Pourquoi les gens font pas Freelance ?
Le 15 novembre 2024 à 19:10:26 :
Le 15 novembre 2024 à 19:06:11 :
Le 15 novembre 2024 à 18:58:22 :
Dans le cas où c'est pas possible ou pas assez d'expérience je comprends.Mais en big 2k24 c'est quoi l'excuse pour go salariat dream ?
Personne t'emmerde, tu récupères la richesse que tu crées sans financer les autres pour "exister" et tu gagnes littéralement le double au moins
Ca se voit que t'as jamais été freelance.
Freelance c'est bien uniquement si t'es expert dans une niche demandée, si possible avec plein d'xp et des profils solides sur les RS Pro (Linkedin, Malt, Upwork, Github and co, avec un max de review 5*) et/ou des contacts, apporteurs d'affaires ou clients ultra stables.
A l'ère de l'IA, c'est encore plus difficile de se lancer à partir de rien (pas d'historique, pas d'xp, pas de profils trustés). Et ça va pas s'arranger.
La concurrence est forte. La période économique est dure pour les entreprises, qui cherchent à réduire les couts (donc les freelance sont les premiers à sauter si baisse d'activité). Et l'IA est là pour les remplacer partiellement pour pas cherBref, être freelance faut avoir des contacts, du relationnel, une vraie expertise, savoir se vendre ect.
Faut aussi savoir lâcher 30 à 50% de ton bénéfice en taxes, sans pour autant avoir de solides droits si t'as une merde.
Faut aussi accepter que les banques vont jamais vouloir te prêter des thunes avant MINI 3 ans d'historique stable, alors que n'importe quel couple random avec un CDI 2*2k net pourra emprunter.Quand t'as l'opportunité d'avoir un taff stable, avec du TT, pas de grosse pression, c'est pas si évident.
Bah écoute je vais voir, je me lance en janvier, je me positionne sur des missions full remote surtout et moyenne longue durée.
Sans prospecter j'ai déjà quelques touches sérieuses
Si t'as les contacts et que t'as plein de demandes avec un gros tarif horaire (et surtout, que tu restes au top lvl en permanence), tu peux t'en tirer ++++ hein.
C'est juste que faut avoir ça dans le sang + être sur des niches ou être top 1% de ta catégorie + être toujours dans l'anticipation.
High risk, high rewards comme on dit, mais c'est fatiguant à la longue.
Le 15 novembre 2024 à 19:12:28 :
je baigne dans un mond de freelance
pratiquement tous mes potes sont freelancemais moi je suis dans un excellent CDI avec des conditions de ouf
je les vois tous à tapiner pour leurs clients, à accepter tous les inconvénients relous
et globalement à être soumisils vivent bien, mais je trouve qu'ils manquent vraiment vachement de chill et de bien être.
à côté moi, je suis cadre, je fais ma vie
certes y'a des moments un peu plus tendus que d'autres
mais des fois je décroche à 16h
je pose jamais de congés pour aller au toubib ou pour prendre un train
je me sers de mon boulot pour avoir une vie confortablemais je vois que chez les freelance, tu dépends vraiment vachement beaucoup trop de ton boulot pour être tranquille.
donc t'as pas intérêt à te fâcher avec le client. et c'est vraiment un bon gros truc de vicoss, je suis désoléje m'en fous de faire du chiffre si c'est pour perdre ma dignité
en CDI, certes, tu travailles pour le rêve de quelqu'un
mais ça me va quand le quelqu'un te rétribue largement à la hauteur de ce que tu lui apportes
et quand il te respecte vraiment
Intéressant comme point de vue
Oui je vais voir, au pire je go contrat longue durée avec une boite étrangère pour palper plus et full remote.
Ca m'a dégouté d'avoir un emploi en physique, les rapports humains etc, même en CDI c'est pas la folie.
Et en Freelance tu peux te barrer si on t'emmerde, en CDI tes enchainé.
Le 15 novembre 2024 à 19:17:01 :
Le 15 novembre 2024 à 19:10:26 :
Le 15 novembre 2024 à 19:06:11 :
Le 15 novembre 2024 à 18:58:22 :
Dans le cas où c'est pas possible ou pas assez d'expérience je comprends.Mais en big 2k24 c'est quoi l'excuse pour go salariat dream ?
Personne t'emmerde, tu récupères la richesse que tu crées sans financer les autres pour "exister" et tu gagnes littéralement le double au moins
Ca se voit que t'as jamais été freelance.
Freelance c'est bien uniquement si t'es expert dans une niche demandée, si possible avec plein d'xp et des profils solides sur les RS Pro (Linkedin, Malt, Upwork, Github and co, avec un max de review 5*) et/ou des contacts, apporteurs d'affaires ou clients ultra stables.
A l'ère de l'IA, c'est encore plus difficile de se lancer à partir de rien (pas d'historique, pas d'xp, pas de profils trustés). Et ça va pas s'arranger.
La concurrence est forte. La période économique est dure pour les entreprises, qui cherchent à réduire les couts (donc les freelance sont les premiers à sauter si baisse d'activité). Et l'IA est là pour les remplacer partiellement pour pas cherBref, être freelance faut avoir des contacts, du relationnel, une vraie expertise, savoir se vendre ect.
Faut aussi savoir lâcher 30 à 50% de ton bénéfice en taxes, sans pour autant avoir de solides droits si t'as une merde.
Faut aussi accepter que les banques vont jamais vouloir te prêter des thunes avant MINI 3 ans d'historique stable, alors que n'importe quel couple random avec un CDI 2*2k net pourra emprunter.Quand t'as l'opportunité d'avoir un taff stable, avec du TT, pas de grosse pression, c'est pas si évident.
Bah écoute je vais voir, je me lance en janvier, je me positionne sur des missions full remote surtout et moyenne longue durée.
Sans prospecter j'ai déjà quelques touches sérieuses
Si t'as les contacts et que t'as plein de demandes avec un gros tarif horaire (et surtout, que tu restes au top lvl en permanence), tu peux t'en tirer ++++ hein.
C'est juste que faut avoir ça dans le sang + être sur des niches ou être top 1% de ta catégorie + être toujours dans l'anticipation.
High risk, high rewards comme on dit, mais c'est fatiguant à la longue.
Yep je vois, oui j'ai été motivé car dans mon entourage ça go full freelance et les revenus sont pas mal du tout
Le 15 novembre 2024 à 19:14:49 ChenipanSolide a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 19:02:42 :
Le 15 novembre 2024 à 19:01:54 Luciano-_ a écrit :
70%-80% de ce que tu gagnes est volé par l’état.Faut vraiment gagner beaucoup alors Tu les chopes où tes infos ?
On va prendre le statut le moins taxé : micro entreprise en prestation de service (pas de cotisation patronale, donc pas de chomage ni rien par contre hein si t'es dans la merde, c'est RIP, par contre faut quand même payer)
- Fin du mois, tu payes 26% à l'URSSAF déjà
- Ensuite, faut payer tes impôts sur le revenu, comme tout le monde. Si tu gagnes 2k5 après l'URSAFF, tu vas bien manger un 10% d'impôts sur le revenu. Donc on est à 36% au total.
- Ensuite, y'a la CFE, qui peut grimper facilement à 1k euros, en bonus de fin d'année. Hop, on grimpe à 40%.
- Bien sur, quand tu sors faire tes courses ou n'importe quel achat avec l'argent qui te reste, hop, 20% de TVA. Donc 60%.
- Et si t'es proprio, petite taxe foncière en plus. + les impots divers. Hop, on arrive à 70%+
Un peu de mauvaise foi dans mon post, j'avoue, mais pas tant que ça
Après, heureusement, le doliprane est remboursé (bon faut quand même avoir une mutuelle à 50e par mois mini).Et j'ai pris LE STATUT LE MOINS TAXE
- Parenthèse, mais faut aussi payer tes outils en ligne, ta RC Pro, ta mutuelle ect
Mais l’impôt sur le revenu, la TVA (que d'ailleurs tu peux faire sauter en freelance), la taxe foncière... Tu dois les payer même si t'es pas freelance donc bon.
Ah oui faut un profil cohérent et vendeur pour commencer à match des offres et pas se faire rejeter par l'algo
J'ai bien fait gaffe à la cohérence du profil perso (1 an et demi pme, 3 ans resp pôle chez l'annonceur et là j'ai tapé 1 an en agence )
Le 15 novembre 2024 à 19:20:17 DonaldLeGoat a écrit :
Freelance > free Palestine
+1
Le 15 novembre 2024 à 19:20:04 :
Le 15 novembre 2024 à 19:14:49 ChenipanSolide a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 19:02:42 :
Le 15 novembre 2024 à 19:01:54 Luciano-_ a écrit :
70%-80% de ce que tu gagnes est volé par l’état.Faut vraiment gagner beaucoup alors Tu les chopes où tes infos ?
On va prendre le statut le moins taxé : micro entreprise en prestation de service (pas de cotisation patronale, donc pas de chomage ni rien par contre hein si t'es dans la merde, c'est RIP, par contre faut quand même payer)
- Fin du mois, tu payes 26% à l'URSSAF déjà
- Ensuite, faut payer tes impôts sur le revenu, comme tout le monde. Si tu gagnes 2k5 après l'URSAFF, tu vas bien manger un 10% d'impôts sur le revenu. Donc on est à 36% au total.
- Ensuite, y'a la CFE, qui peut grimper facilement à 1k euros, en bonus de fin d'année. Hop, on grimpe à 40%.
- Bien sur, quand tu sors faire tes courses ou n'importe quel achat avec l'argent qui te reste, hop, 20% de TVA. Donc 60%.
- Et si t'es proprio, petite taxe foncière en plus. + les impots divers. Hop, on arrive à 70%+
Un peu de mauvaise foi dans mon post, j'avoue, mais pas tant que ça
Après, heureusement, le doliprane est remboursé (bon faut quand même avoir une mutuelle à 50e par mois mini).Et j'ai pris LE STATUT LE MOINS TAXE
- Parenthèse, mais faut aussi payer tes outils en ligne, ta RC Pro, ta mutuelle ect
Mais l’impôt sur le revenu, la TVA (que d'ailleurs tu peux faire sauter en freelance), la taxe foncière... Tu dois les payer même si t'es pas freelance donc bon.
Oui.
T'évites "juste" les cotisation URSAFF, le CFE et/ou les charges patronales en fonction de ton statut, qui vont de l'ordre de 30/35% à 50% + quand même
A la place, c'est ton patron qui les paye pour toi quand t'es salarié.
Dans ma branche cad electromecanique
Les bons freelance se versent dans les 2k net
En fait tu t’affranchis des frais de bagnoles
Les mecs vivent décemment par contre tu cravaches plus, te branler au taf c’est moins possible
Et faut prendre en compte les retards de paiement aussi
C’est une solution mais en vrai si tu touches dans les 2k en province t’as pas de raisons de go free lance
Les salaires en tech terrain sont bloqués à 3k net t’façon donc si t’en es pas loin en freelance tu gagnera pas tellement au change
Les mecs qui brassait le plus vivait pas en france et avait leurs boites en chine
Données du topic
- Auteur
- ArthilossXIX
- Date de création
- 15 novembre 2024 à 18:58:22
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29