J'ai lu Nietzsche pour la première fois
Ma conclusion : quelques thèses intéressantes qui méritent réflexion, mais au final sa pensée m'apparaît assez confuse. Elle est plus dans la destruction que dans la création. Ce que je retiens le plus de lui c'est son talent poétique dans son Zarathoustra.
Il passe le clair de son temps à nier la réalité ou à qualifier d'escroquerie intellectuelle telle ou telle chose (Dieu, le "moi", la conscience, la liberté, l'idée, la causalité, etc...) tout en continuant à utiliser ces concepts quand ça l'arrange, et à les remplacer par d'autres concepts de son crû comme la "volonté de puissance", les "instincts", etc...
Il n'y a pas vraiment de raisonnements chez Nietzsche, son œuvre est principalement constituée d'affirmations péremptoires qui ne prouvent rien. Certaines choses sont affirmées, d'autres sont niées de manière arbitraires.
Bon les jean nietzsche de 18 ans là
Encore une fois , commencer par zarathoustra cest la meilleure idée pour rien biter à son oeuvre
Nietzsche = le mec qui arrive et qui fait des constats.
Bref, pas indispensable à lire...
Le seul truc où i la choqué à l'époque, c'était quand il a dit "Dieu n'existe plus", etc.. mais rien de bien fifou..
Le lire c'est aussi comprendre à quel point l'acte de penser est poétique et éthique, c'est simplement produire de nouvelles images pour de nouvelles forces et de nouvelles possibilités
"elle est plus dans la destruction que dans la création"
T'a pas vraiment lu, ou t'a RIEN compris L'OP.
Le 10 décembre 2024 à 12:18:44 :
Nietszche c'est le dégénéré qui considère la gentillesse comme une forme de faiblesse?
C’est celui qui dit que la torture est une forme bénéfique de plaisir pour l'homme supérieur.
En plus aucune excuse, le chameau, le lion et l'enfant c'est au début de Zarathustra
Mais bon comme tout ceux qui l'ouvrent sur internet sur le sujet, je gage que tu ne l'a pas vraiment lu.
Et non Nietzsche ne considère pas la gentillesse comme de la faiblesse.
Lui-même était quelqu'un de très gentil et bienveillant au quotidien.
Ce qu'il peut y avoir de séduisant chez Nietzsche c'est que dans tout le chaos inintelligible qu'il a pondu il semble qu'il y ait bien quelque chose de la Vérité, mais il faudrait sans doute partir des doctrines traditionnelles pour réussir à en faire sens.
C'est un peu comme Schopenhauer qui dans son orgueil sans limite nous gratifia de la formule "Celui qui est pénétré de ma doctrine reconnaîtra bientôt, au fond de chaque religion, le vrai et le faux mélangés ; il reconnaîtra en même temps que ma doctrine a le même fondement que le Brahmanisme et le Bouddhisme et qu’elle est également d’accord avec les idées originelles du christianisme".
"il n'y a pas de fait mais que des interprétations" -Nietzsche
Ok donc 1+1=2 c'est une interprétation et pas un fait pour mr Nietzsche
Le 10 décembre 2024 à 12:28:40 :
"il n'y a pas de fait mais que des interprétations" -NietzscheOk donc 1+1=2 c'est une interprétation et pas un fait pour mr Nietzsche
Ça se tient si on change de système axiomatique.
Le 10 décembre 2024 à 12:32:27 :
Le 10 décembre 2024 à 12:28:40 :
"il n'y a pas de fait mais que des interprétations" -NietzscheOk donc 1+1=2 c'est une interprétation et pas un fait pour mr Nietzsche
Ça se tient si on change de système axiomatique.
Sauf que on est pas dans des conditions axiomatique
On est dans le monde réel
Données du topic
- Auteur
- NonEnSah
- Date de création
- 10 décembre 2024 à 12:08:30
- Nb. messages archivés
- 72
- Nb. messages JVC
- 69