Topic de Debangrizzly-20 :

Le Citron

Le citron dans la cuisine
................................................

Empêcher les fruits et légumes de noircir

Une fois épluchés, certains fruits et légumes noircissent : avocats, artichauts, carottes, bananes, pommes...

  • Pour Ă©viter ceci, arrosez-les avec du jus de citron fraĂ®chement pressĂ© et couvrez-les d'un film alimentaire.

Un truc en plus... :
Procédez de la même manière lorsque vous tranchez ou râpez des fruits et légumes à l'avance.

Monter les blancs d'Ĺ“ufs en neige

  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron aux blancs d'Ĺ“ufs avant de les battre. Puis montez-les Ă  la fourchette ou au batteur.

Un truc en plus... :
Si vous préparez des meringues, augmentez un peu (pas trop) la quantité de citron. Elles auront une saveur plus acidulée.

Attendrir les viandes

Les viandes blanches et les volailles sont parfois un peu sèches lorsqu'elles ne sont pas préparées en sauce.

  1. Pour éviter ceci, faites-les macérer dans n jus de citron pendant une vingtaine de minutes avant la cuisson.
  2. Épongez-les avec du papier absorbant avant de les poêler, de les rôtir ou de les griller.

Un truc en plus... :
Vos volailles cuites au four seront plus dorées si vous les arrosez, elles aussi, de jus e citron juste avant de les enfourner.

Cuire du chou-fleur sans mauvaises odeurs

  1. Nettoyez le chou-fleur et mettez-le dans un grand faitout. Couvrez d'eau et salez.
  2. Ajoutez un quart de citron avec son écorce avant de mettre sur le feu. Il absorbera les émanations soufrées qui produisent les odeurs désagréables.

Un truc en plus... :
Choisissez de préférence un citron bio, car une partie des substances polluantes se concentrent à la surface du fruit.

DĂ©glacer les fonds de cuisson

  1. Après avoir fait poêler une escalope, un poisson ou des légumes, disposez-les dans un plat creux et remettez la poêle vide à feu très doux.
  2. Versez-y du jus de citron fraîchement pressé et laissez chauffer tout doucement en remuant sans arrêt pour récupérer les saveurs des aliments. Puis arrosez votre plat avec le jus et seervez immédiatement.

Un truc en plus... :
Lorsque votre poêle a accroché et que le fond reste bruni, procédez de la même manière. Puis jetez le jus et lavez-la pour éliminer les derniers élément brulés.

Le citron pour votre beauté

DĂ©maquiller toutes les peaux

  1. Dans un gros bol d'eau froide, ajoutez 1 poignée d'amande émondées. Faites bouillir 2 min, puis laissez refroidir.
  2. Pressez 1 citron et ajoutez le jus à la préparation. Mélangez, puis passez le tout au mixer pour obtenir un lait épais.
  3. Utilisez matin et soir comme lait démaquillant.

Un truc en plus... :
Conservez ce lait au réfrigérateur, dans un flacon opaque muni d'un bouchon. Vous pourrez ainsi le garder une dizaine de jours.

Nourrir toutes les peaux

  1. Rincez 1 beau citron bio et râpez son zeste.
  2. Faites tiédir au bain-marie 10 cl d'huile cosmétique (argan, germe de blé, onagre, amande douce...). Ajoutez le zeste râpé et laissez refroidir à température ambiante. Puis filtrez et versez dans un flacon muni d'un bouchon que vous conserverez à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant une quinzaine de jours.
  3. Étalez cette huile de soin le soir, après le démaquillage, sur le visage, le cou et le décolleté.

Un truc en plus... :
Pour une action plus complète et un parfum plus prononcé, mélangez des zestes de citron, d'orange et de mandarine.

Hydrater toutes les peaux

  1. Pelez un tronçon de concombre (4 cm environ), épépinez-le et coupez-le en dés. Pressez 1 citron. Versez le tout dans le bol de votre mixer et ajoutez 1 demi-yaourt. Mixez jusqu'à obtenir une crème lisse.
  2. Appliquez généreusement sur le visage, le cou et le décolleté, et laissez agir 30 min. Rincez à l'eau tiède citronnée.

Un truc en plus... :
Ne préparez pas ce masque à l'avance, car ses principes actifs ne se conservent pas.

Assainir les peaux grasses

  1. Pressez 1 citron et mélangez le jus avec la même quantité d'eau tiède. Prélevez la moitié du mélange et ajoutez-y 4 cuillerées à soupe d'argile verte en poudre. Mélangez soigneusement pour obtenir une pâte lisse, ni liquide ni collante.
  2. Étalez sur votre visage, en évitant le contour des yeux et les lèvres où la peau est plus fine et sensible. Laissez reposer 20 min. Lorsque vous sentez des tiraillements, ôtez le masque à l'eau claire.
  3. Terminez en rinçant votre visage avec le reste d'eau citronnée allongée d'eau tiède. Puis séchez et étalez votre crème de soin habituelle.

Un truc en plus... :
Le masque doit être suffisamment épais pour tenir sur la peau. Les citrons étant plus ou moins juteux, ajustez la quantité d'argile de manière à obtenir la consistance voulue.

Nettoyer les peaux grasses

  1. Préparez une infusion de thym en versant 1 cuillerée à soupe de plante séchée dans un bol d'eau bouillante. Laissez reposer 10 min, puis filtrez soigneusement.
  2. Pressez 1 citron, filtrez le jus pour éliminer toutes trace de pulpe et ajoutez-le à l'infusion de thym. Mélangez bien et versez dans un flacon opaque muni d'un bouchon. Conservez pendant 1 semaine dans le bas du réfrigérateur.
  3. Appliquez sur le visage matin et soir pour le débarrasser des impuretés et des poussières.

Un truc en plus... :
En saison, vous pouvez préparer cette recette de lotion en remplaçant le thym par trois fleurs de souci fraîches.

Resserrer les pores des peaux grasses

  1. Prélevez le zeste d'un citron bio et tranchez-le en très fines lamelles.
  2. Préparez une infusion de fleur d'oranger (2 cuillerées à soupe de fleurs séchées pour 1 bol d'eau bouillante) et laissez reposer 15 min. Puis filtrez soigneusement.
  3. Ajoutez les zestes de citron dans l'infusion encore chaude et laissez refroidir à température ambiante. Versez dans un flacon muni d'un bouchon. Conservez à l'abri de la lumière et de la chaleur pendant 1 semaine.
  4. Utilisez sur un coton le matin au réveil et le soir après le démaquillage.

Un truc en plus... :
Vous pouvez aussi préparer cette lotion avec de l'eau de fleur d'oranger achetée dans le commerce.

Nourrir les peaux sèches

  1. Versez dans un bol 1 cuillerée à soupe d'huile cosmétique (amande douce, germe de blé...) et ajoutez 1 cuillerée à soupe de miel liquide. Mélangez.

Pressez 1 demi-citron et versez 1 cuillerée à soupe de jus dans la préparation. Agitez vigoureusement à la fourchette jusqu'à ce que le mélange émulsionne. Puis étalez sur votre visage, votre cou et votre décolleté, et laissez reposer 30 min.

  1. Éliminez l'excédent de masque avec de l'eau tiède additionnée du reste de jus de citron, puis étalez votre crème de soin habituelle.

Un truc en plus... :
Utilisez de préférence du miel de lavande, à l'effet délicatement adoucissant.

Hydrater les peaux sèches

  1. Pressez 1 demi-citron et mixez 1 abricot bien mûr avec son jus.
  2. Faites ramollir 2 cuillerées à soupe de beurre de karité pendant une dizaine de secondes au four à micro-ondes, puis mélangez-le avec la pulpe d'abricot citronnée.
  3. Verse dans un pot muni d'un couvercle et laissez refroidir à température ambiante.
  4. Utilisez cette crème le soir, après le démaquillage. Les vitamines et les acides du citron et de l'abricot régaleront la peau, avec le soutien du beurre de karité très hydratant.

Un truc en plus... :
N'hésitez pas à couvrir votre peau d'une couche généreuse de crème. Elle pénétrera pendant la nuit et vous aurez la peau toute douce le lendemain matin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
15 mai 2016 Ă  17:59:15

Le kiwi est un fruit idéal pour les maux des temps modernes. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il permet d’éviter la nervosité et l’anxiété.

Il est également parfait pour réduire le stress, car il nous permet de nous sentir plus tranquilles, et de pouvoir faire face aux problèmes que nous rencontrons, ou aux obstacles qui apparaissent dans notre vie.

Les médecins recommandent de manger un kiwi avant d’aller à un entretien d’embauche, ou à une réunion importante, pour réduire la tension.

Il guérit la constipation
Grâce à sa teneur exceptionnelle en fibres solubles, le kiwi aide à la digestion et améliore le transit intestinal, il permet donc de prévenir la constipation.

S’il est consommé au petit-déjeuner, il aidera beaucoup à l’évacuation. Il peut être consommé avec d’autres fruits, du yaourt, du kéfir ou des céréales, et favorisera grandement l’expulsion des selles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
15 mai 2016 Ă  17:59:45
Pas lu et j'aime pas

Nourrir les peaux sensibles

  1. Prélevez la chair d'un avocat bien mûr et passez-la au mixer pour obtenir une crème lisse. Ajoutez le jus de 1 demi-citron et mélangez bien.
  2. Étalez cette pâte sur votre visage et laissez agir 30 min.
  3. Rincez avec un peu d'eau tiède légèrement citronnée. La chair de l'avocat nourrit sans agresser la peau. Le citron lui donnera un coup de fouet tout en douceur

Un truc en plus... :
Si votre peau est très réactive, ajoutez 1 cuillerée à café d'huile d'amande douce dans le masque avant de l'étaler.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
15 mai 2016 Ă  18:02:44

Les personnes qui sont allergiques à une enzyme appelée actidine, ne peuvent pas consommer de kiwi, de papaye ou d’ananas.

Ceux qui ont tendance à développer des calculs rénaux non plus, car ce fruit est riche en oxalates de calcium.

C’est justement pour cette raison que les enfants ne doivent pas trop en manger, même s’ils ne doivent pas non plus arrêter complètement.

Grâce à sa teneur en potassium, il n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Les symptômes d’une intoxication au kiwi sont les suivants : urticaire, problèmes de déglutition et vomissements.

Apaiser les peaux sensibles

  1. Épluchez 1 demi-concombre, épépinez-le et coupez-le en dés.
  2. Pressez 1 demi-citron et filtrez le jus. Faites ramollir 3 cuillerées à soupe de beurre de karité pendant une dizaine de secondes au four à micro-ondes.
  3. Mélangez soigneusement tous les ingrédients et versez la préparation dans un petit pot muni d'un couvercle. Laissez refroidir à température ambiante.
  4. Utilisez comme soin de nuit sur votre visage, votre cou et votre décolleté.

Un truc en plus... :
Ce soin se conserve assez bien à condition de le ranger à l'abri de la lumière t de la chaleur. Au besoin? placez-le dans le compartiment du bas de votre réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-le quelques minutes avant de l'utiliser.

Données du topic

Auteur
Debangrizzly-20
Date de création
14 mai 2016 Ă  21:25:20
Nb. messages archivés
158
Nb. messages JVC
158
En ligne sur JvArchive 270