Topic de Debangrizzly-20 :

Le Citron

Sa couleur, celle du soleil, et sa saveur évoquent les rivages de la Méditerranée, mais il est né sur les pentes de l'Himalaya. Son acidité réveille les papilles, pourtant il en neutralise l'excès dans notre milieu intérieur. Ce champion de l'ambivalence, c'est le citron. Plein de qualités et de vertus, le fruit du citronnier fait merveille pour soulager nos douleurs, améliorer notre digestion, entretenir notre peau et nos cheveux, mais aussi dégraisser, détartrer, nettoyer... Il est l'ami des cuisinières comme des bricoleurs, des amoureux de la nature comme des exigeants qui aiment le travail bien fait, des enfants comme des personnes âgées...

Un brin d'histoire...

Dans les médecines traditionnelles de l'Inde et de la Chine anciennes, les deux plus vieux systèmes thérapeutiques du monde, on préconisait déjà l'utilisation du citron il y a plus de 5000 ans. Certains textes le préconisent pour soigner les coups de chaleur, calmer les nausées et les vomissements, chasser les toxines qui font le lit des maladies, désinfecter les blessures... Toutes ces assertions se sont avérées depuis. Dans d'autres régions, le citron s'est immiscé en cuisine. C'est le cas dans les pays du Maghreb, où ces fruits s'intègre à de nombreux plats traditionnels (notamment les tajines marocains).

De fait, le citronnier a parcouru des milliers de kilomètres d'est en ouest, se faisant adopter d'abord par les Perses, puis par les Grecs et les Romains.

Des plantations ont ainsi fleuri tout autour de la Méditerranée, sur les terres de Sicile, de Tunisie, d'Espagne, de Provence... qui figurent aujourd'hui parmi les plus grands producteurs de citrons.

Dans un citron...

Ce fruit appartient à la famille des agrumes, comme le pamplemousse ou l'orange. Il est composé de petits quartiers de pulpe juteuse abritée sous une fine pellicule blanchâtre. Le tout est protégé par une écorce épaisse et brillante, constellée de minuscules alvéoles qui contienent une huile essentielle au parfum puissant.

Dans la chair du citron, on trouve de nombreux minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium, potassium, phosphore, zinc, cuivre, fer...), ainsi que des vitamines (notamment la vitamice C). Mais ce sont ses acides organiques (jusqu'à 5 g pour 100 g) qui sont responsables d'une grande partie de ses vertus. Le citron contient aussi des fibres très utiles sur le plan digestif et intestinal.

Le jus du citron possède à peu près la même composition que sa chair, à l'exception des fibres. C'est lui que l'on emploie le plus souvent, que ce soit en cuisine, en cosmétique, en thérapeutique, ou pour l'entretien de la maison et du jardin. Le zeste est également utilisé pour sa teneur élevée en huile essentielle.

Quelques conseils d'usage

Lorsque vous prélevez un zeste de citron, tâchez de le faire au plus près de l'écorce afin d'éliminer au maximum la sous-couche épaisse (le ziste) qui n'a pas beaucoup de vertus. Dans ce cas, choisissez de préférence un citron non traité car les substances chimiques utilisées pour la culture des fruits se concentrent en grande partie dans l'écorce.

Le jus de citron s'oxyde très rapidement à l'air. C'est pourquoi il ne faut pas le conserver très longtemps. Mieux vaut presser vos fruits au fur et à mesure de vos besoins. Pour obtenir une grande quantité, faites d'abord rouler le fruit sous votre paume, sur un plan de travail ou le plateau d'une table. Puis pressez-le dans un presse-agrume manuel ou électrique. S'il vous reste du jus, utilisez-le pour autre chose. Vous aurez probablement l'embarras du choix, tant les usages du citron sont nombreux et variés !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463253917-trucs-au-citron.jpg

Petit portrait en 4 questions...

Comment utilise-t-on le citron ?
Selon les situations, on peut utiliser le zeste du citron, son jus ou sa pulpe. Les feuilles du citronnier ont également des propriétés bienfaisantes. Le citron entre dans la préparation des masques, cataplasmes, crèmes, soins gommants... Dans la maison, on s'en sert aussi seul ou mélangé à d'autres ingrédients.

A quoi sert-il dans la maison ?

  • Il est dégraissant, car ses acides dissolvent les graisses.
  • Il est anticalcaire, car ses acides neutralisent les dépôts calcaires.
  • Il nettoie les métaux, notamment en faisant disparaître les traces d'oxydation.
  • Il est blanchissant, ce qui est très utile pour entretenir le linge de maison.
  • Il neutralise les odeurs, ce qui en fait un désodorisant naturel efficace.
  • Il désinfecte l'atmosphère, chassant les microbes dans toute la maison.
  • Il est antimite, c'est pourquoi il entretient les placards.
  • Il est antipuce, ce qui permet de protéger le pelage des animaux domestiques sans produits chimiques.
  • Il chasse les insectes, dans le jardin et sur les plantes d'intérieur : moustiques, fourmis, pucerons...
  • Il désinfecte les fruits et les légumes, ce qui permet de les consommer sans les éplucher.
  • Il évite le noircissement des légumes : champignons, artichauts...

A quoi sert-il pour la beauté ?

  • Il est adoucissant, car il rétablit l'équilibre de la flore bactérienne cutanée et neutralise le calcaire de l'eau.
  • Il est astringent, car il resserre les pores de la peau et régule la production de sébum.
  • Il est raffermissant, car il stimule l'élasticité des fibres cutanées et accélère le renouvellement cellulaire.
  • Il est nourrissant, grâce à ses nombreux nutriments qui pénètrent à travers la peau.
  • Il est purifiant, car il aide à éliminer les peaux mortes et les poussières qui bouchent les pores nuisant à l'équilibre de la peau.

A quoi sert-il pour la santé?

  • Il combat l'excès d'acidité, car ses acides deviennent alcalins au contact des sucs digestifs. Il aide ainsi à lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires, l'excès de poids...
  • Il est désinfectant, idéal pour les petits bobos courants.
  • Il est tonifiant, grâce à sa vitamine C très facilement assimilable. Il favorise également l'immunité.
  • Il est antioxydant et contribue à protéger contre l'accélération du vieillissement cellulaire.
  • Il facilite la digestion, car il stimule toutes les sécrétions du tube digestif (salive, sucs gastriques...).
  • Il régule le transit, grâçe à ses fibres (à condition de les consommer entier).
  • Il est diurétique et participe ainsi à l'élimination des toxines.
  • Il est reminéralisant, grâce à son apport minéral et à son effet antiacide.

Éliminer les mites dans les placards

L'odeur de l'huile essentielle contenue dans les petites vésicules de son écorce fait fuir les mites qui risquent de coloniser les placard.

  1. Epluchez 1 citron, puis pressez les bandes d'écorce entre vos doigts afin de briser les petites vésicules.
  2. Arrangez-les dans un petit récipient creux, puis déposez le tout sur une étagère et laissez agir jusqu'à ce que les écorces soient sèches.
  3. Lorsque les écorces de citron sont complètement desséchées (au bout de 1 à 2 mois), remplacez-les.

Un truc en plus... :
Pensez à garder les portes de votre placard fermées. Les effluves dégagés par l'écorce du citron seront d'autant plus concentrés. S'il s'agit d'une penderie, posez le récipient sur le sol.

Détartrer la cuisine et la salle de bains

L'action conjuguée du jus de citron et du sel dissout le tartre et élimine les traces grisâtres.

  1. Pressez 1 citron et mélangez son jus à la même quantité d'eau chaude. Ajoutez 1 cuillerée à café de sel non raffiné. Mélangez bien jusqu'à ce que le seul soit complètement dissous et imbibez une éponge avec ce mélange.
  2. Étalez la préparation sur les zones entartrées (rebord de la baignoire ou du bac à douche, fond de l'évier, contour des robinets...). Laissez agir 15 min, puis rincez à l'eau très chaude.
  3. Si vos sanitaires sont très entartrés, recommencez l'opération le lendemain (et éventuellement les 2 jours suivants) afin que tout le calcaire soit progressivement éliminé.
  4. Ensuite, il vous suffira de procéder à un lavage d'entretien une fois par semaine avec de l'eau citronnée.

Un truc en plus... :
Si un endroit résiste au traitement, utilisez du jus de citron pur additionné d'un peu de sel et laissez reposer plus longtemps. N'ayez pas peur, le citron n'attaquera pas l'émail de vos sanitaires.

Détartrer et désinfecter les toilettes

  1. Préparez la même mixture que pour votre salle de bains, et versez-la dans un flacon vaporisateur.
  2. Vaporisez à l'intérieur de la cuvette et sous les rebords. Laissez reposer au moins 15 min avant de frotter avec une éponge et de rincer.
  3. Vous pouvez aussi vaporiser cette préparation le soir, avant de vous coucher, et laisser agir toute la nuit.

Un truc en plus... :
Si vos toilettes sont vraiment très entartrées, remplacez le sel par du bicarbonate. Si le mélange mousse, c'est normal. Attendez quelques instants que la préparation se stabilise avant de l'utiliser

Dégraisser la cuisine

  1. Pressez 2 citrons. Mélangez le jus à 1 litre d'eau chaude et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Mélangez bien. L'association du citron, du savon et de la chaleur peut dissoudre les graisses les plus incrustées.
  2. Plongez une éponge dans cette préparation, puis nettoyez les endroits où la graisse s'est déposée : les carreaux de la crédence, les poignées du four ...

Pour les recoins les plus encrassés, laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter.

  1. Rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon doux pour faire briller les surfaces polies.

Un truc en plus... :
Si vous devez éliminer des projections de graisses figées par la chaleur, badigeonnez d'abord un peu de jus de citron pur. Laissez reposer 15 min, puis procédez au nettoyage à l'eau savonneuse citronnée.

J'ai lu "Il est antisémite" [[sticker:p/1jnh]]
ddb dans le doute

Nettoyez les ustensiles de cuisine

  1. S'il s'agit d'ustensiles ou de plats moyennement sales, commencez par les laver avec votre produit de vaisselle habituel, puis rincez-les à l'eau citronnée (3/4 d'eau chaude pour 1/ de jus de citron) pour dissoudre les dernières traces de gras.
  2. Si les ustensiles sont très gras, commencez par les enduire de jus de citron pur avec une éponge ou un tampon de coton. Laissez reposer 30 min, puis lavez et rincez à l'eau citronnée.

Un truc en plus... :
Des traces résistent ? Laissez vos ustensiles tremper pendant toute une nuit dans un mélange d'eau chaude et de jus de citron.

Faire briller les cuivres

Les acides du citron dégradent les matières qui se déposent à la surface du cuivre et le couvrent d'un voile gris.

  1. Coupez 1 citron en deux. Versez sur la surface d'un demi-citron une pincée de gros sel et étalez-le avec le bout du doigt. Puis utilisez-le pour frotter l'objet en cuivre comme s'il s'agissait d'une éponge ou d'un tampon récurant.
  2. Lorsque le demi-citron st devenu noir, procédez de la m$eme manière avec l'autre moitié. N'hésitez pas à insister sur les zones très sales.
  3. Une fois l'objet en cuivre bien nettoyé, rincez-le à l'eau chaude puis polissez-le avec un chiffon doux.

Un truc en plus... :
Si une tache résiste, recouvrez-la d'un mélange de jus de citron et de sel. Laisse reposer une dizaine de minutes, puis rincez et procédez comme décrit précédemment.

Nettoyer les bijoux et les couverts en argent

  1. Pressez 2 citrons et ajoutez un peu d'eau très chaude (environ la moitié du jus).
  2. Plongez vos bijoux ou vos couverts en argent dans cette préparation et laissez-les tremper pendant

30 min.

  1. Rincez à l'eau chaude et frottez avec un chiffon doux pour les faire briller.

Un truc en plus... :
Si vous désirez nettoyer des objets ciselés, frottez-les ave une vieille brosse à dent après les avoir laissés tremper.

Adoucir l'eau de rinçage du linge

  1. Pressez 2 ou 3 citrons (selon leur grosseur) et versez le jus dans le bac à produit adoucissant de votre lave-linge. Le produit se déversera dans la machine au moment du rinçage et neutralisera le calcaire de l'eau.
  2. En prime, votre linge sera agréablement parfumé.

Un truc en plus... :
Si vous lavez des vêtements fragiles à la main, ajoutez le jus d'un seul citron à votre eau de rinçage. N'ayez pas peur, le citron n'endommage pas les fibres.

Blanchir les dentelles anciennes

  1. Après les avoir lavées, rincez-les à l'eau citronnée (1 citron pour 1 litre d'eau très chaude) et laissez-les tremper une dizaine de minutes. Puis rincez une dernière fois à l'eau claire.
  2. Le citron rend leur blancheur aux matières naturelles, notamment le coton que nos grand-mères utilisaient pour réaliser leurs dentelles.

Un truc en plus... :
Vous pouvez procéder de la même manière pour que vos chaussettes en coton restent bien blanches. Mais évitez l'eau trop chaude pour ne pas abîmer les élastiques.

Éliminer les taches de rouille sur le linge blanc

  1. Versez un peu de jus de citron pur sur la tache, puis saupoudrez-la de sel. Frottez pour que les ingrédients pénètrent au cœur des fibres, puis laissez reposer 1 heure.
  2. Lavez comme vous en avez l'habitude. Si la tache résiste, recommencez l'opération.

Un truc en plus... :
Ce traitement permet aussi d'éliminer les traces jaunes qui se forment aux pliures des nappes et des draps blancs lorsqu'on ne s'en est pas servi depuis longtemps.

Données du topic

Auteur
Debangrizzly-20
Date de création
14 mai 2016 à 21:25:20
Nb. messages archivés
158
Nb. messages JVC
158
En ligne sur JvArchive 214