[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 02 juin 2019 à 00:41:39 Jelphiryn a écrit :
Vistiche Intéressant ça
Après de toute façon ce qu'ils appellent un DD c'est un master de la fac et de l'ENS. Tu peux pas vraiment te dire "Normalien" (même si OSEF). La plupart des grandes écoles te laissent faire des masters en parallèle. Y a peut-être que les Mines où ils sont un poil plus saoulant (obligation de faire la 3A à l'école, donc la césure passe dans le DD). Nous on peut aller taper un master en Physique fondamentale (entre autres masters je pense) à Ulm si on veut, mais c'est pas pour autant si je le faisais que j'allais écrire "Normalien de la rue d'Ulm" sur mon CV.
C'est surtout utile pour ne pas avoir à rattraper de retard en thèse
Tu as raison mais attention, en général les masters en parallèle dont tu parles, c'est de faire pendant ta 3A (ou 4A si césure) un master à la fac d'à côté. On a aussi ce genre de possibilités mais dans des domaines plus "ingénieurs" (voir: https://www.ec-lyon.fr/formation/master/masters-recherche-professionnel )
Là le DD ENS c'est faire tes 2 premières années à Centrale puis 2 ans (M1 + M2 à l'ENS en suivant le même cursus que les normaliens mais sans le salaire du coup ). En gros tu es auditeur libre, tu suis les mêmes cours avec les trucs en plus de la formation normalienne, séminaires, UEs en plus que tu peux prendre dans d'autres départements etc...
De toute façon pour débuter dans le recherche, je pense que l'important c'est d'avoir des profs réputés qui peuvent de pistonner pour des stages dans des labos réputés et là je pense qu'en ENS les profs peuvent te régaler.
_____
Ceci étant dit, si vous êtes sûrs à 100% de vouloir faire de la recherche académique, mieux vaut aller en magistère si vous n'avez pas les ENS, vous serez plus satisfaits de votre formation dès le début et vous aurez un meilleur niveau pour le niveau L3 au moins.
Maman je vais faire la voie royale : une prépa MPSI
2 ans entouré d'autistes qui te détruisent en maths et se branlent sur du java
Aucun contact avec une femme si ce n'est ta mère
Tout ca pour intégrer une glorieuse rang C de province
Pleurer en écouter les oraux de maths en PC
Savoir qu'on aurait pu intégrer une rang A si on avait fait PC
L'option informatique en MP qui servira à se faire embaucher dans une boîte de service à pisser du code 42h/semaine pour 1800€ brut
Le 02 juin 2019 à 16:29:40 WIKOcarprolo a écrit :
Maman je vais faire la voie royale : une prépa MPSI2 ans entouré d'autistes qui te détruisent en maths et se branlent sur du java
Aucun contact avec une femme si ce n'est ta mère
Tout ca pour intégrer une glorieuse rang C de province
Pleurer en écouter les oraux de maths en PC
Savoir qu'on aurait pu intégrer une rang A si on avait fait PC
L'option informatique en MP qui servira à se faire embaucher dans une boîte de service à pisser du code 42h/semaine pour 1800€ brut
El famosos télécom nancy qui aurait finit à l'X en PCSI
Yo les kheys,
Désolé de vous déranger avec cette interrogation, mais je me demande vraiment à quel point l'épreuve de Maths 1 de Centrale était facile cette année, puisque j'ai l'impression de l'avoir vraiment en ratée en ne traitant que 20 questions sur 36 (tous les autres à qui j'ai demandés ont trouvé l'épreuve très facile et classique).
Est-ce que je risque d'avoir une note médiocre du genre 6/20 ?
Quelle proportion du sujet avez-vous traitée ?
Bon sang il me faut vraiment une note correcte à cette épreuve sinon go à la FAC :/
(L'épreuve était classique de ouf mais j'avais fait l'impasse sur les endomorphismes cycliques... smh)
Je sais pas quelles questions t'as fais, mais si t'as fais des questions "moyennes" si ta rédaction est parfaite tu peux chopper un 13 facile hein
Après la question c'est plus comment t'as rédiger ? A centrale ils sont très regardants sur la rédaction, j'ai déjà vu des écarts de notes considérables entre deux, et c'est pas celui qui en avait fait le plus qui avait la meilleure note
J'ai pris ma location airbnb vers Luxembourg pour devancer tous les gens qui attendent dans le doute les admissibilités pour prendre leur logement
Les sujets de cette année étaient limite tous faciles en MP :3
Le 05 juin 2019 à 04:07:38 projetrocket a écrit :
J'ai une question un peu conne mais au fait on "formatte" comment la présentation du TIPE ? Quelqu'un aurait pas un modèle ou un truc du genre ?
Pour quel concours ?
dans ma classe ils sont tous en stress j'ai peur d'avoir louper un truc
Le 05 juin 2019 à 12:31:11 Jean-Radisson a écrit :
je suis le seul à pas stresser pour le tipe? je commence seulement le diapo pour la présentation, j'ai juste des doc en vrac avec quelques résultats de manip
dans ma classe ils sont tous en stress j'ai peur d'avoir louper un truc
Je fais un TIPE info et j'ai commencé de coder ce qu'il me faut y'a deux jours
Après j'avais pas mal lu pendant l'année j'ai déjà toutes les infos qu'il me faut
Le 05 juin 2019 à 05:57:31 SangtraleParis a écrit :
J'ai une question un peu conne mais au fait on "formatte" comment la présentation du TIPE ? Quelqu'un aurait pas un modèle ou un truc du genre ?Pour quel concours ?
Ah y a une différence ? Je pensais au tétra concours mais si y le tipe ENS se fait différemment je voudrais bien savoir aussi.
Le 05 juin 2019 à 16:29:58 projetrocket a écrit :
J'ai une question un peu conne mais au fait on "formatte" comment la présentation du TIPE ? Quelqu'un aurait pas un modèle ou un truc du genre ?Pour quel concours ?
Ah y a une différence ? Je pensais au tétra concours mais si y le tipe ENS se fait différemment je voudrais bien savoir aussi.
T'es en première année ? Au tetraconcours on rend des documents intermédiaires pendant lannee puis des diapositives, aux ENS juste un dossier de quelques pages en LateX. Je t'invite à chercher les notices des concours pour plus d'informations
Le 05 juin 2019 à 18:23:59 SangtraleParis a écrit :
Le 05 juin 2019 à 16:29:58 projetrocket a écrit :
T'es en première année ? Au tetraconcours on rend des documents intermédiaires pendant lannee puis des diapositives, aux ENS juste un dossier de quelques pages en LateX. Je t'invite à chercher les notices des concours pour plus d'informations
Non, en 2eme :pls: Oui je sais je voulais juste confirmer si la présentation c'était des diapos
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883