T'es en fac? Alors viens par là!
Le 07 septembre 2017 à 12:57:16 RegleGraduee a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 12:55:44 Wukong_Mid a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 12:50:11 RegleGraduee a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 12:32:00 Wukong_Mid a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 12:07:49 FakeNews1825 a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 11:07:56 Wukong_Mid a écrit :
Salut, je mets le topic en fav et je m'incruste, je cherche des camarades avec lesquels discuterAprès deux ans de prépa ingé ou j'ai fini en dépression et un an d'éco gestion qui ne m'a pas plu (à la fin j'ai totalement give up, osef des équivalences), j'ai réalisé que je voulais juste faire des maths pures et devenir prof, et je me suis inscrit en L1 de maths à Caen
Premier jour, il y avait une réunion le matin que j'ai raté parce que j'ai du mal m'informer, mais avec la présentation de filière l'aprèm j'ai rattrapé mon retard. Cette semaine c'est cours de remise à niveau pour les mecs qui ont eu leur bac de maths à l'arrache (pourquoi ils viennent dans cette fac si ils en chient en maths, idk )
Par contre je dois aller au bureau des inscriptions parce que une semaine après leur avoir envoyé un RECOMMANDE AR dont j'ai reçu l'AR ces mecs ont réussi à paumer mon chéque de 400 boules qui traîne dans la nature (heureusement que j'ai mis un ordre bien précis )
Ah et on est 87 dans la promo j'ai failli oublier, et je me suis fait aborder par un black, après il est sympa mais a part parler de ce qu'on aime dans les maths on a pas parlé de grand chose d'autre
Ah et j'ai une copine en L3 de jap, je vais la voir ce week-end pour lui donner du courage on va dire
C'est facile de cracher à la gueule des autres mais tu le dis toi-même: t'as pas réussi en prépa. Pour ta gouverne je ne viens pas de S, mais de ES alors forcément il y a des choses que je n'ai pas vu ou qui sont un lointain souvenir. Je précise que je ne suis pas suicidaire à ce point: je suis parti en info.
Donc cette semaine de révision que j'ai aussi, est pas mal pour permettre de remettre en tête certaines choses mais aussi de voir rapidement ce que je n'ai pas fait. De toute manière si c'est le cas pour toi, ils le disent que c'est pas obligatoire. Donc si t'as pas envie d'y aller t'y vas pas.
Excuse moi je ne voulais pas être rabaissant ou quoi, du coup je vais préciser : en fac de maths PURES donc il est conseillé aux gens qui ont eu moins de 12 au bac de venir
Sachant qu'il y a une grosse marche entre terminale et supérieur, par expérience ça me rend triste de voir autant de personnes partir au suicide pour leur première année de fac, alors qu'ils auraient des moyens de s'épanouir ailleurs. Perso j'ai eu 17 au bac et le niveau qui suit et je suis déjà conscient que je ne vais pas être dans la facilité quoi...
Après c'est sans compter qu'on est mal informés sur les formations post-bac si on ne fait pas tout soi même et qu'on a pas une idée précise de ce qu'on aime faire et qu'on fait bien
Je trouve aussi que c'est n'importe quoi l'orientation, la plupart des gens choisissent avec des brochures.
Les lycées ne font rien pour aider ou proposer des journées de découverte à la fac, et les facs font rien pour aller informer dans les lycées. J'ai l'impression que ces deux milieux ne se parlent pas trop.
Il y a aussi beaucoup d'élève qui manque d'autonomie et de maturité pour comprendre que la fac c'est plus le lycée, et que si on te guide pas c'est à toi de te renseigner.Exact. Et pour avoir expérimenté 3 ans de suicide scolaire ça me rend sad de voir tous ces gens qui vont devoir se réorienter au bout de 6 mois
Et perso dans mon lycée tout le monde allait en prépa/médecine, du coup les profs s'en foutait totalement de ceux qui allait à la fac (alors que pourtant t'as un projet pro plus solide)
Moi ce qui me faisait marrer c'est ma terminale que je faisais dans un lycée average, délégué au conseil de classe je voyais des profs qui encourageaient des gens avec 12 de moyenne à aller en prépa médecine, alors qu'ils plafonnaient en SVT à 14 toute l'année
Perso je veux devenir prof pour ensuite me donner les moyens de proposer une refonte compléte du systéme scolaire, et l'orientation est une priorité urgente, le S est devenu le fourre tout et n'importe quoi pourvu que t'aie la moyenne en seconde dans les matières scientifiques et les filières pro sont méprisées alors que j'ai rencontré un industriel en Franche-Comté qui disait qu'il recrutait en masse des bacs pro qui sont devenus trop rares et ou personne ne s'investit parce que c'est sous estimé et mal considéré socialement, et ce n'est pas le seul domaine qui manque de personnes spécialisées au plus tôt. Pourtant il faut de tous les métiers pour faire un monde, et l'éboueur qui se réveille tous les jours à 3h à 20 fois plus de valeur dans la société que le footballeur qui se fait vendre à 200M ou le RSAiste qui pompe les aides en se pointant a peine à son RDV bimensuel à Pole Emploi
Le problème de fourre-tout ne s'applique absolument pas qu'à la filière S mais à l'ensemble des bacs. C'est sur que la pub autours de cette filière est très présente mais il faut bien avouer que c'est la seule du générale qui prépare à une bonne rigueur scientifique, la seule filière générale qui a son utilité.
Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est qu'il faut au moins laisser la chance aux élèves de tenter ce qu'ils veulent en fonction de leur motivation. L'une des choses que je trouve honteuse c'est les placements effectués en filière par l'école. Par exemple on place les mauvais en pro, ce qui pour la peine ternit son image alors que ça ne devrait pas être le cas. Finalement une bonne partie se retrouve dedans sans pour autant être convaincu, certains sont même désespérés et perdent confiance. Même chose en S, on place des gens qui n'ont pas forcément d'affinités avec les sciences alors qu'eux même ne s'y intéressent pas plus que ça, ils y sont juste parce qu'ils ont eu de bonnes notes.
Le système essaie simplement de caser les élèves dans un groupe. T'es bon tu vas en S, t'es pas bon en maths mais ailleurs tu vas en ES, t'es bon nulle part tu vas en pro... Ainsi de suite.
Normalement l'orientation devrait être un choix, pas une obligation ou une contrainte.Le problème du bac pro c'est que le niveau n'est pas encore assez élevé. Je pense vraiment qu'il devrait intégrer quelques matières du général ou du technologique que ça ne les bloques pas trop pour la suite si certains veulent se spé en BTS. Si les généraux peuvent y arriver je ne vois pas pourquoi les pros non plus. C'est comme tout, il faut un pré-requis, des bases. En le leur fournissant ils seront capables de faire de bonnes choses tout en étant polyvalents. On est tous fait pareil, on a tous un cerveau et du moment qu'il fonctionne le reste c'est que de l'apprentissage. Il est vrai que certains seront toujours "pré-disposés" pour mieux réussir mais je suis contre ce blâme ridicule envers les bacs pro.
Oui, le S c'est on met un peu tout le monde et les autres qui ont en dessous de la moyenne on les répartit autre part.
Mon exemple avec la prépa médecine est assez spécifique, dans le sens ou si tu n'as pas une moyenne irréprochable en terminale tu es quasiment assuré de foncer dans le mur, je veux dire ici que la motivation ne suffit pas vu que le concours est exigeant et sélectif. Après derrière il faudrait que chaque élève qui aie le potentiel et la motivation arrive dans un bon état au bac pour qu'il aie sa chance. Et oui plus globalement pour sortir de cet exemple il faut totalement retravailler les filières pour déconstruire cette hiérarchie qu'il existe entre elles
Le niveau pour tous les bacs sont soit pas assez élevés ou pas assez adaptés sinon les deux. Même en S le programme a été tellement raboté que dans mon école d'ingé il y a eu une promo qui s'est cassée la gueule parce que le niveau exigé en sortie est resté le même et par conséquent les programmes dans ces écoles sont arrivées au bout de leur flexibilité, depuis beaucoup d'élèves se retrouvent à faire un semestre supplémentaire et l'école devient même plus tolérante envers ceux qui ont besoin carrément d'une année supplémentaire
Bref ça fait une paye que nos manières d'enseigner et d'orienter ne sont plus adaptées aux études post-bac et aux besoins de l'emploi donc faire des trucs de merde comme retirer le mercredi matin ou diviser les effectifs des CP par deux dans les ZEP c'est largement insuffisant, c'est comme si on mettait des pansements merchurochrome pour reconstruire le WTC
Perso j'attends le politique qui aura l'éducation acceptable pour tous comme une des pierres angulaires de son programme, sinon je démissionnerais de mon poste d'enseignant en temps voulu pour devenir ce politicien
Le 07 septembre 2017 à 14:03:34 JeanRandom a écrit :
Le programme de L1 de math est dur mais comme ils surnotent comme pas permis c'est pas super compliqué d'avoir l'année
Vu qu'on aura les mêmes exams qu'une autre filiére qui est plus clémente sur le niveau en maths la L1 sera facile, mais je crains la différence de notation qui sera abyssale en L2
C'est la ou y'aura le vrai écrémage dans ma promo
Le 07 septembre 2017 à 15:14:11 FottorinoShow2 a écrit :
Tu n'as pas cours ?
Mes cours commencent lundi, du coup en attendant, aujourd'hui et demain, il faut que je trouve un stage
Je voudrais savoir, bien que ça puisse paraître idiot, si on peut passer d'une M1 droit international à M2 relations internationales svp
Tu peux trouver son numéro de téléphone et son mail sur le site de la fac
Le 07 septembre 2017 à 16:08:35 QLFenSueur a écrit :
Je commence la L3 psycho dans une semaine + post avant alol lé psycho cé pa di la scienc que d eskro
Je te respecte, j'aime bien regarder psychanalyse toi la face
Puis c 'est intéressant
Ya une équipe qui fait des recherches vraiment sympas, enfin ça à l'air intéressant,
vous en pensez quoi ?
Thèmes de recherche et techniques utilisées
Afin de caractériser l’organisation neuroanatomique et fonctionnelle des réseaux neuronaux distribués, de développer de nouvelles modalités de stimulation cérébrale et de comprendre les mécanismes d’action systémiques de la stimulation cérébrale, l’équipe « Stimulation cérébrale et neuroscience des systèmes » développe des projets de recherche incluant des approches fondamentales et cliniques complémentaires :
Stimulation cérébrale profonde et réseaux sous-corticaux : caractériser des régions sous-corticales (noyau sub-thalamique, noyau thalamique antérieur, région hypothalamique, région mésencéphalique locomotrice) impliquées dans différentes pathologies liées conduisant à des troubles neurologiques et psychiatriques (troubles moteurs, épilepsie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs) ;
Stimulation corticale et périphérique : cartographier les circuits neuronaux d’un point de vue anatomique (tractographie) et fonctionnel (excitabilité) en s’appuyant sur les données cliniques de patients épileptiques, psychiatriques et atteints de la maladie de Crohn.
Techniques utilisées
Imagerie ex vivo : immunohistochimie, traceurs neuronaux
Neurophysiologie in vivo : enregistrements uni- et multi-unitaires, potentiels de champs locaux intracortical et épidural, électroencéphalographie (EEG), magnétoencéphalographie (MEG), spectroscopie proche infra-rouge (NIRS)
Neuroimagerie : IRM structurale et fonctionnelle, tomographie par émission de positrons (TEP), radiographie X
Etudes comportementales : neurosciences cognitives, phénotypage clinique et comportemental
Neurostimulation : stimulation cérébrale profonde, stimulation corticale directe, stimulationdu nerf vague, stimulation magnétique transcrânienne
Traitement de données : modélisation, traitement du signal et de l’image
Le 07 septembre 2017 à 16:09:36 Lacrimosa83 a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 16:08:35 QLFenSueur a écrit :
Je commence la L3 psycho dans une semaine + post avant alol lé psycho cé pa di la scienc que d eskroJe te respecte, j'aime bien regarder psychanalyse toi la face
Puis c 'est intéressant
Ah je connais pas, c'est une série/émission?
Tu fais quoi comme études?
Le 07 septembre 2017 à 16:08:51 Lacrimosa83 a écrit :
Faudrait demander à ta scolarité ou au M2 relations international que tu vise, au responsable du M2
Tu peux trouver son numéro de téléphone et son mail sur le site de la fac
Merci kheys
30h de cours par semaine en math l2
8h 16h45 tous les jours
Le 07 septembre 2017 à 16:10:57 QLFenSueur a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 16:09:36 Lacrimosa83 a écrit :
Le 07 septembre 2017 à 16:08:35 QLFenSueur a écrit :
Je commence la L3 psycho dans une semaine + post avant alol lé psycho cé pa di la scienc que d eskroJe te respecte, j'aime bien regarder psychanalyse toi la face
Puis c 'est intéressantAh je connais pas, c'est une série/émission?
Tu fais quoi comme études?
Tiens c 'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=gwJVthG5-2w
Le 07 septembre 2017 à 16:18:22 FottorinoShow2 a écrit :
Tu dois trouver en stage dans quoi ?
En neurosciences jpense
Le 07 septembre 2017 à 16:16:39 Manlet-Furibond a écrit :
Putain les kheys je suis dans une merde noirj'entre en L1 de langue anglais allemand, sauf que je pensais que allemand était une langue débutante
du coup je dois me réorienté des la pré rentré, mais je dois quand même m'inscrire pour suivre les cours d'allemand pour ensuite reprendre 1 semaine après avec 1 semaine de retard en anglais chinois
couplé au fait que je n'ai aucune horaire car je dois m'inscrire à tout les cours sur ENT et que le site ne marche pas
C'est quoi cette histoire d'inscription des cours ? Je crois pas avoir ça
Données du topic
- Auteur
- 140deQI
- Date de création
- 5 août 2017 à 13:08:34
- Nb. messages archivés
- 6202
- Nb. messages JVC
- 6199