[RISITAS] Une naine-ième histoire de prépa : des bas et des hauts
CHAPITRE 15 Les oraux, le cul bordé de nouilles un premier bilan, toujours les amis, l’avenir
Les écrits sont finis, tu t’octroies deux bonnes semaines de vacances histoire de bien couper et te reposer.
Mine de rien ça a quand même été assez intense !
Tu vas voir tes parents, tu vas voir tes potes, vous sortez, vous picolez, tu te reposes, bref ça te fait un bien fou.
Puis la routine reprend, vous retournez à Montrouge enchainer les leçons, bachoter comme des gros moutons, apprendre tous les putains de montage, ça te gave un peu, mais comme te l’a dit Dumbledore, même si ça te gave tu veux faire les choses bien et c’est ce que tu fais.
Tes montages se passent bien, tes leçons pareil, même en chimie, au final tu te prends à la chose et tu es très content de toi quand tu vois que tu avances à un super rythme pour finir les leçons et les montages dans les temps.
De plus, plus le temps passe, plus les résultats des écrits vont arriver.
Tu ne te fais pas trop de mauvais sang, tu as - sauf surprise - suffisamment bien géré pour être admissible. Ce n’est pas le cas de tout le monde et comme je le disais plus haut ça t’embête vraiment de voir des types ultra forts qui font semblant de stresser sans aucune retenue alors que juste à coté il y des gars qui - tu le sais et eux aussi - seront limite limite pour l’admissibilité.
Finalement, le jour J les résultats sont attendus vers midi.
A onze heures tout le monde commence à se connecter, rien évidemment.
A onze heure et demi non plus.
Midi moins le quart.
Midi moins cinq.
Midi…
Rien.
12h01… rien.
12h05…. rien.
12h15…. rien.
13h….
14h…..
15h…..
Vous êtes avec un petit groupe de collègues agrégatifs à jouer aux cartes, à déconner, mais ça vous embête tout de même de rien avoir comme news !
16h…
Bon. Ca commence à t’emmerder profondément.
Du coup tu décides de te barrer et tu dis à Marco que tu le retrouves à tel bar.
Vous buvez quelques bières avant que Johnny ne vous rejoigne à son tour. Tu laisses ton portable sur la table histoire d’actualiser la page de temps à autres.
Au final ces incapables ne mettront même pas en ligne le jour prévu, mais le lendemain (à 17h au lieu de midi cela va de soi )
Tu es content quand tu vois que tu es admissible. Même si tu t’y attendais ça fait toujours plaisir.
Tes camarades te congratulent et tu regardes un peu ce que ça a donné pour les gens de la promo.
Un gars n’est pas admissible, t’es un peu dégouté pour lui, il la rate pas à beaucoup.
Le reste de la promo est admissible, vous rentrez donc dans les « chiffres habituels ».
Deux autres gars qui étaient un peu à l’arrache sont super contents d’être admissible.
Tout va se jouer aux oraux, les coefficients son en effet plus élevés.
Vous reprenez donc ce petit rythme robotique à coup de leçon de physique, montage, leçon de physique, leçon de chimie ( ) ….
Avant de passer aux épreuves orales tu reçois un mail de Dumbledore qui t’invite pour lui parler, tu y vas, après tout tu as également des questions à lui poser. En même temps tu lui avais demandé de te rencontrer, il te répond juste. La base, poli. Basique. Simple.
Tu arrives dans son bureau à l’ENS. Tu t’asseois.
Formules de politesse d’usage, il te demande si ça se passe bien, si l’agreg ça va, tu lui dis que c’était pas simple, mais c’était reboostant, challengant et qu’en effet, grâce à certaines leçons tu avais retrouvé un peu de gout.
Du coup il te demande tes plans pour l’an prochain.
Tu lui dis que t’hésites beaucoup entre le Master de physique quantique de l’ENS et celui de physique théorique.
Il te dit que oui c’est souvent le cas de bien réfléchir, et surtout - il insiste bien la dessus - de pas forcément prendre le plus prestigieux, mais penser à ce qu’on va y faire et ce qu’on va apprendre.
Sur ces mystérieuses et sages paroles tu sors et traines vite fait dans la cour en rêvassant à l’an prochain. Et oui, mine de rien ce sera ta dernière année là bas l’année prochaine !
Mais trêve de rêveries mielleuses, l’agreg va pas se passer tout seul, hop hop hop !
Tu reprends tes petites habitudes de travail, habitudes qui te conduisent assez vite en juin et donc aux épreuves orales.
Pour ces épreuves orales, tu retrouves un lycée que tu as bien connu en prépa, un lycée du Val de Marne….
Fake ! Marcelin-Berthelot, sérieusement ?
Au final tu as des horaires complètement horrible, tu dois commencer à préparer ta leçon de physique vers 5h du mat (no fake), mais LA CHANCE, tu tombes sur des exemples de phénomènes quantiques.
Tu prépares comme une brute, heureusement tu as ta thermos de café.
Tu es tellement à fond dans ta leçon, tu connais ton plan par coeur, ce que tu veux montrer au jury, que tu finis super vite de tout préparer.
Tu arrives devant le jury, ils ont pas l’air commode. Tu fais ta leçon, ils s’en contrefoutent t’as l’impression, mais bon, tu fais le boulot.
A la fin ils commencent à poser des questions, faciles au début, mais très vite assez dures, mais t’es fin prêt, après tout t’as eu de la CHANCE sur le sujet, manquerait plus que tu rates les questions.
Tout va bien, il y a une sorte de mini entretien sur la pédagogie, un peu étrange, tu fais des réponses bateau, tu vas quand même pas leur dire que t’en as rien à foutre de leur avis !
Le montage encore une fois se déroule dans de très bonnes conditions, tu manipules les lasers comme notre bon vieux Alfred Kastler, tu réussis également cette épreuve.
Tu ressors plutôt heureux, une dernière épreuve et ce sera la fin.
Je ne donnerai pas de détails sur la dernière épreuve.
Voilà tu as fini l’AGREG. Tu es vidé. Mais bon, de juillet à septembre, tu vas avoir deux mois de vacances pleins !
Vous vous retrouvez avec Johnny autour d’un verre.
Ca faisait longtemps que tu l’avais pas vu, en même temps il finissait son année et t’avais quand même besoin de travailler.
Du coup tu lui demandes un peu ce qu’il va faire l’année prochaine, tu sais qu’il avait pris beaucoup d’options de physique cette année mais pas forcément ce qu’il ferait l’an prochain.
« J’ai postulé pour un master de physique quantique »
Tu souris, vous trinquez.
Décidément, ça aura beau être la dernière année, elle s’annonce plutôt bien cette dernière année !
CHAPITRE 16 Gout repris, le duo se reforme
Après des vacances bien reposantes et bien méritées, c’est donc parti pour la reprise des cours. Alors vos cours s’éparpilleront selon les options entre Paris 6, Paris 7, Ulm et Orsay.
Orsay… heureusement le HASARD fera que tu n’iras qu’une fois à Orsay.
Vous entrez vraiment dans le vif du sujet dès le début, beaucoup de cours sont très théoriques, vous avez même des cours en commun avec les PhyT (physique théorique comme vous avez pu vous en douter…), et d’un avis général, la QFT va vous violer vos mères.
Mais toi t’es au dessus, tu vas leur montrer comment on l’attaque la QFT…
En fait non seulement tu vas te faire violer ta mère mais toute ta famille va y passer en fait !
La promo se compose de lyonnais (rares), de quelques cachannais (moins rares), quelques X (rares), beaucoup d’ulmites, et de quelques faqueux.
Il y a eu un petit mixage par rapport à quand tu es arrivé et cette année la promotion sera beaucoup plus agréable, entre les gars qui font une césure, ceux qui sont arrivés et qui sont sympas, ce sera une très bonne année à ce niveau là.
Mais bon, au delà de la QFT, vous avez quand même des cours plus accessibles et qui sont tout autant intéressants.
Tu revois Dumbledore qui t’avait dit qu’il donnerait des cours. Et autant vous dire que ce fut merveilleux.
A part qu’il ne savait pas écrire, ses cours était d’une clarté absolue, il illustrait par des exemples parlants, par ses travaux de recherche lorsqu’il le pouvait, vraiment, je tire mon chapeau à ce type, encore maintenant, car c’est quelqu’un qui a mené de front enseignement et recherche en réussissant avec brio les deux.
Vos cours ne sont pas nombreux mais ils requièrent beaucoup de concentration et de travail. En effet, cela va très vite, les notations mathématiques sont lourdes voire très lourdes et les profs carburent à une vitesse folle pour finir le programme.
De plus, bien que vous n’ayez environ que 5 demi journées de cours par semaine ( ), elles sont souvent placées en matinée. Difficile d’enchainer les cuites avec les cours. Heureusement que vous avez un jour libre en milieu de semaine, ça permet de compenser et de décompresser.
Vous n’en revenez pas d’avoir autant de temps libre, vous vous demandez si c’est ça qu’ont connu les faqueux lors de leurs premières années !
Mais bon, malgré le temps libre, vous enchainez avec Johnny la BSG après vos cours. Vous vous amusez à regarder les taupins qui y trainent, certains sont sérieux mais vous arrivez facilement à repérer ceux qui y viennent uniquement pour se donner bonne conscience.
Les kheys, si c’est votre cas, conseil : arrêtez, soit vous y allez pour bosser mais ne perdez pas votre temps ici. Et puis en plus vous occupez des places.
Vous vous amusez à vous rappeler votre 5/2 avec Johnny quand vous voyez des élèves bosser sur le Cassini. Souvenirs souvenirs…
Quoiqu’il en soit, une anecdote amusante à propos de ces multiples soirées en bibliothèque.
Vous étiez en train de bosser sur un naine-ième problème impossible (pour changer) de QFT et en face de vous il y avait deux nanas en train de bosser sur ce que vous pensiez être de la physique, un DM quelconque.
A un moment les deux nanas s’en vont sans doute prendre une pause et laissent donc leurs affaires.
Vous connaissez Johnny, il choppe le DM et effectivement, c’est de la physique, assez corsée, polytechnique tu ne sais plus quelle année.
Tant qu’à faire Johnny regarde le brouillon de la meuf et lit ce qu’elle a fait.
Il met des commentaires marrants en mode blague gentillette aux réponses (bonnes ou non) qu’elle a déjà faites et commence à rédiger la suite du DM puis au bout de quelques questions, il écrit quelque chose du genre «appelez le 06 12 34 56 78 pour connaitre la suite et avoir l’immense honneur de partager un doux breuvage sur les pour et les pour de polytechnique »
Toi tu souris devant cette approche ridicule.
Il te sourit et te dit « t’inquiète »
Les meufs reviennent et au bout d’un moment celle dont le brouillon a été repeint par Johnny lit ça et regarde un peu interloquée autour d’elle.
Toi tu te marres tellement tu sens le malaise arriver, elle te dévisage et Johnny intervient : « Fais pas attention à lui il me disait de te laisser te débrouiller et de pas t’indiquer les petites bêtises que t’avais faites, et d’éventuelles astuces, mais il peut pas comprendre il a pas eu Mr. Untel en physique »
Putain l’enculé ! Tu t’étais pas rendu compte que c’était des meufs de ton ancien lycée ! Et il s’était bien gardé de te le dire.
Sacré Johnny.
« Oh t’étais à Jacques Decourt (issou) aussi ? »
« Ca remonte un peu mais oui, toujours aussi dur alors en physique ? »
Et là les deux ont commencé a tchatcher t’en revenait pas, quel pipoteur celui là.
Au bout d’un moment Johnny qui t’avait complètement laissé seul face à la QFT, ce lâche, se lève et dit qu’on y va (« on » ? Première nouvelle mister Johnny ! Mais bon tu le suis) en ajoutant :
« T’façon tu sais où appeler maintenant si tu as besoin d’aide ou d’aller prendre un verre. » « Mais je suis bien meilleur qu’en physique pour la deuxième option ».
Sacré Johnny.
Le lendemain la meuf lui avait envoyé un texto lui disant qu’elle bosserait ce soir à la BSG.
« Parfait, on ira donc demain à la BSG »
Le lendemain Bingo elle y est avec toujours la même pote à laquelle tu n’avais pas fait attention jusque là. Plutôt pas mal ceci dit.
Elle dévore Johnny des yeux, ce salopard s’est habillé avec un petit style.
Vous vous asseyez en face, puis assez vite tu comprends qu’elle a pas trop envie de bosser du coup Johnny annonce avec sagesse qu’il conseille de discuter plus sereinement autour d’une bière puis rajoute malicieux :
« toute façon vous avez français demain, on s’en fout du français »
Tu rigoles puis vous vous dirigez vers le bar.
La elle demande quand est ce qu’on y était, si c’était dur, si les oraux à l’X étaient très dur, si toi aussi tu avais du mal avec le prof de physique. Ce a quoi tu réponds que toi t’étais avec Rambo.
Et là les kheys, dans le mille, le fameux mépris pour les classes inférieures, elle t’a lancé un regard de dédain, tu n’existais plus à ses yeux. Même pas en étoile, quel nul.
Mais bon tu es habitué désormais !
Mais Johnny ne l’entend pas de cette oreille.
« Ah mais hipopotaupin est meilleur que moi en physique hein, il est à ULM »
Eeeet bingo, tu existais à nouveau pour elles.
Au final vous arrosez la soirée en payant les jager et autres conneries du genre, Johnny continue d’attaquer sa target tandis que tu fais connaissance avec sa pote, nous l’appellerons Nicole.
Ca se passe bien, tout le monde rigole, l’alcool aide aussi, puis vers la fin vous sortez du bar et les deux meufs qui sont collocs vous proposent de passer prendre un verre chez elles.
Je vous fais pas un dessin. Tout le monde s’est mis à poil et puis bon, tant que vous vous regardez pas dans les yeux et que les boules se touchent pas…
Fake, c’était une grande colloc et très vite la meuf devait aaaabsolument montrer un truc a Johnny dans sa chambre du coup vous étiez tranquilles toi et Nicole. Chacun de son coté, pas de trucs chelous !
Les kheys qui ont des meufs en prépa, croyez pas qu’elles sont sages.
J’y suis depuis 2015, je sais pas quand tu as passé lagreg mais on s’est peut être déjà vu haha
Le 04 février 2018 à 16:44:24 6poolgg a écrit :
C'est beau le fait de n'exister que quand on balance son école putain
Ca arrive + qu'on peut le penser !
Le 04 février 2018 à 17:02:46 waruidesux a écrit :
T’as fait l’oral dans mon lycé wtf
J’y suis depuis 2015, je sais pas quand tu as passé lagreg mais on s’est peut être déjà vu haha
C'était en juillet les oraux, tu étais en vacances je pense...
Le 05 février 2018 à 14:15:19 LarbinDuPeuple a écrit :
Bon j'ai voulu commencer à lire, mais passer du chapitre 0 au chapitre 9 Quelqu'un à quelque chose d'autre pour lire ? Un pdf, un site ? le bot est passé par la
https://www.jeuxvideo.com/hipopotaupin/forums/message/917035104
Voici le sommaire, mais après avoir checké, il y a encore des chapitres qui ont disparu : ke 8 le 10 le 24 le 27 et un autre... je les reposterai quand j'aurais mon ordi. Ca devient très pénible l'incompétence de la modération mais aussi le fait qu'ils ne répondent pas aux demandes de ma part. Sans doute des descos aigris
Données du topic
- Auteur
- hipopotaupin
- Date de création
- 28 juillet 2017 à 00:51:41
- Nb. messages archivés
- 1215
- Nb. messages JVC
- 1209