PHOTO : Le fofo note le culottage de ma poêle Tefal stainless steel !!
Le 28 novembre 2024 à 10:38:03 :
Le 28 novembre 2024 à 10:37:16 CaCestEtonnant a écrit :
Un khey pour résumer ? Je veux une poele polyvalente, assez profonde pour pouvoir mijoter des plats, mais surtout utilisée pour faire des omelettes/steaks
Le 28 novembre 2024 à 10:40:38 CaCestEtonnant a écrit :
Un khey pour résumer ? Je veux une poele polyvalente, assez profonde pour pouvoir mijoter des plats, mais surtout utilisée pour faire des omelettes/steaks
Le 28 novembre 2024 à 10:42:58 Chirac-6 a écrit :
Le 28 novembre 2024 à 10:42:06 https://www.jeuxvideo.com/profil/cacestetonnant?mode=infos a écrit :
Y'a un khey qui parlait de fonte émaillée, ca vaut quoi ?Bah pour un pot au feu, blanquette, bourguignon c'est le top
c'est la fonte avec un aspect granuleux ?
Le 28 novembre 2024 à 10:43:48 okmagueule228 a écrit :
Le 28 novembre 2024 à 10:42:58 Chirac-6 a écrit :
Le 28 novembre 2024 à 10:42:06 https://www.jeuxvideo.com/profil/cacestetonnant?mode=infos a écrit :
Y'a un khey qui parlait de fonte émaillée, ca vaut quoi ?Bah pour un pot au feu, blanquette, bourguignon c'est le top
c'est la fonte avec un aspect granuleux ?
yep, la fonte brute, par contre émaillée c'est comme de la faience
Le 28 novembre 2024 à 10:42:25 :
Le 28 novembre 2024 à 10:50:45 DentPlusPatin a écrit :
tu rigole mais les patates au saindoux avec de la copa dans une poêle acier c'est une tuerie
Je suis vraiment pas d'accord avec ton "beaucoup de gras", avec la technique d'attendre que la poele soit bien chaude j'ai vraiment rien qui colle, juste ça caramélise bien mais ça part instant avec de l'eau
J'étais très sceptique de la technique de l'eau qui roule sur la poele quand elle est suffisamment chaude, mais après test c'est vrai ultra vérifié
Tu chauffes la poele sans huile, rien, et faut attendre que quand tu jettes de l'eau dessus (quelques gouttes, tu passses une main sous l'eau et la secoue au dessus de la poele), les gouttes roulent sur la poele
Après tu mets un peu d'huile (mais pas besoin d'en mettre beaucoup) et t'es bon
Le 28 novembre 2024 à 11:32:02 :
Un khey pour résumer ? Je veux une poele polyvalente, assez profonde pour pouvoir mijoter des plats, mais surtout utilisée pour faire des omelettes/steaksJe suis vraiment pas d'accord avec ton "beaucoup de gras", avec la technique d'attendre que la poele soit bien chaude j'ai vraiment rien qui colle, juste ça caramélise bien mais ça part instant avec de l'eau
J'étais très sceptique de la technique de l'eau qui roule sur la poele quand elle est suffisamment chaude, mais après test c'est vrai ultra vérifié
Tu chauffes la poele sans huile, rien, et faut attendre que quand tu jettes de l'eau dessus (quelques gouttes, tu passses une main sous l'eau et la secoue au dessus de la poele), les gouttes roulent sur la poele
Après tu mets un peu d'huile (mais pas besoin d'en mettre beaucoup) et t'es bon
Mais comment faire pour que l'huile ne se mette pas à fumer ? J'ai essayé avec de l'huile de colza, tournesol, coco, à chaque fois c'est pareil. La poêle est juste beaucoup trop chaude même si je baisse le feu (induction) et que j'attends un peu avant de mettre l'huile
Le 28 novembre 2024 à 11:43:01 :
> Le 28 novembre 2024 à 10:37:16 CaCestEtonnant a écrit :
> Un khey pour résumer ? Je veux une poele polyvalente, assez profonde pour pouvoir mijoter des plats, mais surtout utilisée pour faire des omelettes/steaks
>
Je suis vraiment pas d'accord avec ton "beaucoup de gras", avec la technique d'attendre que la poele soit bien chaude j'ai vraiment rien qui colle, juste ça caramélise bien mais ça part instant avec de l'eau
Après tu mets un peu d'huile (mais pas besoin d'en mettre beaucoup) et t'es bonMais comment faire pour que l'huile ne se mette pas à fumer ? J'ai essayé avec de l'huile de colza, tournesol, coco, à chaque fois c'est pareil. La poêle est juste beaucoup trop chaude même si je baisse le feu (induction) et que j'attends un peu avant de mettre l'huile
Faut mettre à feu moyen pour faire chauffer ta poele (en fait de façon général à part pour faire vraiment griller à fond un truc je dépasse jamais le feu moyen avec ma poele inox, parfois 6/10 mais ça chauffe beaucoup trop fort sinon à l'induction) et être patient, tant que t'as pas les gouttes qui roule faut absolument rien faire
Une fois que c'est chaud, là tu mets l'huile (pas trop), elle va être chaud quasi instantanément (le gras ça conduit très bien la chaleur), et tu peux mettre quasi direct l'aliment dans la poele
Ton huile fumera pas et ça accrochera pas
J'ai mis pas mal de temps à comprendre que parfois fallait pas réfléchir et suivre scrupuleusement les consignes, même si parfois on se dit "ça va rien changer si je met l'huile avant" ou quoi, faut juste pas se poser de question et suivre bêtement
Edit : Pour l'histoire du feu moyen ça dépend bien évidemment de ton type de plaque (gaz, induction, vitro céramique) et de la puissance, la taille du cercle, etc
L'idée c'est de faire des tests et de voir pour quels paramètres c'est le mieux
J'ai des plaques à induction standard et si je met à 7/10 pour faire chauffer la poele, l'huile se met à fumer instantanément, donc en général je chauffe la poele à 5/10
Le 28 novembre 2024 à 10:42:06 :
Y'a un khey qui parlait de fonte émaillée, ca vaut quoi ?
C'est moi qui parlait de ça.
Ça vaut les avantages de la fonte: grosse inertie thermique et extrêmement durable.
Et c'est relativement anti adhésif (comparable à l'inox), pas besoin de culotter et je pense que côté hygiène c'est préférable car pas granuleux.
Ça a par contre de défaut de s'écailler, donc ça n'aime pas les chocs.
En termes de prix, comme je le disais plus haut, si tu fais l'effort du 2eme main ou de la brocante, tu peux trouver du Le Creuset historique pour quelques euro.
La cocotte 30 cm Cousances des années 50/60 ça se trouve autour de 5 balles
Le 28 novembre 2024 à 11:48:39 :
Le 28 novembre 2024 à 11:43:01 :
> Le 28 novembre 2024 à 10:38:03 :
> > Le 28 novembre 2024 à 10:37:16 CaCestEtonnant a écrit :
> > Un khey pour résumer ? Je veux une poele polyvalente, assez profonde pour pouvoir mijoter des plats, mais surtout utilisée pour faire des omelettes/steaks
> >
>
Après tu mets un peu d'huile (mais pas besoin d'en mettre beaucoup) et t'es bonMais comment faire pour que l'huile ne se mette pas à fumer ? J'ai essayé avec de l'huile de colza, tournesol, coco, à chaque fois c'est pareil. La poêle est juste beaucoup trop chaude même si je baisse le feu (induction) et que j'attends un peu avant de mettre l'huile
Faut mettre à feu moyen pour faire chauffer ta poele (en fait de façon général à part pour faire vraiment griller à fond un truc je dépasse jamais le feu moyen avec ma poele inox, parfois 6/10 mais ça chauffe beaucoup trop fort sinon à l'induction) et être patient, tant que t'as pas les gouttes qui roule faut absolument rien faire
Une fois que c'est chaud, là tu mets l'huile (pas trop), elle va être chaud quasi instantanément (le gras ça conduit très bien la chaleur), et tu peux mettre quasi direct l'aliment dans la poele
Ton huile fumera pas et ça accrochera pas
J'ai mis pas mal de temps à comprendre que parfois fallait pas réfléchir et suivre scrupuleusement les consignes, même si parfois on se dit "ça va rien changer si je met l'huile avant" ou quoi, faut juste pas se poser de question et suivre bêtementEdit : Pour l'histoire du feu moyen ça dépend bien évidemment de ton type de plaque (gaz, induction, vitro céramique) et de la puissance, la taille du cercle, etc
L'idée c'est de faire des tests et de voir pour quels paramètres c'est le mieux
J'ai des plaques à induction standard et si je met à 7/10 pour faire chauffer la poele, l'huile se met à fumer instantanément, donc en général je chauffe la poele à 5/10
Merci
Données du topic
- Auteur
- Okmagueule11
- Date de création
- 28 novembre 2024 à 09:18:35
- Nb. messages archivés
- 118
- Nb. messages JVC
- 118