de poulies. Seulement impossible de faire remonter Jones à cause de cette roche trop proche de ses jambes. Les solutions se présentaient comme telles :
- tailler la roche pour faciliter le passage : totalement impossible car cela aurait engendré d'énormes risques d'écroulement de la roche
- casser les jambes de Jones pour tenter de mieux le faire remonter et embrasser l'angle du passage, inenvisageable aussi car la douleur l'aurait achevé (il était déjà dans un état de santé aggravé avec un corps renversé depuis plus de 24-48h)
- abandonner
Solution choisie ?
La dernière. Les secours ont abandonné, Jones est sans doute mort quelques heures plus tard de déshydratation. La grotte a été fermée entièrement quelques temps plus tard, son corps est resté à jamais dans cette cavité.
Je supporte pas être dans des endroits trop étroits (claustrophobe mais pas trop élevé)
Le 12 mars 2018 à 22:22:28 AhmedYassine a écrit :
Comprends pas pourquoi il ne lui ont pas cassé les jambes plutôt que de le laisser. Dans tous les cas il est mort donc autant tenter le tout pour le tout...
La vérité c'est aussi que les sauveurs ne voulaient pas risquer leur peau je pense.
Le 12 mars 2018 à 22:14:15 Tencou a écrit :
Quand tu lis ce genre d'anecdote tu comprends qu'il vaut mieux avoir une capsule de cyanure sur soi quand on est spéléologue.
il pouvait probablement pas bouger assez les bras pour chercher une capsule et la porter a sa bouche.
Données du topic
- Auteur
- audio-technica
- Date de création
- 12 mars 2018 à 22:10:14
- Nb. messages archivés
- 748
- Nb. messages JVC
- 747