Ça marcherait comment CONCRETEMENT une société ANARCHISTE ?
Le 15 décembre 2024 à 13:41:41 :
Si un autre pays veut nous attaquer, qui organise et décide comment riposter ?
Est ce qu'il y a toujours une armée ?
Comment s'organise la recherche scientifique ?
en fait ca serat exactement pareil que maintenant sauf qu'on aurait pas la caste des gens qui jouent avec nos vies et notre argent
Le 15 décembre 2024 à 13:40:01 :
Le 15 décembre 2024 à 13:38:34 :
Le 15 décembre 2024 à 13:37:13 :
Le 15 décembre 2024 à 13:35:56 :
Le 15 décembre 2024 à 13:34:54 :
Pas d'Etat et pas de grandes entreprisesD'accord mais en gros ca se passe comment concrètement la vie en société ?
Ça se passe en petites communautés un peu en mode les gaulois avant la conquête romaine
On est plus en -50 par contre
Oui merci j'étais au courant
Tu nous rappelles comment s'est terminé l'histoire avec les Gaulois ?
Le 15 décembre 2024 à 13:31:56 :
Le premier khey sur ce topic qui confond anarchie et anomie je l'encule
même chose, nonobstant les pirouettes rhétoriques qui font croire que l'un n'est pas la suite directe de l'autre.
Dans un systèm anar, ça se passe comment au niveau de la production ? Des usines ?
Le 15 décembre 2024 à 13:43:35 :
Le 15 décembre 2024 à 13:40:01 :
Le 15 décembre 2024 à 13:38:34 :
> Le 15 décembre 2024 à 13:34:54 :
>Pas d'Etat et pas de grandes entreprises
D'accord mais en gros ca se passe comment concrètement la vie en société ?
Ça se passe en petites communautés un peu en mode les gaulois avant la conquête romaine
On est plus en -50 par contre
Oui merci j'étais au courant
Tu nous rappelles comment s'est terminé l'histoire avec les Gaulois ?
Et avec les romains ? Aucune civilisation n'est éternelle
Le 15 décembre 2024 à 13:43:33 :
Le 15 décembre 2024 à 13:41:41 :
Si un autre pays veut nous attaquer, qui organise et décide comment riposter ?
Est ce qu'il y a toujours une armée ?
Comment s'organise la recherche scientifique ?en fait ca serat exactement pareil que maintenant sauf qu'on aurait pas la caste des gens qui jouent avec nos vies et notre argent
Ça répond pas à la question de comment
Le 15 décembre 2024 à 13:42:47 :
Le 15 décembre 2024 à 13:40:29 :
Le 15 décembre 2024 à 13:33:37 :
Ça fonctionne jusqu'à ce qu'une armée viennent conquérir ton territoire et y imposer son ordre étatique donc ça ne fonctionne pas malheureusementAdmettons qu'il y ait de quoi riposter avec des armes nucléaires alors
Ca me semble compliqué de gérer l'armement nucléaire dans une société anarchiste, déjà qu'on parlerait d'une société décentralisée a tous les niveaux, je me demande qui aurait la tache de garder cet armement, surtout que cette entité en question pourrait très bien s'en servir pour faire pression sur le reste de la communauté. Je parle même pas des infrastructures nécessaires pour y prendre soin...
L'infrastructure pour produire ces armes et les entretenir est en effet gigantesque mais à partir du moment ou les bases sont posées ce serait techniquement faisable de les maintenir si le savoir est transmis. Comme une sorte d'ordre religieux à part.
Ils pourraient faire pression mais sans force militaire, et en supposant que dans une société anarchiste les gens sont armés et en capacité de se défendre rien n'empêche d'aller prendre d'assaut les endroits qui contrôlent les armes nucléaires et de mettre à bas les auteurs des menaces.
Je précise que c'est un exercice de pensée
Le principe de l'anarchie c'est aussi de compter sur le fait que les autres soient pas des FDP qui vont essayer de profiter de toi sans jamais rien donner en retour
Impossible tant qu'il reste des QI < 130, et encore faudrait les endoctriner dès l'enfance
Pour les anars qui passeraient par là, faudrait citer des exemples de communautés qui ont essayés de pratiquer l'anarchisme.
En tentative il y a eu Nestor Makhno en Ukraine mais il a pas eu le temps d'établir un système avant de se faire absorber par l'URSS.
Mais Nestor n'avait pas de têtes nucléaires
Le 15 décembre 2024 à 13:48:41 :
Ça fonctionne jusqu'à ce qu'une armée viennent conquérir ton territoire et y imposer son ordre étatique donc ça ne fonctionne pas malheureusementAdmettons qu'il y ait de quoi riposter avec des armes nucléaires alors
Ca me semble compliqué de gérer l'armement nucléaire dans une société anarchiste, déjà qu'on parlerait d'une société décentralisée a tous les niveaux, je me demande qui aurait la tache de garder cet armement, surtout que cette entité en question pourrait très bien s'en servir pour faire pression sur le reste de la communauté. Je parle même pas des infrastructures nécessaires pour y prendre soin...
L'infrastructure pour produire ces armes et les entretenir est en effet gigantesque mais à partir du moment ou les bases sont posées ce serait techniquement faisable de les maintenir si le savoir est transmis. Comme une sorte d'ordre religieux à part.
Ils pourraient faire pression mais sans force militaire, et en supposant que dans une société anarchiste les gens sont armés et en capacité de se défendre rien n'empêche d'aller prendre d'assaut les endroits qui contrôlent les armes nucléaires et de mettre à bas les auteurs des menaces.
Evidemment que c'est un exercice de pensée, rien que d'imaginer 200 tètes nucléaires entre les mains d'un ordre religieux quand même...
et en supposant que dans une société anarchiste les gens sont armés et en capacité de se défendre rien n'empêche d'aller prendre d'assaut les endroits qui contrôlent les armes nucléaires et de mettre à bas les auteurs des menaces.
Ouais après ca pose encore plus de questions Qui forme les gens a manier des armes ? Qui detient les stocks d'armes ? Je vois beaucoup d'anar de gauche critiquer le port d'arme aux US, mais la on y rentrerait dedans puissance 1000 en laissant un port d'arme effectif sans contrôle d'un état fort et sans police armée pour maitriser les excès de certains. Qui contrôlerait l'armée en cas de guerre contre l'ordre ? Il y aurait donc un retour de la hiérarchie ? Qui gagnerait le contrôle de l'arme nucléaire après ca ? Les milices armées ?
Le 15 décembre 2024 à 13:54:27 :
Le 15 décembre 2024 à 13:48:41 :
Evidemment que c'est un exercice de pensée, rien que d'imaginer 200 tètes nucléaires entre les mains d'un ordre religieux quand même...
Pas un ordre religieux en temps que tel, les anarchistes considèrent la religion comme une forme d'oppression. Je veux dire un ordre dont la religion est le maintien des armes et leur usage dans des circonstances précises et codifiés. Y'aurait aussi une forme d'ésotérisme pour garder certains secrets de fabrication. Mais ce serait aussi le groupe le plus susceptible d'étendre son pouvoir en sous main et de subvertir une société anarchique.
et en supposant que dans une société anarchiste les gens sont armés et en capacité de se défendre rien n'empêche d'aller prendre d'assaut les endroits qui contrôlent les armes nucléaires et de mettre à bas les auteurs des menaces.
Ouais après ca pose encore plus de questions Qui forme les gens a manier des armes ? Qui detient les stocks d'armes ? Je vois beaucoup d'anar de gauche critiquer le port d'arme aux US, mais la on y rentrerait dedans puissance 1000 en laissant un port d'arme effectif sans contrôle d'un état fort et sans police armée pour maitriser les excès de certains. Qui contrôlerait l'armée en cas de guerre contre l'ordre ? Il y aurait donc un retour de la hiérarchie ? Qui gagnerait le contrôle de l'arme nucléaire après ca ? Les milices armées ?
Logiquement dans une société anarchiste il n'y a pas d'armée, uniquement des citoyens qui assurent eux même leur sécurité et défense. Mais on arrive rapidement à la formation de milice et donc à l'effet boule de neige que ces milices peuvent vouloir prendre le contrôle.
Après si les communautés voisines se soudent pour empêcher de tel milices de se former tu peux avoir un anti corps contre la formation de ces groupes. Mais le simple fait de former ces groupes contre un autre c'est déjà reformer une armée...
Mais dans l'idée y'aurait pas une armée mais des citoyens capables de se défendre et qui s'organisent ensembles en cas de besoin. Me semble que c'est ce qu'avait fait Nestor Makhno. Faudrait voir comment ils s'organisaient
En regardant sur wiki il semblerait que les troupes sous Makhno était pour commencer composés de volontaires, les officiers étaient élu par les soldats et destituables, les soldats prenaient les décisions en comités et en assemblée générales. La discipline devait être approuvée par les autres soldats.
Donc en sommes ca dépend aussi vachement des hommes que tu as, des paysans deter et des cossacks Ukrainiens du début du XXe devaient pas être des rigolo non plus.
Le 15 décembre 2024 à 13:34:54 :
Pas d'Etat et pas de grandes entreprisesD'accord mais en gros ca se passe comment concrètement la vie en société ?
Les gaulois étaient organisés en cités hiérarchisées avec une organisation tripartite hein
Désolé de briser ton mythe
Données du topic
- Auteur
- Dabeull61PESSI
- Date de création
- 15 décembre 2024 à 13:31:08
- Nb. messages archivés
- 56
- Nb. messages JVC
- 55