Topic de Debangrizzly-20 :

Le Citron

Le citron pour votre santé

Rafraîchir

  1. Rincez soigneusement 2 citrons bio, ôtez le pédoncule, puis coupez-les en tranches fines.
  2. Versez-les dans une casserole et ajoutez 1 litre d'eau froide. Amenez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. Laissez infuser à température ambiante pendant 2 heures.
  3. Filtrez et sucrez avec 2 cuillerées à soupe de miel ou de sirop d'agave. Conservez cette boisson au frais et consommez-la tout au long de la journée.
  4. Cette boisson naturelle est rafraîchissante et tonifiante.

Cette vraie limonade à «l'ancienne» contribue à neutraliser l'excès d'acidité intérieure. Un petit «plus» très bénéfique.

Désaltérer et hydrater

  1. Rincez 2 citrons bio, puis prélevez leur zeste et coupez-le en petit morceaux que vous mettrez à tremper dans 1 demi-litre d'eau froide pendant 30 min. Filtrez soigneusement.
  2. Pressez les citrons et ajoutez leur jus à la préparation. Adoucissez avec 1 cuillerée à soupe de miel ou de sirop d'agave.
  3. Mélangez bien et conservez au frais. Consommez par petites quantités fréquentes au cours de la journée.

Un truc en plus... :
Voilà une boisson très utile en période de forte chaleur, car elle est à la fois désaltérante et hydratante. Le citron contribue à maintenir l'équilibre hydrique de l'organisme.

Reminéraliser l'organisme

Cette cure dure pendant 1 semaine.

  1. Le premier matin, à jeun, buvez le jus de 1 citron pur ou additionné d'un peu d'eau à température ambiante.
  2. Le deuxième matin, à jeun buvez le jus de 2 citrons. Et ainsi de suite : 3 citrons le troisième jour et 4 citrons le quatrième.
  3. Diminuez tout aussi progressivement la quantité de jus : 3 citrons le cinquième jour, 2 citrons le sixième jour et 1 citron le septième jour.
  4. Si vous avez du mal à boire tout ce jus de citron le matin, allongez-le d'avantage et fractionnez la prise tout au long de la matinée.
  5. Le jus de citron rétablit l'équilibre acido-basique de l'organisme et l'aide à reconstituer ses stocks minéraux. Si vous souffrez d'aigreur d'estomac, cette cure peut aussi vous faire du bien en neutralisant l'excès d'acidité gastrique.

Un truc en plus... :
Pendant cette cure, prévoyez de manger léger pour soulager votre organisme et intensifier l'efficacité du citron. Privilégiez les fruits et légumes frais, le poisson, les huiles végétales (olive, colza...) et quelques céréales complètes.

Freiner le vieillissement cellulaire

Faites cette cure une fois par trimestre, pendant une dizaine de jours. Elle vous aidera à faire le plein de vitamines antioxydantes : A, C et E.

  1. Chaque matin, passez 2 carottes à la centrifugeuse et ajoutez 1 le jus de 1 citron.
  2. Buvez cette préparation au petit déjeuner, en mangeant une poignée d'amandes ou de noix.

Un truc en plus... :
En été, vous pouvez remplacer la carotte par deux beaux abricots, tout aussi riches en vitamine A.

Éliminer les toxines

Cette cure détox au citron dure 1 semaine. Elle aide l'organisme à se débarrasser de tous les déchets qui l'encombrent.

  1. Pendant toute la durée de la cure, buvez, le matin à jeun, le jus de 1 citron allongé d'eau (à température ambiante).
  2. Le premier jour, éliminez de votre alimentation les produits animaux : viande, poisson, laitage...
  3. Le deuxième jour, éliminez les matières grasses : huiles, beurre, crème...
  4. Le troisième jour, éliminez les céréales : pain, pâtes, riz. Vous ne mangez donc que des fruits et légumes, crus ou cuits, assaisonnés uniquement de jus de citron.
  5. Le quatrième jour, mangez uniquement des agrumes et buvez des citrons pressés non sucrés.
  6. Réintégrez progressivement les aliments que vous avez exclus : les céréales le cinquième jour, les corps gras le sixième jour et les produits animaux le septième jour.

Un truc en plus... :
Le citron a un effet diurétique qui favorise l'élimination rénale. Il draine aussi le foie et nettoie le tube digestif. Cette cure se révèle particulièrement efficace lorsqu'on la suit aux changements de saison.

Soulager la fatigue

  1. Rincez 1 citron bio, puis prélevez son zeste. Utilisez un couteau bien aiguisé afin de ne prélevez que la pellicule jaune de surface.
  2. Faites chauffer votre four à 120 °C. Étalez le zeste sur une grille et enfournez. Laissez sécher jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée (cela peut prendre plusieurs heures).
  3. Mettez l'écorce séchée dans un mortier et réduisez-la en poudre très fine avec un pilon. Vous pouvez aussi utilisez un petit mixer pour les herbes aromatiques. Une fois le zeste réduit en poudre, conservez-le dans un petit pot opaque et muni d'un couvercle, à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
  4. Prenez une cuillerée à café de poudre deux fois par jour, délayée dans une tisane, un jus de fruit frais ou simplement de l'eau
  5. Vous pouvez consommer cette poudre de zeste de manière ponctuelle, lorsque vous avez un coup de fatigue, ou en cure d'une dizaine de jours pour un effet plus durable.

Un truc en plus... :
Évitez de la consommer en fin d'après-midi, car cette poudre très tonifiante pourrait vous empêcher de trouver le sommeil.

Soigner les aphtes

  1. Pressez 1 demi-citron et filtrez le jus. Dans 1 cuillerée à café de jus, ajoutez trois pincées de bicarbonate. Le mélange va se mettre à mousser, c'est normal. Mélangez bien et attendez que l'effervescence cesse.
  2. Trempez un Coton-tige dans cette préparation et badigeonnez généreusement vos aphtes. Laissez agir une dizaine de minutes.
  3. Enfin, allongez d'eau tiède le reste de la mixture effectuez un bain de bouche
  4. Répétez l'opération matin et soir.

Un truc en plus... :
Si vous avez souvent des aphtes, prenez un jus de citron le matin à jeun pendant une dizaine de jours pour stimuler vos défenses immunitaires. Vous limiterez ainsi leur apparition.

Quelle démarche... euh... originale :doute:

[[sticker:p/1kkn]]

Assainir les gencives

  1. Après chaque brossage de dent, rincez votre bouche avec verre d'eau tiède additionnée de cuillerée à soupe de jus de citron.
  2. Le citron équilibrera naturellement la flore bactérienne de la bouche et désinfectera les petits bobos

Un truc en plus... :
Utilisez de préférence de l'eau bouillie que vous aurez laissée tiédir à couvert, à température ambiante.

Éliminer la mauvaise haleine

  1. Pressez 1 demi-citron. Ajoutez la même quantité d'eau très chaude. Plongez 10 feuilles de menthe verte fraîche dans la préparation et laissez infuser 10 min.
  2. Filtrez et utilisez la préparation en bain de bouche, trois fois par jour, après le brossage des dents.

Un truc en plus... :
Ce bain de bouche se conserve 3 à 4 jours, dans un flacon bien bouché, dans le tiroir du bas du réfrigérateur. Ne le préparez pas en trop grande quantité car il est plus efficace quand il est frais.

L'auteur est dans la détresse... Je signale gouv.

Améliorer la digestion

  1. Rincez 1 demi-citron bio, puis prélevez son zeste et coupez-le en petits morceaux.
  2. Versez le tout dans une casserole et ajoutez un gros bol d'eau froide. Amenez à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser 10 min.
  3. filtrez, puis buvez cette tisane nature ou légèrement sucrée (miel ou sirop d'agave).

Un truc en plus... :
Cette recette est tout aussi efficace pour soulager la «gueule de bois» du lendemain, lorsqu'on a passé une soirée trop gourmande ou trop arrosée.

Soulager les maux de gorge

Certains maux de gorge sont accompagnés d'une fièvre qui signale une infection. Il faut alors consulter un médecin et prendre un traitement aapté. Mais il arrive aussi qu'on ait mal à la gorge sans fièvre. Ce type d'irritation locale peut être adouci par l'association du miel et du citron.

  1. Pressez 1 citron. Ajoutez au jus la moitié de son volume d'eau très chaude. Délayez dans la préparation 2 cuillerées à soupe de miel liquide. Votre gargarisme est prêt.
  2. Utilisez-le pour baigner le fond de votre gorge. Vous pouvez avaler la préparation après chaque gargarisme, afin de profiter de l'effet antiseptique interne du citron.
  3. Répétez l'opération trois à quatre fois par jour.

Un truc en plus... :
Choisissez de préférence du miel de romarin car c'est le plus riche en substance antibiotique qui contribuent à chasser les germes.

Soigner le rhume

  1. Pressez 1 citron. Ajoutez à ce jus 1 cuillerée à soupe de miel liquide et allongez-le avec deux fois sa quantité d'eau très chaude.
  2. Buvez cette tisane bien chaude, par petites gorgées, en prenant le temps de la garder quelques secondes en bouche avant de l'avaler. Les principes actifs pénétreront ainsi à travers les muqueuses de la bouche, à commencer par la vitamine C qui agit directement sur les défenses immunitaires.

Un truc en plus... :
Après avoir bu votre remède, mettez-vous au lit sous plusieurs couvertures afin de faire grimper votre température. Grâce au citron, vous allez transpirer, et c'est encore le meilleur moyen de vous débarrasser des microbes responsables du rhume.

C'est fou ce topic, mes vieux ont 2 citronnier, ils ont plein de citrons :noel:

Je vais regarder quelques une de tes astuce mec :ok:

Faire tomber la fièvre

Une fièvre qui dépasse 38.5 °C et qui ne cède pas au bout de 48 heures nécessite une consultation médicale. Mais vous pouvez soigner vous-même les petites fièvres banales pendant les deux premiers jours.

  1. Préparez une poudre de zeste. Prenez-en 1 cuillerée à café délayée dans du jus de citron additionné d'eau chaude.
  2. Couvrez-vous et couchez-vous. Dans un premier temps, la fièvre va grimper et vous allez transpirer. Puis elle va tomber et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Un truc en plus... :
Vous pouvez répéter l'opération quatre fois dans la journée, entre le réveil et le milieu de l'après-midi. Après, contntez-vous de jus de citron chaud miellé.

Données du topic

Auteur
Debangrizzly-20
Date de création
14 mai 2016 à 21:25:20
Nb. messages archivés
158
Nb. messages JVC
158
En ligne sur JvArchive 271