Topic de SultanMehmed :

[Histoire] La chute de CONSTANTINOPLE (1453)

Le 14 novembre 2024 à 12:08:32 :
Merci pour l’histoire l’auteur

de rien

Les grecs reprendront leur terre au moment venu https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/1/1699303223-byzantinahiha.png
Sujet très enrichissant je te up mon khey
Merci pour ce topic très intéressant
Merci l'OP, super interessant.
Il faut vraiment que je me plonge dans cette partie de l'histoire.
Istanbul redeviendra Constantinople et la basilique saint-sophie en sera son joyau https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/5/1607712609-wadafucc.png
Alors c'est super intéressant mais dans mes connaissances j'ai vu que les troupes italiennes mercenaires (qui venaient de venise et non pas de gêne) comptait plutôt 2000 hommes (après ca depend des Sources) pour l'armée de mehmed 2 elle etait composé selon plusieurs sources entre 80000 a 200000 hommes (j'ai vu certaines estimations dire que cela tournait autour des 130000 hommes ) par ailleurs la défaite byzantine n'est pas causé par un assaut réussi des troupes d'élites turc qui allait battre en retraite car il etait trop difficile de prendre d'assaut les murs de Constantinople (il y avait 2 murs principaux et 1 Petit mur et c'est pour cela que les armes de sièges ne passaient pas et de plus les byzantins s'amusaient a laisser entre les turcs dans le premier mur pour les vaincres entre le premier et le second avec une pluie de projectile,de plus il etait frequent que les mercenaires italiens et les byzantins fassent des sorties dans les camps turcs ce qui démoralisait énormément et enfin la defaite comme je l'ai dis n'est pas vraiment du aux troupes de chocs turcs qui par ailleurs allaient abandonner mais a cause d'un soldat byzantin qui entre les 2 assaut a oublier de fermer une porte ce qui a permit aux Turcs de rentrer dans la ville
Alors c'est super intéressant mais dans mes connaissances j'ai vu que les troupes italiennes mercenaires (qui venaient de venise et non pas de gêne) comptait plutôt 2000 hommes (après ca depend des Sources) pour l'armée de mehmed 2 elle etait composé selon plusieurs sources entre 80000 a 200000 hommes (j'ai vu certaines estimations dire que cela tournait autour des 130000 hommes ) par ailleurs la défaite byzantine n'est pas causé par un assaut réussi des troupes d'élites turc qui allait battre en retraite car il etait trop difficile de prendre d'assaut les murs de Constantinople (il y avait 2 murs principaux et 1 Petit mur et c'est pour cela que les armes de sièges ne passaient pas et de plus les byzantins s'amusaient a laisser entre les turcs dans le premier mur pour les vaincres entre le premier et le second avec une pluie de projectile,de plus il etait frequent que les mercenaires italiens et les byzantins fassent des sorties dans les camps turcs ce qui démoralisait énormément et enfin la defaite comme je l'ai dis n'est pas vraiment du aux troupes de chocs turcs qui par ailleurs allaient abandonner mais a cause d'un soldat byzantin qui entre les 2 assaut a oublier de fermer une porte ce qui a permit aux Turcs de rentrer dans la villes

Le 14 novembre 2024 à 12:14:42 :
Les grecs reprendront leur terre au moment venu https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/1/1699303223-byzantinahiha.png

Fun fact : La population d'Istanbul est supérieure à celle de la Grèce

Pour information d'ailleurs, la Constantinople prise en 1453 n'est qu'une petite partie de l'actuelle Istanbul.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/46/4/1731589985-image.png

En rouge, la ville prise en 1453. En vert, l'actuelle municipalité d'Istanbul, en jaune la région d'Istanbul.

Le 14 novembre 2024 à 13:58:04 :
Alors c'est super intéressant mais dans mes connaissances j'ai vu que les troupes italiennes mercenaires (qui venaient de venise et non pas de gêne) comptait plutôt 2000 hommes (après ca depend des Sources) pour l'armée de mehmed 2 elle etait composé selon plusieurs sources entre 80000 a 200000 hommes (j'ai vu certaines estimations dire que cela tournait autour des 130000 hommes ) par ailleurs la défaite byzantine n'est pas causé par un assaut réussi des troupes d'élites turc qui allait battre en retraite car il etait trop difficile de prendre d'assaut les murs de Constantinople (il y avait 2 murs principaux et 1 Petit mur et c'est pour cela que les armes de sièges ne passaient pas et de plus les byzantins s'amusaient a laisser entre les turcs dans le premier mur pour les vaincres entre le premier et le second avec une pluie de projectile,de plus il etait frequent que les mercenaires italiens et les byzantins fassent des sorties dans les camps turcs ce qui démoralisait énormément et enfin la defaite comme je l'ai dis n'est pas vraiment du aux troupes de chocs turcs qui par ailleurs allaient abandonner mais a cause d'un soldat byzantin qui entre les 2 assaut a oublier de fermer une porte ce qui a permit aux Turcs de rentrer dans la ville

Tu parles de l'histoire de la porte nord qui n'aurait pas été fermée après une saillie des byzantins, mais cet événement est considéré comme légendaire par des sources contemporaines apparemment. Difficile de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, les descriptions de la bataille par les chroniqueurs byzantins et les historiens turcs doivent déjà être assez différentes comme ça, entre les inventions, les légendes et les trucs modifiés...

qu'ils trouvent de quoi acheter du pain et fromage déjà

Le 14 novembre 2024 à 14:12:10 :

Fun fact 2 : comparons la démographie des 2 pays
c'est clair et net

Mehmed II après la conquête fit construire la "Fatih camii" (la mosquée du conquérant), qui est encore debout aujourd'hui, l'une des plus grandes et magnifiques mosquées de la ville : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/46/4/1731590519-image.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2024/46/4/1731590547-image.jpg

Et bien évidemment il a fait construire un palais impérial, qui n'est autre que Topkapi. Cependant celui-ci a été pas mal modifié et agrandi avec les empereurs successifs.

Le 14 novembre 2024 à 14:21:04 :

Le 14 novembre 2024 à 14:12:10 :

Fun fact 2 : comaprons la démographie des 2 pays
c'est clair et net

Après, il y a eu une espèce de frénésie d'exode rural puissance 1000 en Turquie, les campagnes ont été VIDÉES (et je pèse le mot), les gens sont venus par millions à Istanbul.

Aujourd'hui à peu près 20% de la population du PAYS vit à Istanbul c'est juste gigantesque. Elle est devenue immense, ultra packée et engorgée à certains endroits.

Rien que dans l'endroit où y'a ma famille quand ils sont arrivés y'a 30 ans y'avait rien c'était des terrains vagues vierges, maintenant c'est full bétonné / immeubles, la ville a grandi vitesse grand V.

Le 14 novembre 2024 à 13:58:28 :
Alors c'est super intéressant mais dans mes connaissances j'ai vu que les troupes italiennes mercenaires (qui venaient de venise et non pas de gêne) comptait plutôt 2000 hommes (après ca depend des Sources) pour l'armée de mehmed 2 elle etait composé selon plusieurs sources entre 80000 a 200000 hommes (j'ai vu certaines estimations dire que cela tournait autour des 130000 hommes ) par ailleurs la défaite byzantine n'est pas causé par un assaut réussi des troupes d'élites turc qui allait battre en retraite car il etait trop difficile de prendre d'assaut les murs de Constantinople (il y avait 2 murs principaux et 1 Petit mur et c'est pour cela que les armes de sièges ne passaient pas et de plus les byzantins s'amusaient a laisser entre les turcs dans le premier mur pour les vaincres entre le premier et le second avec une pluie de projectile,de plus il etait frequent que les mercenaires italiens et les byzantins fassent des sorties dans les camps turcs ce qui démoralisait énormément et enfin la defaite comme je l'ai dis n'est pas vraiment du aux troupes de chocs turcs qui par ailleurs allaient abandonner mais a cause d'un soldat byzantin qui entre les 2 assaut a oublier de fermer une porte ce qui a permit aux Turcs de rentrer dans la villes

L'estimation du nombre d'hommes est impossible à faire en vrai, les sources varient trop et à l'époque quasi personne ne comptait, encore moins pour le consigner.

L'armée Ottomane était de 150 000 hommes selon certaines sources, 60 000 selon d'autres, comment savoir quel chiffre est vrai ?
Pareil côté Byzantin, personne n'a fait de comptage surtout que pas mal de civils ont pris part aux combats.

Quel dommage de constater qu’à chaque millénaire l’occident se tire dans les pattes seul

Données du topic

Auteur
SultanMehmed
Date de création
14 novembre 2024 à 11:00:25
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
40
En ligne sur JvArchive 289