[Débat] Faut-il abolir la prison?
par contre un mec foutu en isolement 20 année sans voir personne dans le noir il ressort il recommencera plus c'est sur à 100%
Le 30 décembre 2015 à 18:53:30 SousSesPieds a écrit :
Il y a des gens avec qui ça ne sert à rien de tendre la main, ils commettent des crimes en sachant pertinemment que c'est mal et en ont rien à faire.Mais même en imaginant que tout les criminels sont tout gentils au fond et que si tu leurs dis que c'est pas bien il recommenceront pas (ça va c'est pas trop naïf ). Tu fais quoi avec les psychopathe ? Ça tiens du problème mental là, tu peux pas les convaincre de changer.
Certes mais les emprisonner réglera pas non plus la situation. Il faut encourager la recherche évidemment.
Personnellement je pense que nous sommes tous le produit d'un conditionnement et les nouvelles pratiques thérapeutiques montrent qu'il est possible de "reconditionner" les gens même si ce terme fait peur.
Le 30 décembre 2015 à 18:54:36 PacoAguilar a écrit :
non mais un criminel qui passera 20 ans en prison c'est casiment sûr qu'il sera rejeté de la société à sa sortie et en plus il aura cotoyer des criminelles pendant de nombreuses années il a toute ces chances de refaire une connerie
par contre un mec foutu en isolement 20 année sans voir personne dans le noir il ressort il recommencera plus c'est sur à 100%
Ou alors il deviendra complétement fou et ne sera plus maitre de lui-même à la sortie.
Et a ceux qui crient au troll, je ne pense pas que ça en soit un.
Finalement, il n'a pas tord dans le fond. Avant tuer des gens en guise de peine semblait normal, aujourd'hui c'est aberrant.
Qui nous dis que dans plusieurs décennie/siècle ce ne sera pas la prison qui paraitra aberrant. Il est possible de débattre là dessus.
Le 30 décembre 2015 à 18:56:02 _--Amaterasu--_ a écrit :
C'est comme avec les enfants, si tu les mets au coin ou autre truc du genre quand ils font une bêtise, ça sert à rien et vont dans 75% des cas recommencer plus tard, mais si tu mets en place un vrai truc pédagogique pour qu'ils apprennent vraiment, dans 75% des cas ils ne recommenceront plus. Avec les criminels, c'est pareil.
Exactement, l'exemple des réfractaires qu'on aime bien nous ressortir ne doit pas cacher la forêt de personne avec qui la prévention marche.
Mais c'est pas le soucis qu'il recommence, puisque souvent, avec ou sans aide psychiatrique ils recommenceront.
La prison permet de les empêcher de commettre quoi que ce soit pendant X années, c'est le seul intérêt, au delà de la punition, ça c'est une attitude pragmatique, penser pouvoir changer tout le monde, c'est plus de la philosophie à l'heure actuelle.
Le 30 décembre 2015 à 18:56:34 AtheismPower a écrit :
Le 30 décembre 2015 à 18:54:36 PacoAguilar a écrit :
non mais un criminel qui passera 20 ans en prison c'est casiment sûr qu'il sera rejeté de la société à sa sortie et en plus il aura cotoyer des criminelles pendant de nombreuses années il a toute ces chances de refaire une connerie
par contre un mec foutu en isolement 20 année sans voir personne dans le noir il ressort il recommencera plus c'est sur à 100%Ou alors il deviendra complétement fou et ne sera plus maitre de lui-même à la sortie.
à mon avis quand t'as passé 20 ans dans une cellule seul t'a juste une envie ne plus jamais y retourner donc aucune raison qu'il recommence mais il y a possibilité qu'il devienne fou par contre il se suicidera à coup sur pour ne pas retourner en prison
Mais même en imaginant que tout les criminels sont tout gentils au fond et que si tu leurs dis que c'est pas bien il recommenceront pas (ça va c'est pas trop naïf ). Tu fais quoi avec les psychopathe ? Ça tiens du problème mental là, tu peux pas les convaincre de changer.
Non mais ce sont des cas perdu, l'isolement est la seule solution envisageable pour eux.
Le 30 décembre 2015 à 18:44:47 AtheismPower a écrit :
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est inutile
Je me suis arrêté là.
La justice ne sert pas à "aider" les criminels ou à les "remettre dans le droit chemin". Elle sert à les punir. Ce n’est pas son problème de traiter leur insertion sociale ou leur taux de récidive, elle veut juste leur faire du mal comme ils ont fait du mal à autrui.
Le 30 décembre 2015 à 18:48:16 AtheismPower a écrit :
Le 30 décembre 2015 à 18:45:36 GaucheBHL a écrit :
On revient à oeil pour oeil, dent pour dent?Non, tout le contraire, mais peut être est-il temps de réfléchir à d'autres méthodes pour réintégrer socialement un criminel ou un délinquant en essayant si possible de ne pas les stigmatiser mais en leur tendant la main, c'est a seule façon logique de procéder quand on est mué par une réelle envie d'améliorer les choses plutôt que par la vengeance barbare.
Ok, j'vais venir te couper les couilles, et séquéstrer ta famille
Tu me fileras ta maison, une partie de ton salaire et tout le bordel pour que je puisse de nouveau m'uniformiser avec le système ? Me juge pas stp, j'risquerai d'être touché. Tends moi la main
Le 30 décembre 2015 à 18:54:13 Naowak_ a écrit :
La chose qu'il ne faut pas oublier c'est que la prison, outre le fait d'instaurer une justice en étant une "peine", est aussi un moyen de "préserver" la société de personnes totalement dégénérées.Certes, toutes les personnes ont prison ne sont pas des tueurs en séries ou autre. Cependant, s'il n'y a plus de prison pour accueillir les multi-récidivistes, alors le peuple dit "normal", est moins en sécurité.
La prison sert aussi de "mise en quarantaine", et permet de ne pas avoir à supprimer la personne dangereuse pour autant.
Alors à moins d'un très fort lavage de cerveau, que ne nous savons encore faire, comment régler ce problème s'il n'y a plus de lieu pour empêcher ces rares personnes de nuire aux gens qui n'ont rien demandés ?
Il faut creuser du côté de la surveillance des personnes, les technologies avancent vite. Si on peut agir avent qu'un crime ne soit fait suffisamment rapidement, ça réglerai le problème. Mais il faut en même temps faire gaffe aux dérives sécuritaires et à la mise en danger des libertés fondamentales des autres citoyens sous prétexte de sécurité. Bref c'est sûr que c'est une thématique dangereuse mais qui se posera de plus en plus en débat.
Le 30 décembre 2015 à 18:58:59 _--Amaterasu--_ a écrit :
Mais même en imaginant que tout les criminels sont tout gentils au fond et que si tu leurs dis que c'est pas bien il recommenceront pas (ça va c'est pas trop naïf ). Tu fais quoi avec les psychopathe ? Ça tiens du problème mental là, tu peux pas les convaincre de changer.
Non mais ce sont des cas perdu, l'isolement est la seule solution envisageable pour eux.
Malheureusement.
Le 30 décembre 2015 à 18:58:59 _--Amaterasu--_ a écrit :
Du coup rien que ceux là justifie les prisons, puisque c'est la question initiale.
Données du topic
- Auteur
- AtheismPower
- Date de création
- 30 décembre 2015 à 18:44:47
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 84