Topic de Droitiste :

Passer les concours de la fonction publique

Le 03 août 2017 à 16:47:41 VesteEA7 a écrit :

Le 03 août 2017 à 16:41:35 Droitiste a écrit :

Le 03 août 2017 à 16:40:53 EmeraudeFeu a écrit :
Cherche un domaine qui t'intéresse kheyette [[sticker:p/1kkn]]

Y a rien qui m'intéresse :( Je veux juste un taff

Tu peux postuler comme prof contractuel de SES. Tu t'inscris sur le net (le site Acloe pour Créteil par exemple), tu fais tes vœux, tu seras convoqué par un inspecteur avec qui tu vas t'entretenir 20-30 minutes.

Tu es bac+4, ce qui veut dire que tu commenceras à 1634 euros net, 1672 euros net au bout de 2 ans. À la 3e année tu tentes le capes de SES en interne.

WAWWW 28 euros d'augmentation en 2 ans ! C'est GENIAL 28 EUROS !!!!

Comment savoir TOUS les masters accessibles après une licence svp ?

Le 03 août 2017 à 16:28:49 Droitiste a écrit :

Le 03 août 2017 à 16:23:33 VengeancePaixE a écrit :

Le 03 août 2017 à 16:22:44 Droitiste a écrit :

Le 03 août 2017 à 16:19:00 Wild_Wild_West a écrit :
Dgse

Oui mais encore ? :(
Et à quel salaire pourrai-je prétendre si je suis fonctionnaire ?

entre 1450 et 1550 si tu as un master

C'est tout ?!! :ouch:

bien sûr, t'as cru quoi ? t'as une stabilité de l'emploi et des avantages en contre partie
tu croyais débarquer de tes études et avoir le monde qui s'ouvre à toi :rire:

Le 03 août 2017 à 17:02:32 Droitiste a écrit :

Tu peux postuler comme prof contractuel de SES. Tu t'inscris sur le net (le site Acloe pour Créteil par exemple), tu fais tes vœux, tu seras convoqué par un inspecteur avec qui tu vas t'entretenir 20-30 minutes.

Tu es bac+4, ce qui veut dire que tu commenceras à 1634 euros net, 1672 euros net au bout de 2 ans. À la 3e année tu tentes le capes de SES en interne.

mais dans la vie réelle oui c'est beaucoup
c'est ça la vie de travailleurs

L'auteur, ce loser qui veut passer des concours de merde de la fonction publique parce qu'il a pas été pris en M2. Tu me fais pitié.

Le 03 août 2017 à 17:14:43 RudyGiuliani a écrit :
L'auteur, ce loser qui veut passer des concours de merde de la fonction publique parce qu'il a pas été pris en M2. Tu me fais pitié.

:( Tu as fait quoi comme études avant de juger ?

Je m'étais penché sur les boulots dans la fonction publique avant de changer d'avis pour aller dans l'armée et y a des très bons plans.

Celui qui m'avait le plus marqué c'était adjoint en chancellerie (CAT C) mais avec tes diplômes tu peux tester secrétaire administratif en chancellerie (CAT B) voire au dessus.

En gros, c'est dans les Affaires Etrangères (FP d'Etat), CAT C tu dois bosser 2 ans sur Paris avec 1700 par moi (c'est assez chaud) mais après cette petite épreuve pas forcément agréable, tu peux postuler pour bosser dans les ambassades et consulats français partout dans le monde, ce sont des contrats de 2 à 6 ans par pays, et selon le pays où tu vas ton salaire explose.

Genre tu peux taper les 5000 par mois dans un pays où l'€ est beaucoup plus fort que la monnaie locale, donc t'es un roi. Tu voyages, si t'as des enfants, ton salaire augmente et y a des lycées français partout sur la planète donc c'est pas un problème.

Les inconvénients ce sont les 2 ans sur Paris et le fait de devoir se casser au bout de 5 ou 6 ans du pays dans lequel tu es installé (mais bon tu peux demander à aller dans un autre pays dans la foulée).

Le 03 août 2017 à 17:22:34 Janoskour21 a écrit :
Je m'étais penché sur les boulots dans la fonction publique avant de changer d'avis pour aller dans l'armée et y a des très bons plans.

Celui qui m'avait le plus marqué c'était adjoint en chancellerie (CAT C) mais avec tes diplômes tu peux tester secrétaire administratif en chancellerie (CAT B) voire au dessus.

En gros, c'est dans les Affaires Etrangères (FP d'Etat), CAT C tu dois bosser 2 ans sur Paris avec 1700 par moi (c'est assez chaud) mais après cette petite épreuve pas forcément agréable, tu peux postuler pour bosser dans les ambassades et consulats français partout dans le monde, ce sont des contrats de 2 à 6 ans par pays, et selon le pays où tu vas ton salaire explose.

Genre tu peux taper les 5000 par mois dans un pays où l'€ est beaucoup plus fort que la monnaie locale, donc t'es un roi. Tu voyages, si t'as des enfants, ton salaire augmente et y a des lycées français partout sur la planète donc c'est pas un problème.

Les inconvénients ce sont les 2 ans sur Paris et le fait de devoir se casser au bout de 5 ou 6 ans du pays dans lequel tu es installé (mais bon tu peux demander à aller dans un autre pays dans la foulée).

Oui, en France les affaires étrangères payent trop

Ouais, enfin, comme je suis fonctionnaire de catégorie A, je m'étais un peu renseigné sur les structures françaises à l'étranger et, évidemment, les destinations intéressantes sont trustrées massivement.

Tu rêves d'être en Thaïlande, on t'envoie en Biélorussie. Non merci.

Le 03 août 2017 à 17:24:28 The_True_Elite a écrit :

Ouais, enfin, vu que je suis fonctionnaire de catégorie A je m'étais un peu renseigné sur les structures françaises à l'étranger et évidemment, les destinations intéressantes sont trustrées massivement.

Tu rêves d'être en Thaïlande, on t'envoie en Biélorussie. Non merci.

Oui j'avais vu que tlm demandait à aller bosser en Chine/Japon/Siam etc (alors que les primes là bas sont pas si ouf) mais moi les pays que je visais c'était Turquie Iran Syrie Irak Egypte Arabie etc, où le salaire explose et où personne veut aller.

Déjà quelle fonction publique ? Il y a l'Etat et ses démembrement (en gros les préfectures et des agences) ; les collectivités locales et les établissements de santé public.

Voici les principaux concours pourvoyeurs de postes :
1. Concours des Instituts Régionaux d'Administration (IRA) : pour devenir un attaché d'administration dans l'Etat et ses démembrements, autrement dit cadre. Le concours est assez ouvert. Sa réussite donne lieu ensuite à une scolarité dans un des 5 IRA français (rémunérée 1300) et à la sortie, tu es affecté, selon ton classement de sortie. Si tu es affecté dans l'education nationale, généralement tu touches pas beaucoup (peu de primes), mais au ministère de l'économie, ça paye. Ah et : obligation de servir pendant 5 ans si tu acceptes sinon tu dois rembourser une grosse somme à l'Etat

2. Concours des attachés territoriaux : c'est pour être attaché (cat A) dans la fonction publique territoriale, autrement dit cadre. Là aussi, concours très ouvert, mais organisé tous les 2 ans. Les grilles indiciaires commencent à environ 1700 nets. Après, ça se négocie plus facilement dans la territoriale : dans des petites collectivités, tu n'es pas qu'un pion d'une administration, mais bien un élément central de la chaîne de décision.

3. Concours d'inspecteur des finances publiques (qui va bien avec ta formation) : organisé tous les ans. Si réussite, scolarité d'un an à l'Ecole Nationale des Finances Publiques. A la sortie : poste d'inspecteur des finances publiques, donc cadre. Les postes sont orientés bien sûr vers la fiscalité, mais il y a aussi la branche "gestion publique", plus comptable.

4. Concours de la Banque de France : je le connais moins, mais intéressant vu ton profil

5. L'ENA : pour devenir cadre A+ dans la fonction publique d'Etat

6. L'INET : l'équivalent de l'ENA pour la fonction publique territoriale

Après y en a plein d'autres :hap:

En catégorie B dans le domaine de l'eco t'as contrôleur Insee, contrôleur des impôts

J'ai réussi le contrôleur de l'INSEE je peux répondre à tes questions si tu veux

Le 03 août 2017 à 17:29:16 _snake-heater_ a écrit :
En catégorie B dans le domaine de l'eco t'as contrôleur Insee, contrôleur des impôts

J'ai réussi le contrôleur de l'INSEE je peux répondre à tes questions si tu veux

T'es content d'être un petit fonctionnaire qui gagne une misère ? T'es heureux de servir cette Raie Publique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/4/1501769984-castle-jesus.jpg

Bien de t'être tourné vers ton job minable parce que t'avais échoué ton M2 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/4/1501769984-castle-jesus.jpg

Paix sur toi khouya https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/4/1501769984-castle-jesus.jpg

Interne c'est quand t'a déjà le pied dedans. Genre gendarme qui monte en officier après x années de service. Leur concours sont plus simple. et moins "scolaire"
donc ça te regarde pas sinon. Sinon c'est vachement vaste la fonction publique hein. Tu voudrais faire quel type de boulot ?

Le 03 août 2017 à 17:02:32 Droitiste a écrit :

Le salaire augmente rapidement.

Au vu de tes réponses, tu sembles complètement perdu.
Un conseil : ne fait pas l'erreur de beaucoup qui s'inscrivent à 10 concours et qui au final les foirent tous.
Il faut bien choisir. Je suis prof et je peux te garantir que prof de SES c'est vraiment pénard.

Je confirme :ok:

faut t'inscrire à un concours externe tu planches sur les annals et si t'es bon tu seras pris
t'as bac+3 tu peux prétendre à catégorie A mais y a du level
Ça m intéresse beaucoup aussi, si c'est vraiment au alentour de 1700e net au début pour une cat A c'est énorme je trouve, emploi à vie, invirable, donc moins de pression + les avantages c'est super je trouve

Données du topic

Auteur
Droitiste
Date de création
3 août 2017 à 16:18:19
Nb. messages archivés
95
Nb. messages JVC
95
En ligne sur JvArchive 294