Topic de American-Deagle :

[Officiel] Le topic des tireurs sportif

Connaissez-vous le Ed's Red :question:

Nettoyant pour canon Ed's Red.
Le mélange maison qui fonctionne vraiment.
Par C.E. « Ed » Harris.

Il y a quatre ans, je préparais mon premier nettoyant pour canon « Ed's Red » ou « ER », et des centaines d'utilisateurs m'ont affirmé depuis que ce produit maison est plus efficace que les produits du commerce. Je vous recommande fortement d'en faire un échantillon et de réaliser un test comparatif avec ce que vous utilisez. Les tireurs de compétition, les clubs de tir, les départements de police, qui utilisent plusieurs litres de nettoyant à canon de fusil chaque année peuvent faire des économies en le fabriquant et ils ne perdront rien en sécurité ou efficacité.

Ce nettoyant a une action très similaire au produit standard de nettoyage des canons de fusils militaires, comme le Mil-C-372B. Les utilisateurs rapportent qu'il est plus efficace que le Hoppe's pour éliminer les dépôts de plastiques des canons de fusils de chasse ou les résidus de carbone des fusils et pistolets semi-automatiques, ou bien encore en déplombant les révolvers. Il n'est pas aussi efficace que le Sweets 7.62, le Hoppe's Bench Rest 9 ou le Shooter's Choice pour éliminer rapidement les encuivrages dans canons de fusil. Cependant, comme ER est plus efficace que les autres produits pour enlever les dépôts de carbone et les résidus d'amorces, les dépôts métalliques sont grandement réduits lorsque ER est utilisé en routine.

Je suis venu à ce mélange parce que je suis un tireur de compétition au fusil de gros calibre et un expérimentateur en rechargement, qui utilise pas mal de nettoyant pour canon de fusil. Je n'étais pas satisfait des performances et du prix élevé des produits commerciaux. Je savais qu'il n'y avait pas de raison technique pour qu'un nettoyant de canon efficace soit réalisable avec des produits de droguerie. Le résultat est bon marché, efficace, procure une protection contre la corrosion et un résidu lubrifiant adéquat, de sorte que l'huilage de routine après le nettoyage n'est que rarement nécessaire, sauf dans le cas de stockage de long terme de plus d'un an, ou un environnement agressif tel qu'une exposition au sel marin.

Cette formule est basée sur des principes connus et incorpore deux solvants polaires et deux non-polaires. Elle est adaptée de celle du Hatcher's Notebook « Franford ArsenalCleaner N°18 », en substituant des produits équivalents contemporains. J'ai eu l'aide d'un chimiste organique pour y arriver et nous savons qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise. La formule originelle d'Hatcher est constituée à parts égales d'acétone, essence de térébenthine, huile Pratts Astral et huile de cachalot, avec en option 200 grammes par litre de lanoline anhydre. Quelques précisions sur ces ingrédients permettront de comprendre les propriétés du nettoyant et sa façon d'agir.

L'huile Pratts Astral n'est rien d'autre que du kérosène ou pétrole lampant. Je recommande le pétrole « K1 », vendu pour l'usage dans les poêles à pétrole d'intérieur. Certains utilisateurs m'ont rapporté l'utilisation de kérosène d'aviation civile tel que le Turbo-A. Je ne suis pas enclin à recommander cette substitution par le kérosène aviation, car les effets des additifs nécessaires dans les carburants aviation sur les composants des armes ne sont pas connus. Certains carburant de jets sont des mélanges gasoil et kérosène et ne doivent absolument pas être utilisés à cause de leur grande inflammabilité.

Un substitut bon marché et efficace à l'huile de baleine est de le fluide pour boite automatique Dexron (II, IIe ou III) (les formulations suivantes n'apparaissent qu'après 1995, date de cette mise à jour). Avant 1950, la plupart des fluides pour boite automatique étaient à base d'huile de baleine, mais durant la seconde guerre mondiale, un produit de synthèse a été développé pour l'usage dans les instruments de précision. Avec le demande croissante de fluide pour boite automatique après la guerre, l'huile de baleine ne répondait plus aux quantités demandées, et ainsi, les produits synthétiques devinrent la base des fluides Dexron que nous connaissons aujourd'hui. Les additifs contenus dans le fluide pour boite automatique comprennent des anti-oxydants organo-métalliques et des surfactants, les rendant particulièrement intéressants pour l'inclusion dans un produit généraliste nettoyant - lubrifiant - anti-corrosion.

La formule originale de Hatcher, Frankford Arsenal N°18, utilise de l'essence de térébenthine. Puisque la térébenthine est chère aujourd'hui et aussi un solvant aromatique très inflammable, j'ai choisi de ne pas l'utiliser. Le white spirit, plus sûr et moins cher, est un solvant de sécurité dérivé du pétrole, utilisé pour diluer les peintures à l'huile et aussi couramment pour le nettoyage des pièces automobiles. Il est vendu habituellement sous les noms essence minérale désaromatisée, solvant Stoddard ou Varsol.

L'acétone est incluse dans l'ER pour procurer un solvant agressif et rapide des résidus de poudre. Comme l'acétone est un solvant organique aromatique, il est recommandé pour l'utilisateur de ne pas l'ajouter s'il l'utilise dans une pièce fermée sans ventilation forcée. L'acétone dans l'ER s'évapore, libérant des composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère, sauf si les contenants sont maintenus hermétiquement fermés lorsqu'il ne sont pas utilisés. Le nettoyant est aussi efficace sans l'acétone, mais il n'est pas aussi instantané.

Il n'y a rien dans l'Ed's Red qui dissolve chimiquement les dépôts de cuivre des canons de fusil, mais il fait un meilleur boulot pour éliminer les résidus de carbone et d'amorce que n'importe quoi d'autre qui soit sûr et efficace. De nombreux utilisateurs m'ont dit que l'usage exclusif de l'ER réduit les dépôts de cuivre, parce qu'il élimine les anciennes plaques de résidus de poudre qui sont laissées par les autres nettoyants et que cela réduit l'abrasion et l'adhésion des chemises sur l'âme du canon, laissant une surface plus propre qui réduit les dépôts ultérieurs. L'expérience semble montrer que l'ER va éliminer les dépôts métalliques si vous le laisser agir, les surfactants vont faire leur œuvre pour peu que vous soyez patient.

L'addition de lanoline dans le mélange nettoyant pour canon ER est entièrement optionnel. Le nettoyant fonctionne aussi bien et donne une protection contre la corrosion et une lubrification satisfaisantes pour la plupart des utilisateurs sans en ajouter. L'incorporation de la lanoline rend le nettoyant plus facile à appliquer, augmente la lubrification et la résistance du film et améliore la protection contre la corrosion pour des armes qui sont souvent exposées à l'air marin, au pulvérisation d'eau ou à une atmosphère urbaine agressive, ou bien si si vous voulez utiliser les nettoyant comme protection pour un stockage de long terme de plus d'une année.

Si vous utilisez un autre film protecteur pour une utilisation en milieu agressif ou pour le stockage de long terme, vous pouvez laisser de côté la lanoline et économiser quelques dollars par litre. Au prix actuel des produits au détail (1995), vous pouvez acheter tous les ingrédients pour l'ER, sans la lanoline pour environ 5€ par litre. Je vous presse d'en faire par vous-même. J'ai la certitude qu'il fonctionnera pour vous comme pour moi et les centaines d'utilisateurs qui ont eu la recette dans le Fidonet Firearms Echo.

La recette actuelle du nettoyant pour canon Ed's Red est donc :

1 part de fluide pour boite automatique Dextron II, IIe ou III
1 part de pétrole désaromatisé pour poêle
1 part de white spirit
1 part d'acétone.
Option : 200 g de lanoline par litre de produit, substituable par du lubrifiant topical.

Instructions de mélange pour le nettoyant pour canon Ed's Red :
Procéder en extérieur avec une bonne ventilation.
Utiliser un contenant métallique (là aucun risque) suffisamment volumineux ou un contenant plastique résistant chimiquement, PET épais(non, le PET ne résiste pas à l'acétone) ou en PVC (non, le PVC est soluble dans l'acétone). Les contenants de carburant agréés sont aussi valables. Ne pas utiliser de PEHD qui est perméable car l'acétone risque de s'évaporer. L'acétone dans l'ER va aussi attaquer le PEHD, provoquant l'effondrement du contenant avec les conséquences que vous imaginez (pourtant, c'est le PEHD polyéthylène haute densité qui est aujourd'hui utilisé comme contenant d'origine pour les 4 produits utilisés dans l'Ed's Red).

Verser le fluide pour boite automatique d'abord. Utiliser son contenant vide pour mesurer les autres composants, de sorte qu'il soit bien rincé. Si vous incorporez la lanoline, faites la fondre au bain marie, en prenant les précautions habituelle avec l'utilisation du feu. Verser la lanoline fondue dans un grand contenant, puis rincer le contenant de lanoline avec le mélange nettoyant à canon et mélanger jusqu'à dissolution.

Je vous recommande de mettre de côté jusqu'à 30g par litre du mélange 50/50 huile de boite automatique/ pétrole désaromatisé pour obtenir une huile pour arme compatible Ed's Red. Ce prélèvement sera sans conséquence sur l'efficacité du mélange restant.

Marquage et précautions de sécurité :

Nettoyant pour canon de fusil : inflammable. Ne pas avaler. Eloigner de la vue et de la portée des enfants.
1. Liquide inflammable. Eloigner de la chaleur, des étincelles ou d'une flamme.
2. En cas d'ingestion, ne pas faire vomir et consulter immédiatement un médecin.
En cas de projection dans les yeux, rincer abondamment à l'eau et consulter un médecin.
En cas de contact avec la peau, rincer abondamment.
3. Utiliser dans une pièce bien ventilée. Eviter d'inhaler les vapeurs ou les brumisations. C'est un délit fédéral d'utiliser ce produit en violation de ces indications. Il a été montré que l'exposition répétée et prolongée aux solvants cause des dommages permanents au cerveau et au système nerveux. Si vous l'utilisez dans une armurerie fermée sans ventilation forcée, utilisez une protection respiratoire de norme NIOSH TC23C ou équivalent (masque respiratoire à cartouches de type AX norme EN 141). Conserver le récipient fermé après utilisation.

Instructions pour l'utilisation du nettoyant de canon Ed's Red :

1 Ouvrir la culasse et assurez-vous que l'arme est déchargée. Le nettoyage est d'autant plus efficace que le canon est encore chaud après le tir. Imbiber un patch avec le nettoyant, enrouler ou coincer sur la baguette de nettoyage et pousser au travers du canon de la culasse vers la bouche. Le patch doit rentrer facilement. Laisser choir le patch à la sortie du canon sans le ramener en arrière.

2 Humidifier un second patch et commencer aussi par la culasse, cette fois en récurant depuis la chambre par à coups d'une dizaine de centimètres en avançant graduellement jusqu'à ce que le patch atteigne la bouche. Attendez environ 1 minute pour laisser le nettoyant agir pour optimiser l'action.

3 Pour les pistolets très piqués, avec des dépôts de carbone massifs, les révolvers emplombés ou les canons négligés, une brossette en bronze imprégnée du nettoyant peut être utilisée pour les dépôts résistants. Cela n'est pas nécessaire pour les canons lisses ou miroir pour une utilisation habituelle.

4 Passer un dernier patch humidifié dans le canon pour éliminer les résidus dissouts par l'Ed's Red. Laisser le patch choir à la bouche du canon sans le ramener en arrière dans le canon. Si la sécance de tir est terminée, laisser le canon tel quel pour une protection contre la rouille jusqu'à un an dans de bonnes conditions.

5 Si de la lanoline a été incorporée dans le mélange, la protection contre la rouille durera jusqu'à deux années. Pour un stockage de long terme, je recommande l'utilisation du liquide Lee Alox comme substitut au Cosmolène. L'Ed's Red éliminera rapidement les résidus durcis d'Alox ou de Cosmolène.

6 Essuyer les débordements d'Ed's Red sur les surfaces extérieures au canon avant le rangement de l'arme. Bien que l'Ed's Red soit inoffensif pour les finissions bleuies ou nickelées, l'acétone qu'il contient peut être dommageable pour les finitions de certains bois.

7 avant de tirer à nouveau, passer deux patchs secs dans le canon et sécher la chambre, en utilisant un patch enroulé autour d'une brosse de la taille adéquate. Le premier point d'impact du tir n'est normalement pas perturbé par l'Ed's Red si le canon est nettoyé comme indiqué.

8 J'ai constaté, à ma satisfaction, lorsque l'Ed's Red est utilisé exclusivement et minutieusement, qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer à l'eau chaude après l'usage de Pyrodex ou d'amorce militaires au chlorate. Cependant, si les canons ne sont pas essuyés entre les tirs et sont sévèrement encrassés de dépôts de poudre noire, l'eau chaude est recommandée pour dégager les dépôts les plus massifs. Le nettoyage à l'eau devrait être suivi par un passage minutieux d'Ed's Red pour prévenir de la rouille qui pourrait survenir par l'effet de l'humidité résiduelle. C'est une bonne pratique de faire un double nettoyage, à deux jours d'intervalle, lorsque vous utilisez des munitions au chlorate, juste pour être sûr qu'il n'est reste aucun résidu.

Nous portons notre confiance dans le mélange maison, amicalement. Ed.

Alors j'ai test en effet pour un prix dérisoire, ça marche du tonnerre !
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/6/1592074146-1994b83a68452d6842d80f38de5a1fbf.jpg

Par contre gants (nitrile) obligatoires, masque si en intérieur et on se sent CHIMISTE :)

On pourrait remplacer l'acétone par de l'alcool isopropylique pur et ce serait grosso merdo pareil sans risques pour les plastiques.

Le 10 juin 2020 à 19:36:43 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 06 juin 2020 à 17:28:22 Andhrimnir_12 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 15:40:53 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des maisons armurière contemporaine qui font des armes à silex ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/5/1591364440-49985.jpg :bave:

Davide Pedersoli

Un exemple parmi plusieurs : https://www.davide-pedersoli.com/scheda-prodotto.asp/l_fr/idpr_70/fusils-1795-springfield-1795-springfield.html

Merci ! Mais je connais déjà Perdersoli. Perdersoli hormis ce modèle https://www.davide-pedersoli.com/scheda-prodotto.asp/l_fr/idpr_429/fusils-fusils-a-canons-juxtaposes-poudre-noire-side-by-side-flintlock.html

ils font plutot des reproductions d'armes militaires.

Moi je parle d'un veritable "arquebusier" qui fait des pieces d'exceptions richement ornementé, à la maniere d'un H&H par exemple. :ok:

Construction d'une carabine à silex entièrement fait main comme à l'époque, dommage que ce corps d’artisanat n'existe plus en Europe. :-(

Lost t'as des infos sur la ré-ouverture à courbevoie?

Le 14 juin 2020 à 12:01:05 LostWar a écrit :
Septembre.

Sérieux pas avant !

Bon tant pis, j'espère qu'ils feront un effort sur le prix de la licence l'année prochaine.

Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

Le 14 juin 2020 à 20:33:27 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

T'as une 504 coupé ? :hap:

Le 14 juin 2020 à 22:07:51 LycaonPictus a écrit :

Le 14 juin 2020 à 20:33:27 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

T'as une 504 coupé ? :hap:

Oui, mais ce n'est pas la mienne en signature.

Yop les kheyou je suis a la recherche d'un beretta 92 FS 9mm Inox sans traitement anti reflet je cherche l'aspect brillant miroir.

Si vous en voyez un sur un site de vente ou autre contactez moi svp https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518615342-rachidboulaouanne05.png

Le 15 juin 2020 à 02:10:48 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 14 juin 2020 à 22:07:51 LycaonPictus a écrit :

Le 14 juin 2020 à 20:33:27 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

T'as une 504 coupé ? :hap:

Oui, mais ce n'est pas la mienne en signature.

Stylé :oui:
2.0 ou V6 ?

Si faut mon stand il a rouvert et je le sais même pas je réalise :rire:

Vivement Juillet qu'on passe le ST-12 H-Tac à la casserole.

Le 15 juin 2020 à 17:06:11 LycaonPictus a écrit :

Le 15 juin 2020 à 02:10:48 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 14 juin 2020 à 22:07:51 LycaonPictus a écrit :

Le 14 juin 2020 à 20:33:27 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

T'as une 504 coupé ? :hap:

Oui, mais ce n'est pas la mienne en signature.

Stylé :oui:
2.0 ou V6 ?

Une 2.0L Phase 2 millésime 78. Je suis en pleine restauration afin qu'elle ressemble le plus possible à celle de ma signature.

Le 15 juin 2020 à 19:19:47 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 15 juin 2020 à 17:06:11 LycaonPictus a écrit :

Le 15 juin 2020 à 02:10:48 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 14 juin 2020 à 22:07:51 LycaonPictus a écrit :

Le 14 juin 2020 à 20:33:27 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

T'as une 504 coupé ? :hap:

Oui, mais ce n'est pas la mienne en signature.

Stylé :oui:
2.0 ou V6 ?

Une 2.0L Phase 2 millésime 78. Je suis en pleine restauration afin qu'elle ressemble le plus possible à celle de ma signature.

Beau projet :oui:

Le 15 juin 2020 à 21:11:00 LycaonPictus a écrit :

Le 15 juin 2020 à 19:19:47 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 15 juin 2020 à 17:06:11 LycaonPictus a écrit :

Le 15 juin 2020 à 02:10:48 Saucisson_Barbu a écrit :

Le 14 juin 2020 à 22:07:51 LycaonPictus a écrit :

Le 14 juin 2020 à 20:33:27 Saucisson_Barbu a écrit :
Vous connaissez des housses de transports dans ce style ?

https://www.hollandandholland.com/

T'as une 504 coupé ? :hap:

Oui, mais ce n'est pas la mienne en signature.

Stylé :oui:
2.0 ou V6 ?

Une 2.0L Phase 2 millésime 78. Je suis en pleine restauration afin qu'elle ressemble le plus possible à celle de ma signature.

Beau projet :oui:

:cimer:

Salut, :hap:

Je vais sans doute poser des questions qui sont régulièrement posées, mais un peu la flemme de lire tout le topic ou de faire 36 recherches Google (j'en ai déjà fait un certain nombre).

Petite mise en contexte rapide : je suis un mec tout ce qu'il y a de plus normal, qui a fait des sup' et qui n'est absolument pas dans une logique survivaliste, de préparation à une guerre civile ou quoi que ce soit de ce style, et bref, je suis pas mal attiré par l'idée d'apprendre à tirer et de posséder une arme de poing. D'une part, je trouve ça « cool », et d'autre part, parce qu'« on ne sait jamais ». :hap:

Ma première interrogation, c'est : à quel point peut-on être ouvert sur ses motivations ? J'ai lu sur un autre topic que c'était assez mal vu de dire que l'on était là pour autre chose que le simple plaisir du tir sportif. Mais à quel point c'est vrai ? Ce que je veux dire par là, c'est que si je fais une demande de licence auprès d'un club de tir, est-ce que dire quelque chose comme : « J'ai toujours été intéressé par les armes à feu, j'aimerais apprendre à me servir d'une arme à feu et à tirer et puis posséder ensuite une arme à feu parce que "on ne sait jamais" » est-ce que ce serait mal venu ?

Ma seconde interrogation donc, c'est : combien ça coûte au minimum ? Ma question porte ici seulement sur les frais liés au club de tir. Si j'ai bien compris, il y a trois frais à prendre en compte : la première adhésion, les tirs de formation et le renouvellement de la licence ensuite. Donc j'aimerais savoir en gros ce qu'il se fait de moins cher dans le domaine, sachant que je suis situé en Île-de-France et que je n'aspire pas à autre chose qu'à, grosso-modo, apprendre à tirer avec une arme de poing.

Enfin ma dernière interrogation est plus une question de curiosité qu'un plan machiavélique de ma part mais que se passerait-il concrètement si une personne autorisée à détenir une arme de catégorie B la déclarait « volée » ou « perdue » ?

Merci d'avance. :hap:

Le 16 juin 2020 à 02:27:17 Tory-Party a écrit :
Salut, :hap:

Je vais sans doute poser des questions qui sont régulièrement posées, mais un peu la flemme de lire tout le topic ou de faire 36 recherches Google (j'en ai déjà fait un certain nombre).

Petite mise en contexte rapide : je suis un mec tout ce qu'il y a de plus normal, qui a fait des sup' et qui n'est absolument pas dans une logique survivaliste, de préparation à une guerre civile ou quoi que ce soit de ce style, et bref, je suis pas mal attiré par l'idée d'apprendre à tirer et de posséder une arme de poing. D'une part, je trouve ça « cool », et d'autre part, parce qu'« on ne sait jamais ». :hap:

Ma première interrogation, c'est : à quel point peut-on être ouvert sur ses motivations ? J'ai lu sur un autre topic que c'était assez mal vu de dire que l'on était là pour autre chose que le simple plaisir du tir sportif. Mais à quel point c'est vrai ? Ce que je veux dire par là, c'est que si je fais une demande de licence auprès d'un club de tir, est-ce que dire quelque chose comme : « J'ai toujours été intéressé par les armes à feu, j'aimerais apprendre à me servir d'une arme à feu et à tirer et puis posséder ensuite une arme à feu parce que "on ne sait jamais" » est-ce que ce serait mal venu ?

Ma seconde interrogation donc, c'est : combien ça coûte au minimum ? Ma question porte ici seulement sur les frais liés au club de tir. Si j'ai bien compris, il y a trois frais à prendre en compte : la première adhésion, les tirs de formation et le renouvellement de la licence ensuite. Donc j'aimerais savoir en gros ce qu'il se fait de moins cher dans le domaine, sachant que je suis situé en Île-de-France et que je n'aspire pas à autre chose qu'à, grosso-modo, apprendre à tirer avec une arme de poing.

Enfin ma dernière interrogation est plus une question de curiosité qu'un plan machiavélique de ma part mais que se passerait-il concrètement si une personne autorisée à détenir une arme de catégorie B la déclarait « volée » ou « perdue » ?

Merci d'avance. :hap:

Pour la dernière question : l'arme serait conservée illégalement par la personne, au risque que la police perquisitionne le domicile pour vérifier la véracité des propos, mais surtout la personne pourrait finir sur le FINIADA (fichier des interdits des armes et munitions) car elle ne s'est pas trouvée apte à protéger son/ses arme(s). Si ils retrouvent l'arme après la déclaration de vol, c'est basiquement la même chose que l'avoir achetée illégalement :noel:

Pour la première : dire "au cas où" laisse sous-entendre un motif défense, qui n'est pas légal. Pour cette simple raison, le stand ne pourra pas porter ta requête (tu va écrire tes motivations sur un papier officiel de la FFTir donc :noel:). Il serait plus judicieux de dire que tu cherche à découvrir la profession à but récréatif, pour le loisir, et t'en tenir à ça :noel: Encore une fois, c'est surtout car le papier part à la FFTir après. Pareil quand tu te rend en stand pour la première fois, être curieux n'est pas interdit :noel:

Bonjour les tireurs

Vous pensez quoi du vortex strike fire2 pour une ar15?

Et il y a mieux à genre 400 euros ?
Merci

Données du topic

Auteur
American-Deagle
Date de création
29 novembre 2015 à 14:53:41
Nb. messages archivés
31014
Nb. messages JVC
31326
En ligne sur JvArchive 332