Topic de Jacksonfuckedup :

Les Compagnons du Devoir = secte ? franc maçonnerie??

J'ai une pote (extrême-gauche) qui l'a fait. Elle en est très contente.
OMG c'est quoi ce truc de merde
C'est une fraternité raciste
En tout cas plus tard dans ma vie si je vois un ouvrier estampillé compagnon du devoir il ira se faire mettre

Témoignage d'un redditfag:

Maintenant voilà la réalité c’est que depuis des années le système de dégrade très fortement pour devenir un système à brasser de l’argent sur le dos des jeunes en profitant du renom de la formation.

En plus des aides touchées pour effectuer les formations les alternants payent environ 700€ /mois pour être logés dans des chambres de 4. Pour la nourriture c’est pareille un minimum de 30 repas est prélevé même si l’alternant n’est pas en capacité d’aller les prendre (Cuisine loin du lieu de travail ou du logement). Ne pas vouloir se soumettre à ces conditions engendre l’exclusion de l’alternant.

En parlant d’alternant justement, le rythme classique d’un alternant et d’une semaine ou 2 par mois à l’école pour travailler la théorie. Les compagnons eux subissent leurs cours le soir après le travail jusqu’à 22h30 ce qui fait des journées de 10 à 11h de travail effectif avec en prime des cours le samedi. Ce n’est pas de l’alternance si on n’alterne jamais le travail par des cours et qu’on cumule les deux.

Le système est à l’intérieur complètement sectaire : une idolization des « anciens », un dévouement qui doit être total à sa « maison » (le lieu de formation et parfois de vie), il faut passer la majorité de son temps libre à aider ses compagnons quitte à délaisser se vie personnelle. Si un des compagnons a besoin de main d’œuvre pour des vendanges par exemple c’est l’ensemble de la maison qui va aider pour un week-end et bien sûr gratuitement.

Le système de « tour de France » c’est en gros faire 3 ans dans des boîtes loin de chez toi. Ca signifie passer 3 ans loin de ta famille et de tes amis avec ni l’argent ni le temps pour aller les voir. Poser ses jours de congé est très mal vu de toute façon. Quand j’entends leurs histoire ils ont quasiment tous perdu leurs amis d’enfance et les relations de la maison ne sont pas durable car créées par la force des choses. La valeur plébiscitée par les « ancien » est bien sûr le sens du sacrifice donc il faut être prêt à s’isoler c’est « normal » pour atteindre l’excellence.

Source: https://www.reddit.com/r/france/comments/dlzfq0/les_compagnons_du_devoir_parlons_en/

c'est bien mais sectaire et le niveau a baissé de ce que je sais il y en a pleins qui sont pas doués alors qu'ils sont passés par les compagnons ( un patron du btp qui me l'a dit )

après c'est les plus prestigieux sur un cv c'est les batisseurs des cathédrales le compagnonnage c'est lié a la franc maconnerie je crois

Données du topic

Auteur
Jacksonfuckedup
Date de création
4 novembre 2015 à 20:07:28
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 127