Topic de Sheraf419 :

[OFFICIEL] François Fillon 2017

Le 16 novembre 2016 à 15:38:17 MikePence a écrit :
Fillon 2017 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Fillon est en politique depuis très longtemps et je doute que ce soit d'un homme comme lui dont la France a besoin. Il sera sans doute plus un mélange Hollande-Sarko qu'autre chose... :non:
Si je devais voter pour la primaire à droite, je choisirais plutôt J-F Poisson. :(
Cet homme apporte quelque chose de frais, son programme est bien expliqué et il me semble avoir les épaules pour être président. Plus que Juppé ou d'autres en tout cas.

Ceux qui vont voter pour la primaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474553522-1466366296-risitas60.png

N'oublier pas de donner les 2 euro pour financer ce parti de la mafia https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488632-jesus27.png

Le 16 novembre 2016 à 15:43:20 tintinspire a écrit :

Oui je sais, justement c'est pour ça que je parle des cougars niçoises, c'est toute des fans de Sarko.

Un positionnement "j'aime le bling bling / j'aime pas les arabes" ça suffit à les attirer

Ah mon dieu, les beaufs bling-bling du Sud-est. Avec leurs 4X4, leur sac Louis Vuitton, leurs seins en plastique et leur bide grassouillet dépassant de leur chemise ouverte [[sticker:p/1lmb]]
Pas étonnant que ça vote Sarko à fond par là-bas :hap:

Rien ne vaut l'élégance discrète des Fillonnistes [[sticker:p/1kkn]]

Sarko dit lui même que son électorat c'est des ploucs. Bref, c'est surtout révélateur du niveau de sa campagne, et insulter ses électeurs, ça devrait inciter ces derniers à se retourner vers un candidat plus crédible...

Je suis d'accord avec l'analyse "fan club" de Sarko. Ce mec est un ovni de courage. Je vais voter pour lui parce qu'il a de grosses couilles.

Le 16 novembre 2016 à 15:47:21 Pseudo88554 a écrit :
Je suis d'accord avec l'analyse "fan club" de Sarko. Ce mec est un ovni de courage. Je vais voter pour lui parce qu'il a de grosses couilles.

Je ne nie pas qu'il est malin et qu'il a un putain de culot, mais c'est pas pour autant que ça en ferait un bon président et encore moins que je voterai pour lui. C'est quand même un menteur démago et un délinquant. Qui en outre va se faire niquer au second tour, que ça soit contre Juppé ou Fillon.

Le 16 novembre 2016 à 15:35:42 Milolaidus2 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:10:50 Fillon-2017 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:03:55 Milolaidus2 a écrit :
Sinon je m'étais dis "wallouh je vais lire le programme de chaque candidat aux présidentielles pour me faire une vraie idée objective des élections". J'ai lu les 15 mesures de Fillon. Je crois que je vais m'arrêter là pour lui. Bon déjà il faudrait qu'il soit élu aux primaires, mais même...

J'pensais que les idées sur la droite c'était un peu des clichés mais nan, c'est autant de la merde que ça ? :ouch:

Vous croyez vraiment que ce type est différent des autres et qu'il va redresser la France ? Il a exactement le même langage que tous les autres politiciens et il veut appliquer exactement la même politique qui ne profite qu'aux multinationales depuis des années...

Le type il propose de vous retirer un grand nombre de vos droits sociaux, d'augmenter votre temps de travail et de reculer votre âge de départ à la retraire et vous dites ok. :hap:

Vous êtes en plein dans la servitude volontaire en fait. :hap:

Les pays où l'on vit le mieux sont les pays les plus libéraux. C'est ainsi. :-)

Lis ce topic si tu veux en être sûr : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-46300426-1-0-1-0-economie-je-vous-prouve-que-le-liberalisme-all.htm :oui:

Ne penses-tu pas qu'il est temps pour la France de FAIRE© ce qui marche partout ailleurs ?

- Corrélation n'est pas causalité.

- Le meilleur actuel n'est pas le meilleur qu'on puisse espérer

- Le recul des droits sociaux est quelque chose qu'on peut observer un peu partout dans le monde actuel. Il faudrait m'expliquer comment on vit plus heureux en travaillant plus et en ayant moins d'argent. Cependant, si le bonheur diminue partout en même temps, effectivement que les classements peuvent avoir l'air de ne pas bouger

- J'aimerais qu'on m'explique sur quels critères ont été faites ces évaluations sur le bonheur. Si ça se trouve, c'est des critères qui favorisent le libéralisme

- Sinon j'attend une vraie démonstration qui explique pourquoi le libéralisme est un bon système, et particulièrement le libéralisme actuel, et pas juste une corrélation hasardeuse sans arguments

Désolé, pas trop le temps de débattre. On est actuellement dans le cadre de la primaire de la droite, donc on s'active pour essayer de convaincre les électeurs de la droite (et qui sont donc conscients de la supériorité de l'économie de marché sur tous les autres systèmes), pas les électeurs de gauche. :hap:

Mais pour répondre à la critique "Corrélation ne signifie pas causalité", lis cette réponse :

https://www.jeuxvideo.com/lesrepubiicains/forums/message/835192026

Le 16 novembre 2016 à 15:49:14 89465345486 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:47:21 Pseudo88554 a écrit :
Je suis d'accord avec l'analyse "fan club" de Sarko. Ce mec est un ovni de courage. Je vais voter pour lui parce qu'il a de grosses couilles.

Je ne nie pas qu'il est malin et qu'il a un putain de culot, mais c'est pas pour autant que ça en ferait un bon président et encore moins que je voterai pour lui. C'est quand même un menteur démago et un délinquant. Qui en outre va se faire niquer au second tour, que ça soit contre Juppé ou Fillon.

Il les calme facilement. Contre Juppé il a juste à jouer sur sa vieillesse et sa passivité, et contre Fillon son manque d'énergie aussi mais aussi le fait que Fillon a été son second pendant cinq ans. La seule chose qui empêche son autoroute pour la victoire, c'est son passé. On vote pour des personnes au delà du programme quand même. Il faudra que la personne puisse mener son programme, et on a besoin d'un personne courage et hargneusement déterminée pour ça.

Beaucoup chez Sarkozy (à part les ultras) disent du bien de Fillon et pareil chez Juppé, ce dont j'ai peur c'est qu'au dernier moment ils décident de retourner à leur premier amour.

En gros, s'il n'ont pas le choix (donc au 2ème tour) ils voteront tous pour lui (les juppéistes s'il est face à Sarko, les sarkozystes s'il est face à Juppé) mais au premier tour ils voteront quand même Juppé et Sarkozy.

Du coup à cause de ça j'ai peur qu'il ne soit pas au second tour du tout :peur:

Le 16 novembre 2016 à 15:51:50 Pseudo88554 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:49:14 89465345486 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:47:21 Pseudo88554 a écrit :
Je suis d'accord avec l'analyse "fan club" de Sarko. Ce mec est un ovni de courage. Je vais voter pour lui parce qu'il a de grosses couilles.

Je ne nie pas qu'il est malin et qu'il a un putain de culot, mais c'est pas pour autant que ça en ferait un bon président et encore moins que je voterai pour lui. C'est quand même un menteur démago et un délinquant. Qui en outre va se faire niquer au second tour, que ça soit contre Juppé ou Fillon.

Il les calme facilement. Contre Juppé il a juste à jouer sur sa vieillesse et sa passivité, et contre Fillon son manque d'énergie aussi mais aussi le fait que Fillon a été son second pendant cinq ans. La seule chose qui empêche son autoroute pour la victoire, c'est son passé. On vote pour des personnes au delà du programme quand même. Il faudra que la personne puisse mener son programme, et on a besoin d'un personne courage et hargneusement déterminée pour ça.

Sarko est hargneux pour faire campagne, pour appliquer un programme, ça risque d'etre autre chose... [[sticker:p/1jnh]]

Surtout que s'il gagne la primaire il va faire campagne bien à droite au premier tour avant de faire du Juppé s'il passe au second

Si Fillon se retrouve au second tour face à Juppé, ça va être marrant. :rire:

Le 16 novembre 2016 à 15:43:42 89465345486 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:35:42 Milolaidus2 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:10:50 Fillon-2017 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:03:55 Milolaidus2 a écrit :
Sinon je m'étais dis "wallouh je vais lire le programme de chaque candidat aux présidentielles pour me faire une vraie idée objective des élections". J'ai lu les 15 mesures de Fillon. Je crois que je vais m'arrêter là pour lui. Bon déjà il faudrait qu'il soit élu aux primaires, mais même...

J'pensais que les idées sur la droite c'était un peu des clichés mais nan, c'est autant de la merde que ça ? :ouch:

Vous croyez vraiment que ce type est différent des autres et qu'il va redresser la France ? Il a exactement le même langage que tous les autres politiciens et il veut appliquer exactement la même politique qui ne profite qu'aux multinationales depuis des années...

Le type il propose de vous retirer un grand nombre de vos droits sociaux, d'augmenter votre temps de travail et de reculer votre âge de départ à la retraire et vous dites ok. :hap:

Vous êtes en plein dans la servitude volontaire en fait. :hap:

Les pays où l'on vit le mieux sont les pays les plus libéraux. C'est ainsi. :-)

Lis ce topic si tu veux en être sûr : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-46300426-1-0-1-0-economie-je-vous-prouve-que-le-liberalisme-all.htm :oui:

Ne penses-tu pas qu'il est temps pour la France de FAIRE© ce qui marche partout ailleurs ?

- Corrélation n'est pas causalité.

- Le meilleur actuel n'est pas le meilleur qu'on puisse espérer

- Le recul des droits sociaux est quelque chose qu'on peut observer un peu partout dans le monde actuel. Il faudrait m'expliquer comment on vit plus heureux en travaillant plus et en ayant moins d'argent. Cependant, si le bonheur diminue partout en même temps, effectivement que les classements peuvent avoir l'air de ne pas bouger

- J'aimerais qu'on m'explique sur quels critères ont été faites ces évaluations sur le bonheur. Si ça se trouve, c'est des critères qui favorisent le libéralisme

- Sinon j'attend une vraie démonstration qui explique pourquoi le libéralisme est un bon système, et particulièrement le libéralisme actuel, et pas juste une corrélation hasardeuse sans arguments

"Corrélation n'est pas causalité." C'est un argument ça? Tu pense vraiment qu'une corrélation aussi forte c'est le fruit du hasard? Surtout quand inversement on regarde l'état des pays les moins libéraux. Genre le Venezuela, modèle de JLM :rire:

+Si tu n'a toujours pas compris que dans la plupart des cas le marché/secteur privé est un système plus efficient que l'état pour gérer les ressources et leur allocation (même si parfois l'intervention publique est nécessaire ou que l'état peut parfois se révéler plus efficace). Et je parle pas de l'effet désincitatif des taux d'imposition trop élevés, des trappes à pauvreté, etc.

https://youtu.be/RtF6CMZ6hMw?t=449

Preuve que c'est le libéralisme qui produit le bien être ? C'est peut-être le cas mais ça reste à démontrer. Peut-être que les sociétés qui vont bien tendent à se libéraliser. Ou peut être qu'il y a un facteur commun au libéralisme et au bien être, on ne sait pas...

Une simple corrélation n'est pas un argument suffisant, surtout sans analyse, c'est tout ce que je voulais dire.

Sinon, on en parle de l'absence totale de projet écologique dans son programme ? Parce que le libéralisme et justement bâti sur le principe qu'on peut toujours croire et que nos ressources sont infinies. Alors effectivement, ça peut fonctionner... Un temps. Le libéralisme n'a de vision qu'à court terme.

Je ne parle même pas de la puissance des lobbys des multinationales et des monopoles qui se créent inévitablement avec un tel système...

Est-ce que ça te paraît logique qu'à la fois notre richesse et nos capacités techniques augmentent mais que notre temps de travail doive augmenter aussi et notre pouvoir d'achat diminuer ?

La couille vient du système lui-même. Même le problème du chômage est un problème systémique. On surproduit tellement qu'on ne sait plus comment refourguer notre marchandise ni comment trouver de nouvelles occupations aux gens.

Le 16 novembre 2016 à 15:57:01 BlasterPro-34 a écrit :
Si Fillon se retrouve au second tour face à Juppé, ça va être marrant. :rire:

C'est face à Sarko que ce serait le plus "marrant" : le premier ministre face à son président.
Le malaise que ça va serait pendant le débat en 1vs1 de l'entre deux tour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png

Je rajoute que la corrélation est peut-être vraie par ailleurs mais... Il n'y a pas de preuve.

Le 16 novembre 2016 à 15:56:44 89465345486 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:51:50 Pseudo88554 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:49:14 89465345486 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:47:21 Pseudo88554 a écrit :
Je suis d'accord avec l'analyse "fan club" de Sarko. Ce mec est un ovni de courage. Je vais voter pour lui parce qu'il a de grosses couilles.

Je ne nie pas qu'il est malin et qu'il a un putain de culot, mais c'est pas pour autant que ça en ferait un bon président et encore moins que je voterai pour lui. C'est quand même un menteur démago et un délinquant. Qui en outre va se faire niquer au second tour, que ça soit contre Juppé ou Fillon.

Il les calme facilement. Contre Juppé il a juste à jouer sur sa vieillesse et sa passivité, et contre Fillon son manque d'énergie aussi mais aussi le fait que Fillon a été son second pendant cinq ans. La seule chose qui empêche son autoroute pour la victoire, c'est son passé. On vote pour des personnes au delà du programme quand même. Il faudra que la personne puisse mener son programme, et on a besoin d'un personne courage et hargneusement déterminée pour ça.

Sarko est hargneux pour faire campagne, pour appliquer un programme, ça risque d'etre autre chose... [[sticker:p/1jnh]]

Surtout que s'il gagne la primaire il va faire campagne bien à droite au premier tour avant de faire du Juppé s'il passe au second

Il a quand même des idées personnelles bien à droite sur l'identité française et sur l'économie. Il va juste sucer à gauche entre les deux tours pour gagner contre Le Pen puis une fois président il fera de la politique de droite comme entre 2007 et 2012. [[sticker:p/1kki]]

Le 16 novembre 2016 à 15:51:28 Fillon-2017 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:35:42 Milolaidus2 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:10:50 Fillon-2017 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:03:55 Milolaidus2 a écrit :
Sinon je m'étais dis "wallouh je vais lire le programme de chaque candidat aux présidentielles pour me faire une vraie idée objective des élections". J'ai lu les 15 mesures de Fillon. Je crois que je vais m'arrêter là pour lui. Bon déjà il faudrait qu'il soit élu aux primaires, mais même...

J'pensais que les idées sur la droite c'était un peu des clichés mais nan, c'est autant de la merde que ça ? :ouch:

Vous croyez vraiment que ce type est différent des autres et qu'il va redresser la France ? Il a exactement le même langage que tous les autres politiciens et il veut appliquer exactement la même politique qui ne profite qu'aux multinationales depuis des années...

Le type il propose de vous retirer un grand nombre de vos droits sociaux, d'augmenter votre temps de travail et de reculer votre âge de départ à la retraire et vous dites ok. :hap:

Vous êtes en plein dans la servitude volontaire en fait. :hap:

Les pays où l'on vit le mieux sont les pays les plus libéraux. C'est ainsi. :-)

Lis ce topic si tu veux en être sûr : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-46300426-1-0-1-0-economie-je-vous-prouve-que-le-liberalisme-all.htm :oui:

Ne penses-tu pas qu'il est temps pour la France de FAIRE© ce qui marche partout ailleurs ?

- Corrélation n'est pas causalité.

- Le meilleur actuel n'est pas le meilleur qu'on puisse espérer

- Le recul des droits sociaux est quelque chose qu'on peut observer un peu partout dans le monde actuel. Il faudrait m'expliquer comment on vit plus heureux en travaillant plus et en ayant moins d'argent. Cependant, si le bonheur diminue partout en même temps, effectivement que les classements peuvent avoir l'air de ne pas bouger

- J'aimerais qu'on m'explique sur quels critères ont été faites ces évaluations sur le bonheur. Si ça se trouve, c'est des critères qui favorisent le libéralisme

- Sinon j'attend une vraie démonstration qui explique pourquoi le libéralisme est un bon système, et particulièrement le libéralisme actuel, et pas juste une corrélation hasardeuse sans arguments

Désolé, pas trop le temps de débattre. On est actuellement dans le cadre de la primaire de la droite, donc on s'active pour essayer de convaincre les électeurs de la droite (et qui sont donc conscients de la supériorité de l'économie de marché sur tous les autres systèmes), pas les électeurs de gauche. :hap:

Mais pour répondre à la critique "Corrélation ne signifie pas causalité", lis cette réponse :

https://www.jeuxvideo.com/lesrepubiicains/forums/message/835192026

Admettons. Je ne suis pas complètement convaincu mais admettons.

Ce n'est en revanche ni la preuve que ce système est le meilleur, ni qu'il est viable à long terme, juste qu'il a mieux fonctionné que d'autres systèmes à un moment donné dans un contexte donné.

Le 16 novembre 2016 à 15:26:13 Fargo75010 a écrit :
Les mecs j'ai la flemme de bouger mon cul dimanche, j'ai pas envie de croiser tous les bourges de Paris :peur:
En tout cas je serais derrière vous psychologiquement :ok:

Toutes les voix comptent [[sticker:p/1jng]]

Le 16 novembre 2016 à 15:52:17 Sheraf419 a écrit :
Beaucoup chez Sarkozy (à part les ultras) disent du bien de Fillon et pareil chez Juppé, ce dont j'ai peur c'est qu'au dernier moment ils décident de retourner à leur premier amour.

En gros, s'il n'ont pas le choix (donc au 2ème tour) ils voteront tous pour lui (les juppéistes s'il est face à Sarko, les sarkozystes s'il est face à Juppé) mais au premier tour ils voteront quand même Juppé et Sarkozy.

Du coup à cause de ça j'ai peur qu'il ne soit pas au second tour du tout :peur:

À part pour les centristes, qui voient en Juppé une figure d'expérience, d'autorité et de modération, je pense que beaucoup de ceux qui ont indiqué vouloir voter pour Juppé ne sont pas vraiment "tombés amoureux" de lui, ils ont juste vu en lui un candidat de droite qui battra facilement Sarkozy et le Pen. Enfin, c'est ce que l'on peut espérer. :hap:

C'est pour ça qu'il faut insister sur le fait que Fillon est le candidat le plus rassembleur. :oui:

Sinon si je votais à la primaire LR de façon stratégique je pense que je voterais Sarko parce que c'est celui selon moi qui a le plus de chance de provoquer un rejet d'une partie de la droite et donc de profiter indrectement à la gauche et au FN qui de toute façon est presque garanti d'arriver au second tour, et si je votais de façon vraiment idéologique je ne connais pas bien tout les candidats mais j'ai vite fait entendu Poisson causer et il avait l'air de se détacher pas mal des courants traditionnels, ne pas faire trop dans la démagogie et d'être relativement anti-système.

Mais bon effectivement je fais tâche dans le débat vu que votre but est de débattre sur le meilleur candidat au sein de la droite et pas de faire un débat droite-gauche. :pacg:

C'est juste que je me suis senti obligé de réagir par rapport à ces 15 points, j'ai du mal à concevoir que des gens y croient vraiment dans le contexte actuel.

En vérité j'ai du mal à concevoir qu'on puisse voter pour un candidat qui n'a pas de programme écologique, tant cette question me semble principale et fondamentale.

Pseudo88554 :d)

Le premier problème de Sarkozy, c'est qu'il suscite un rejet massif de la part des Français, et même parmi ceux de droite. Le lien entre lui et les Français est définitivement rompu. Par exemple, la dernière fois, je parlais avec des gens et je leur ai expliqué que je soutiendrai le vainqueur de cette primaire quel que soit le vainqueur, et donc, même si c'était Sarkozy qui gagnait. Ils étaient presque scandalisés que j'affirme cela (et ils n'étaient même pas de gauche). Pourtant, dans les faits, Fillon, Juppé et Sarkozy partagent les mêmes idées à 80%.

Tu peux le regretter mais c'est ainsi, les Français ne veulent plus de Sarkozy. :(

Après, Sarkozy incarne peut-être une droite forte, mais en réalité, c'est un homme considérable affaibli par ses erreurs, ses contradictions et ses revirements. Le FN et la gauche peuvent l'attaquer comme ils le veulent. D'ailleurs, à chaque débat ou interview, il passe son temps à défendre et à expliquer son bilan et ses erreurs, c'est terriblement préjudiciable pour la droite...

Le 16 novembre 2016 à 16:02:17 Milolaidus2 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:51:28 Fillon-2017 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 15:35:42 Milolaidus2 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:10:50 Fillon-2017 a écrit :

Le 16 novembre 2016 à 13:03:55 Milolaidus2 a écrit :
Sinon je m'étais dis "wallouh je vais lire le programme de chaque candidat aux présidentielles pour me faire une vraie idée objective des élections". J'ai lu les 15 mesures de Fillon. Je crois que je vais m'arrêter là pour lui. Bon déjà il faudrait qu'il soit élu aux primaires, mais même...

J'pensais que les idées sur la droite c'était un peu des clichés mais nan, c'est autant de la merde que ça ? :ouch:

Vous croyez vraiment que ce type est différent des autres et qu'il va redresser la France ? Il a exactement le même langage que tous les autres politiciens et il veut appliquer exactement la même politique qui ne profite qu'aux multinationales depuis des années...

Le type il propose de vous retirer un grand nombre de vos droits sociaux, d'augmenter votre temps de travail et de reculer votre âge de départ à la retraire et vous dites ok. :hap:

Vous êtes en plein dans la servitude volontaire en fait. :hap:

Les pays où l'on vit le mieux sont les pays les plus libéraux. C'est ainsi. :-)

Lis ce topic si tu veux en être sûr : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-46300426-1-0-1-0-economie-je-vous-prouve-que-le-liberalisme-all.htm :oui:

Ne penses-tu pas qu'il est temps pour la France de FAIRE© ce qui marche partout ailleurs ?

- Corrélation n'est pas causalité.

- Le meilleur actuel n'est pas le meilleur qu'on puisse espérer

- Le recul des droits sociaux est quelque chose qu'on peut observer un peu partout dans le monde actuel. Il faudrait m'expliquer comment on vit plus heureux en travaillant plus et en ayant moins d'argent. Cependant, si le bonheur diminue partout en même temps, effectivement que les classements peuvent avoir l'air de ne pas bouger

- J'aimerais qu'on m'explique sur quels critères ont été faites ces évaluations sur le bonheur. Si ça se trouve, c'est des critères qui favorisent le libéralisme

- Sinon j'attend une vraie démonstration qui explique pourquoi le libéralisme est un bon système, et particulièrement le libéralisme actuel, et pas juste une corrélation hasardeuse sans arguments

Désolé, pas trop le temps de débattre. On est actuellement dans le cadre de la primaire de la droite, donc on s'active pour essayer de convaincre les électeurs de la droite (et qui sont donc conscients de la supériorité de l'économie de marché sur tous les autres systèmes), pas les électeurs de gauche. :hap:

Mais pour répondre à la critique "Corrélation ne signifie pas causalité", lis cette réponse :

https://www.jeuxvideo.com/lesrepubiicains/forums/message/835192026

Admettons. Je ne suis pas complètement convaincu mais admettons.

Ce n'est en revanche ni la preuve que ce système est le meilleur, ni qu'il est viable à long terme, juste qu'il a mieux fonctionné que d'autres systèmes à un moment donné dans un contexte donné.

Donc je suppose que tu propose qqchose d'autre? [[sticker:p/1jnh]]

Données du topic

Auteur
Sheraf419
Date de création
13 novembre 2016 à 22:52:55
Nb. messages archivés
13721
Nb. messages JVC
13719
En ligne sur JvArchive 307