[RISITAS] Bienvenue en prépa
XI - 12 Voyage au bout de la nuit:
Le Dimanche arrive, tout le monde ne parle plus que du fameux match, tu t'apprêtes à rejoindre Elyas sur la fanzone, il te donne rendez-vous à 12h alors que le coup d'envoi est à 17h, comme si toi t'allais arriver 5h en avance.
14h tu enfiles ton t-shirt de plouc, un t-shirt d'agent d'entretien que tu as récupéré au fin fond de ta campagne, un short déglingué, des vieilles chaussures et en avant toutes, direction les champs de Mars.
Dès les quais du RER l'ambiance est incroyable, les gens sont tous maquillés/déguisés et hurlent les noms des joueurs de l'Equipe de France. Mais ton ventre aussi crie famine alors tu passes prendre un MacDo à Châtelet, afin de te diriger vers les Champs. Pas de bol, tu n'avais pas anticipé la fréquentation absolument délirante des métros à l'occasion de la finale.
Par miracle, tu parviens à attraper le DERNIER métro avant la fermeture de la station jusqu'au soir, vous êtes plus serrés que des sardines sur le quai du métro, l'atmosphère est moite et lourde de la transpiration des centaines de fans qui chantent la marseillaise à pleins poumons toutes les 3min.
Tu arrives sur les coups de 15h devant les Champs, parfait 2h en avance, t'es large.
Sauf que quand tu arrives, les CRS sont en train de disperser la foule et de déployer des barrages partout, les champs sont blindés à craquer depuis déjà longtemps et tu te retrouve tout seul dehors comme un abruti.
Tu tournes et vire pendant 20min autour de la zone en maudissant le foot ce sport d'abruti et ses fans idiots qui ont eu la jugeote d'investir les champs avant toi, et tu décides finalement de rentrer chez ta tante et d'oublier tout ça.
Quand tu arrives à Châtelet pour prendre le RER B et rentrer, au moment où ton RER arrive, le RER A arrive en sens inverse, en direction de Noisy le Grand et tu te rappelles qu'ils projettent la finale dans la salle de ciné des Ponts, ni une ni deux tu sautes dans le RER A, tu vas pouvoir te payer le luxe d'être assis dans un amphi climatisé avec des bières à la sortie.
Tu transpires comme un gros lard, t'es dégueulasse avec ta tenue de paysan du Dimanche, mais au moins t'es content de pouvoir assister au match et de te mêler à la liesse populaire pour une fois dans ta vie.
Le RER te descend à Noisy-Champs à 16h50, tu tapes un énorme sprint pour arriver sur le coup d'envoi. 16h58 tu arrive dans la salle de cinéma, pile à temps, pas le temps de chercher une place tu te poses au pif dans l'amphi, t'es dégoulinant de sueur.
Tu tournes la tête, et là tu vois une fille que tu trouvais super mignonne et que tu avais bizuthée quand tu étais en MP* et elle en MPSI.
Elle semble te reconnaître et paraît un peu gênée, emporté par l'euphorie de la CDM tu te dis que si la France gagne, tu iras l'aborder: tu n'as rien à perdre.
Les minutes passent et la Noisette régale, bientôt Griezmann signe un superbe penalty qui m'achève de me convaincre d'aller la voir après la fin du match.
Sauf qu'à la mi-temps, c'est elle qui vient te voir. Elle t'a reconnu, ton t-shirt d'agent d'entretien de ksos l'a faite rire et elle pense que tu es un admisseur à l'Ecole des Ponts.
Vous échangez brièvement, tu es sur un petit nuage, le match reprend et vous y retournez. La France termine championne du monde, tout le monde est euphorique et les gens sortent fêter ça autour d'une bière.
Tu en profites pour rencontrer un autre khey du Discord: Shadok, hélas la rencontre tourne court lorsque tu te rends compte que la fille t'attend seule assise sur un banc derrière.
Tu vas t'asseoir à côté d'elle, vous discutez "5 minutes" avant que tu ne te rendes compte que les 5 minutes se sont transformées en 3h, qu'il est déjà très tard, tout le monde est parti, alors vous échangez vos numéros et vous convenez de vous revoir le lendemain soir pour partager un restau et la soirée.
Finalement vous passerez tous les soirs ensembles jusqu'à ton départ en République Tchèque, et elle te propose spontanément de venir te voir dans ton patelin paumé à ton retour en France, décidément tout est trop beau pour être vrai, tu es sur un petit nuage, et Karma semble être de ton côté...
XIII - 13 Voyage au bout de la nuit:
C'est ainsi que tu rentres chez ta tante, le sourire satisfait de l'abruti heureux aux lèvres, pas le temps de se reposer qu'il faut déjà préparer ses affaires, l'avion décolle le lendemain matin.
Tu prévoyais de partir tout seul au début, mais au dernier moment tu proposes à un de tes compères de t'accompagner et vous partez à 2, direction CDG.
Pile avant le décollage, tu reçois un mail de l'UPMC: "Votre candidature pour la mention M1 Mathématiques & Application a été retenue, vous disposez à présent de 7 jours pour envoyer les pièces justificatives".
En effet, depuis les écrits désastreux, l'idée de poursuivre à l'université avait germée dans ta tête, en effet les avantages étaient nombreux:
- Ne pas perdre une année supplémentaire.
- Ne pas subir le pipeau bullshit traditionnel des écoles d'ingénieur: Management, Entrepreneuriat, Sciences Industrielles, Chimie...
- Pouvoir ne faire que des mathématiques et éventuellement de l'informatique dans ton cursus.
- Trouver un cadre plus favorable pour un esprit éternellement insoumis et vagabond comme le tiens.
- Fuir le milieu associatif qui te donne des nausées violentes.
Tu as donc pris le soin de déposer 3 candidatures, respectivement à l'UPMC désormais Sorbonne Université, Paris Diderot et Orsay.
Celui de l'UPMC avait particulièrement retenu ton attention, étant donné la grande liberté qu'il offrait couplée à l'emplacement idéal du campus ainsi que sa solide réputation dans le milieu universitaire.
C'était désormais clair: en dessous de l'école des Ponts, tu partirais à l'université et vu tes oraux désastreux, les chances étaient minces, il se trouve par un heureux hasard que les résultats des oraux accompagnés du classement final tombaient pile au moment de ton retour en France.
Tu décolles donc serein avec ton compère, le Gai Savoir à la main.
Quelques aphorismes plus tard, te voilà arrivé à Václav Havel: La sensation est radicalement différente de ton premier voyage en solitaire, tu arrive dans un environnement familier que tu maîtrise, le voyage est sympathique mais radicalement différent de ta précédente expérience.
Vous avez réservé un AirBnb vers Strížkov, la banlieue de Prague est assez moche et tu es plutôt perplexe. Un petit message de la zoulette des Ponts te remet brièvement du baume au coeur et vous foncez faire les courses, il s'agirait de profiter de l'alcool à bas prix.
Le lendemain, les résultats du TIPE tombent, tu t'attends à recevoir ton 2-3 qui viendra clore la question des Ponts, mais contre toutes attentes, tu as 12. Putain 12 en arrivant une heure en retard, sans tenir le temps réglementaire, en se faisant massacrer pendant les questions, j'ai toujours pas l'explication de ce miracle.
Prague est une chouette ville surtout vers le Centre, mais on en a très rapidement fait le tour, d'autant plus que l'objectif du voyage n'était pas d'écumer les bars et les boîtes de nuit qui font la renommée de la ville.
Quelques trdelnik, halušky plus tard, et quelques pérégrinations en train hors de la capitale, il est temps de rentrer en France.
Avec une synchronisation quasiment parfaite, les notes sont disponibles au moment de l’atterrissage, le verdict tombe: Mines Saint-EtienneED
Tu écopes d'un 6 en Physique et respectivement de 10 et 9 en Anglais-Français qui éloignent à jamais l'école des Ponts de ta liste de voeux sur SCEI.
Mais tu es content pour tes frères d'arme du Discord qui ont tous eus d'excellentes surprises aux oraux et décrochent les écoles qu'ils souhaitaient avoir sur Mines-Ponts.
Et c'est ainsi que s'achève ton aventure dans le monde impitoyable des classes préparatoires: Après 4 ans, dont 2 en classes préparatoires et 2 en n'importe quoi à moitié déscolarisé avec une hygiène de vie et un rythme de travail désastreux, te voilà admis à l'école des Mines de Saint-Etienne, mais au fond de toi tu es heureux car tu sais que désormais ton destin est à la fac et que tu fais le bon choix.
Avec une pointe de mélancolie au cœur, un léger sentiment d'amertume lié au fait de ne plus appartenir à la grande famille des prépas/grandes écoles, de descendre du train, tu démissionnes de SCEI, direction Paris et l'Université Pierre-et-Marie Curie.
Resituons le contexte, tu viens de rentrer en France, tu sais désormais que tu feras ta rentrée à l'UPMC en M1 Maths, il ne te reste plus qu'à trouver un logement, et la fameuse zoulette des Ponts est sensée venir te voir, tu es donc tout content et à ce propos elle t'envoie un message: "Je viendrais après demain, ça te va ?", décidément tout se déroule à merveille.
La veille de son arrivée, vous échangez brièvement, tu lui proposes un rendez-vous sur la place de la ville le lendemain en début d'après-midi, et tu vas te coucher tout content de la revoir. Le lendemain tu te rends sur le lieu de rendez-vous, pas de zoulette en vue.
Qu'importe, tu as l'habitude d'être systématiquement en retard et de faire poireauter tout le monde, tu ne vas certainement pas lui en tenir rigueur. Tu prends ton mal en patience et tu attends. 1h, 2h, 3h et bientôt 4h s'écoulent sans qu'elle ne pointe le bout de son nez.
Tu commence doucement à déchanter, d'autant plus qu'elle est active sur Messenger et ne répond à aucun de tes SMS/Appels, tu flaires le mauvais coup.
Tu décides de patienter encore 2 bonnes heures, tu en profites pour aller faire un tour à la Fnac et faire une pitrerie pour amuser tes collègues sur Discord:
Au bout de 6h à poireauter comme un imbécile tout seul, tu en es sûr: elle se fout complètement de ta gueule, tu prends un billet de train et tu rentres en bouillonnant de rage.
Tu rentres chez tes parents qui habitent au fin fond de la campagne perdue, et pendant plus d'une semaine elle ne donne aucun signe de vie, putain tu n'en reviens pas tu es dégoûté.
Un beau jour, tu reçois des rafales de pavés par SMS dans lesquels elle t'explique qu'elle a paniqué au dernier moment, et qu'elle a eu peur de ta réaction, le baratin habituel "je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme toi avant, je veux vraiment te revoir" "On se reverra sur Paris"
Tu lui réponds en bon cuck que tu es prêt à passer l'éponge dessus, à condition qu'elle ne recommence plus et tu lui envoie un petit pavé pour lui expliquer un peu ta situation: elle arrête de te répondre pendant des jours, et te dis qu'elle a peur de te parler, peur de te déranger, putain c'est quoi cette malade mentale. Tu apprendras plus tard par une autre fille qui était avec elle en prépa qu'elle faisait des crises d'autisme à répétition et ne parlait quasiment à personne.
Cet épisode ridicule marque également le retour en force de la dépression, tu ne pouvais pas refouler éternellement le traumatisme de ta rupture et de ton année désastreuse, les voici qui viennent te tenir compagnie en ce joli mois d'Août pendant lequel tu ne fais absolument rien d'autre que déprimer, dormir le jour et shitpost sur Discord la nuit.
Tu rejettes les filles de ta promo qui s'intéressaient à toi, et te voilà seul avec le Discord dans ta dépression comme un imbécile, tandis que ton ex s'envole pour l'île Maurice, se tape probablement plein de types et ces pensées tournent en boucle dans ta tête, ceux qui ont vécu une rupture similaire savent bien de quoi je parle.
Finalement la rentrée salvatrice approche et te sort de force du gouffre dans lequel tu as plongé, cette bouffée d'air frais marque un nouveau départ dans une nouvelle ville avec de nouveaux amis.
Tu arrives avec tes affaires sur Paris dans une résidence en piteux état, quand tu découvres ton logement tu tombes de très haut: on est loin de l'appartement spacieux et confortable de l'an passé.
Musique d'ambiance: https://www.youtube.com/watch?v=NJo8yGUZWsI
Je tiens à remercier tout particulièrement:
- Risific pour son superbe taf !
- On m'appelle l'Ovni, la frappe Bourguignonne de l'ENSAE qui m'accompagne depuis la fin de ma 5/2 sur Discord, et qui est désormais un solide bro IRL.
- ProfaneReac, fier Nancéien à Télécom Paris qui m'a rejoint sur Discord quasiment au lendemain de ma rupture, également un solide bro IRL.
- Negamatt a.k.a Savoir&Bêtise, curieux mélange de Savoir et de Bêtise, toujours présent sur Discord pour raconter n'importe quoi sur les femmes, nous faire rire, et essuyer mes rafales à balles réelles. T'as intérêt à briser ta Licence à Jussieu ou c'est moi qui te brise en deux.
- SeinLouwi a.k.a Elyas, solide shab IRL validaient très fort, fondateur de la team BNF, on espère qu'il brisera ses concours dans les règles cette année.
- DenimFlow le fier congolais, chantre de l'élitisme à la Française et de la sapologie présent depuis les débuts également, qui a affronté avec beaucoup de classe une année en candidat libre à mes côtés sur le Discord.
- Qfh beaucoup plus discret mais toujours présent depuis le début.
- 7PoulesJJ, pour avoir allumé en moi la flamme des probabilités, pour son aide précieuse en maths à bien des reprises mais également pour son soutien infaillible lorsque les événements se sont corsés en Avril-Mars, même si t'es un sale con paranoïaque.
- Le-Nounours pour son soutien infaillible également, mais aussi ses précieux conseils et pour toutes les nuits blanches passées à faire les singes
- Issou a.k.a E3Algérien, prêt à soulever les concours en PSI, je t'attend avec impatience à la fin de l'année sur Paris.
- Sheguey, j'espère que ta spé est brisée dans les règles de l'art.
- Lul/QueDuSaleSaleSale, également très discret mais présent depuis le début.
- Mathoss a.k.a Arigomuscu, jeune recrue sur le Discord qui devrait soulever X-ENS dans les règles de l'art cette année, on attend ça avec impatience.
- Jean-Abélien, arrivé en même temps que Mathoss, prêt à lâcher un missile sol-air sur X-ENS: Liste Principale ou cancer
- Darkiz, petit con va fonce en AST pendant qu'il en est encore temps.
- Markabes pour m'avoir permis de trouver un logement à temps sur Paris
Et de passer une dédicace à:
- Papalia
- Chafik
- Dratui
- Victor
- Dieu-du-Canard
- Erra-N
- ff93
- Jay
- Phy
- Leiren
- Zeskyr
- Call
- Bao l'érudit musulman
- Mehdi
- Ocer
- Mello
- Dylan 2 a.k.a Loulou
- Legends1337
- Vistiche
- Shadok
- LlamaElCocinero
- Memet
- Xardas
- Popcaan alias Popcuck alias Popcouille, sale soupeur
- ZZ
- crayonsikea
- FA
- G2X
- François G.
- Tatamigalaxy
- Jeanthousiaste
- Janis si jamais tu es encore vivant
Sinon tu parle bien du discord QLE non ?
Le 04 novembre 2018 à 20:38:59 ProfaneReac a écrit :
Le 04 novembre 2018 à 20:29:53 Vistiche a écrit :
Mais tu es content pour tes frères d'arme du Discord qui ont tous eus d'excellentes surprises aux oraux et décrochent les écoles qu'ils souhaitaient avoir sur Mines-Ponts.
Alors t'as réussi à te passionner pour l'info ou toujours pas?
Données du topic
- Auteur
- Jean-Cassini
- Date de création
- 22 juin 2017 à 19:18:07
- Nb. messages archivés
- 1773
- Nb. messages JVC
- 1746