(RISITAS) La revanche d'un Célestin au lycée
La sweet
Episode 4 :
L'année de 2nd s'est donc achevée de manière mitigée.
D'un côté, j'étais content d'avoir pu vivre ces quelques moments de « yes life » avec A et sa bande, mais de l'autre, je savais que tout cela n'était qu'éphémère et que dès la rentrée prochaine je repartirais de 0.
A vrai dire, j'étais un petit peu angoissé à l'approche de l'été.
Mais surtout, je me sentais très seul.
Les grandes vacances pour moi, c'était synonyme d'ennui profond et de longue période sans contact social.
D'habitude, je partais avec mes parents en vacances et je me sentais très mal à l'aise, quand la plupart des lycéens commencent à se faire des petites vacances entre potes sans leurs parents.
Qui plus est, je ne voyais même pas mes « potes » de lycée (ceux avec lesquels je trainais à la récré) parce-qu'au fond, c'était des compagnons de galère, qui me servaient juste à passer le temps.
On ne se voyait quasiment jamais en dehors des cours et donc on avait jamais de projets ensemble.
Ouai, mais vie était sacrément triste. Mais bon, j'avais la musique pour m'évader, c'était déjà ça.
Mais cette année, mes parents avaient décidé que ça changerait.
Ils m'avaient inscrits dans une sorte de séjour linguistique en Allemagne pour jeunes adolescents. C'était une sorte de colo, mais à la différence qu'on avait des cours de langue le matin.
Je partais donc tout le mois de juillet pour "approfondir" mon allemand ().
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail mais cette colo m'a fait beaucoup de bien.
Déjà parce-que ça m'avait remis le pied à l'étrier, et j'avais pu cotoyer des jeunes de mon âge.
Mais aussi parce-que pendant ce séjour, et allez savoir pourquoi, j'étais totalement déshinhibé
Je m'étais fait des putains de potes et on avait enchainé les fous rires. Même les filles venaient naturellement vers moi, c'est dire
Je faisais carrément partie des mecs populaires.
J'étais aux antipodes du Célestin que j'étais au bahut.
Je sais pas pourquoi, j'avais un blocage quand j'étais dans ma ville en France.
Toutes ces histoires de réputation, de cercle social, etc... me prenaient trop la tête et j'arrivais pas à être moi-même au lycée.
Pendant ce séjour, j'avais justement fait connaissance avec un mec et une fille de ma ville (la chancla ).
Le mec était pas dans mon lycée, mais c'est devenu mon pote, et je l'ai revu quelques fois à la fin du séjour.
Par contre la meuf était dans mon lycée. Elle était sympa (même si c'était pas un canon de beauté), mais elle avait des tendances dépressives.
Or c'est quelque chose que je cherchais absolument à fuir.
Enfin bref, j'allais donc la revoir l'année suivante.
Je vous en reparlerais, mais c'est pas vraiment un personnage central de l'histoire.
Tout ce que cela m'inspirait c'est qu'elle allait découvrir que j'étais en réalité un gros Célestin.
A la fin des grandes vacances, j'ai commencé à avoir une énorme boule au ventre.
J'avais vraiment peur de reprendre les cours.
Je savais que je ne serais pas dans la classe de mes potes de galère, puisqu'aucun n'était passé en ES, et ni JM, ni M, ni A n'étaient passés en ES non plus.
A était passé en STI, et JM et M en STG (aujourd'hui STMG).
Je vous avoue que j'avais vraiment hésité, au moment des choix d'orientation, à postuler dans cette filière, juste pour être avec eux et ne pas me retrouver seul. C'est mes parents qui ne voulaient pas, sinon je l'aurais fait.
Bref, le jour de la rentrée arrive.
Même procédure que l'année dernière. Tout le monde se réunit dans la salle polyvalente pour que le dirlo fasse son speech.
Et rebelotte, je me retrouve seul au milieu de la salle, parce-qu'il n'y avait plus de place.
Non, je rigole Cette fois ci pas de malaise Célestinois, j'ai eu de la place assise, vu qu'on était beaucoup moins nombreux.
J'ai recroisé vite fait JM et M, et j'espérais au fond de moi qu'il auraient demandé un changement d'orientation pendant l'été pour passer en ES, et que je les auraient dans ma classe. Mais en vain.
Ils étaient bel et bien dans la même classe de STG et je les entendais délirer comme on faisait l'an passé.
Et moi, je sentais que j'avais ma place parmi eux, que j'étais le bienvenue dans leur classe, mais qu'il existait désormais une frontière invisible entre eux et moi.
"Non, ne m'abandonnez pas les gars !! restez avec moi !"
Je commençais à sentir le début d'une nouvelle ère de galère.
Et cette sensation a été confirmée dans les minutes qui suivirent, puisque je ne connaissais quasiment personne dans ma classe.
Tout juste un rescapé de la bande de A de l'année dernière (au moins, je pourrais me remémorer le le bon souvenir de A avec lui, c'est déjà ça).
Et un autre mec que je connaissais depuis la primaire, le dénommé O
Ce-dernier était vraiment un sacré personnage.
O, comment le décrire...
C'était pas vraiment un Célestin, parce-qu'il était pas timide, mais il avait une réputation pire que le plus gros Célestin que la Terre n'ait jamais connu.
Pendant toute la primaire il s'était fait victimisé (je faisais partie de ceux qui l'avaient victimisé, oui c'est mal, je sais) et sa réputation n'avait fait qu'empiré au collège.
Tout le monde le connaissait déjà plus ou moins, parce-qu'il avait déjà essayé de s'inscruster avec les ¾ des gens en 2nd. (et il s'était fait rejeter par tout le monde, bien évidemment)
En fait, ce gars avait ce truc en lui de s'attirer tout le temps des emmerdes.
Au fond, il était sympa, mais il parlait tout le temps, et personne n'en avait rien à foutre de ce qu'il disait.
Qui plus est, il n'avait aucun tact en matière de relations sociales.
Par exemple, quand il voulait s'incruster dans un groupe, il arrivait, et il prenait immédiatement la parole, même si un mec était déjà en train de parler avant.
Et puis ce qu'il racontait, c'était pas drôle du tout. Il se croyait marrant, mais vraiment il n'y a que lui qui riait à ses vannes.
Puis bon, il y avait aussi le fait que comme sa réputation de merde s'était propagée partout, ben tout le monde le connaissait déjà plus ou moins, et personne ne voulait trainer avec lui.
Je comprenais donc que je devrais trainer avec lui si je ne voulais pas rester seul tout l'année.
Néanmoins, un petit événement a illuminé ma journée.
Alors que j'attendais dans le hall du CDI pour aller chercher des bouquins de cours, j'ai aperçu devant moi une créature mi-humaine, mi-divine : une petite 8,5/10 à la chevelure chatain qui brillait au soleil, appuyée contre le mur, qui me fixait du regard avec un petit sourire en coin.
Elle était vraiment magnifique. En plus elle était placée pile poil dans l'un des rares rayons de soleil qui illuminaient la pièce. Un peu comme dans un tableau, quand l'artiste cherche à attirer l'attention du public sur un personnage.
Pendant tout le temps où on attendait, elle n'arrêtait pas de me regarder. Et elle faisait des petites mimiques, du style celles que font les meufs quand elles sont un peu gênées (par exemple, elle n'arrêtait pas de changer de position).
Je commençais à bander très, très fort. Mon boxer allait commencer à craquer.
Par contre, ce que j'avais pas remarqué, c'est qu'il y avait un mec plutôt BG devant moi et qui, lui aussi, arrêtait pas de la mater aussi.
Ce qui fait que si elle regardait bien dans ma direction, en fait c'était lui qu'elle regardait depuis tout à l'heure
Aïe la déception...
Bon tant pis, au moins je pouvais continuer à la mater sans attirer son attention.
C'est ça l'avantage d'être un Célestin, on est presque invisible.
Les jours qui suivirent se sont déroulés exactement comme le début de l'année de 2nd.
Je suis resté seul et je n'ai parlé à quasiment personne.
Je ne voulais pas trop trainer avec O et je faisais comme si je le connaissais pas.
Quand il est venu vers moi, il m'a fait :
- Ah, comme on se retrouve tu te souviens, on était ensemble en primaire
- ah bon ? Non, je m'en souviens plus
- Tu connais des gens dans la classe ?
- Non, et toi ?
- Pas trop non, à part Jeremy
Jeremy...
Heureusement qu'il était là ce bon vieux Jeremy... qu'est-ce que j'aurais fait sans lui
Il avait l'air à peu près normal en plus.
Il trainait avec O mais il arrêtait pas de le clasher à longueur de journée.
Je crois qu'il faisait ça pour ne pas qu'on l'assimile à la connerie de O
Mais bon, trainer avec O était quand même un signe de désespoir social.
Enfin bref, peu importe. Je comprenais que je pourrais squatter avec eux, sans rester seul avec O. Et que ce bon vieux Jeremy servirait de ventouse entre O et moi.
Ma réputation serait un peu préservée comme ça.
Mais bon, c'était pas la fête non plus.
Je continuais à enchainer les instant malaise.
Notamment, un jour, en permanence, j'étais tout seul à ma table (pour ne pas changer), et il y avait un groupe de gens de ma classe (qui se connaissaient déjà plus ou moins).
Et un moment j'entends un des mecs du groupe crier « Fume-sec ! Prends une chaise et viens avec nous ! »
Je me tourne alors vers lui et je vois qu'il ne regarde pas dans ma direction.
Tiens c'est bizarre, il me parle mais il me regarde pas.
Bon, pas grave, je me dis. Ca sera une bonne opportunité de faire connaissance.
Je me lève, je prends ma chaise, et je vais m'asseoir à leur table.
Mais quand je m'installe à la table, je vois tout le monde en train de sourire.
Personne n'ose trop me regarder, mais les gens se regardent chacun à tour de rôle et je sens que c'est moi qui leur inspire ce sourire.
Bref, je commence à m'installer, et là, qui je vois arriver ?
La véritable personne à laquelle était destinée cette invitation
En fait, cet autre gars avait le même prénom que moi, et je comprenais alors c'est à lui qu'on avait proposé de s'asseoir à la table, et pas à moi
Quand il est arrivé, il m'a jeté un petit coup d'oeil et m'a pris pour un imposteur
J'étais donc assis à une table où je connaissais personne et où je n'avais pas été invité.
Voilà qui me rappelait de bons souvenirs
(cf épisode 1 )
Me rappelant au bon souvenir de l'an passé, j'ai pris le taureau par les cornes et ait décidé de tenter de sociabiliser avec ces personnes.
- V... vous êtes d-dans quelle groupe vous ?
- bah... le groupe 2
(Bien évidement qu'ils sont dans mon groupe, puisque c'est tout le groupe 2 qui est en permanence )
1er échec.
2ème tentative :
- vous avez commencé les exos de maths ?
- ouai, j'ai commencé vite fait mais il y a un truc que j'ai pas... (dit-il en regardant son portable)
Et là, le gars s'interrompt et gueule à son pote :
- Eh Nico, elle m'a répondu Caroline !!
Ah ouai, le mec s'en bat tellement la race de moi qu'il prend même pas le temps de finir sa phrase
Ce fut donc un 2ème échec.
3ème tentative :
non, il n'y en a pas eu... j'ai arrêté là le massacre.
J'étais mort de honte et je comptais les secondes.
Je sentais en permanence les regards interloqués sur moi, qui se demandaient ce que je foutais là.
J'aurais donné tout l'or du monde pour devenir invisible à ce moment là. Dans les faits c'était tout comme, mais comme je restais physiquement présent, ben les gens étaient obligés de me demander pardon pour passer et aller voir leur pote de l'autre côté de la table.
Le semi yes life que j'étais devenu en fin d'année dernière était déjà loin, et je réitérais toutes les conneries de Célestin que j'avais déjà faites.
Ayaaaaaa ça fait du bien, super chapitre
C'est fou comment je m'y reconnais perso, la période lycée ça été hardcore, collège aussi
Episode 5 :
Mon intégration dans cette classe a été très difficile, je ne vous le cache pas. Je pense que vous vous en doutiez d'ailleurs.
Mais je dis ça parce-que ça a vraiment pris plus de temps que l'année de 2nd.
D'une part, parce-qu'il n'y avait pas vraiment de gars avenants et compréhensifs envers les Célestin, comme pouvaient l'être M et A qui avaient contribué à mon intégration.
Non, là je devais me démerder pour me faire des potes par moi-même.
D'autre part, parce-que je refusais un peu de trainer avec O, pour ne pas me coltiner sa réputation de boulet sur les épaules.
Mais je savais d'un autre côté que c'était ma seule option.
En effet, on avait énormément d'heures de trous dans l'emploi de temps (bien la classe de gens en classe Européenne )
Et donc on devait aller en permanence quasiment tous les jours pendant que les autres suivaient leurs cours optionnels.
Les heures de perm' c'était un calvaire. Je me faisais chier comme pas possible, parce-que j'avais pas de portable, ni d'ipod, et je pouvais pas travailler parce-que j'arrive pas à me concentrer quand il y a du bruit autour.
Au début, je rentrais chez moi pendant ces heures.
J'étais à 20mn de chez moi en vélo. Donc, en comptant l'aller et le retour, je restais chez moi 20mn
Mais comme certains jours on avait une heure de perm le matin, un trou de 2h à midi, et une heure de perm le soir, bah je rentrais chez moi 3 fois dans la journée.
Et je me tapais environ 15 bornes de vélo.
Non, vraiment je pouvais pas continuer à ce rythme.
A un moment, il fallait que j'assume et que j'aille en salle de permanence.
J'ai donc franchi le pas et j'ai choisi de m'incruster avec...
Ils parlaient toujours de la même chose.
Jeremy, il parlait de l'emploi du temps, que le lycée c'était de la merde, que les profs étaient tous des gauchos et que le capitalisme c'était le mal
A côté de ça, O disait que le lycée c'était une chance pour nous, que Jeremy se complaisait dans l'échec, et que le capitalisme favorisait la réussite.
Ce à quoi Jeremy que O était un boulet et qu'il devait se la fermer.
Un jour, un autre gars à commencer à squatter avec nous. Il s'était un peu fait rejeter des autres groupes de la classe aussi et il venait demander l'aumône.
- Je peux m'asseoir avec vous les gars ?
- Ouai vas-y, viens
- Il est vraiment nul à chier l'emploi du temps
- Grave, faut organiser une manif pour protester
- Tu vas rien faire, O, tu sers à rien
- Vous avez commencé à réfléchir à un sujet de TPE ?
- Ouai, je pense qu'on va le faire sur le mariage homosexuel
- Ah, cool ça
- Tu veux venir avec nous ?
- Ouai, ok
- Cool, comme ça on est 3
Ces fameux travaux de groupe qu'on fait en 1ère.
J'avais complètement zappé mais on devait se mettre par 3 pour faire les groupes.
Je pouvais faire une croix sur eux désormais.
Et, justement, la réunion pour faire les groupes de TPE avait lieu ce jour là.
Le moment venu, le prof nous a demandé si on avait tous nos groupes pour le TPE.
A mon grand étonnement, il y a pas mal de gens qui n'avaient pas encore de groupe.
On devait être 4 ou 5 à ne pas en avoir.
- Bon, il va falloir que 2 personnes rejoignent des groupes déjà formés
Parmi les possibilités restantes, il y avait un groupe de 2 bonasses.
L'un des mecs qui restait s'est rué sur leur groupe.
- Bon il reste encore une place dans le groupe de Camille ! Et je voudrais que ça soit un garçon !
Camille c'était la fille dont je vous ait parlé tout à l'heure, celle qui avait une magnifique chevelure dorée et un regard d'ange
Allons Fume-sec, tu ne vas pas gâcher une si belle opportunité voyons ?
Tu vas quand même saisir cette perche qui t'es tendue ?
Fume-sec ?
Allo, allo ? Fume-sec ?
FUME-SEC !!
J'avais bugé.
Convaincu qu'elle me prenait déjà pour le dernier des boulets, je baissais la tête et je faisais comme si je ne l'avais pas vu.
- Bon, les filles, il va falloir vous décider
- Euh... il reste qui du coup ? Ah oui, il y a Pierre et... lui là-bas...
Bah viens avec nous Pierre !
- Sinon, il y a Fume-sec aussi
- Non, mais Pierre c'est bien. C'est bon, on est 3 madame !
Camille m'a regardé d'un air un peu dégouté, elle avait l'air déçue que je sois pas avec elle.
Mais bon, dans les minutes qui suivirent, elle était déjà en train de rire avec Pierre. Donc ça fait relativiser.
Et merde, j'avais laissé filer ma chance.
En plus, je sentais que ce satané Pierre essayerait de la pécho.
- Bon, ben Fume-sec, mets toi avec Marie-Clotilde et Gontrand !
Et voilà, j'y étais. J'avais bien atterri dans le groupe des exclus, comme prévu. J'étais bien à ma place.
« Tant pis, on est là que pour bosser » me dis-je.
Le lendemain, j'ai vraiment commencé à squatter avec Jeremy, O et le dernier arrivé, qui se dénommait Antoine.
J'étais quand même mieux avec eux qu'avec Marie-Clotilde qui avait le faciès et la corpulence d'une auxiliaire nazie du IIIe Reich, et Gontrand avec sa dégaine de gay coincé du slip.
Je commençais à m'habituer à mes nouveaux «potes ». Ca me faisait marrer en fait de voir Jeremy profiter de la moindre opportunité pour clasher O.
En plus j'étais soulagé parce-que je savais que ça ne serait pas moi le boulet de la classe
D'ailleurs, personne ne s'y était trompé. O commençait déjà à se faire victimiser par le reste de la classe.
Tout le monde commençait déjà à l'appeler par son sobriquet (oui, parce-qu'en fait, O c'est l'initiale de son nom de famille, pas de son prénom. Et tout le monde l'appelait par un diminutif de son nom de famille, qui était totalement ridicule).
Je me souviens, lors de l'élection des délégués, il avait écrit un truc vraiment pas drôle sur le bulletin de papier. Mais genre, vraiment pas drôle.
Des mecs lui avaient demandé de le faire, donc il l'avait fait.
Et il avait écrit ça sur un papier bleu
Et comme c'était le seul à avoir écrit sur du papier bleu bah... il s'était fait cramer direct
Il avait fait ça pour amuser la galerie, mais ça n'avait pas du tout l'effet escompté.
- Oh là là, comment c'est un gamin...
- Il est trop con ce mec il est à côté de moi en Histoire et il se confie vachement en fait. L'autre jour, il m'a avoué qu'il avait déjà eu des pensées suicidaires
Oklm, le gars avait avoué ça à sa voisine de table dès la 3ème semaine de cours, alors qu'il ne la connaissait pas
J'étais un des seuls à ne pas le clasher le pauvre.
Mais au fond je savais que la place du boulet officiel se jouait entre lui et moi, donc il fallait à tout prix qu'il garde cette place.
Ça c'est un vrai chapitre, génial l'auteur
Au fait comment t'a ni ipod ni même un bouquin ou une bd pour passer le temps ???
SWEET
Bon boulot
SWEEEET
Données du topic
- Auteur
- Fume-sec
- Date de création
- 8 janvier 2018 à 00:36:07
- Nb. messages archivés
- 2198
- Nb. messages JVC
- 2185