[Risitas] Mon aventure en PACES
Putain t'es sérieux ? C'est un risitas ou une analyse d'épisode de Naruto ?
J'ai le doigt sur la DDB, tu refais un pet de travers et ça part
Khey une question
C'est dur ou pas la PACES
Chapitre IV-Le Rêve d'Être un Héros
Quand tu regardes un dessin animé ou un film, y’a souvent un moment où les personnages se mettent à parler de leur rêve.
Vu que ces personnages sont écrits dans le but qu’on s’identifie à eux, et que tu t’es beaucoup identifié à eux, tu t’es souvent posé la question : « c’est quoi mon rêve ? »
Dans l’absolu, on peut dire que ton rêve c’est de débloquer des super pouvoirs et de sauver ton univers ainsi que ceux qu’il y a au-delà.
Mais bon, petit bémol, y’a peu de chance pour qu’un tel rêve puisse se réaliser.
Le truc c’est qu’en ce qui concerne les rêves plus terre à terre… Bah t’as pas d’idée de trucs à réaliser.
Enfin si, t’aimerais bien avoir une copine, et pouvoir te payer la Wii U, et reparler à un ancien ami à toi mais… Je sais pas si le fait d’avoir des amis et une copine constitue vraiment un rêve en soit.
Enfin, j’imagine qu’on peut toujours dire que ton rêve est d’être un héros.
Bon, à défaut d’avoir un rêve, t’as une PACES à passer. Ça t’occupera au moins l’année.
Avant que ne commence la rentrée, divers éléments te poussent à aller voir le nouveau film sur la médecine là… Hyppocrate… non Hippocrate !
En gros ça parle d’un carabin déter et d'un médecin étranger au sang DZ saiyajin qui font quelques carabistouilles à l'hôpital.
Oulah, attention rien d'immoral! L'un subit juste son inexpérience et se prend les pieds dans le fil de ses responsabilités et l'autre agit en fonction de son propre sens moral. Et tout adulte sait que les règlements ne suivent pas toujours les sens moraux individuels.
Au final, ils leurs arrivent plein d'emmerdes à nos deux personnages. Mais de leurs galères se dégage une certaine beauté dans la façon qu'ils ont d'encaisser tout ça, ainsi qu'une certaine forme d'héroïsme.
Ce film t’a marqué, sa musique et son histoire t’ont traversé et ont fait vibrer tes entrailles et maintenant, tu sais ce quel est ton rêve !
« Mon rêve c'est d'être à l'image des modèles de fiction avec lesquels j'ai grandi.
Je veux servir mes semblables, les soutenir dans l'adversité et mettre fin à leurs souffrances.
Et quand ces responsabilités deviendront un trop lourd fardeau pour mes épaules, j'irai chercher du réconfort auprès de ceux qui endureront les mêmes épreuves que moi, et en nous soulageant ensemble, nous soulagerons l’humanité. »
Ce film t’a fait découvrir ce qu’il y avait de réellement héroïque dans la médecine, et cette dernière apparaît désormais pour toi comme étant la discipline la plus proche de ces histoires fictives où le héros continue de se battre pour ses convictions et l’amour qu’il porte à autrui malgré les difficultés.
Ça y est, maintenant, si tu veux décrocher ta PACES, ce n’est plus pour éviter de te faire botter le cul par ta mère, c’est pour devenir un héros !
Ces derniers jours avant la rentrée sont plutôt bons pour toi. Finalement, le passage à l’âge adulte semble t’avoir fait un peu grandir et tu n’es plus aussi réticent qu’avant à poser tes pieds dans ce nouveau monde.
Mais dans le monde des adultes, on ne cherche pas qu’une raison pour avancer. On cherche aussi un endroit pour s’arrêter. Puisque ce monde est hostile, il faut que l’on puisse se sentir en sécurité dans cet endroit, qu’il soit pour nous comme une seconde maison.
Un endroit où nous ressourcer, où l’on vient quand on est plus très sûre du chemin à suivre… En somme, un groupe d’individu auquel appartenir.
______________________________________________
Sweet?
@Backed : c'est super dur la PACES, il faut bien envisager le fait que tu vas rien faire d'autre pendant 10 mois. Tu te lèves le matin, tu te dépêches de te laver et de déjeuner pour bosser ou partir en cours, et tu ne fais que ça de ta journée.
On considère que pour être dans un numerus en fin de PACES, il faut bosser entre 10 et 12h par jour, et ne s'accorder au maximum qu'une demi-journée de pause par semaine.
Fibro Ok, ça passe
Mais c'est lent, et surtout ça manque d'action. On ressent pas l'immersion, on est ni dans le personnage, ni dans l'action
Les autres chapitres avaient aussi ce problème de lenteur?
Pour ce qui est de l'immersion, difficile pour moi en tant qu'auteur de bien saisir le problème... Tu as des astuces ou des conseils?
Je viens de regarder la date de sortie d'Hippocrate, j'étais en PACES la même année que toi l'auteur.
Tu peux me dire (en MP si tu veux) dans quelle fac tu étais ? On s'est peut-être croisés.
À part ça, je préfère éviter de dire ma Fac.
Le 10 août 2017 à 23:53:49 Fibronectine a écrit :
Si on s'est croisé, je pense que d'autres éléments du récit viendront le confirmer.
À part ça, je préfère éviter de dire ma Fac.Le 10 août 2017 à 23:53:49 Fibronectine a écrit :
Si on s'est croisé, je pense que d'autres éléments du récit viendront le confirmer.
À part ça, je préfère éviter de dire ma Fac.
Ok je te MP si les éléments concordent.
Hop hop hop sweet l'auteur !
Cette manière d'être en PACES parce qu'il y avait de la lumière et que les parents t'y ont poussé ça me rappelle tellement mon S1 ! Je me disais clairement que je n'avais rien à y faire. Ça devait être 3-4 ans avant toi vu les références
J'espère que cette risific se termine bien
Je prépare la suite, en essayant de suivre les conseils qu'on m'a donné plus haut. Ce sera probablement le dernier chapitre de ce soir.
Données du topic
- Auteur
- Fibronectine
- Date de création
- 10 août 2017 à 20:10:21
- Nb. messages archivés
- 530
- Nb. messages JVC
- 529