Les particules VIRTUELLES, tudieu !!
Le 15 novembre 2024 à 18:17:54 :
Oui : mais d'ou est-ce qu'elles apparaissent ? Et si les d-branes étaient réelles ?
De l'énergie que renferment encore les champs pris à leur état de base. Toute particule est une excitation de son champ associé (littéralement, un quantum, une unite discrète d'énergie). La difficulté est qu'ici, même en l'absence de source extérieure, le champ continue à émettre des particules dites virtuelles (on parle de fluctuations, au sens où si l'énergie est en moyenne 0, il peut y avoir des entités fluctuations statistiques ; auxquelles correspondent justement les particules virtuelles)
La théorie des cordes ne changent pas grand chose à ce problème, il me semble
Mais je peux me tromper !
Le 15 novembre 2024 à 16:16:27 :
Le 15 novembre 2024 à 16:06:48 :
Pur artefact de calculSi on va par là, toute la QED se base sur des artefacts de calcul (enfin, il paraît que les groupes de renormalisation sont extrêmement bien définis mathématiquement maintenant, mais je n'y pine rien quand même), ça n'empêche pas de constater les effets de ces particules virtuelles sur tes observables
Je veux dire que tu peux faire de la QED sans fonctions de Green. OK, pas tous les.acquis peuvent être retraduits de la sorte, mais je persiste à penser que ce n'est qu'une question de temps.
Mais le renormalisation finira par tomber. Me semble que les.groupes que tu mentionnes (tous les trucs postérieurs aux travaux de Wilson) vont dans ce sens
Le 16 novembre 2024 à 02:23:15 :
Le 15 novembre 2024 à 16:16:27 :
Le 15 novembre 2024 à 16:06:48 :
Pur artefact de calculSi on va par là, toute la QED se base sur des artefacts de calcul (enfin, il paraît que les groupes de renormalisation sont extrêmement bien définis mathématiquement maintenant, mais je n'y pine rien quand même), ça n'empêche pas de constater les effets de ces particules virtuelles sur tes observables
Je veux dire que tu peux faire de la QED sans fonctions de Green. OK, pas tous les.acquis peuvent être retraduits de la sorte, mais je persiste à penser que ce n'est qu'une question de temps.
Mais le renormalisation finira par tomber. Me semble que les.groupes que tu mentionnes (tous les trucs postérieurs aux travaux de Wilson) vont dans ce sens
Admettons. Mais es-tu déjà prêt à reconnaître l'efficience d'une énergie du vide des champs ? À partir de là, raisonner en termes de fluctuations ou de particules-antiparticules virtuelles n'est qu'une question de commodité.
Autant que l'on puisse se passer des particules virtuelles pour modéliser les interactions (même si on en est loin il me semble, n'en déplaise à Nima Arkani-Hamed), ça peut s'entendre vu l'existence d'approches non perturbatives. Mais pour le Lamb shift et tous les effets associés, je le connais pas d'approches alternatives à celles invoquant la polarisation du vide. De même pour l'effet Unruh.
Données du topic
- Auteur
- Richirolatre
- Date de création
- 15 novembre 2024 à 15:01:14
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 27