Topic de Westbrook0 :

[TUTO] Sécher les cours comme un PRO + 20 Motifs

Yo mes kheys, je vois beaucoup de gens qui veulent sécher les cours et qui demandent des idées de justificatifs.

Perso j'ai séché plus de 1000h de cours pendant mes 2 années de BTS :rire: donc je vous garantie que je suis assez expert dans le domaine. Au début je disais toujours "malade", "problèmes de santé" etc. puis un jour je me suis fait convoqué par le directeur qui m'a dit "prochaine absence pour raison de santé et je te prends rendez-vous avec le médecin scolaire" :rire: A partir de là j'ai du faire preuve d'ingéniosité pour trouver des motifs plus crédibles. Je tenais à vous les faire partager :)

Je tiens à préciser que je n'incite pas à sécher les cours, mais on a tous déjà été confronté à cette journée chiante qu'on a vraiment pas envie d'affronter. J'aurais tellement voulu un système avec des journées plus longues mais genre 20 jours d'absences autorisées à notre disposition. Bref.

L'efficacité des motifs que je vais vous présenter dépendra de plusieurs facteurs :

De votre niveau d'études : Si vous êtes au lycée ET mineur normalement vous n'êtes pas en mesure de gérer vous-même vos absences et on vous demandera systématiquement un mot des parents. Cela dit vous pourrez toujours vous inspirer de ce topic. (par contre go 15-18 au passage :hum: ) Si vous êtes en études supérieures (BTS, Licence ou autre) c'est easy.

De votre école : Evidemment y'a des écoles plus ou moins sérieuses vis-à-vis des absences. Selon les cas et les motifs, certains établissements vous demanderont toujours un justificatif, alors que d'autres non.

De votre réputation : Si vous avez une bonne réputation dans votre école (bonnes notes, ou connaissance du CPE par exemple), ce sera d'autant plus facile.

De votre facilité à l'oral : Si vous êtes un khey qui bégaye dès que devez vous exprimer auprès du CPE, du directeur des études, d'un prof etc. entraînez-vous avant et apprenez votre discours par coeur.

Conseil : Si vous savez à l'avance quel jour vous voulez sécher, profitez d'aller prévenir en amont votre CPE. Ca permet 3 choses :
- En général les écoles préfèrent quand les élèves préviennent à l'avance qu'ils vont être absents :-)))
- Ca augmente la crédibilité de votre absence. Une absence prévenue à l'avance permet d'éviter l'effet "cet élève avait la flemme de venir hier du coup il a du chercher une excuse à l'arrache pour justifier son absence". Effet inévitable si vous justifiez votre absence le lendemain de votre séchage.
- Ca permet de sécher sereinement et de bien profiter de votre journée car vous savez que votre absence est déjà justifiée et que vous n'aurez pas à le faire lors de votre retour en cours.

A vous d'utiliser cette liste à bon escient. Par exemple n'utilisez pas l'excuse Rendez-vous administratif pour sécher 5 jours de cours d'affilé :rire: Et n'utilisez pas non plus l'excuse Accident de voiture tous les 3 jours :rire:

Dans certains cas, vous pouvez également apporter de faux justificatifs, par exemple écrire vous-même un mot de passage d'un électricien, ou Photoshoper un certificat de décès. A vous d'estimer l'utilité et le risque à chaque fois :)

Autre conseil : Choisissez les motifs les plus extravagants et les plus improbables. C'est plus dur pour mentir si vous êtes un jean-sérieux, mais c'est plus efficace. Les écoles ne sont pas dupes quand vous leur sortez un "désolé monsieur le proviseur j'étais malade hier :s"

Liste des motifs :

Décès : Ayez l'air triste quand vous utilisez cette excuse. Allez prévenir votre CPE la veille du jour où vous voulez sécher en disant "Je ne serai pas là demain, j'ai un enterrement". C'est un sujet plutôt sensible et on vous demandera rarement un certificat de décès. Si c'est le cas, répondez "je peux trouver ça où ? je me vois vraiment pas demander ça à la famille :s". Ensuite on vous laissera tranquille. (Cette excuse est très efficace, à utiliser maximum 3 fois/an)

Raison familiale : Excuse bateau mais très efficace également car ça reste privé et personnel, du coup personne n'osera vous demander des détails en mode "c'est à dire ? ...". Si c'est le cas répondez un truc du genre "ça va pas très bien entre mes parents en ce moment, ils ont voulu que je reste à la maison pour en parler ..." (Note : Vous pouvez utiliser cette excuse pour sécher plusieurs jours d'affilé, ou genre un jour sur deux pendant plusieurs jours, c'est encore plus crédible :))

Raison de santé d'un proche : EXCUSE IMPARABLE. Sortez simplement "Ma grand-mère (oncle/tante/ami etc.) est à l'hôpital, c'est sans doute la dernière fois que je vais la vois... :-( . Personne ne vous demandera de détails ou de justificatif, on va même vous répondre "ah je suis désolé... bon courage ...". (Bonus : Vous pouvez enchaîner quelques jours plus tard avec l'excuse du décès :))

Accident : L'astuce pour que ça marche (même si vous n'avez pas de voiture) et qu'on vous demande pas de justificatif (constat, ou papier d'assurance), c'est de dire "Je suis venu en voiture avec un ami et on a eu un accident, pas très grave, mais on a du faire un constat et attendre la dépanneuse, puis après y'avait pu de car" Dites que c'est la voiture de votre pote :) Excuse parfaite si vous avez l'intention de sécher à plusieurs.

Permis / Code : Normalement ils demandent pas de motif (je vois pas qu'est-ce qu'ils peuvent demander d'ailleurs). Même si vous avez déjà le permis, dites que vous avez besoin de repasser le code pour votre permis moto :)

Recherche de stage : Si vous avez un stage à faire dans votre année : "Je serai absent demain car j'ai pris cette journée pour aller présenter mon CV à plusieurs entreprises qui sont fermées le samedi."

Entretien d'embauche : "Je cherche un petit boulot pour les vacances de Noël et j'ai un entretien demain après-midi". Si vous habitez loin, profitez de la distance pour dire que avez besoin d'être absent toute la journée.

Rendez-vous au commissariat : "On m'a volé mon téléphone hier (ou : forcé la porte de mon appart / agressé dans la rue / rentré dedans en voiture / cassé la vitre de ma voiture etc.) et j'ai du me rendre au commissariat pour déposer plainte, ça a duré pas mal de temps..." Si on vous demande un justificatif, répondez "euh désolé j'en ai pas, sur le coup j'ai pas du tout pensé à ça ..."

Rendez-vous avec les propriétaires : Si vous avez un appartement pour vos études, dites "J'ai mes propriétaires qui doivent passer demain après-midi pour régler des problèmes administratifs avec moi, ils habitent à XXX (ville loin de chez vous) et ils peuvent pas venir le week-end"

Dégâts des eaux / Problème d'électricité : Encore une fois si vous avez un appartement, y'a plein d'excuses possibles. "J'ai un rendez-vous avec un technicien EDF demain matin", "Un technicien SFR doit passer cet après-midi pour installer la fibre optique", "J'ai eu une fuite d'eau la nuit dernière et j'ai pas pu venir car l'appart était inondé" etc. etc. Vous pouvez facilement écrire un justificatif vous-même si vous voulez. Croyez-moi ils vont pas appeler EDF ou Orange pour vérifier :)

Démarches administratives : Encore une fois le nombre de possibilités est infini, par exemple "J'avais rendez-vous avec mon banquier pour changer de banque / faire un prêt ...", "J'ai rendez-vous jeudi après-midi avec mon assurance pour régler des problèmes administratifs" etc.

Don du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte Utilisez ce site pour trouver les prochaines dates de collecte près de chez vous. Présentez-vous la veille à votre CPE en disant que vous allez donner votre sang le lendemain. C'est peu probable qu'il vous demande un justificatif étant donné la bonne action que vous faites. Si c'est le cas, vous pouvez toujours aller en cours pour éviter l'absence injustifiée et dire que finalement vous vous sentiez mal le matin donc vous avez préféré ne pas donner votre sang.

Rendez-vous médical : Cette excuse est utile pour sécher une journée qui est loin dans le temps. Par exemple "J'ai un rendez-vous chez le dentiste le 14 mai" ou bien si vous avez des lunettes "J'ai rendez-vous chez l'ophtalmo le 8 novembre". On va sans doute vous demander un justificatif. Répondez que vous le demanderez le jour même. Puis 2 mois plus tard ils auront oublié. Si ils vous le demandent quand même, répondez que vous avez complètement zappé.

Examen / Concours : Trouvez un examen ou concours qui vous correspond, par exemple si vous êtes assez sociable "Je dois passer mon BAFA le 18 février" (Je sais pas vraiment si y'a une journée d'examen pour le BAFA, perso j'ai jamais utilisé cette excuse, mais j'ai un pote qui avait raté une journée à cause d'un truc similaire, à vous de voir.)

Compétition : Si vous êtes sportif ou doué dans un domaine, vous pouvez dire "J'ai la finale départementale d'échecs vendredi prochain", "J'ai un combat de boxe important jeudi après-midi" etc.

Raison de santé : Un classique celle-là, mais efficace si elle est bien utilisée. Dites "J'ai pas pu venir hier et avant-hier, j'ai du faire une intoxication alimentaire, j'ai eu la diarrhée/mal au ventre pendant 2 jours" ou "Je suis pas venu hier j'étais malade, j'ai vomi toute la nuit et ça n'allait pas beaucoup mieux le restant de la journée" Si on vous demande un certificat médical, dites que vous n'aviez pas envie d'aller chez le médecin pour si peu et que vous aviez déjà les médicaments qu'il fallait.

Les deux motifs ci-après sont beaucoup moins efficaces mais peuvent être utilisés quand même de temps en temps :

Transport : Ne mettez surtout pas la faute sur vous mais sur les autres, par exemple pas de "j'ai raté mon bus madame :-(" mais plutôt "Mon car avait du retard et j'ai raté ma correspondance", "Mon train avait du retard et j'ai raté mon bus à la gare" Dites aussi que vous n'avez pas de justificatif car vous n'avez pas voulu perdre plus de temps à arriver en cours.

Erreur d'emploi du temps : A utiliser uniquement lors de changement d'emploi du temps ou de salle. Par exemple "Ah c'était en classe E23 le cours de maths ? J'ai compris C23, du coup j'y suis allé et y'avait personne donc j'suis rentré", "Ah c'était la semaine prochaine que Mme Issouette n'est pas là ? Je croyais que c'était hier ...", "Ah c'était à 15h que le cours était avancé ? je croyais que c'était à 14h du coup y'avait personne et j'ai cru que c'était annulé" etc.

Et pour terminer, l'excuse ultime : Décrochage scolaire :rire: :rire: :rire:

Voilà, ça vous fait une bonne liste de motifs :)

Conseil : Plus vous donnerez de détails et plus vous blablaterez, plus vous aurez l'air crédible. Ne vous contentez pas d'un "J'ai raté mon bus", "J'étais malade" non surtout pas, inventez des détails ! Il faut leur donner l'impression que vous avez vraiment vécu ce que vous dites :)

Toutes ces excuses ont été testées et approuvées par moi-même :ok: (sauf concours et compétition). Les excuses en haut de la liste sont de loin les plus efficaces.

BONUS : Comme je suis allé beaucoup plus loin que ça niveau motif d'absence, je vous mets cette dernière astuce que j'ai également expérimenté et qui m'a permis de sécher plusieurs jours de cours sans qu'on me pose de question. Vous dites que avez monté votre entreprise en tant qu'auto-entrepreneur, et VOUS LE FAITES VRAIMENT ! (c'est gratuit, rapide, ça se fait en ligne et ça ne vous engage en rien). Ca vous permet d'avoir un numéro de SIRET et des papiers officiels que vous pourrez montrer au CPE si on ne vous croit pas. (Personnellement j'avais fait une entreprise de création de site web et de design, j'avais même fait un site officiel pour présenter mes services et tout :rire:). Puis durant l'année, dès que vous voulez sécher, vous avez juste à dire Raison professionnelle et vous pouvez préciser en disant "J'avais rendez-vous avec un client" :rire:

Voilà voilà, vous pouvez maintenant sécher les cours comme un pro :ok:

Non mais tu crois vraiment que je vais lire ça a 21h40 ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490278-risitas450.png Excellent khey

C'est quoi le motif décrochage scolaire ? Je veux être sûr d'avoir compris https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Bravo.
Le problème c'est que chez moi ils demandent un justificatif et ils n'hésitent pas à appeler les personnes concernées.

+ Ils ont déjà envoyé des étudiants au tribunal.

Le 14 mars 2017 à 21:40:58 Lovcker a écrit :
Non mais tu crois vraiment que je vais lire ça a 21h40 ?

Si tu veux sécher demain alors oui je te conseille https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 14 mars 2017 à 21:48:36 OSHOKLM a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490278-risitas450.png Excellent khey

C'est quoi le motif décrochage scolaire ? Je veux être sûr d'avoir compris https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Ca veut dire que t'en peux plus des cours et que tu ne veux plus venir tout simplement, mais c'est un troll, ne fais surtout pas ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 14 mars 2017 à 21:50:44 Polysemique a écrit :
Bravo.
Le problème c'est que chez moi ils demandent un justificatif et ils n'hésitent pas à appeler les personnes concernées.

+ Ils ont déjà envoyé des étudiants au tribunal.

Ah ouais chaud khey https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png
Putain j'ai fait que des écoles privées et c'est toujours passé tranquille

Le 14 mars 2017 à 22:06:20 anofire a écrit :
Je préfère avoir un avenir

L'un n'empêche pas l'autre

hum https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719470-risitas626.png
non je ne suis pas sur le 15-18 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719464-risitas614.png
Ce fieffé filou d'auteur. :rire2:
L'op toute tes astuce ne marche pas au lycée la plupart appel les parents et mon c'est fait frapper plusieurs fois pour ça :hap:

bah heu l'excuse "malade" c'est la meilleure hein

le gars peut pas te contredire c'est parfait pour secher une fois de temps en temps ( genre 1 fois toute les deux semaines)

Et après ça se retrouve à manger une mixture de farine et de blé bouillie au micro-ondes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Le 16 mars 2017 à 21:25:45 BadPays a écrit :
Et après ça se retrouve à manger une mixture de farine et de blé bouillie au micro-ondes https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Il a été élu meilleur élève académicien :)

Voila t'as ton topic rouge, ton travail est récompensé [[sticker:p/1kki]]
Tu me faisais de la peine, ton bide était injuste :-(

Données du topic

Auteur
Westbrook0
Date de création
14 mars 2017 à 21:40:09
Nb. messages archivés
96
Nb. messages JVC
95
En ligne sur JvArchive 181