Tu as raisons et je vais en profiter pour raconter l'expérience que ma famille et des milliers de familles maghrébine ont vécues en venant du Maroc (ou Algérie, Tunisie) en France dans les années 70.
A cette époque il faut savoir que la quasi totalité des migrants maghrébins étaient des hommes qui sont venu en France en laissant femmes et enfants au pays, ils comptaient venir travailler en France 4,5 ou 6 ans et retourner au pays investir l'argent pour monter leurs propres affaires ou construire une maison.
Les entreprises françaises venaient dans les campagnes marocaine pour recruter de la main d'œuvre en mettant en avant le fait qu'ils pourraient économiser et mettre bien leur famille en revenant.
Du coup la 1er génération a être parti est rentré au Maroc après quelques années et ça faisait peur au gouvernement français qui voyait une main d'œuvre formé et qualifié partir et une main d'œuvre moins qualifié venir la remplacé à chaque fois, fallait tout le temps former des nouveaux ouvriers
Dans le même temps l'Allemagne a commencée a avoir une main d'œuvre infini via des accords avec l'Allemagne de l'Est et donc sa croissance a continuée de croitre mettant en péril le leadership de la France sur le continent
A ce moment là pour fixer les immigrés et palier a ça Giscard décide par decret de mettre au point le regroupement familial
Il faut savoir qu'au début le regroupement familial était un échec en France, la 2eme vague de travailleur partait autant que la 1er, les maghrébins ne voulaient pas rester. Alors pour les contraindre a rester les employeurs (Renault, les mines du nord, la SNCF, Bouygues Construction etc..) on commencés a renouveler les contrats de travail UNIQUEMENT aux ouvriers qui faisaient appel au regroupement familial ce qui a contraint ceux qui voulaient repartir a faire venir leurs familles pour continuer a travailler.
On les a charmé avec l'école gratuite pour les enfants, les cités HLM neuve etc.. alors qu'à la base c'est pas ce qu'ils voulaient.
En 89 quand le mur de Berlin est tombé et que l'Allemagne allait être réunifié et que son économie a explosé pour dépasser pour la 1er fois depuis la 2nd GM celle de la France Mitterrand a facilité les naturalisations pour fixer définitivement la main d'œuvre étrangère et bénéficier de sa démographie.
La France aurait du donner un statu de résident permanent aux travailleurs étrangers et a leurs familles et ça les auraient contenter ils ne voulaient rien de plus.