[Officiel] Le topic des tireurs sportif
Le 07 août 2021 à 12:10:56 :
Le 06 août 2021 à 20:47:42 NoJusticeNoPiss a écrit :
Le 06 août 2021 à 15:05:49 :
Le 05 août 2021 à 22:16:44 :
Le 04 août 2021 à 12:18:50 :
Bonjour,J'ai pour projet de m'inscrire au stand de tir. Comment ça marche ? Ce sont des leçons données ou c'est une activité libre (on rentre quand on veut, on tire, on sort) ? J'imagine qu'il faut prendre des cours pour obtenir l'agrégation pour posséder une arme ?
Au début tu as une phase d'initiation si on peut dire ou tu vas tirer o plomb pendant quelque temps. Ça dépends des stands.
Après cette phase tu es complètement libre de tirer pendant les horaires des stands tout en respectant le règlement de ceux ci pour les calibres.
Super, c'est cher ? J'imagine que les séances libres il faut payer les balles, ça coûte ?
Pour obtenir la détention d'arme de catégorie B, comment cela se fait ?
Google sinon
Le topic existe pas pour rien, non ?
T'inquiète clé t'as raison de demander on est là pour ça
Le 07 août 2021 à 13:40:56 Andhrimnir_10 a écrit :
Bonjour,J'ai pour projet de m'inscrire au stand de tir. Comment ça marche ? Ce sont des leçons données ou c'est une activité libre (on rentre quand on veut, on tire, on sort) ? J'imagine qu'il faut prendre des cours pour obtenir l'agrégation pour posséder une arme ?
Au début tu as une phase d'initiation si on peut dire ou tu vas tirer o plomb pendant quelque temps. Ça dépends des stands.
Après cette phase tu es complètement libre de tirer pendant les horaires des stands tout en respectant le règlement de ceux ci pour les calibres.
Super, c'est cher ? J'imagine que les séances libres il faut payer les balles, ça coûte ?
Google sinon
Super, merci ! Tu sais comment fonctionne la délégation ?
Le 07 août 2021 à 14:13:36 :
Le 07 août 2021 à 13:40:56 Andhrimnir_10 a écrit :
Google sinon
Super, merci ! Tu sais comment fonctionne la délégation ?
Google sinon
Le 08 août 2021 à 02:10:39 :
Le 08 août 2021 à 01:22:44 :
T'inquiète clé je troll j'étais obligé de la faire celle-ciJe peux pas te répondre par contre je lance une alerte sur le Discord t'auras une réponse rapidement
Alors pour les cat B il faut remplir un dossier à envoyer à ta préfecture, qui, selon différents critères relevant plus de l'occulte qu'autre chose, t'enverras ladite autorisation avec un délai allant de quelques semaines à quelques mois
Le dossier à remplir n'est pas si volumineux que ça, mais comme toujours avec l'administratif, on peut être vite impressionné si l'on est pas habitué, la liste des documents est disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2250
Je vais juste revenir sur 2-3 trucs qui ne sont pas forcément évidents pour les gens extérieurs à la démarche :
- Formulaire de demande cerfa n°12644 rempli et signé : c'est le plus gros papier à remplir du dossier, et encore, une fois que tu sais ce qu'il faut (et surtout ne faut pas remplir) ça va vite, il existe des vidéos sur YouTube qui l'explique assez correctement, comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=2Olu6VV06TU&ab_channel=LecercledetirdeWissous
- Déclaration remplie lisiblement et signée indiquant le nombre de matériels de guerre et d'armes détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros : ça c'est à remplir sur le Cerfa évoqué précédemment, mais tu n'es pas concerné, c'est si tu possèdes déjà des armes de catégorie B ou des A1-11, si tu as des C ce n'est pas la peine.
- Certificat médical de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’armes et de munitions, sauf si votre licence sportive, tamponnée par le médecin, a nécessité un avis médical datant de moins d'un an : ça on s'en fiche, ta licence pour être valide doit être forcément tamponnée par le médecin, d'autant plus qu'à la rentrée il faudra fournir un certificat médical de moins de 3 mois pour obtenir la licence.
- Justificatif d'une installation conforme à votre domicile (coffre-fort, armoire forte, pièce forte avec porte blindée) : il faut fournir une photocopie de la facture ou du ticket de caisse de ton coffre (il me semble qu'une photo est aussi acceptée), ainsi qu'un cerfa qui est une délcaration sur l'honneur que tu possèdes un dispositif où mettre ton arme en sécurité (attention, il y en existe un par préfecture, il faut veiller à envoyer le bon).
- Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l'acquisition et la détention d'armes à l'exclusion de leurs éléments. Cet avis favorable est lié à la pratique régulière du tir. : ça c'est ce qu'on appelle communément la "fiche verte", pour l'obtenir il fallait avant remplir un carnet de tir avec 3 tirs contrôlés par an espacés chacun de 2 mois et 1 jour, puis faire la demande auprès du club. Maintenant ce n'est plus obligatoire, cela dépend entièrement de la politique interne de ton club, dans le mien le carnet de tir est maintenu surtout pour les nouveaux, les habitués et assidus peuvent directement faire la demande auprès du président sans passer de tir contrôlé, qui transmet ensuite à la FFTir.
Voilà, ensuite pour le reste ce sont des trucs à la con du style photocopie recto verso de la carte d'identité et de la licence de tir, extrait d'acte de naissance, une fois que toutes ces pièces sont fournies, tu demandes éventuellement à un habitué du stand s'il peut vérifier voir si c'est bon, tu mets le tout dans une enveloppes A4, et hop direction la Poste puis la Préfecture (tu peux aussi remettre le tout en mains propres).
Pass obligatoire dans mon stand, même pour les pas de tir extérieurs 25 et 50m
A voir comment se sera appliqué, puisque le permanent n'est présent que sur le 10m intérieur
Le 02 août 2021 à 12:17:40 :
Le 30 juillet 2021 à 18:35:44 :
Le 29 juillet 2021 à 19:11:50 :
Salut les khey,vous connaissez un bon club de tir en région parisienne (93, 94) ?
up
Le cercle de tir de Wissous appartement
YouTube, Instagram, va voir
merci pour ta suggestion clé cela dit il faut être parrainé par 2 membres,
si vous connaissez d'autres club en Ile de France ca m'intéresse, merci les clés
Le 05 août 2021 à 18:28:51 :
Faut un passe sanitaire pour s'inscrire ?
Pour s’inscrire non pour y aller oui
Le 09 août 2021 à 10:36:08 :
Le 05 août 2021 à 18:28:51 :
Faut un passe sanitaire pour s'inscrire ?Pour s’inscrire non pour y aller oui
Tiens tu fais du tir toi?
salut les clés,
dans le club dans lequel je vais m'inscrire l'année prochaine, ils exigent de faire 1 an au plomb,
vous en pensez quoi ?
Le 10 août 2021 à 11:56:22 :
salut les clés,dans le club dans lequel je vais m'inscrire l'année prochaine, ils exigent de faire 1 an au plomb,
vous en pensez quoi ?
Si c'est ton truc vas-y.
Sinon j'en pense qu'ils n'ont pas fini de t'emmerder.
salut les clés,dans le club dans lequel je vais m'inscrire l'année prochaine, ils exigent de faire 1 an au plomb,
vous en pensez quoi ?
Que si tu n'as pas le choix (le nombre de club étant limité, c'est probable), il faudra prendre ton mal en patience
Le 10 août 2021 à 12:20:50 :
vous en pensez quoi ?Que si tu n'as pas le choix (le nombre de club étant limité, c'est probable), il faudra prendre ton mal en patience
ok je vais essayer de voir avec un autre club alors
c'était combien de temps au plomb pour vous si c'est pas indiscret ?
Le 10 août 2021 à 16:24:20 :
Le 10 août 2021 à 12:20:50 :
vous en pensez quoi ?Que si tu n'as pas le choix (le nombre de club étant limité, c'est probable), il faudra prendre ton mal en patience
ok je vais essayer de voir avec un autre club alors
c'était combien de temps au plomb pour vous si c'est pas indiscret ?
Chez moi ce n'était pas en temps mais en nombre de séances. A l'inscription on choisi un créneau (et un seul) auquel on va assister (cours d'une heure, en groupe, comme pour n'importe quel autre sport en fait). Il fallait faire 15 séances au plomb, ensuite il fallait passer par des séances encadrées au 22lr puis 9mm (5 chacune) avant d'avoir le droit de tirer librement.
En tout ça m'a pris de septembre à fin juin pour le plomb, (avec les vacances scolaires pendant lesquels il n'y avait pas cours et mon emploi du temps non régulier, impossible de faire les 15 séances au plomb en seulement 15 semaines), un mois de plus pour finir les séances au 22lr / 9mm.
Ca t'a vraiment permit d'acquérir de solides bases ?
Le 10 août 2021 à 19:48:55 :
ok merci de ton retour tu as aimé ce passage au plomb ou c'était un calvaire à tes yeux ?
Ca t'a vraiment permit d'acquérir de solides bases ?
En soit ce n'était pas si terrible, surtout parce que les moniteurs et autres élèves étaient plutôt sympas, mais ça reste relativement frustrant de ne pas avoir accès au "vrai" tir pendant une année (scolaire), surtout quand comme moi tu es chasseur et que tu as un minimum l'habitude des vrais armes.
Le 11 août 2021 à 12:30:55 :
Le 10 août 2021 à 19:48:55 :
ok merci de ton retour tu as aimé ce passage au plomb ou c'était un calvaire à tes yeux ?
Ca t'a vraiment permit d'acquérir de solides bases ?En soit ce n'était pas si terrible, surtout parce que les moniteurs et autres élèves étaient plutôt sympas, mais ça reste relativement frustrant de ne pas avoir accès au "vrai" tir pendant une année (scolaire), surtout quand comme moi tu es chasseur et que tu as un minimum l'habitude des vrais armes.
ok et ca t'aides a progresser pr le tir avec de véritables armes ou ca diffère vraiment beaucoup ?
Données du topic
- Auteur
- American-Deagle
- Date de création
- 29 novembre 2015 à 14:53:41
- Nb. messages archivés
- 31014
- Nb. messages JVC
- 31326