Topic de [ClubSandwich] :

Vers l'indépendance financière

Depuis quelques années je me suis passionné pour l'indépendance financière, c'est devenu aujourd'hui mon objectif ultime dans la vie et toutes mes décisions sont prises dans ce but précis !
[[sticker:p/1ljr]]
Qu'est-ce que l'indépendance financière ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476532484-risitarsagif.gif

Le but est de se constituer un patrimoine dégageant à lui seul de quoi vivre,
Vous serez ainsi libre de choisir votre voie sans avoir à dépendre de qui que ce soit ou de quoi que ce soit.

Vous souhaitez écrire un livre mais vous ne pouvez pas car votre journée de travail vous tue ? En étant indépendant c'est possible sans être terrorisé par le fait de devoir connaitre le succès pour compenser le fait que vous n'ayez pas travaillé tel un salarié.
Vous souhaitez mettre votre patron dehors et monter votre entreprise sans subir la pression du résultat ? C'est possible en étant indépendant.
Etc.
Mais comment devenir indépendant ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470920800-jesus14.png

Il existe plusieurs chemins pour y arriver,
Il faut déjà définir vos objectifs : souhaitez vous l'équivalent d'un RSA, d'un SMIC, de deux SMIC ?

Etes vous plutôt à l'aise dans la bourse, l'immobilier, le poker ou je ne sais quoi ?

Et vous que feriez-vous si vous étiez indépendant financièrement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474797331-risitas768.png

Perso j'utiliserai mon temps disponible pour écrire des romans, apprendre la musique, apprendre à dessiner, cuisiner, et bien entendu faire du sport.

Alors quel est votre plan de bataille pour arriver à votre objectif final ? Où en êtes vous aujourd'hui ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474551296-1474540305-picsart-09-23-12-19-50.png

N'en avez-vous pas marre d'être esclave l'entreprise pour qui vous vous tué à petit feu ? N'êtes vous pas saoulé quand vous rentrez chez vous tellement fatigué que la seule chose que vous arrivez encore à faire est de se poser derrière votre pc pour à moitié s'endormir dessus ? Est-ce que vous éprouvez chaque dimanche ou lundi soir ce sentiment de dépression, la gorge nouée rien qu'à l'idée de devoir retourner bosser une semaine encore avec des gens que vous n'appréciez pas ?

Rejoignez cette merveilleuse course à l'indépendance !
Ensemble tout devient possible !
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481030340-kangoofric.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480978546-stickerkangoo.png

Concernant la bourse :

Plusieurs sites pour différentes techniques :
- devenir-rentier.fr : ici on investit sur des aristocrat dividend, on diversifie en tout point, et on renforce tous les mois la valeur ayant le plus baissé ;
- linvestisseurfrancais.fr : ici on investit selon le thème value, on achète moins chère que la valeur réelle de l'entreprise ;
- raskolportfolio : ici on investit plutôt dans des sociétés en croissance avec un timing prédéfini concernant la détention des titres ;
- lesdaubasses : ici on achète des titres décotés que personne ne veux en espérant que les baggers compensent les faillites comme le faisait Benjamin GRAHAM ;

Concernant l'immobilier :

- immeuble-de-rapport : on achète de vieux bâtiments que l'on rénove entièrement afin de dégager un cashflow positif, les travaux réduisent l'imposition et si vous réussissez à bénéficier de la fiscalité du Borloo ancien vous avez le jackpot ;
- le colloctionneur.fr : formation sur la colocation ;
- immobilierhautrendement.fr : formation sur l'immobilier et sa fiscalité, plutôt orienté immeuble de rapport ;
- parkinggarage.fr : pour les amateurs de parking et garage évidemment, viens de faire une formation sur la SCI pour ceux que ça intéresse ;

Concernant les autres moyens :

- pokeracademie.fr ou clubpoker.fr pour apprendre de certains joueurs vivant du poker ;
- pariez-gagnant.com pour ceux qui veulent apprendre les paris long terme

Bref tellement de sources à exploiter ! [[sticker:p/1ljr]]

Pour ceux qui veulent gérer la répartition de leur épargne en fonction de leur objectif, je vous conseille le fichier XLS ASSET, ça vous fait aussi un suivi de la valeur de part et du montant de votre patrimoine à chaque actualisation :oui:

Avoir du patrimoine c'est être indépendant financièrement, avoir des dettes pour essayer de rembourser son patrimoine, ça ne l'est pas.

De ce fait, comment est-ce que tu fais pour commencer à avoir du patrimoine sans t'endetter ?

Le 07 décembre 2016 à 13:49:19 [ClubSandwich] a écrit :
Vous serez ainsi libre de choisir votre voie sans avoir à dépendre de qui que ce soit ou de quoi que ce soit.

Ouai fin tu dépend de la bourse, l'immobilier etc.. Le marché se pète la geule, tu te pète la geule en meme temps :hap:

Je croyais que tu parlais de quitter les parents, a priori non :noel:

Incroyable des réponses sur mon topic :cute:

Pseudo_Bleu, ça dépend justement.
Un crédit de 500€ par mois pour 400€ de revenus oui c'est inutile et ça t'enferme encore plus dans la rat race,
Par contre un crédit de 500€ par mois pour 800€ de revenus c'est autre chose, ton bien devient un actif qui te rapporte quelque chose.

Lisez Père riche, Père pauvre pour voir la définition de ce qu'est un actif et un passif pour ceux que ça intéresse, c'est un super livre !

famas04, il faut diversifier et ne jamais se croire au dessus des autres en concentrant son portefeuille sur quelques valeurs. Je me base plutôt dans la philosophie que si le marché baisse ce sera une formidable opportunité pour moi d'investir à bas prix, d'où le fait de conserver des réserves au cas-où.

Petite réflexion après après mon rendez-vous de ce matin s'agissant de mon parcours pro et de la manière dont je souhaite orienter mon futur :

Une fois diplômé j'ai quitté la province pour la région parisienne et bosser en banque, je sortais de quasiment un an de stage en cumulé sur mes deux années de MASTER où j'étais payé l'équivalent d'un RSA :rire:
Du coup quand on m'a proposé un job à 2100€ j'étais content.
Je le faisais surtout pour avoir mon CDI afin d'emprunter et d’investir dans l'immobilier. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480961773-1480940879-aaa.jpg

Tout s'est finalement arrêté très vite suite à du harcèlement moral et de nombreuses pressions psychologiques de la part de ma directrice. Je me suis lancé à mon compte en me disant que c'est pas grave si je peux pas emprunter avant 3 ans (il faut 3 bilans en tant que pro) car je suis censé mieux gagner ma vie.
Finalement le bilan est que je fais plus d'heures, plus de stress, et je suis pas couvert du point de vue sociale tout en payant des charges de ouf. Bref après 1 an je pense arrêter aujourd'hui.

Mon but en 2017 est de quitter Paris pour aller dans le sud, trouver un CDI en banque et lancer des investissements immobilier avec grosse rentabilité pour ensuite passer à mi temps ou quelque chose du genre.
Nous verrons bien dans le temps si c'était un bon plan ! [[sticker:p/1ljr]]

Vente de mes actions Groupe CRIT, 22,21% de PV dividendes inclus soit 114,63€de gain.

J'actualise mon portefeuille en début d'année, comme d'habitude je change complètement mon portefeuille mon portefeuille boursier début janvier puis je n'y touche plus pendant 1 an.

Le 09 décembre 2016 à 11:53:06 [ClubSandwich] a écrit :

Mon but en 2017 est de quitter Paris pour aller dans le sud, trouver un CDI en banque et lancer des investissements immobilier avec grosse rentabilité pour ensuite passer à mi temps ou quelque chose du genre.

je te le conseille si tu sais que tu peux tenir le coup socialement

je l'ai fait et niveau tune je suis gagnant mais par contre niveau social c'est le néant

mais bon au moins j'économise un max

Je suis sur la voie :mastererace: tu as commence à investir l auteur? Je suis membre actif de devenir-rentier :)

Enfin un khey partageant le même but :fete:

Et bien écoute, pour l'instant je n'ai pas pu investir dans de l'immobilier, bientôt j'espère, je me forme pour l'instant.
Par contre niveau PEA je me débrouille, 17% cette année de PV sur l'ensemble du portefeuille.
La je mets un max de côté, je devrai être aux alentours de 35 000€ d'épargne net à la fin de l'année (PEA, liquidité et AV compris).

Et toi ? :) Sympa ton blog !

"Poker" -> Liste des sujets
C'est du "troll" même si je connais certaines personnes qui en vivent, après y a une différence entre réellement gagner sa vie avec ou être un smicard du poker chose qui est très dangereuse :)

Le 17 décembre 2016 à 13:49:32 [ClubSandwich] a écrit :
C'est du "troll" même si je connais certaines personnes qui en vivent, après y a une différence entre réellement gagner sa vie avec ou être un smicard du poker chose qui est très dangereuse :)

* quelques mythos

Gg. On a dans les 50k avec ma copine, quasiment tout en action (moitié fr à haut dividende, moitié reit us).

Le plus dur étant de conserver son objectif d épargne je trouve, et de faire de bons achats...

Enorme, si je compte l'épargne de ma copine on a 50k au total aussi :rire:
Vous allez faire de l'immo du coup ?
Peut être mais en région parisienne pour un truc pas trop dégueu le ticket d entre est cher...

Je lis ça après, pour ma part j'ai 17 ans et mon objectif est également l'indépendance financière.

Je compte après mon BAC ( l'année prochaine ) faire deux ans d'alternance ( avec un "salaire" de 400E par mois ), que je réinvestirais en grande partie en bourse et une petite partie en crypto monnaie.

Je compte également faire un prêt étudiant dans le but d'acheter un studio et pouvoir le louer, histoire qu'il s'auto finance voir que je gagne un petit profit. Ce petit studio me permettra par la suite d'avoir de la pierre très jeune et donc avoir des crédits auprès des banques plus aisément pour d'autre investissement immobilière.

Données du topic

Auteur
[ClubSandwich]
Date de création
7 décembre 2016 à 13:49:19
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 282