Topic de -Stigmates- :

Le PATRIOTISME est INUTILE

Antibot : je suis plutôt d'accord, être attaché à son village à effectivement infiniment plus de sens que d'être attaché à un pays

Le 11 décembre 2024 à 13:24:43 :
margin : Belle attitude de merde, par contre ça te gênera sûrement pas de te faire transplanter un organe en cas de besoin

Un peu comme les tocards qui vont à l'étranger pour payer moins d'impôts mais qui reviennent en France au moindre bobo pour profiter de "l'assistanat" qu'il dénigre tant le reste de l'année

Je fais ce que je veux de mes organes et de mon sang, est-ce que moi je viens te faire chier pour savoir si tu donnes à bouffer aux SDF ?

Je serais tout à fait pour qu'on me refuse l'accès à une transplantation ou à une transfusion, mais c'est pas ma faute si, comme tout ce qui existe en France, le système est mal branlé https://image.noelshack.com/fichiers/2024/50/1/1733747582-chat-lunettes-mignon-bonnet-2.png

Le 11 décembre 2024 à 13:30:36 :
Antibot : je suis plutôt d'accord, être attaché à son village à effectivement infiniment plus de sens que d'être attaché à un pays

Pourtant en un sens c'est sa suite logique, un village s'allie à un autre, ils forment une confédération pour se protéger d'autres village... jusqu'à ce qu'on arrive au concept de nation et qu'on doivent ritualiser un patriotisme.

Cela n'est pas foncièrement mauvais car c'est aussi aimer son groupe malgré ses défauts comme on aime sa famille malgré leurs défauts. Évidemment le problème c'est que beaucoup invoquent le patriotisme afin de sacrifier un morceau du groupe pour que cela ne profite qu'à certaines personnes.

Se défendre est logique, mais ceux qui provoquent des guerres ne le font pas toujours par défense mais car des tribus au sein de la "grande tribu" se font des guerres et manipulent la masse pour qu'ils y aillent à leur place en prétextant que c'est par patriotisme.

Je le dis en tant que nationaliste : le patriotisme est une excuse pour justifier les gueux d'aller faire la guerre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/32/2/1660052963-balkany-lunettes-not-ready-tison.png
Conclusion : le patriotisme n'est ni bon ni mauvais, il doit être approprié par les gens de bonnes intentions, par les gens qui aiment leur concitoyens et ne doit jamais être laissé aux mains de propagandistes malsains qui utilisent ces abstractions pour leurs gains personnels.

Données du topic

Auteur
-Stigmates-
Date de création
11 décembre 2024 à 12:59:45
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 247