Topic de Odess :

Voilà à quoi ressemblerait votre Livret A en l'invesstissant en bourse en 2004

Le 22 décembre 2024 à 09:59:20 :

Le 22 décembre 2024 à 09:52:08 :

Le 22 décembre 2024 à 09:42:26 :
di j’svzis tout investis sur une societé comme AOL ou motorola j’aurai combien l’op ? :)

si j’avais tout investis dans le minitel j’aurais combien ? :)

Il faut suivre ses investissement de temps en temps (tous les 6 mois peut être) et les placer s'ils n'ont plus d'avenir.
Après si tu veux pas te prendre la tête à diversifier toi même ton portefeuille et à suivre les entreprises dans ton portefeuille tu peux acheter un tracker comme le S&P500 qui va gérer ça pour toi pour des frais minimes (0,1% par an) :ok:

sauf que non en fait la plupart des experts disent qu’il ne faut justement pas suivre ses investissements et investir comme un robot dans plein de domaines differents pour reduire au maximum les risques, surveiller tout les 6 mois c’est prendre le risque de tout vendre alors que la remontada arrivera plus tard.

tu est donc capable de me dire qui va gagner entre elon et zuckerberg, es ce que j’aurais du tout revendre quand meta plongait dans les enfer a cause du meta verse ? :)

le contexte economique et politique est jamais vu aux au etats unis, il serait juste bien que tu te rapelle que personne ne peur prevoir l’avenir et que la bourse reste un placement risqué et plus tu te diversifie, plus tu réduis les risques mais tu réduis aussi tes benefices

J'ai dit suivre l'entreprise, j'ai pas parlé de son cours en bourse. Et oui peut être qu'il faut vendre meta même si elle est bien remontée.

J'ai conseillé dans la suite du message d'acheter "comme un robot" un tracker du S&P500 car effectivement les biais psychologiques sont l'ennemi de l'investisseur.

Après je ne peux pas décemment dire qu'un portefeuille d'action individuels est absurde car les tracker ont besoin qu'une certaine proportion des investisseurs continue le stock picking mais c'est clairement pas pour les débutants.

Elfamoso 12% sur 20 ans sans risque. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Le 22 décembre 2024 à 10:21:42 :
Elfamoso 12% sur 20 ans sans risque. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

10% annuel en moyenne. S'il y a une guerre dans 20 ans et que tout s'effondre, comme t'as investi sur 20 ans, ça te dérangera pas d'investir sur 25 et donc de cash out 5 ans plus tard quand les cours seront revenus à la normal

Donc non, aucun risque

Le 22 décembre 2024 à 09:05:23 :
Si vous aviez investi en bourse votre Livret A en 2004 sur du Air Liquide (la valeur réputé sûre pour bon père de famille qui monte tranquillement mais sûrement) : from 15 300€ to 146 700€ en 2024 :noel:

En les laissant sur le livret A vous auriez 20 700€ :)

En dépit de l'inflation des tickets de caisse Lidl sur la même période :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/7/1734854242-screenshot-20241222-085651-chrome.jpg

Le simulateur : https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/devenir-actionnaire-air-liquide

C'est encore plus violent avec 153 000 € investi je pense.

From 153 000 € investi qui sont devenus 207 000 €, soit en réalité une baisse de la valeur réelle après inflation, au lieu de 153 000 € investi to 1,45 millions d'euro, même en retirant l'inflation, dans un cas t'es millionnaire dans l'autre loin de là.

di j’svzis tout investis sur une societé comme AOL ou motorola j’aurai combien l’op ? :)

Il faut suivre ses investissement de temps en temps (tous les 6 mois peut être) et les placer s'ils n'ont plus d'avenir.
Après si tu veux pas te prendre la tête à diversifier toi même ton portefeuille et à suivre les entreprises dans ton portefeuille tu peux acheter un tracker comme le S&P500 qui va gérer ça pour toi pour des frais minimes (0,1% par an) :ok:

sauf que non en fait la plupart des experts disent qu’il ne faut justement pas suivre ses investissements et investir comme un robot dans plein de domaines differents pour reduire au maximum les risques, surveiller tout les 6 mois c’est prendre le risque de tout vendre alors que la remontada arrivera plus tard.

tu est donc capable de me dire qui va gagner entre elon et zuckerberg, es ce que j’aurais du tout revendre quand meta plongait dans les enfer a cause du meta verse ? :)

le contexte economique et politique est jamais vu aux au etats unis, il serait juste bien que tu te rapelle que personne ne peur prevoir l’avenir et que la bourse reste un placement risqué et plus tu te diversifie, plus tu réduis les risques mais tu réduis aussi tes benefices

Il y a des risques. Il faut croire en l'avenir :
1 Son avenir (si je meurs dans 5 ans j'aurai mieux fait de tout dépenser pour profiter)
2 En l'avenir de l'occident (croissance des marchés et sécurité juridique sur la propriété des actions)
3 En l'avenir de la planète (le réchauffement climatique peut annihiler l'économie)
4 En l'avenir minimal de la France pour ne pas etre dépouillé de son patrimoine par le gouvernement (ou bien passage du capitalisme au communisme)

La diversification reduit les profits potentiels mais si on vise "simplement" la performance future du marché alors pas vraiment.

Tout investissement présente des risques et ceci n'est pas un conseil financier.

Moi j'ai mis Paris en bouteille

nofake

Si j'avais investi l'intégralité de mon livret a (22500) sur ethereum en 2020 au prix de 90 € au lieu des 500 que j'ai investi j'aurais eu 400.000 au lieu des 4000 qu'il me reste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621408258-picsart-05-19-09-08-52-01.png

Le 22 décembre 2024 à 10:27:03 :

1 Son avenir (si je meurs dans 5 ans j'aurai mieux fait de tout dépenser pour profiter)
2 En l'avenir de l'occident (croissance des marchés et sécurité juridique sur la propriété des actions)
3 En l'avenir de la planète (le réchauffement climatique peut annihiler l'économie)
4 En l'avenir minimal de la France pour ne pas etre dépouillé de son patrimoine par le gouvernement (ou bien passage du capitalisme au communisme)

La diversification reduit les profits potentiels mais si on vise "simplement" la performance future du marché alors pas vraiment.

Tout investissement présente des risques et ceci n'est pas un conseil financier.

Réalité : tous les OPCVM golem du Lux / Monaco / Suisse / reste du monde font moins de perf que le marché, systématiquement depuis des années

Diversification du portefeuille = golem

Full U.S. ou pauvre à jamais

Le 22 décembre 2024 à 09:12:56 :

Le 22 décembre 2024 à 09:08:45 :
Investir tout son capital sur une seule et unique action, super conseil ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Tu peux acheter un tracker du S&P500 ça investi dans les 500 plus grosses entreprises américaines donc c'est diversifié et la performance sur les 20 dernières années est comparable.

Absolument pas, les 40 oui, pas les 20

Le 22 décembre 2024 à 10:05:47 :
J'suis une buse, comment on investit dans le air liquide ?

Ouvre un PEA chez Boursorama ou Fortuneo voire chez ta banque si tu n'as pas confiance dans les banques en ligne (mais ça réduit tes profits). Après tu peux acheter quelque chose comme du CW8 ou un tracker S&P500 compatible PEA (ouvre un topic quand tu en seras là :hap:)

Si tu veux vraiment du Air Liquide tu vas sur le site, tu ouvres un compte en ligne (c'est rapide et sans courrier), et tu achètes des actions par carte bleue. Il y a très peu de frais (0,1% par achat ou vente d'action). Attention ce n'est pas optimal fiscalement (mais c'est vraiment très simple à faire). Ce n'est pas un conseil financier et tout investissement présente des risques de perte en capital.

Le 22 décembre 2024 à 10:34:55 :

Le 22 décembre 2024 à 09:12:56 :

Le 22 décembre 2024 à 09:08:45 :
Investir tout son capital sur une seule et unique action, super conseil ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Tu peux acheter un tracker du S&P500 ça investi dans les 500 plus grosses entreprises américaines donc c'est diversifié et la performance sur les 20 dernières années est comparable.

Absolument pas, les 40 oui, pas les 20

Oui la décennie 2000-2010 a été un peu perdu pour le S&P500. Il a fait x5 depuis 2011 mais 2004-2011 il est pas beaucoup monté.
Après 12% de rendement par an c'est très bon hein pour ceux qui se moque des performances passées d'air Liquide :hap:
Il faut plutôt tabler 8-10% pour être plus prudent.

Le 22 décembre 2024 à 10:32:54 :
Si j'avais investi l'intégralité de mon livret a (22500) sur ethereum en 2020 au prix de 90 € au lieu des 500 que j'ai investi j'aurais eu 400.000 au lieu des 4000 qu'il me reste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/3/1621408258-picsart-05-19-09-08-52-01.png

Coup dur :hap:
FOMOed
Après il est à l'ATH en ce moment donc finalement tu ne peux pas l'avoir acheté trop cher :hap:

Oui, en 2004, j’avais même pas 10 ans …
Et tu refais la même avec le BTC ou NVDAA ?
Ça sert à rien de faire ce genre de comparaison

Le 22 décembre 2024 à 10:52:53 :
Oui, en 2004, j’avais même pas 10 ans …
Et tu refais la même avec le BTC ou NVDAA ?
Ça sert à rien de faire ce genre de comparaison

Non mais je parle de la bourse dans le titre Air Liquide est un exemple lambda qui suit le marché (un peu meilleur) c'est pas un GAFAM, Nvidia, bitcoin ou même Hermes qui ont eu des performances stratosphérique. Rien à voir :(

Le 22 décembre 2024 à 10:33:01 :

Le 22 décembre 2024 à 10:27:03 :

Réalité : tous les OPCVM golem du Lux / Monaco / Suisse / reste du monde font moins de perf que le marché, systématiquement depuis des années

Diversification du portefeuille = golem

Full U.S. ou pauvre à jamais

Diversification pour du long terme = MSCI World pour moi (ou une vingtaine de lignes diversifiées sectoriellement/pays pour les stock pickers). Ça ne sert à rien d'acheter des obligations ou autre à l'horizon 20/30 ans

Le 22 décembre 2024 à 09:56:47 :
biais du survivant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

l'OP tu ne m'as pas répondu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Qui connaissait AirLiquide en 2004? J'étais en CP

Le 22 décembre 2024 à 11:29:30 :

Le 22 décembre 2024 à 09:56:47 :
biais du survivant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

l'OP tu ne m'as pas répondu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

La majorité du cac40 de 2004 est encore au cac40 aujourd'hui donc il y a beaucoup de survivant :hap:

Le 22 décembre 2024 à 13:51:47 :
Qui connaissait AirLiquide en 2004? J'étais en CP

En 2014 tu avais 16 ans, si tu avais investi à ce moment là tu aurais déjà triplé ta mise :ok:

Données du topic

Auteur
Odess
Date de création
22 décembre 2024 à 09:05:23
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 177