[Débat] Faut-il abolir la prison?
Le 30 décembre 2015 à 19:00:03 Asy-na a écrit :
J'ai jamais vu quelque chose de plus idiot de ma vie, et encore je pèse mes mots. D'après toi, des tueurs, des psychopathes et des violeurs méritent d'être remis dans le droit chemin ? Tu penses aux victimes, au familles des victimes complétement détruites ? Après ça serait l'anarchie, plein de gens voudraient faire justice eux-mêmes. Putain mais, j'arrive même pas à croire que quelqu'un ait écrit ça et le pense. Cela me rappelle le débat avec le Death Note, mais bon ça c'est autre chose. Ce qu'il faut retenir, c'est que quand on pense aux familles qui méritent quand même que l'objet de leur mépris ne reste pas impunis, ta proposition serait insultante envers eux. La torture, la peine de mort et l'esclavage, c'est bien qu'on les aient enlevés mais la prison est quelque chose d'indispensable pour l'équilibre de la Justice (et donc du monde) que tu le veuilles ou non. Alors, si ta mère se faisait tuer par un tueur en série, tu allais directement changer d'avis. Il faut parfois se mettre à la place des gens pour les comprendre. Donc s'il te plaît, gerte cette idée débile et égoïste de ton crâne.
Sauf quon ne peux pas se placer objectivement du point de vue des victimes car elles n'en auront jamais assez, si on écoutait les victimes on aurait encore la peine de mort et la torture justement. La Justice doit se placer en rempart et en tier impartial pour régler les conflits.
Le 30 décembre 2015 à 18:59:38 SansPolyester a écrit :
Le 30 décembre 2015 à 18:44:47 AtheismPower a écrit :
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est inutileJe me suis arrêté là.
La justice ne sert pas à "aider" les criminels ou à les "remettre dans le droit chemin". Elle sert à les punir. Ce n’est pas son problème de traiter leur insertion sociale ou leur taux de récidive, elle veut juste leur faire du mal comme ils ont fait du mal à autrui.
Merci de très bien résumer ce que justement ne doit pas être la Justice dans un monde civilisé
Le 30 décembre 2015 à 19:05:01 AtheismPower a écrit :
Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est inutileJe me suis arrêté là.
La justice ne sert pas à "aider" les criminels ou à les "remettre dans le droit chemin". Elle sert à les punir. Ce n’est pas son problème de traiter leur insertion sociale ou leur taux de récidive, elle veut juste leur faire du mal comme ils ont fait du mal à autrui.
Merci de très bien résumer ce que justement ne doit pas être la Justice dans un monde civilisé
Si tu commences à traiter les criminels comme des malades à soigner tu leur ôtes toute responsabilité et c’est ça qui est dangereux dans un monde civilisé.
Pour les violeurs , tueurs , etc .... la prison est la seule solution envisageable sur le court et long terme
Le 30 décembre 2015 à 18:54:05 kiwyss a écrit :
T'es un troll l'auteur ? Si non t'es un putain d'utopiste qui a un mur devant les yeux
Les gens en prison ont choisi de prendre le risque, ils en étaient conscients sinon ils seraient en HP. Toi tu penses que c'est des erreurs et qu'il faut leur tenir la main pour qu'ils se sentent mieux ? Bordel, j'ai rarement vu un truc aussi con
aux USA il y a la peine de mort dans certains états. Qu'est ce qu'on peut imaginer de plus dissuasif aujourd'hui? Pas grand chose et pourtant il y a toujours des criminels. Tu crois toujours que ces gens là sont vraiment conscients de ce qu'ils risquent? Moi j'en doute.
Le 30 décembre 2015 à 19:07:02 KarolusRex a écrit :
Essayer de proposer un débat construit en se fondant sur un article de Médiapart.
Il a été co-écrit pas des philosophes, c'est pas un article militant ou quoi.
L'auteur qui va dire aux assassins que c'est pas gentil de tuer.
Le 30 décembre 2015 à 19:07:20 AtheismPower a écrit :
T'es un troll l'auteur ? Si non t'es un putain d'utopiste qui a un mur devant les yeux
Les gens en prison ont choisi de prendre le risque, ils en étaient conscients sinon ils seraient en HP. Toi tu penses que c'est des erreurs et qu'il faut leur tenir la main pour qu'ils se sentent mieux ? Bordel, j'ai rarement vu un truc aussi conaux USA il y a la peine de mort dans certains états. Qu'est ce qu'on peut imaginer de plus dissuasif aujourd'hui? Pas grand chose et pourtant il y a toujours des criminels. Tu crois toujours que ces gens là sont vraiment conscients de ce qu'ils risquent? Moi j'en doute.
C’est parce qu’il se plante. Comme je l’ai dit la peine ne sert ni à dissuader, ni à soigner, ni à quoi que ce soit d’autre.
Elle sert (et doit continuer) à faire du mal à ceux qui ont fait du mal. C’est le sens du môt "châtier".
La prison c'est pas un endroit pour corriger quelqu'un .
Surtout quand je vois certains personne condamnée à 20 ans de prison
Il apprends rien de ses erreurs et quand il sort de prison il tue quelqu'un direct ,20 ans de prison c'est énorme putain
Le 30 décembre 2015 à 19:06:07 SansPolyester a écrit :
Si tu commences à traiter les criminels comme des malades à soigner tu leur ôtes toute responsabilité et c’est ça qui est dangereux dans un monde civilisé.
La vérité ets dangereuse parfois. Mais cette idée de libre arbitre est obsolète et issue du notre système de pensée monothéiste et cartésien qui a fait son temps. Depuis Spinoza puis après Nietzsche, Freud, Bourdieu etc on sait que le libre arbitre c'est du bullshit.
Je crois en effet qu'il faut reformer les prisons.
Mais je fais parti de l’école de pensée américaines qui considère que les individus doivent être seul dans leur cellule, pour qu'ils puissent réfléchir de leurs actes.
Aujourd'hui les prisons en France sont juste de grands centres de vacances.
6 mois seul en cellule aura plus d'effet que plusieurs années dans les prisons françaises.
Le 30 décembre 2015 à 19:10:12 AtheismPower a écrit :
La vérité ets dangereuse parfois. Mais cette idée de libre arbitre est obsolète et issue du notre système de pensée monothéiste et cartésien qui a fait son temps. Depuis Spinoza puis après Nietzsche, Freud, Bourdieu etc on sait que le libre arbitre c'est du bullshit.
Puis Sartre, Heidegger, Levinas de nous expliquer que ce n'est que mauvaise foi que de ne pas assumer la liberté humaine
Le 30 décembre 2015 à 19:09:36 Verbannter a écrit :
Il y a des lois et ce sont les memes pour tous, c'est une insulte de ne pas punir ceux qui ne les respectent pas envers ceux qui les respectent.
Parce que tu respectes les lois seulement par peur de la punition? La condition citoyenne va quand même un peu au delà de ça non?
Le 30 décembre 2015 à 19:11:03 Ywmachine a écrit :
Le 30 décembre 2015 à 19:10:12 AtheismPower a écrit :
Puis Sartre, Heidegger, Levinas de nous expliquer que ce n'est que mauvaise foi que de ne pas assumer la liberté humaine
ça tombe bien je suis anti-sartrien
Ce qu'il dit est très juste.
Ton contre argument n'en est pas un, tu ne fais que dire en substance que ton interlocuteur est un incivilisé.
Bref, l'arrogance mal placée et décomplexée de la gauche bobo caviar, dont tu fais partie.
Le 30 décembre 2015 à 19:07:20 AtheismPower a écrit :
Les gens en prison ont choisi de prendre le risque, ils en étaient conscients sinon ils seraient en HP. Toi tu penses que c'est des erreurs et qu'il faut leur tenir la main pour qu'ils se sentent mieux ? Bordel, j'ai rarement vu un truc aussi conaux USA il y a la peine de mort dans certains états. Qu'est ce qu'on peut imaginer de plus dissuasif aujourd'hui? Pas grand chose et pourtant il y a toujours des criminels. Tu crois toujours que ces gens là sont vraiment conscients de ce qu'ils risquent? Moi j'en doute.
Bien sûr que si mais ils n'imaginent pas se faire avoir, et ce que tu ne semble pas comprendre c'est qu'il y aura toujours des criminels quoi que tu fasse et que tout le monde ne réfléchie pas comme toi, tout le monde n'a pas de morale.
On ne vit pas dans un dessin animé, en enlevant la notion de responsabilité et en ne réprimandant pas les criminels, tu ne ferra qu'augmenter leurs nombres, c'est un signe de faiblesse pour eux, même si pour toi c'est un signe d'humanisme.
Données du topic
- Auteur
- AtheismPower
- Date de création
- 30 décembre 2015 à 18:44:47
- Nb. messages archivés
- 84
- Nb. messages JVC
- 84