J'ai lu Nietzsche pour la première fois
L'un des pires philosophes. J'aime pas du tout.
Ce type rejette les croyances spirituelles et métaphysiques. Il parle de la mort de Dieu, pour lui l'idée d'une spiritualité est inutile.
Il faut un minimum de transcendance et de spiritualité, sinon quel est le sens de la vie ?
Platon est cent milles fois plus crédible que cet aigri de Nietzsche.
Platon croyait en une forme de divinité transcendante.
Le 10 décembre 2024 à 12:23:53 :
En plus aucune excuse, le chameau, le lion et l'enfant c'est au début de ZarathustraMais bon comme tout ceux qui l'ouvrent sur internet sur le sujet, je gage que tu ne l'a pas vraiment lu.
Non mais voilà, typiquement Nietzsche s'inspire ici des évangiles, éventuellement d'Héraclite, voir même de certaines doctrines orientales.
Donc y'a des éléments qui sont sans doute positifs dans son oeuvre mais pour ce qui est de la cohérence ou l'intelligibilité de l'ensemble, c'est autre chose.
Je ne suis pas loin de considéré que son oeuvre est une sorte d'équivalent philosophique au "thésophisme" ambiant de son époque. Dans le théosophisme aussi il y a des "vestiges de la Vérité" mais cela ne va pas sans déformation.
Par exemple le Surhomme qui est au centre de sa philosophie on retrouve cette notion dans toutes les spiritualités. Seulement lui a tendance à tout renversé, et quand bien même on pourrait trouver un sens positif à ses affirmations il peine tellement à exprimer ses "intuitions" de manière intelligible et rationnelle qu'on a du mal à retirer quoique se soit de son œuvre à part quelques "idées intéressantes" qui ne forment pas pour autant une théorie cohérente.
Le 10 décembre 2024 à 12:42:32 :
Le 10 décembre 2024 à 12:23:53 :
En plus aucune excuse, le chameau, le lion et l'enfant c'est au début de ZarathustraMais bon comme tout ceux qui l'ouvrent sur internet sur le sujet, je gage que tu ne l'a pas vraiment lu.
Non mais voilà, typiquement Nietzsche s'inspire ici des évangiles, éventuellement d'Héraclite, voir même de certaines doctrines orientales.
Donc y'a des éléments qui sont sans doute positifs dans son oeuvre mais pour ce qui est de la cohérence ou l'intelligibilité de l'ensemble, c'est autre chose.
Je ne suis pas loin de considéré que son oeuvre est une sorte d'équivalent philosophique au "thésophisme" ambiant de son époque. Dans le théosophisme aussi il y a des "vestiges de la Vérité" mais cela ne va pas sans déformation.
Par exemple le Surhomme qui est au centre de sa philosophie on retrouve cette notion dans toutes les spiritualités. Seulement lui a tendance à tout renversé, et quand bien même on pourrait trouver un sens positif à ses affirmations il peine tellement à exprimer ses "intuitions" de manière intelligible et rationnelle qu'on a du mal à retirer quoique se soit de son œuvre à part quelques "idées intéressantes" qui ne forment pas pour autant une théorie cohérente.
Putain, mais quelle prétention... on est le pays qui compte le plus de grands commentateurs de Nietesche, et il y a encore des pignoufs pour oser dire que le bonhomme "peine à exprimer ses intuitions"....
Va lire Wotling ou Astor (pour ne citer que les mieux installés parmi les "récents") avant de l'ouvrir.
Maintenant, si tu veux de la philo axiomatisée et démonstrative, faut s'adresser à une autre enseigne, pour sûr.
T'as lu toute l'oeuvre philosophique de Nietzsche ? C'est pas clair ton message
Y'a une partie des choses qu'il dit qui sont inintéressantes mais y'a quand même une énorme concentration de sens et d'idées pertinentes rien que la dualité apollon dionysos dont tu ne fais pas état
Le 10 décembre 2024 à 12:37:12 0CopineTri a écrit :
L'un des pires philosophes. J'aime pas du tout.Ce type rejette les croyances spirituelles et métaphysiques. Il parle de la mort de Dieu, pour lui l'idée d'une spiritualité est inutile.
Il faut un minimum de transcendance et de spiritualité, sinon quel est le sens de la vie ?
Tu n'as RIEN compris à Nietzsche si tu crois que l'idée de spiritualité lui est inutile C'est quoi l'éternel retour sinon une spiritualité ancrée dans l'existence humaine ? C'est quoi le surhumain sinon la transcendance ?
Le 10 décembre 2024 à 12:37:12 :
L'un des pires philosophes. J'aime pas du tout.Ce type rejette les croyances spirituelles et métaphysiques. Il parle de la mort de Dieu, pour lui l'idée d'une spiritualité est inutile.
Ce qui est particulier chez lui c'est la coexistence de la philosophie et du "mysticisme".
Ce caractère mystique explique surement son goût pour la forme poétique moins étroite que celle philosophique mais aussi son goût pour les aphorismes et les affirmations péremptoires.
Quand on lit attentivement Nietzsche on ne peut même pas dire qu'il soit à proprement parler "anti-spirituel". Y'a pleins d'écrits où il ne semble pas parler de "l'Esprit" ou de "Dieu" comme un pur néant. Et c'est peut être ça qui justement donne à son Zarathoustra son caractère de "faux-prophète". Son rejet de Dieu n'a pas grand chose à voir avec celui de Freud ou de Marx qui n'avaient rien de "mystiques".
A quel point son rejet du théisme est-il semblable à ce qu'on peut retrouver par exemple dans la métaphysique orientale où la notion même de "divinité" peut être considérée comme une illusion se surimposant à la Réalité. Car les sagesses orientales ne sont pas véritablement théistes en leur fond (en quelque sorte ce n'est qu'à l'homme que la Réalité apparaît comme "Dieu"). J'ai plus le sentiment que Nietzsche traite aussi "Dieu" comme une illusion plutôt que comme un pur néant qui n'aurait aucune réalité, pas même relative. Quelque part il en parle de trop et avec trop de sérieux pour lui nier toute réalité.
Mais encore une fois, vu qu'il ne s'exprime pas clairement et qu'il y a tout un tas de non-dit dans son œuvre...
Mais encore une fois, vu qu'il ne s'exprime pas clairement et qu'il y a tout un tas de non-dit dans son œuvre...
C'est à toi de comprendre ce qu'il y a à comprendre, lire c'est pas une démarche passive quand tu lis de la philosophie
Le 10 décembre 2024 à 12:56:22 :
T'as lu toute l'oeuvre philosophique de Nietzsche ? C'est pas clair ton messageY'a une partie des choses qu'il dit qui sont inintéressantes mais y'a quand même une énorme concentration de sens et d'idées pertinentes rien que la dualité apollon dionysos dont tu ne fais pas état
Je ne lui reproche pas tant certaines de ses idées que leur organisation qui ne forme pas une théorie cohérente et intelligible.
Autant il y a des pensées qui ont une précision mathématiques, autant c'est très loin d'être son cas.
La philosophie comme activité de la raison est l'usage de la mesure dans le domaine de la logique. En cela, la philosophie a sans doute une affinité de nature avec Apollon, Dieu de la mesure.
Pour moi s'il était bon poète, il n'était qu'un piètre philosophe. Son œuvre philosophique est "sauvée" par son sens de la formule.
Le 10 décembre 2024 à 13:15:46 :
C'est à toi de comprendre ce qu'il y a à comprendre, lire c'est pas une démarche passive quand tu lis de la philosophie
Merci du conseil Sherlock
Le 10 décembre 2024 à 13:18:15 NonEnSah a écrit :
Le 10 décembre 2024 à 12:56:22 :
T'as lu toute l'oeuvre philosophique de Nietzsche ? C'est pas clair ton messageY'a une partie des choses qu'il dit qui sont inintéressantes mais y'a quand même une énorme concentration de sens et d'idées pertinentes rien que la dualité apollon dionysos dont tu ne fais pas état
Je ne lui reproche pas tant certaines de ses idées que leur organisation qui ne forme pas une théorie cohérente et intelligible.
Autant il y a des pensées qui ont une précision mathématiques, autant c'est très loin d'être son cas.
La philosophie analytique c'est de la merde, c'est pour ça qu'on lit les philosophes français et allemands et pas les anglais
La philosophie comme activité de la raison est l'usage de la mesure dans le domaine de la logique. En cela, la philosophie a sans doute une affinité de nature avec Apollon, Dieu de la mesure.
C'est une dualité, prendre une seule des deux facettes d'une dualité n'a pas d'intérêt. Il faut lire la naissance de la tragédie si tu veux comprendre cette dualité
Pour moi s'il était bon poète, il n'était qu'un piètre philosophe. Son œuvre philosophique est "sauvée" par son sens de la formule.
Bah c'est juste que t'as pas du lire grand chose que lui (je devine vu que tu évites le sujet)
Le 10 décembre 2024 à 13:20:20 NonEnSah a écrit :
Le 10 décembre 2024 à 13:15:46 :
Merci du conseil Sherlock
Bah clairement obligé de dire des évidences vu ce que tu racontes, et le fait que tu reproches à Nietzsche de pas le comprendre
Le 10 décembre 2024 à 12:28:40 :
"il n'y a pas de fait mais que des interprétations" -NietzscheOk donc 1+1=2 c'est une interprétation et pas un fait pour mr Nietzsche
il a totalement raison
Nietzsche nier la réalité ? Au contraire ils détruits les mythes qui voilent la réalité
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire l’auteur
Le 10 décembre 2024 à 12:37:12 :
Il faut un minimum de spiritualité et de transcendance ?
D’accord alors dis nous la bonne religion ou spiritualité à suivre ?
Celle qu’on veut ?
Tu sous entends qu’elles sont fausses alors ?
Oups
Quand il parle de Dieu, il parle de la mort de son père et de son rapport particulier à la religion.
Données du topic
- Auteur
- NonEnSah
- Date de création
- 10 décembre 2024 à 12:08:30
- Nb. messages archivés
- 72
- Nb. messages JVC
- 69