Topic de LeBrevetCNul :

Spirou d'Emile Bravo explose Franquin, Fournier et cie

J'ai terminé Le journal d'un Ingénu et les suites Un espoir malgré tout ça tabasse même Franquin de A à Z. Ce sont de vrais chef-d'oeuvre

Le mec a eu les couilles de revenir au personnage de base, à savoir le petit groom imaginé par Rob-Vel en zappant Franquin qui a imposé le côté fantastique/improbable du personnage.

Spirou n’est plus un héros ou un aventurier, mais un jeune homme avec des failles et des doutes. Il y a même des morts.

La série BD de Bravo est une vraie renaissance de Spirou, j'ai dégommé les 300 pages.

Je lisais Spirou de temps en temps, mais les albums de Bravo ont tué le game. Ca faisait bien 10 ans que j'avais pas lu une telle BD...

Le 20 décembre 2024 à 01:27:02 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/7/1578792860-bien-saignant-mon-steak-de-bison-pied-tendre.png

Spirou de Bravo > Franquin ou Fournier

Vraiment

On m'a conseillé Le journal d'un ingénu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491851452-villani-zepo.png
il y aussi sa bd l'imparfait du futur qui est sympa

Je suis allé voir, ça m'intrigue, je lirai.

Merci Khey

Mais si c'est de la merde Tome et Janry ont tué le game il y a bien longtemps.

J'ai voté alors que je n'ai pas lu ton topic, no rage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 20 décembre 2024 à 01:28:38 :
On m'a conseillé Le journal d'un ingénu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491851452-villani-zepo.png

Et il faut lire sa suite Un espoir malgré tout
Bravo a totalement embrassé le personnage original de Rob-Vel. Il a tout compris, il a sorti les meilleurs albums, j'ai dégommé ça en à peine 2 jours

"C tro dark y a des morts" ça suffit pas à faire une bonne BD. Perso je déteste Bravo le donneur de leçons qui se croit plus intelligent que tout le monde avec ses BD prétentieuses. Franquin >>>> ce cuistre.

Le 20 décembre 2024 à 01:30:47 :
Je suis allé voir, ça m'intrigue, je lirai.

Merci Khey

Mais si c'est de la merde Tome et Janry ont tué le game il y a bien longtemps.

Tome et Janry sont très bons, mais on n'est pas dans l'origine même de Spirou. Bravo a totalement effacé le Spirou de Franquin pour revenir à l'original dans un cadre historique et c'est juste parfait

Le 20 décembre 2024 à 01:31:44 :
"C tro dark y a des morts" ça suffit pas à faire une bonne BD. Perso je déteste Bravo le donneur de leçons qui se croit plus intelligent que tout le monde avec ses BD prétentieuses. Franquin >>>> ce cuistre.

Dans un contexte de guerre, ça fait sens, c'est pas des morts pour faire des morts, c'est lié au contexte et à l'histoire. Et puis Spirou est quelqu'un de normal ici, Bravo a totalement redonner vie au personnage

Le 20 décembre 2024 à 01:31:07 :
J'ai voté alors que je n'ai pas lu ton topic, no rage https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

moyen fan de spirou mais après avoir lu les critiques j'ai lu ceux de bravo et oui c'est du lourd

Ce sont de très bons albums, y’a pas à dire, sans doute les meilleurs de ces 15 dernières années, mais ça reste une vision d’auteur très particulière.

On peut pas comparer avec Franquin qui voulait proposer quelque chose de plus grand public, comique et divertissant, et surtout un dessin jamais égalé dans sa vivacité.

Bravo fait du Spirou avec le style qui découle de Hergé, ça n’a rien à voir graphiquement.

Et puis il faut aussi se souvenir que Franquin a improvisé tous ses Spirou à raison d’une page par semaine parce que c’était un feuilleton.

Bravo a évidemment pu enrichir davantage ses scénarios en amont.

J'ai pas lu mais j'ai voté Bravo car tu m'as convaincu l'op :oui:
Tu devrais lire la série Jules, l’OP (sauf le sixième que je trouve assez en dessous des autres).
le giga seum quand mon oncle cet enculé m'offrait des spirou pour mon annif https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/3/1664359681-lunepipe.png

Le 20 décembre 2024 à 01:48:22 :
Ce sont de très bons albums, y’a pas à dire, sans doute les meilleurs de ces 15 dernières années, mais ça reste une vision d’auteur très particulière.

On peut pas comparer avec Franquin qui voulait proposer quelque chose de plus grand public, comique et divertissant, et surtout un dessin jamais égalé dans sa vivacité.

Bravo fait du Spirou avec le style qui découle de Hergé, ça n’a rien à voir graphiquement.

Et puis il faut aussi se souvenir que Franquin a improvisé tous ses Spirou à raison d’une page par semaine parce que c’était un feuilleton.

Hier je trollais, tu as bien compris
Je trouve le style de Bravo exceptionnel, comme tu le dis il a pu enrichir son personnage, mais c'est le seul qui s'est donné la peine de faire cela et cette audace de zapper le style Franquin pour revenir au style Rob-Vel voire Jijé c'était quand même audacieux

Le 20 décembre 2024 à 01:52:34 LeBrevetCNul a écrit :

Je trouve le style de Bravo exceptionnel, comme tu le dis il a pu enrichir son personnage, mais c'est le seul qui s'est donné la peine de faire cela et cette audace de zapper le style Franquin pour revenir au style Rob-Vel voire Jijé c'était quand même audacieux

Chaland et après lui Schwartz sont aussi revenus au style Jijé (et à l’époque pré-franquinienne historiquement).

Evidemment, les scénarios n’ont pas les mêmes objectifs, mais graphiquement ça change aussi.

D’ailleurs, si tu avais l’occasion de lire les premières publications de Bravo (Ivoire ou Alexis Strogonov) tu verrais qu’il était hyper proche de Chaland (et de tout ce qu’on a appelé le style atomium ou la néo ligne claire dans les 80s, assez influencé par Jijé) au début.

Le 20 décembre 2024 à 01:57:22 :

Le 20 décembre 2024 à 01:52:34 LeBrevetCNul a écrit :

Chaland et après lui Schwartz sont aussi revenus au style Jijé (et à l’époque pré-franquinienne historiquement).

Evidemment, les scénarios n’ont pas les mêmes objectifs, mais graphiquement ça change aussi.

D’ailleurs, si tu avais l’occasion de lire les premières publications de Bravo (Ivoire ou Alexis Strogonov) tu verrais qu’il était hyper proche de Chaland (et de tout ce qu’on a appelé le style atomium ou la néo ligne claire dans les 80s, assez influencé par Jijé) au début.

J'ai adoré la ligne années 80

Données du topic

Auteur
LeBrevetCNul
Date de création
20 décembre 2024 à 01:25:58
Nb. messages archivés
39
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 387