Christophe colomb ce monstre :rire:
extrait du journal tenu par cristophe Colomb :
« Ils [ . . . ] nous ont apporté des perroquets, des pelotes de coton, des lances et bien d’autres choses qu’ils échangeaient contre des perles de verre et des grelots. Ils échangeaient volontiers tout ce qu’ils possédaient. [ . . . ] Ils étaient bien charpentés, le corps solide et les traits agréables. [ . . . ] Ils ne portent pas d’armes et ne semblent pas les connaître car, comme je leur montrai une épée, ils la saisirent en toute innocence par la lame et se coupèrent. Ils ne connaissent pas l’acier. Leurs lances sont en bambou. [ . . . ] Ils feraient d’excellents domestiques. [ . . . ] Avec seulement cinquante hommes, nous pourrions les soumettre tous et leur faire faire tout ce que nous voulons. »
le mec il arrive et directement :
« Aussitôt arrivé aux Indes, sur la première île que je rencontrai, je me saisis par la force de quelques indigènes afin qu’ils me renseignent et me donnent des précisions sur tout ce qu’on pouvait trouver aux alentours »
Pire qu'Antoine de Maximy, Cristophe Colomb profite des etres humains comme si ils étaient des objets :
« si naïfs et si peu attachés à leurs biens que quiconque ne l’a pas vu de ses yeux ne peut le croire. Lorsque vous leur demandez quelque chose qu’ils possèdent, ils ne disent jamais non. Bien au contraire, ils se proposent de le partager avec tout le monde »
Donc forcement qu'est ce qu'il fait ? En 1495, les Espagnols organisèrent une grande chasse à l’esclave et rassemblèrent mille cinq cents Arawaks — hommes, femmes et enfants — qu’ils parquèrent dans des enclos sous la surveillance d’hommes et de chiens.
Forcement il veut d'abord envoyer des esclaves parce qu'il trouve pas trop d'or, mais bon ils crevent tous pendant le voyage les connards donc du coup, il est obligé d'allez trouvé de l'or pour le donner à ses investisseurs.
Qu'est ce qu'il fait du coup ce babtou fragile ?
Dans la province haïtienne de Cicao, où lui et ses hommes pensaient trouver de l’or en abondance, ils obligèrent tous les individus de quatorze ans et plus à collecter chaque trimestre une quantité déterminée d’or. Les Indiens qui remplissaient ce contrat recevaient un jeton de cuivre qu’ils devaient suspendre à leur cou. Tout Indien surpris sans ce talisman avait les mains tranchées et était saigné à blanc.
Heureusement pour le reste de l'humanité que les babtous sont devenu fragile
Dans de telles conditions, deux années suffirent pour que meurtres, mutilations fatales et suicides réduisissent de moitié la population indienne (environ deux cent cinquante mille personnes) d’Haïti. Lorsqu’il devint évident que l’île ne recelait pas d’or, les Indiens furent mis en esclavage sur de gigantesques propriétés, plus connues par la suite sous le nom de encomiendas. Exploités à l’extrême, ils y mouraient par milliers. En 1515, il ne restait plus que quinze mille Indiens, et cinq cents seulement en 1550. Un rapport daté de 1650 affirme que tous les Arawaks et leurs descendants ont disparu à Haïti.
Tu le lis en version papier ?
Le 14 janvier 2018 à 00:19:48 PhasmitoBis a écrit :
Intéressant clé, ça donne envie de lire le journal
Tu le lis en version papier ?
non je suis juste tombé sur des extraits grace à ce livre : https://partage-le.com/2015/10/christophe-colomb-les-indiens-et-le-progres-de-lhumanite-howard-zinn/
Le 14 janvier 2018 à 00:18:19 ZeldAlbanie a écrit :
Autre époque mais oui c'était un sacré sanguinaire
il prend ses couilles à deux mains, fait le tour du monde (du moins il le pense) arrive sur une nouvelle terre après une traversé difficile, il voit des etres humains, et le premier truc qu'il se dit : "ça ferait d'excellent domestique "
Le 14 janvier 2018 à 00:26:00 42ndnumber a écrit :
Ben à partir du moment où il les considérait comme des imbéciles inférieurs c'est justifié
Christophe Colomb était trop jeune et dynamique pour les Indiens
" assaut le 29 septembre 1502 contre le navire marchand Miri qui ramène des pèlerins de La Mecque, révèle la cruauté de Vasco de Gama : il préfère brûler le navire et faire couler hommes, femmes et enfants plutôt que d'accepter la rançon que les riches marchands musulmans lui proposent"
'Les Portugais rendus furieux par l'attaque du comptoir et la mort de leurs camarades saisirent dix navires marchands arabes à l'ancre dans le port. Environ 600 des membres d'équipage furent tués et leur cargaison confisquée puis les marchands furent brûlés vifs,. Cabral ordonna à ses navires de bombarder Calicut pendant une journée entière en représailles de la violation des accords'"
Le 14 janvier 2018 à 00:28:08 ArnoId a écrit :
Dommage car les Amérindiens étaient un peuple bienveillant. Mais les Européens sont comme ca, toujours plus de domination, de progrès, on peut jamais se satisfaire de ce que l'on a.
C'est tout sauf un défaut ça clé .
Le 14 janvier 2018 à 00:25:37 -DPepa-Pig a écrit :
et maintenant "gnengneuh oppresseur raciste y'a pas de zoulou transgenre non binaire dans ton film"
On se demanderait "presque" quel est le pire
Données du topic
- Auteur
- JeSuisJe
- Date de création
- 14 janvier 2018 à 00:14:33
- Nb. messages archivés
- 146
- Nb. messages JVC
- 146