Topic de LeBrevetCNul :

Spirou d'Emile Bravo explose Franquin, Fournier et cie

Je viens de finir le dernier tome, cette saga chef d'oeuvre :content:
Je n'ai pas lu ces albums mais je suppose que je devrais. À priori je suis plus attiré par les albums "style Franquin" comme La Baie des cochons et Chez les Soviets que j'ai beaucoup aimés.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/6/1734743313-spirou-gorgone-bleue.png

Le 21 décembre 2024 à 02:09:00 Mariokong a écrit :
Je n'ai pas lu ces albums mais je suppose que je devrais. À priori je suis plus attiré par les albums "style Franquin" comme La Baie des cochons et Chez les Soviets que j'ai beaucoup aimés.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/6/1734743313-spirou-gorgone-bleue.png

Pour les avoir tous lus, je t’assure que le scénario de Bravo est à des années lumières au dessus, au moins si tu aimes te questionner sur le monde et sa moralité.

Le 21 décembre 2024 à 02:09:00 :

Bravo fait parti de la collection des Les Spirou de.... Des one shot mĂŞme si Bravo a fait des suites
On est sur du génie

Le 21 décembre 2024 à 02:20:03 :

Le 21 décembre 2024 à 02:09:00 Mariokong a écrit :

Pour les avoir tous lus, je t’assure que le scénario de Bravo est à des années lumières au dessus, au moins si tu aimes te questionner sur le monde et sa moralité.

Exact, Journal d'un ingénu et L'espoir Malgré tout découpé en 4 tomes apportent un questionnement intéressant.
C'est la vision de Spirou la plus intelligente. Les albums sont vraiment exceptionnels

Sans trop en dévoiler, la fin du tome 5 se relie au début de la série (une sorte de préquelle à la série mère) ou pas du tout ?

Le 21 décembre 2024 à 02:26:14 LeBrevetCNul a écrit :

Le 21 décembre 2024 à 02:09:00 Mariokong a écrit :Je n'ai pas lu ces albums mais je suppose que je devrais. À priori je suis plus attiré par les albums "style Franquin" comme La Baie des cochons et Chez les Soviets que j'ai beaucoup aimés.https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/6/1734743313-spirou-gorgone-bleue.png

Exact, Journal d'un ingénu et L'espoir Malgré toutdécoupé en 4 tomes apportent un questionnement intéressant.C'est la vision de Spirou la plus intelligente. Les albums sont vraiment exceptionnels

Tu n’as pas lu les Jules (dont je parle plus haut) ?

Ca te plairait, j’en suis sûr. Les 5 premiers sont vraiment introllables.

Le 21 décembre 2024 à 02:27:59 :
Sans trop en dévoiler, la fin du tome 5 se relie au début de la série (une sorte de préquelle à la série mère) ou pas du tout ?

Bravo et Chedru ont dessiné pour Les Spirou de qui sont des Spirou en dehors de la série "mère" comme tu dis

Le 21 décembre 2024 à 02:31:04 :

Le 21 décembre 2024 à 02:26:14 LeBrevetCNul a écrit :

Le 21 décembre 2024 à 02:09:00 Mariokong a écrit :Je n'ai pas lu ces albums mais je suppose que je devrais. À priori je suis plus attiré par les albums "style Franquin" comme La Baie des cochons et Chez les Soviets que j'ai beaucoup aimés.https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/6/1734743313-spirou-gorgone-bleue.png

Exact, Journal d'un ingénu et L'espoir Malgré toutdécoupé en 4 tomes apportent un questionnement intéressant.C'est la vision de Spirou la plus intelligente. Les albums sont vraiment exceptionnels

Tu n’as pas lu les Jules (dont je parle plus haut) ?

Ca te plairait, j’en suis sûr. Les 5 premiers sont vraiment introllables.

Non pas encore, mais je note cela :ok:

Je vois. Dommage alors qu'Émile Bravo ne s'occupe pas de la série mère. :(

Le 21 décembre 2024 à 02:27:59 Mariokong a écrit :

Je dirais oui si tu considères que le début de la série commence avec le premier essai de Franquin qui improvise à la suite de Jijé sur l’épisode des « maisons préfabriquées ».

Enfin, partiellement, car Franquin passe dans un registre beaucoup plus divertissant que philosophique, mais chronologiquement ça fait sens dans la série.

On peut s’imaginer un Spirou qui a vécu la guerre et qui ensuite vit des aventures plus légères, c’est pas incompatible.

Mais le vrai premier bon album de Franquin (le sorcier de Champignac ) est dans un registre très différent. Mais ça reste une histoire d’après guerre, donc plutôt compatible avec le lore que tente de poser Bravo, même si nous avons un Spirou beaucoup moins concerné par la philo, ça reste plausible.

Le 21 décembre 2024 à 02:36:26 :

Je dirais oui si tu considères que le début de la série commence avec le premier essai de Franquin qui improvise à la suite de Jijé sur l’épisode des « maisons préfabriquées ».

Enfin, partiellement, car Franquin passe dans un registre beaucoup plus divertissant que philosophique, mais chronologiquement ça fait sens dans la série.

On peut s’imaginer un Spirou qui a vécu la guerre et qui ensuite vit des aventures plus légères, c’est pas incompatible.

Mais le vrai premier bon album de Franquin (le sorcier de Champignac ) est dans un registre très différent. Mais ça reste une histoire d’après guerre, donc plutôt compatible avec le lore que tente de poser Bravo, même si nous avons un Spirou beaucoup moins concerné par la philo, ça reste plausible.

Ok, intéressant, merci.

Dis-donc t'as l'air d'être un vrai passionné toi
Que Spirou ou toutes BD ?

Je mr fais et refais la saga principale en ce moment. Je verrai pour les à coté après.
Je suis Ă  "le prisonnier de bouddha" en ce moment

Y a des tomes que j'ai bcp appréciés comme le voyageur du mézozoique ou le nid du marsupilami

Par contre c'est des conneries d'avoir la serie principale les hors series etc on s'en sort plus

Le 21 décembre 2024 à 02:44:53 :
Par contre c'est des conneries d'avoir la serie principale les hors series etc on s'en sort plus

Oui la chronologie est un vrai bazar

Le 21 décembre 2024 à 02:44:53 :

En effet. On voit cependant que l'éditeur tente de rendre ça plus clair en arrêtant les Spirou de... pour les remplacer par les Spirou classiques.

Le 21 décembre 2024 à 02:39:18 LeBrevetCNul a écrit :

Le 21 décembre 2024 à 02:27:59 Mariokong a écrit :Sans trop en dévoiler, la fin du tome 5 se relie au début de la série (une sorte de préquelle à la série mère) ou pas du tout ?

Dis-donc t'as l'air d'être un vrai passionné toiQue Spirou ou toutes BD ?

Je suis un vrai fan de BD ancienne ou moderne, j’en ai des tonnes.

Spirou, je connais bien, j’ai toute la série dans ma biblio, j’ai toujours eu un faible pour cette série, plus rebelle que Tintin (que j’aime aussi nonobstant).

Le 21 décembre 2024 à 02:44:53 Jequittemameuf a écrit :

C’est le grand malheur de Spirou depuis 20 ans, mais hélas aucun repreneur de la série officielle n’a réussi à s’imposer, c’est pour ça qu’ils multiplient les hors série.

La série mère de Spirou était très populaire à l’époque de Tome et Janry, mais ça s’est arrêté en 1998 et ensuite c’est devenu un gros fouilli où plus personne ne se retrouve (à part les fans purs et durs qui connaissent tout mais ça concerne à tout péter 100 mecs en France).

Données du topic

Auteur
LeBrevetCNul
Date de création
20 décembre 2024 à 01:25:58
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 316