Topic de Labrador12 :

Infirmier, j’ai dû raser mon 1er A*** aujourd’hui

Ce matin-là, en parcourant le planning, mes yeux se sont arrêtés sur une ligne qui semblait anodine, mais dont je savais qu’elle allait marquer ma journée : Préparation pour hémorroïdectomie, rasage intégral requis.

C’était une tâche comme une autre, techniquement. Mais parfois, il y a des rencontres qui transforment l’ordinaire en quelque chose d’inattendu.

Lorsque j’ai poussé la porte de la chambre de Monsieur Bernard, je l’ai vu, assis sur le bord du lit, les mains croisées sur ses genoux, un sourire discret flottant sur ses lèvres. Il avait ce mélange de nervosité et d’ironie qu’on devine chez ceux qui préfèrent rire des situations gênantes plutôt que de s’y abandonner.

- Bonjour, Monsieur Bernard, ai-je dit en entrant. Je suis Thomas, l’infirmier qui va vous préparer pour l’intervention.

Il a levé les yeux vers moi, et son regard clair a accroché le mien un peu plus longtemps que nécessaire.

- Me préparer ? a-t-il demandé avec un demi-sourire. C’est-à-dire ?

Je me suis raclé la gorge, un peu troublé, sans savoir exactement pourquoi.

- Eh bien… pour cette opération, il est nécessaire de raser la zone opératoire. Cela inclut… les alentours de l’anus.

Un silence. Puis il a éclaté de rire, un rire franc et chaleureux.

- Vous n’y allez pas par quatre chemins, vous. Très bien, je vous fais confiance. Mais allez-y doucement, hein ?

Je me suis surpris à sourire, presque malgré moi. Il y avait dans son ton une légèreté qui me désarmait.

Je suis allé chercher mon matériel, essayant de m’ancrer dans mes gestes pour ne pas trop penser à ce curieux mélange d’embarras et de fascination qui m’habitait. Lorsque je suis revenu, il était déjà allongé sur le côté gauche, comme si cette posture n’avait rien d’inhabituel.

- Vous êtes prêt ? ai-je demandé en m’approchant.

- Allez-y, me lança-t-il. Je suis entre de bonnes mains, non ?