Passer les concours de la fonction publique
Le 22 janvier 2018 à 05:17:32 LarmePourpre a écrit :
Le 01 janvier 2018 à 13:26:58 linkdediamant a écrit :
Le 01 janvier 2018 à 13:21:23 _Raskolnikov a écrit :
Le 03 août 2017 à 17:25:41 KirbyDreamLand a écrit :
Déjà quelle fonction publique ? Il y a l'Etat et ses démembrement (en gros les préfectures et des agences) ; les collectivités locales et les établissements de santé public.Voici les principaux concours pourvoyeurs de postes :
1. Concours des Instituts Régionaux d'Administration (IRA) : pour devenir un attaché d'administration dans l'Etat et ses démembrements, autrement dit cadre. Le concours est assez ouvert. Sa réussite donne lieu ensuite à une scolarité dans un des 5 IRA français (rémunérée 1300) et à la sortie, tu es affecté, selon ton classement de sortie. Si tu es affecté dans l'education nationale, généralement tu touches pas beaucoup (peu de primes), mais au ministère de l'économie, ça paye. Ah et : obligation de servir pendant 5 ans si tu acceptes sinon tu dois rembourser une grosse somme à l'Etat2. Concours des attachés territoriaux : c'est pour être attaché (cat A) dans la fonction publique territoriale, autrement dit cadre. Là aussi, concours très ouvert, mais organisé tous les 2 ans. Les grilles indiciaires commencent à environ 1700 nets. Après, ça se négocie plus facilement dans la territoriale : dans des petites collectivités, tu n'es pas qu'un pion d'une administration, mais bien un élément central de la chaîne de décision.
3. Concours d'inspecteur des finances publiques (qui va bien avec ta formation) : organisé tous les ans. Si réussite, scolarité d'un an à l'Ecole Nationale des Finances Publiques. A la sortie : poste d'inspecteur des finances publiques, donc cadre. Les postes sont orientés bien sûr vers la fiscalité, mais il y a aussi la branche "gestion publique", plus comptable.
4. Concours de la Banque de France : je le connais moins, mais intéressant vu ton profil
5. L'ENA : pour devenir cadre A+ dans la fonction publique d'Etat
6. L'INET : l'équivalent de l'ENA pour la fonction publique territoriale
Après y en a plein d'autres
C'est vachement intéressant, si quelqu'un a plus complet et aussi clair, je suis preneur ( l'op a raison on s'y perd un peu sur le site officiel )
les concours dans le territorial ne donnent pas un emploi, il faut postuler ensuite dans les collectivités et là bonne chance si tu postules pour un premier emploi
Pourquoi bonne chance ?
c'est à toi de trouver un taf une fois que tu as le concours, je crois qu'au bout de deux ans si t'as rien trouvé bah tu perds le concours
Le 22 janvier 2018 à 12:50:49 GrandDuchy a écrit :
Déjà quelle fonction publique ? Il y a l'Etat et ses démembrement (en gros les préfectures et des agences) ; les collectivités locales et les établissements de santé public.Voici les principaux concours pourvoyeurs de postes :
1. Concours des Instituts Régionaux d'Administration (IRA) : pour devenir un attaché d'administration dans l'Etat et ses démembrements, autrement dit cadre. Le concours est assez ouvert. Sa réussite donne lieu ensuite à une scolarité dans un des 5 IRA français (rémunérée 1300) et à la sortie, tu es affecté, selon ton classement de sortie. Si tu es affecté dans l'education nationale, généralement tu touches pas beaucoup (peu de primes), mais au ministère de l'économie, ça paye. Ah et : obligation de servir pendant 5 ans si tu acceptes sinon tu dois rembourser une grosse somme à l'Etat2. Concours des attachés territoriaux : c'est pour être attaché (cat A) dans la fonction publique territoriale, autrement dit cadre. Là aussi, concours très ouvert, mais organisé tous les 2 ans. Les grilles indiciaires commencent à environ 1700 nets. Après, ça se négocie plus facilement dans la territoriale : dans des petites collectivités, tu n'es pas qu'un pion d'une administration, mais bien un élément central de la chaîne de décision.
3. Concours d'inspecteur des finances publiques (qui va bien avec ta formation) : organisé tous les ans. Si réussite, scolarité d'un an à l'Ecole Nationale des Finances Publiques. A la sortie : poste d'inspecteur des finances publiques, donc cadre. Les postes sont orientés bien sûr vers la fiscalité, mais il y a aussi la branche "gestion publique", plus comptable.
4. Concours de la Banque de France : je le connais moins, mais intéressant vu ton profil
C'est vachement intéressant, si quelqu'un a plus complet et aussi clair, je suis preneur ( l'op a raison on s'y perd un peu sur le site officiel )
les concours dans le territorial ne donnent pas un emploi, il faut postuler ensuite dans les collectivités et là bonne chance si tu postules pour un premier emploi
Pourquoi bonne chance ?
c'est à toi de trouver un taf une fois que tu as le concours, je crois qu'au bout de deux ans si t'as rien trouvé bah tu perds le concours
Oui ca c'est chaud, encore pour un catégorie C, tu trouves facilement si tu agrandis ton rayon de recherche, mais B et A, si t'as pas d'expérience, ba ils préféreront prendre un contractuel...
Fonction publique d'état, t'es affecté, donc tu peux tombé sur un bled que t'aime moins, mais en contrepartie, t'as un poste assuré + formation avant
Le 22 janvier 2018 à 12:53:15 AlanParrish a écrit :
Pourquoi bonne chance ?
Oui ca c'est chaud, encore pour un catégorie C, tu trouves facilement si tu agrandis ton rayon de recherche, mais B et A, si t'as pas d'expérience, ba ils préféreront prendre un contractuel...
Fonction publique d'état, t'es affecté, donc tu peux tombé sur un bled que t'aime moins, mais en contrepartie, t'as un poste assuré + formation avant
yes je suis d'état, par contre niveau primes la territoriale c'est beaucoup plus intéressant mais bon, savoir que je serai jamais renvoyé, jamais déplacé, jamais emmerdé jusqu'à ma retraite ça n'a pas de prix
Le 22 janvier 2018 à 12:54:33 GrandDuchy a écrit :
Le 22 janvier 2018 à 12:53:15 AlanParrish a écrit :
Pourquoi bonne chance ?
yes je suis d'état, par contre niveau primes la territoriale c'est beaucoup plus intéressant mais bon, savoir que je serai jamais renvoyé, jamais déplacé, jamais emmerdé jusqu'à ma retraite ça n'a pas de prix
J'espere te rejoindre dans la famille
Le 17 janvier 2018 à 18:46:03 Ferrisso a écrit :
Le 17 janvier 2018 à 18:01:05 Walden_schmidt a écrit :
Le 17 janvier 2018 à 15:57:28 Ferrisso a écrit :
Alors Walden et Alan, ça a donné quoi ? Moi je suis en attente des résultats du B, qui doivent tomber dans une grosse semaine. Je n'ai que passé celui-là, et je m'étais inscrit à contrôleur DGCCRF..; la nouvelle tombe : 6 place, merci MacronJ'espère vraiment que je vais être aux oraux, et que je réussirait, j'ai le sentiment que c'est le wagon à prendre, ensuite je ne sais même pas quel concours passer, si ce n'est attendre 1 an les concours du ministère de l'économie (INSEE en plus de la DGFIP, mais là j'étais pas prêt, il me faut une préparation de fond et pas de sprint en maths tellement je suis une bille). Bref. Je regrette un peu de pas avoir passé AAFIP, mais dans le même temps être cat C ça m'aurait fait vraiment chié, mais dans le même temps si j'ai pas mon concours je vais encore faire le petit prolo agent administratif en CDD pendant un moment...
Vous avez fait comment pour préparer l'oral, et les questions notamment ? Là j'essaie de compiler les questions qui peuvent tomber et dans un second temps (après l'annonce des admissibles aux oraux, si j'y suis) je vais y répondre du mieux que je peux, et durant les 10 derniers jours bachotage à fond.
Oral très moyen, je pensais qu'ils allaient me demander des trucs sur moi, mes anciennes expériences pro, sur les impots la dgfip etc, mais finalement la bonne femme m'a fait que des mises en situation, le truc que j'avais le moins bien réviser quoi, elle m'en a fait 6 ou 7 au moins.
Si j'ai 11 ou 12/20 je pourrais m'estimer heureux.Ah merde. Et effectivement, les mises en situations je sais pas trop comment les préparer. J'en ai repérer 20-25 qui reviennent systématiquement (le collègue ivre, le collègue qui fout rien, le cadeau d'un administré, traitement du dossier d'un ami etc...) mais je sais pas comment trop y répondre, ça mêle à la fois de la logique, de la connaissance sur les règles de déontologie, du principe de hiérarchie, j'ai ouvert quelques bouquins, et franchement je sais pas trop comment je vais les péparer ces MES...
Bon bah à priori c'est passé quand même, ils ont pas du me mettre une sale note car j'ai été accepté sur la liste principale....
Le QCM et l'écrit ont du me sauver la mise, donc c'est bon je vais être fonctionnaire ça y est
1237 / 1712 je m'en tire bien c'est cool.
Le 22 janvier 2018 à 12:49:59 AlanParrish a écrit :
Moi l'oral s'est super bien passé. Bon apres c'est un ressenti, leur notation peut etre totalement subjective, ils ont tous les droitsLe QCM jpense avoir dans les 13.5-14, la grosse inconnue étant la 2eme épreuve. J'ai répondu aux questions, et la dissert j'ai l'impression d'avoir fait un truc correct
La pression est montée d'un cran aujourd'hui avec les résultats a 14h
Priez pour moi les kheys
Alors le résultat khey?
Je suis vers le rang 300
J'intègre la grande famille
Gg a toi
On se reverra ptet dans une école
Le 22 janvier 2018 à 15:51:36 AlanParrish a écrit :
Je suis vers le rang 300J'intègre la grande famille
Gg a toi
On se reverra ptet dans une école
T'es bien placé GG à toi, bravo même
Si t'es agent C aux impots ouai peut-être
Bon je suis aux oraux de contrôleur DGFIP. Ce seront mes premiers oraux Et j'ai vraiment besoin de ce concours, j'en ai pas d'autres en cours (pas passé le C), et au vu des calendriers il y en a pas d'autres intéressant prochainement... je m'étais inscrit à contrôleur DGCCRF mais 6 places
1) Comment préparer les mises en situation ? En regardant les retours d'oraux d'agent administratif j'ai pu en dégager quelques uns qui reviennent, mais je sais pas trop comment "préparer" mes réponses, chose que je vais faire pour un maximum de question sur les droits des fonctionnaires, la DGFIP etc...
2) Comment s'habiller pour un concours B ? Costume cravate ? Ou alors "juste" un chino "basique" et une chemise "cheap" et des chaussures genre qu'on fout à un mariage ça peut le faire ? Et même un polo à la place de la chemise ?
Le 26 janvier 2018 à 15:11:41 Ferrisso a écrit :
Bon je suis aux oraux de contrôleur DGFIP. Ce seront mes premiers oraux Et j'ai vraiment besoin de ce concours, j'en ai pas d'autres en cours (pas passé le C), et au vu des calendriers il y en a pas d'autres intéressant prochainement... je m'étais inscrit à contrôleur DGCCRF mais 6 places1) Comment préparer les mises en situation ? En regardant les retours d'oraux d'agent administratif j'ai pu en dégager quelques uns qui reviennent, mais je sais pas trop comment "préparer" mes réponses, chose que je vais faire pour un maximum de question sur les droits des fonctionnaires, la DGFIP etc...
2) Comment s'habiller pour un concours B ? Costume cravate ? Ou alors "juste" un chino "basique" et une chemise "cheap" et des chaussures genre qu'on fout à un mariage ça peut le faire ? Et même un polo à la place de la chemise ?
Oraux de contrôleur , c'est bien plus compliqué à ce qu'on m'a dit, faut être minimum bac + 5 pour gérer et encore. T'aurais du passer le C khey c'est dommage, mais tu le sauras pour l'année prochaine au moins, enfin dans le cas où tu foires ceux là bien sûr, ce que je ne te souhaite pas d'ailleurs.
1) Les MES j'ai fait de la merde à mon oral mais dans tous les cas il faut te montrer strict, et ne rien laisser passer. Une amie te demande des infos sur quelqu'un c'est non, un pote te demande de l'arranger vis à vis de ses impots c'est non, une mamie te saoule à l'accueil à cause de tes tatouages et piercings elle a pas le droit donc faut pas la laisser faire etc
J'ai pas trop développé mes réponses moi pour le C, mais tant que tu réponds juste ça passe à mon avis.
2) Tu t'habilles assez pro quoi, le costard fera l'affaire, pas besoin de cravate je pense.
Ça va tu met pas la pression ^^ On verra bien, on est 1100 pour 500 place, une cinquantaine viendront pas, une autre cinquantaine/centaine seront pris au-delà des 500 sûrement, je vais essayer de me donner à fond et j'y crois, même si j'ai un peu peur.
Mais pour les mises en situations, il n'y a pas de livre ou autre ? On dit qu'il y a pas de bonne réponse à ce genre de question, mais comme tu le dis en fait si. Alors c'est un peu teinté de logique, un peu de déontologie, un peu de droit/devoirs des fonctionnaires, un peu de connaissance du principe de hiérarchie, et c'est pas évident du tout, même en connaissant les questions à l'avance, je veux dire, c'est chaud d'y préparer quoi.
Ca veut rien dire après, car si t'es à l'aise à l'oral tu pourras toujours t'en sortir.
Personnellement je suis assez timide, et mon pote l'était aussi, donc à l'oral du B ils lui ont pas pardonné, alors que pour le C il a eu 15/20...
Si t'as la tchatche et que t'as bien préparé ton truc, t'as toutes tes chances, donc donne toi à fond
Pour les MES si il y a des bouquins, j'ai trouvé celui-là pour l'oral du C, mais pour le B ce sont les même mises en situation je pense, à 2-3 détails prêt quoi.
https://www.amazon.fr/entra%C3%AEnements-l%C3%A9preuve-orale-situation-professionnelle/dp/2759014231?tag=jeuxvideocom-21
Mais sinon fais comme tu as dit, et assimile logique, déontologie, droits et devoirs etc
Puis hésite pas à te montrer strict/implacable surtout, même si t'en viens à devoir balancer ton collègue ou ton supérieur avec qui tu es pote...y'a pas de seconde chance en fait, ou de favoritisme, surtout pas
Données du topic
- Auteur
- Droitiste
- Date de création
- 3 août 2017 à 16:18:19
- Nb. messages archivés
- 95
- Nb. messages JVC
- 95